Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] UGB : Tensions autour de l’hébergement, un responsable agressé dans son bureau

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis est secouée par une crise liée à la gestion des hébergements au campus social. El Hadji Samba Thiamka Diaw, chef de bureau des villages universitaires et responsable de l’attribution des chambres, a été agressé dans son bureau par des étudiants, qui dénoncent des « intimidations » de sa part.
Le conflit trouve son origine en 2022, lorsque Thiamka Diaw, récemment nommé, décide de réformer l’attribution des chambres. « J’ai mis en place un logiciel pour identifier les étudiants ayant droit à une chambre et ceux qui en occupent illégalement », explique-t-il à Seneweb. Il entreprend de « remettre de l’ordre » en retirant les chambres aux non-ayants droit pour les réattribuer, une initiative mal accueillie par certains.
Ces derniers jours, une visite d’étudiants dans son bureau dégénère. Insulté et agressé, Thiamka Diaw est blessé et évacué à l’hôpital. « J’ai formellement identifié les agresseurs et porté plainte », affirme-t-il, pointant des membres de la commission sociale des étudiants saint-louisiens. Un audio fourni à Seneweb révèle des insultes proférées contre lui, les étudiants lui reprochant d’avoir touché à leurs chambres.
Le directeur du CROUS, Dr Babacar Diop, a condamné ces violences dans un communiqué, dénonçant des actes d’intimidation et de pression. De leur côté, les étudiants de la commission sociale accusent Thiamka Diaw de « saisies arbitraires de lits », d’« expulsions abusives » et d’« agressions physiques et psychologiques par des nervis ». Concernant l’incident, ils affirment être venus discuter, mais que Thiamka Diaw aurait brandi une matraque, provoquant l’escalade.
La commission sociale exige des mesures pour rétablir l’ordre et préserver la dignité de tous à l’UGB. Elle somme Thiamka Diaw de se limiter à ses fonctions administratives, menaçant sinon de « l’y obliger ».
Auteur: Mouhamed CAMARA

Commentaires (0)

Participer à la Discussion