Selon Rewmi Quotidien, la dame Ndèye Fatou Ndiaye a soutenu que le promoteur immobilier lui avait vendu un terrain
Amnistie : Une loi interpellative au lieu d'une loi interprétative, selon Siré Sy
Le projet de loi interprétative de la loi d’amnistie continue de provoquer une vague de contestations dans l'opinion.
Mimi Touré : « Un casseur n’a pas le même traitement que quelqu’un qui a tiré sur un manifestant »
Loi d'amnistie : Voici la proposition de loi interprétative du Pastef
Dans une analyse rigoureuse, le magistrat Cheikh Mbacké Ndiaye, docteur en droit public membre du Service d’études et de documentation (Sed) du Conseil constitutionnel, est revenu sur la décision n° 1/C/2025 du 23 avril 2025 ayant censuré l’article premier de la loi interprétative n° 08/2025.
Ces dernières semaines, l’actualité sociale, politique et judiciaire a été dense au Sénégal. Reddition des comptes, annonce défavorable du conseil constitutionnel sur la loi interprétative de la loi d’amnistie…
Invité de l’émission Point de Vue de la RTS, Déthié Fall, président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), a salué la décision du Conseil Constitutionnel d’invalider la loi interprétative de l’amnistie. Pour lui, ce verdict illustre l’indépendance de la justice sénégalaise et la séparation des pouvoirs, des principes chers au président Bassirou Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko.
L'unanimité n'est certainement pas de ce monde, mais le Conseil constitutionnel fait exception à cette règle. Pouvoir, opposition et société civile ont tous jubilé saluant sa décision 1/c/2025, tant celle-ci semble conforter les uns et les autres dans leurs positions divergentes.
Invité de l’émission Le Jury du Dimanche sur iRadio, l’ancien magistrat devenu avocat, Ibrahima Hamidou Dème, a salué la décision du Conseil constitutionnel censurant la loi interprétative récemment adoptée par la majorité parlementaire.
Les responsables, secrétaires nationaux et secrétaires généraux des fédérations du PUR, saluent la décision courageuse du Conseil Constitutionnel rejetant la loi d’interprétation de la loi d’amnistie.
La récente décision du Conseil constitutionnel, invalidant l’article premier de la loi interprétative relative à la loi d’amnistie, a été saluée par deux constitutionnalistes...
L'analyse limpide d'Ismaïla Madior Fall sur la loi interprétative
Badara GADIAGA sur le rejet de la loi interprétative d'amnistie: " C'est une défaite..."
Adji Mbergane Kanouté, ancienne députée, salue la récente décision du Conseil constitutionnel d'invalider la loi interprétative de la loi d’amnistie adoptée par l’Assemblée nationale le 2 avril 2025.
Après le rejet de la loi interprétative d'amnistie par le Conseil constitutionnel, Pape Alé Niang a publié une tribune sur sa page X, nommée "Loi d’amnistie : Avoir le courage d’affronter la vérité".
Décision du Conseil constitutionnel sur la loi interprétative : Amadou BA précise et révèle
Rejet de la loi interprétative : Une victoire de l'Etat de droit selon Amadou BA
"Contre mauvaise fortune, bon coeur". La loi portant amnistie de 2024 était mauvaise ; celle dite interprétative de 2025 est pire.
Loi interprétative : Mimi Touré soutient la décision du Conseil constitutionnel
C’est parti pour devenir le principal sujet de conversation des prochaines semaines.