Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdiction du port du voile: L'école Jeanne d'Arc « viole » la loi sénégalaise (juriste)

Auteur: Salla GUEYE

image

L’Institution Sainte Jeanne d’Arc (ISJA) de Dakar a décidé d’interdire le port du voile dans ses locaux. A travers un communiqué envoyé ce mercredi aux parents d’élèves, la direction de l’établissement informe que la mesure sera effective à partir de la rentrée de septembre prochain. Cette mesure « viole » la législation sénégalaise, la déclaration universelle des droits de l’Homme et le règlement intérieur en vigueur de l’école même, d'après le juriste El Hadj Amadou Thiam.Me El Hadj Amath Thiam, consultant en droit, pense que la décision de l’ISJA de Dakar d’interdire le port du voile relève d’une « discrimination » parce qu’étant contraire à la législation régissant l’enseignement au Sénégal. «Bien vrai que l’école appartient à l’Institut, mais, elle est, comme tous les autres établissements privés, subventionnée annuellement par l’Etat du Sénégal qui définit d’ailleurs ses programmes et organise ses examens (Voir décret N° 98 - 562 fixant les conditions d’ouverture et de contrôle des établissements d’enseignement privés). Maintenant, on ne peut pas être dans un pays et appliquer les lois d’autres pays. Ce n’est pas possible », renseigne le juriste interrogé par SeneWeb.Dans le même communiqué, la direction de l’ISJA informe que cette décision est « conforme à ce qui a toujours été observé dans l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier, dans la province de l’Afrique de l’Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Faso, du Niger et du Togo. »Mais, pour Me Thiam, la raison religieuse évoquée pour motiver cette mesure ne peut pas primer sur la constitution. « Chaque matin, ils effectuent des prières. A l’heure de la descente aussi, ils demandent aux élèves musulmans de sortir avant d’effectuer leurs prières. D’après eux, le projet d’enneigement catholique au Sénégal ne permet pas à l’élève de monter ses appartenances religieuses. Cette raison religieuse ne peut pas être au-dessous de la loi. Nous sommes dans un Etat de droit », a-t-il ajouté. Une décision contraire au règlement intérieur de l’ISJAIl faut aussi signaler que le règlement intérieur de l’institution, en vigueur depuis 2017, parcouru par SeneWeb, autorise le port du voile. L’article 5.2 dudit texte est clair: «La tenue vestimentaire doit être propre, décente, respectant les règles d’hygiène et de pudeur par respect pour autrui. La coiffure doit rester discrète et soignée. Les chemises doivent être boutonnées, ne laissant ouvert que le bouton du col. Le port du voile est autorisé, aux couleurs de l’institution (blanc ou bleu marine). L’uniforme avec le logo de l’Institution est obligatoire et vendu dans l’établissement. Aucune autre tenue n’est acceptée. Le port des casquettes, les piercings, le maquillage du visage et du corps, le vernis, les tongs, les claquettes ou espadrilles en savate sont interdits. Le port d’une tenue spécifique est exigé pour certaines disciplines : travaux pratiques de physique et de chimie (blouse blanche en coton). Pour l’EPS (Éducation physique et sportive), la tenue de l’établissement est obligatoire (polo blanc et short ou jogging bleu marine, avec le logo de l’Institution.) ».

Dans un autre volet, Thiam soutient qu’à travers cette décision, l’ISJA viole les dispositions de la déclaration universelle des droits de l’Homme. « L’école catholique est tenue de respecter l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui dispose : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun tant en public qu’en privé par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites », fait-il savoir. «L’éducation nationale est laïque »Au Sénégal, les principes généraux de l’éducation sont prévus par la loi n° 2004-37 du 15 décembre 2004 modifiant et complétant la loi d’orientation de l’Education nationale n° 91-22 du 16 février 1991 qui dispose, dans son article 4 : «l’éducation nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux la liberté de conscience des citoyens. Par ailleurs, l’Éducation nationale, sur la base des principes de laïcité de l’Etat, est favorable aux établissements privés susceptibles de dispenser un enseignement religieux ».L’Article 5 du même texte législatif dit que l’Éducation nationale est démocratique : elle donne à tous des chances égales de réussite. Elle s’inspire du droit reconnu à tout être humain de recevoir l’instruction et la formation correspondant à ses aptitudes, sans discrimination de sexe, d’origine sociale, de race, d’ethnie, de religion ou de nationalité.Selon toujours la même loi de 1991, « l’Éducation nationale reflète également l’appartenance du Sénégal à la communauté de culture des pays francophones, en même temps qu’elle est ouverte sur les valeurs de civilisation universelle et qu’elle s’inscrit dans les grands courants du monde contemporain : par-là elle, développe l’esprit de coopération et de paix entre les hommes » (article 5). 

Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Jeudi 02 Mai 2019

Commentaires (97)

  • image
    Precaution il y a 6 ans


    ils vont diviser le Senegal?tous ce qu'ils veulent est de mettre le desorde au Senegal
    Reveillez vous le senegal a du petrole maintemant, la guerre au Mali est lie au petrole du Senegal, ils vont tuer encore et encore
    J'ai tellement peur pour le Senegal, ils vont essayer tous les moyens pour creer la guerre au Senegal
    C'est dangereux de vouloir interdire le port de voile au Senegal, ils savent bien que les musulmenteurs Senegalais n'accepterons jamais cela, bien vrai que les guides religieux senegalais ne donnent pas d'importance au port de voile qui est une recommandation divine pour toutes les femmes juives chretiennes, musulmanes.....
    Senegal, un pays religieux (majorite chretiens et musulmans), mais les adeptes de ces deux religions majoritaires ne suivent pas leur livre (Bible et Coran) et savent meme pas le contenu des ces livres.
    Ils vont divises:
    1. les musulmenteurs et les chretins
    2. les religieux musulmenteurs entre eux, l'un va soutenir le port de voile par ego et l'autre va soutenir de ne pas porter le voile

    Nous sommes un pays religieux mais on vole, on ment, on s'aime pas, on tue, on dehonnore, on fornique, on boit l'alcool, on interdit le Yamba, on fait la fete avec Satan (noel, paque, Gamou chaq jours, soiree senegalaise, sabar....), les querelles entre imams dans les mosquees, des khoutba des imamqu'on peut pas comprendre le nour du vendredi, plusieurs korite, plusieurs tabaski

    dites moi lequels des prohetes de Dieu a une fois fois fete Paque, Noel, Gamou tiv, touba, yoff.......? reveillez vous way, diotna

    Pourquoi interdire le Yamba, plante naturelle. Nul part Dieu interdit le Yamba dans torah, bible, Coran.... Pourtant les chefs religieux de tous les religions au Senegal vont jurer que les fumeurs de Yamba sont des criminels , Dieu les punira, ou est ce ils ont puise ces conneries?


    Aujourd'hui cet ecole veut interdire le voile, et la majeur partie des musulmans vont se lever pour dire non alors qu'ils ne portent pas de voile et n'ordonnent pas d'en porter, mais ils vont se lever par ego. Si le senegalais respectait le port de voile, ils n'oseront Jamais essayer de l'interdire. Voila pourquoi ils essayent d'utiliser votre ego pour vous diviser.

    Le senegal va jurer barki serigne bi mbacke bala ayssa, bou nekher serigne sy malick , l'aute va dire Jesus sauve pardonne nos peches,...... que des conneries, Yallah dou sene morom

    Dieu vous appelle a la soumission totale en vers Lui meme et vous appelle MUSLIM et vous changez ce nom en mouride, tidjanne, chretien, protestant, layenne, ibadou, thiantacoune, sounite, chiite, malikite, anbani, shafi.salafiste, baye fall, budiste, ratafarian etc ........c'est pourquoi les mourides ne porte pas de voile, les tidjiane aussi, les chretien aussi, les layenne aussi,..........tu verras seulement 1% de ces gens qui vont porter le voile

    grios, peul, toucouleur, wolof, serere, djola, laobe, lebou, niango, niak.....................................................

    A suivre



  • image
    Doomu Ndey il y a 6 ans

    À propos de la fausse rumeur sur l’interdiction du port du voile, décrétée par l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (ISJA) de Dakar, il y-a eu des musulmans qui ont réagi avec virulence sur la plateforme de Seneweb et sur presque tous les médias (radios, télévisions, journaux) du Sénégal. Bien que leur réaction ne fut basée que sur des rumeurs non fondées, elle constitue néanmoins un échantillon de ce que cela est le fond de la pensée de la majorité d’entre eux, voire de ce qu’ils sont capables de faire dans le cas où cela s’interprétait en actes, contrairement au chrétien qui n’a aucune animosité envers eux. C’est dommage. Toutefois, De la même façon qu’ils ont pris la liberté de s’exprimer et même de se défouler, moi aussi je prends la liberté de faire cette mise au point, car ils sont en train de prendre une mauvaise habitude :

    1- Il est temps pour nous tous de renouer avec la sérénité et le Sénégal que nous avons toujours connu et chéri, le Sénégal de nos aïeuls, qui de toute façon eux, n’étaient liés d’aucune façon par la religion venue d’ailleurs.

    La religion n’est pas du tout africaine (à ne pas confondre avec les croyances animistes, fétichistes, occultes ou sataniques ancestrales – pratiques auxquelles s’adonnent encore bon nombre de nos jours), elle vient d’ailleurs, nonobstant qu’elle soit juste, vraie et bonne, dans le sens où elle n’a pas pour but de diviser ni de semer la pagaille mais de rappeler à l’homme l’existence d’une seule entité suprême et créatrice de tout à laquelle il doit apprendre à lui consacrer sa confiance et sa foi et à nulle autre puisqu’à elle tout appartient, encore plus, l’Homme. Une entité ici Sainte ; un seul Dieu à qui l’humanité doit se conformer ; d’autant que la religion qui est un protocole, un guide à suivre et pratiquer librement, découle de La Parole qui nous vient de Dieu, sensée (la religion) nous mettre en harmonie avec L’Éternel, entre nous humains et toute la création.

    Maintenant, qu’une religion soit la vraie ou pas, à chacun de faire son choix ensuite Dieu tranchera le jour que Lui seul a fixé. Et si une des religions est fausse, elle sera sanctionnée conformément à la seule justice de Dieu, et avec elle, tous ceux qui l’auront suivie, car Dieu est une seule vérité.

    La religion qui est dans la vérité, chaque cœur d’homme et de femme le sait, il suffit d’être honnête avec soi-même pour s’apercevoir de la sagesse et de la pleine cohérence d’une écriture ou pas. Pour les uns ils veulent délibérément rester dans l’ignorance de la vérité en déposant l’intelligence et le discernement voire la précieuse âme que Dieu leur a donnée entre les mains d’illuminés qui leur garantissent le ciel ; pour d’autres encore plus nocifs à la société humaine, c’est par orgueil et par jalousie de la véritable voie, qu’ils s’obstinent à battre leurs campagnes obscurantistes y entrainant la masse qui les suit. Quoiqu’il en soit, après que chacun(e) ait fait son choix sur la voie qu’il/elle veut suivre, tant pis pour ceux qui auront refusé la bonne.

    2- Les musulmans du Sénégal disent toujours avec arrogance et dédain ‘’nous sommes dans un pays à majorité musulmane’’. Non, nous sommes dans un pays à majorité sénégalaise. Car ceux que vous semblez exclure sont tous des sénégalais au même titre que vous depuis toute génération, sans que vous n’ayez un seul iota de plus qu’eux sur cette terre du Sénégal. Ce sont tous des Ndiaye, Diop, Seck, Diallo, Goudiaby, Ndour, Mendy, Ndione, etc., comme vous, et ils sont souvent imbriqués dans des familles musulmanes qui donneraient leurs vies pour eux, vice versa.

    Tellement l’effet psychologique est puissamment ancré dans votre subconscient parce que de nos jours vous avez l’esprit enraciné dans autre chose que ce que nous avons connu du Sénégal d’antan, que, sans vous en rendre compte, vous les excluez pour les affecter ailleurs que là d’où ils sont originaires, et vous les regardez comme des étrangers juste parce que vous leur rattachez une connotation de ‘’venus d’ailleurs’’ à cause de leur religion à laquelle vous avez du mal à accorder la place qui lui revient sans qu’elle n’ait besoin de votre permission, ou parce qu’elle n’est pas majoritaire ; tout ça, juste par esprit d’accaparement et votre désir de dictat et de dominance qui vous pousse à espérer un Sénégal que vous aurez totalement dompté et endoctriné à votre guise – ce qui n’arrivera très certainement pas – comme si l’islam était Made in Sénégal, alors qu’elle vient d’ailleurs elle aussi et qu’elle est née après toutes les autres pour vouloir se forcer au-devant avec toute sa prétention et son ambition innée de conquête soumissioniste quitte à ce que cette conquête soit violente, totalement le contraire de ce qui est constructif ; une religion provenant de celui-là qui le premier a soumis le noir africain à l’esclavage et continue de le considérer comme un moins que rien, celui qui, à l’image de l’Allemagne Hitlérienne qui si elle avait dominé le monde le noir n’aurait jamais eu de place. Sans mentionner d’autres peuples et nations d’aujourd’hui qui s’ils avaient le pouvoir de dominer le monde et que des forces comme les USA n’existaient pas, le monde serait chamboulé et l’Afrique particulièrement serait vraiment laissée pour compte.
    C’est quoi votre problème ?

    La minorité des 5% de sénégalais dont vous parlez est le sel et la lumière de ce pays. Et lorsque le sel disparaît d’un plat, il perd tout son intérêt ; lorsque la lumière est éteinte l’on n’y voit plus rien et l’on se heurte l’un contre l’autre. Les 5% de sénégalais dont vous parlez, vous ne pouvez absolument rien contre eux ni aujourd’hui ni demain. Ils sont doux parce que Le Dieu de la paix en Jésus-Christ les a ainsi forgés. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont doux qu’ils ont peur de vous ; très loin de là. Attention à ceux qui vous gonflent et vous trompent. Le Sénégal n’appartient ni aux musulmans, ni aux chrétiens, mais à tous les sénégalais sans distinction.

    Vous dites : ‘’allons brûler leur école’’. Eh bien vous en assumerez les conséquences. N’oubliez pas aussi, que depuis que les musulmans s’attaquent aux chrétiens dans le monde, ces derniers n’ont jamais fait de même, sinon qu’ils font profil bas ; ils font toujours preuve de maîtrise, de calme, de dépassement, de deuil plein d’espérance lorsque vous les massacrez, tout en persévérant dans la consolidation de l’amour fraternel avec leurs semblables sans distinction de confession de foi, dans l’amour du Christ qui les y inspire. Si l’on vous faisait de même, il y-a très-très longtemps que vous auriez réagi violemment, et même très violemment. Pourtant, motivés que nous sommes par Le Christ, notre différence d’avec vous vous donne chaque jour une nouvelle leçon, mais rien à faire. Combien de temps encore allez-vous nous persécuter ?

    Donnez une chance au Christ afin qu’il vous donne la grâce de changer votre cœur de pierre en cœur de chair. Apprenez à le connaître ; ouvrez-lui votre cœur et vous verrez votre vie changer, ce pays changer. Le Christ Jésus, Lui qui est La Parole de Dieu, La Parole qui Est avec Dieu, La Parole qui Est Dieu, La Parole qui vient de Dieu, La Parole de Vérité, La Parole d’Espérance et d’Amour.

    Vous passez votre temps à tenir des propos qui heurtent la sensibilité des autres, à les menacer et pourtant l’on ne vous en tient pas rigueur. Que vous ayez tort ou que vous ayez raison, vous voulez toujours avoir le dernier mot en vous constituant ‘’fausses’’ victimes, oubliant la vertu de l’humilité, oubliant vos propres méfaits comme si vous aviez courte mémoire ou que le privilège et la souffrance vous étaient exclusifs.

    Parce que vous êtes plus nombreux vous croyez avoir le droit de vous accaparer de tout et de défier la quiétude des autres. N’est-il pas temps pour vous de gagner en intelligence et en sagesse ? car tôt ou tard vous allez vous y résigner en vous rendant compte que vous ne pouvez rien contre les chrétiens. Qui d’ailleurs de par le monde sont : plus nombreux que vous, plus puissants que vous et ont plus de ressources que vous.

    Vous avez tort et vous voulez imposer votre ignorance. Quel chrétien éclairé et digne du Christ voudrait embrasser votre foi peu charitable ? c’est-à-dire passer de la lumière aux ténèbres ? Les gens ne vous dérangent pas, ne dérangez pas les autres. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à l’idée que les 5% de sénégalais auxquels vous faites souvent référence sont vos frères et sœurs, débrouillez-vous autrement mais laissez-les en paix.

    3- Vous dites : ‘’les chrétiens ont de la chance de vivre dans un pays de musulmans tolérants’’. Encore une fois, ces chrétiens dont vous parlez sont des sénégalais comme vous, ils ne vous doivent rien du tout. Eux aussi ils vous tolèrent et vos manières et vos attitudes se passent de commentaires. La chance, c’est vous qui l’avez d’avoir des frères et sœurs chrétiens qui vous aiment tant malgré tout.

    4- Vous dites encore : ‘’l’ISJA et les chrétiens sont sous l’influence de la France et des blancs’’. L’africain et le sénégalais en particulier, doit arrêter de mettre sur le dos du blanc tout ce qui lui arrive de fâcheux, alors qu’il est lui-même la source de ses maux. Vous voulez toujours vous en prendre au blanc qui pourtant n’est pas le pire des ‘’amis’’ ou des ‘’ennemis’’ du noir, la preuve, ne sont-ils pas à l’initiative de tant de systèmes et de programmes d’aide aux plus faibles sur tous les continents ? Combien de blancs individuellement à travers les temps ont eu le courage de s’engager pour le bien des plus faibles à leurs propres frais ? Combien de sénégalais doivent leur réussite et le bien-être de leurs familles, leur sortie des difficultés, leur aisance ou leur richesse à un blanc ? Combien de noirs africains, de chinois, d’indiens, de russes, d’iraniens, de saoudiens, etc., connaissez-vous qui ont fait la même chose ? Vous savez pertinemment que votre meilleur ami n’est certainement ni le chinois, ni l’indien, ni le russe, ni l’iranien, ni le saoudien, etc., qui sont les bien moins sincères avec vous. Par extension, posez la question à vos frères et sœurs qui se trouvent dans ces pays-là et ils vous diront combien ils y ont été ou y sont encore malmenés. Au Sénégal, combien d’arabes, d’indiens, de chinois, etc. connaissez-vous qui sont marié(e)s à des sénégalais(es) contrairement aux blancs qui ont fait et font encore le bonheur de tant d’entre eux ? si vous les comptez sur les doigts de vos mains vous n’en trouverez pas plus. Alors arrêtez de vous en prendre au blanc à qui vous ne cessez de faire des reproches, juste parce que vous voyez le mal partout, ou bien parce que vous-vous fiez aux paroles de vos révolutionnaires anti blancs à deux sous.

    Un jour (2014-2015), durant une émission à la radio (je ne peux plus dire laquelle des radios locales), une émission ouverte aussi aux sénégalais de l’extérieur ; un sénégalais qui avait pris la parole expliquait la situation difficile que vivaient quelques-uns d’entre eux en France ; et que ce sont les blancs (non leurs propres frères et sœurs) qui les aidaient avec une générosité et une attention si entières à s’en émouvoir. À la fin de son intervention (ce sénégalais), il a ajouté : « si le blanc n’est pas au ciel, alors personne n’y est ».

    5- Les chrétiens du Sénégal sont vos frères et sœurs et il va falloir vous en accommoder et cesser d’étouffer le climat du pays. Si vous n’offrez pas votre esprit à Dieu dans la paix de la société sénégalaise et l’amour de votre prochain chrétien en faisant fi de ceux qui empoisonnent votre relation avec Dieu, vous êtes en état de blasphémassions. Les chrétiens du Sénégal sont unis par pur amour avec vos enfants, ont des enfants avec vos enfants, et pourtant dans la majorité écrasante des cas cela ne s’est pas fait sans leur apostasie. Une très grave erreur de leur part qu’ils aient voulu s’apostasier pendant qu’ils étaient conscients qu’ainsi ils passaient de la lumière en Jésus-Christ vers l’obscurité (que Dieu leur accorde sa miséricorde) ; mais comme on dit, l’amour est aveugle. Si ces cas-là ne sont pas une preuve de tolérance, d’acceptante et de sacrifice – puisque vous l’exigez pour qu’un(e) chrétien(ne) épouse un(e) musulman(e) – alors rien ne peut vous suffire.

    Cet esprit discriminatoire, partisan et sectaire religieux qui plane, n’existait pas au Sénégal.

    Que les musulmans se multiplient entre eux, mais pour la paix de leurs esprits, qu’ils laissent les autres en paix et qu’ils acceptent une fois pour toute qu’ils ne convertiront jamais les vrais chrétiens, et que le Sénégal ne sera jamais à 100% musulman. Ce que vous cherchez à imposer n’est pas sénégalais mais arabe avec des pensées et des procédés arabes. L’arabe qui est connu depuis tous temps pour sa velléité de guerroyant et son sens de la zizanie.

    Si l’ISJA devait faire une modification de son règlement intérieur : quoi de plus injuste qu’une justice partiale ? Si reconnaître qu’il est normal que les écoles privées musulmanes sont libres et autonomes de leurs règles en conformité avec leur foi et peuvent donc les imposer quelles qu’elles soient à tous élèves (assurément plus aux élèves chrétiens s’il y en aurait) inscrits à leurs établissement inclus le port obligatoire du voile ; de même n’est-il pas normal de reconnaître que l’école Sainte Jeanne d’Arc aussi ou toute autre école privée chrétienne peut faire prévaloir les règles qui sont en conformité avec sa propre foi et conviction ? Plutôt que de voir la paille dans l’œil de votre vis-à-vis, voyez plutôt la poutre dans votre œil. Ne pas reconnaître que ce qui peut être valable pour l’un doit pouvoir l’être pour l’autre est tout simplement de la mauvaise foi et de la malhonnêteté, avec un relent de méchanceté et de malignité.

    6- Les écoles chrétiennes sont dotées de la subvention de l’état. Bien sûr !
    Vous pensez que c’est votre argent de contribuable ? c’est aussi celle des chrétiens. Si la chrétienté du Sénégal avait droit à 5% de toutes les subventions allouées par l’état aux foyers religieux, elle recevrait plus que ce qu’elle reçoit, là où toutes vos villes ‘’saintes’’ et vos institutions reçoivent infiniment au-delà de la proportion normale, officiellement ou en coulisse, à coups de milliards, l’argent du contribuable passé sous la table sans que vous ne bronchiez.
    Avec ou sans vous, le chrétien vivra.

    - Le Sénégal a depuis toujours été bâti avec la clairvoyante existence des chrétiens. Si le chrétien n’existait pas au Sénégal, ce pays serait passé inaperçu. Pour ceux qui n’en ont pas la révélation retournez à vos moutons et laissez ce pays tourner dans la paix et la stabilité que Dieu lui a accordées principalement à cause de ses enfants chrétiens. Parce que les troubles que nous connaissons aujourd’hui n’existent que depuis que les entreprises familiales religieuses ont pris la place de Dieu dans ce pays, au point que leurs disciples ne jurent que par leurs noms (blasphème). Et Dieu entend les prières de miséricorde de ses enfants chrétiens pour garder, féconder et préserver ce pays.

    Croyez ce que vous voulez croire, mais de grâce, demeurez en paix avec tous pour que le Sénégal aille de l’avant. Moi aussi j’espère votre paix et votre compassion, car nulle intention d’offenser de ma part, mais vous devez accepter d’entendre ce que vous crachez sans ambages au visage des autres.

    Que la paix du Christ nous accompagne tous, nous imprègne de son amour, de fraternité avec et envers tous, nous rende transparents et honnêtes, exemplaires en Afrique au-delà de tout ; qu’elle soit le bouclier du Sénégal et rende tous ses enfants prospères, libres de toute influence néfaste, porteurs de la bonne nouvelle en Jésus. Amen.

  • image
    pam pam il y a 6 ans

    Pourquoi nos parents et concitoyens musulmans que je respecte ne se montrent pas aussi déterminés dans le débat quand il s'agit des pauvres TALIBES. Sur ce sujets les lois de l'Etat du Sénégal sont muettes. Oui au voile musulman à Jeanne d'Arc et non au système féodal des TALIBES;

  • image
    il y a 6 ans

    Je suis un peu surpris par le comportement de certains intervenants.
    Dans les écoles publiques du senegal on enseigne l'arabe aux élèves chrétiens.
    Dans ces mêmes école il n'y a pas de catéchèse pour les chrétiens. Dites que c'est une discrimination.
    Les écoles chrétiennes emploient un personnels musulman et les institutions musulmanes ne le font pas.
    Dites encore que c'est une discrimination.
    Chaque maison à son code et ses règlements. La chose est simple qui ne veut pas quitte. Pourquoi tenez vous à amener vos enfants là-bas?

  • image
    Lionel messi il y a 6 ans

    Institut Jeanna d'arc vous avait tord sur toute la ligne en mettant sur le méme d'égalitè le burkina faso,Niger et le sènégal.reconnaissez votre erreur et la vie continue.le voile ne dérange en aucun cas les enseignements.par ailleurs il faut recruter des profs musulmans car la compétence n'a pas de religion.vive le Sénégal

  • image
    Un noir d'Afrique fier de sa r il y a 6 ans

    Un Africain Fier De Sa Race
    il y a 1 heure (13:16 PM)
    @diop ndiaye : j' aime bien votre pseudo qui est emblématique de ce qu' on aimerait que notre Sénégal reste. Votre analyse est la plus pertinente de toutes celles que je lis depuis hier sur le sujet.

    Notre malheur à nous africains , c' est d' avoir accueilli des idéologies qui sont contraire à nos véritables valeurs que sont LA COMPASSION, L ACCUEIL, LA SOLIDARITÉ, LA TOLÉRANCE, L EMPATHIE LA NON EXCLUSION.....ANSI DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE LA SPIRITUALITÉ N' ÉTAIT PAS EXCLUSIVE,; CHACUN SUIVAIT SA VOIE ET TOLÉRAIT LES AUTRES.

    Malheureusement les ENVAHISSEURS sont venus, nous ont combattus et vaincus..nous ont esclavagisés et lavé nos cerveaux jusqu'à nous faire mépriser nos spiritualités. Et le résultat est que NOUS SOMMES PRÊTS A NOUS ENTRETUER POUR LEURS CULTURES, LES IDÉOLOGIES DE NOS BOURREAUX QUI ONT VOLÉ, VIOLÉ NOS AIEULES PILLÉ NOS RESSOURCES ET CONTINUENT DE NOUS TRAITER AVEC LE PLUS GRAND MÉPRIS.

    ET POURTANT NOUS SOMMES LES FILS AINÉS...CEUX A QUI LE CRÉATEUR AURAIT PARLÉ S'IL DEVAIT S' ADRESSER AUX HOMMES.

    NOIRS D AFRIQUE ET D'AILLEURS L HEURE EST VENUE D'OUVRIR NOS YEUX ET DE NOUS ABREUVER AIX ŒUVRES DE GENS COMME CHEIKH ANTA FIOP, OBENGA, FACOLY, OMOTUNDE.


  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Aux parents musulmans dont les enfants étudient dans cette école retirez les-y et inscrivez les dans d'autres écoles privées en solidarité avec la religion islamique que ces gens veulent combattre. S'il ne reste que les chrétiens dans l'école elle fermera bientôt ses portes,c'est simple.

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    Noname il y a 6 ans

    Merci d'enlever le voile sur les fausses images que vous attribuez. La Sainte Marie

  • image
    CCCCS il y a 6 ans

    JE NE SUIS PAS D'ACCORDE AVEC CE JURISTE CAR IL Y A DES ECOLES ISLAMIQUE OU LE PORT DU VOILE EST OBLIGATOIRE ET PERSONNE N 'A RIEN COMME A L ECOLE MARIAMA NIASSE IL A FALLU qu'une ecole CATHOLIQUE AFFICHE SON REGLEMENT INTERIEUR pour vous vous soulevez mais allez à l'ecole Mariama NIASSE.

  • image
    il y a 6 ans

    École MARIAMA NIASSE PORT DU VOILE OBLIGATOIRE .TIVAOUNE INTERDICTION AUX CHRÉTIENS DE PRIER DE CONSTRUIRE UNE ÉGLISE...TOUBA ON N’Y FUME
    PAS ON N’Y BOIT PAS....ON N’Y PORTE PAS UNE CROIX...Vous avez entendu une fois un catholique s’en plaindre?INSTITUT SAINTE JEAN’E D’ARC INTERDICTION DU VOILE....INSULTES MÉNACES APPEL AU BOYCOTT....qui est intolérant?dites-le honnêtement?pourquoi ne pas faire comme les chrétiens.....ils’n’inscrivent pas leurs enfants à MARIAMA NIASSE RESPECTENT LES RÈGLES DE TOUBA ET TIVAOUNE.....sincèrement je ne comprends pas ce goût d’imposer sa lecture à tout le monde....je vais chez quelqu’un ses règles me dégoûtent je lui dis merde et je m’en vais....pourquoi vouloir contraindre un institut qui a formé les plus’ grands cadres de ce pays à changer autant demander sa fermeture car les règles des écoles privées catholiques font d’elles une exception donc leur excellence....le fond du problème personne ne le dit....c’est l’islamisme qui parle chez certains pas l’islam....méditez bien!!!! Et ces insultes et menaces me réconfortent dans l’idee que l’islamisme comme projet politique se sent nettement!!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Le docteur Asma Lamrabet a récemment déclaré que le port du hijab n’est pas révélateur de la religion musulmane, et que même la loi religieuse ne lui confère pas cette priorité que lui accorde l’islam politique. Le Dr Lamrabet affirme que les théologiens réduisent la femme uniquement à un corps : si elle est voilée, elle est alors à leurs yeux une bonne croyante ; si elle ne se voile pas, elle s’expose à la critique et réduit de sa valeur. Mme Lamrabet considère que l’islam est une religion d’égalité, de savoir et de miséricorde, et que tous ces points sont bien plus importants que le voile.

    Le Dr Lamrabet s’est confiée à Hespress suite à sa participation à une conférence organisée lors de l’université d’été de Capdéma, où elle a déclaré qu’il était possible de procéder à des jurisprudences religieuses réelles qui mettraient en avant le rôle de la femme au sein des sociétés musulmanes. La présidente du Groupe international d’études et de réflexion sur Femmes et Islam (GIERFI), relevant de l’Alliance mohammedi des Oulémas, a dit qu’il existe en islam trois écoles de pensées, de courants, qui se sont intéressés à la situation de la femme : la première a fait du hijab une obligation, tellement prioritaire et importante qu’il s’en faut de peu pour que le voile devienne l’un des piliers de la religion, une seconde école se contente de dire que le port du voile est uniquement une suggestion effectivement positive si la femme en est convaincue et, un troisième courant affirme que le hijab n’a aucune importance et que la religion n’en a même jamais parlé. Le Dr lamrabet, pour sa part, a dit qu’elle se reconnaît dans la seconde école de pensée.

    En effet, pour elle, le voile est un droit des femmes, mais pas sous la contrainte ; son port doit être volontaire et celles qui le portent doivent impérativement en être convaincues : « Même dans le cas où une femme ne porterait pas le hijab, elle dispose de l’entière liberté de mener sa vie comme elle l’entend et personne n’a le droit de lui faire des reproches, tant il est vrai qu’aucune sanction ou châtiment n’est prévu dans le Coran pour celle qui ne se voile pas la tête ». L’oratrice poursuit que la vision actuelle de l’islam connaît certaine difficultés à s’adapter aux principes des libertés individuelles qui doivent pourtant être observées par les croyants car ils n’entrent pas en contradiction avec leur religion.

    Interrogé sur son apport en matière de fatwas, le Dr Lamrabet affirme qu’elle n’en édicte pas, pas plus qu’elle n’est une exégète ; elle ajoute que le Coran a ses propres instruments qui permettent son étude, qu’elle ne les maîtrise pas, mais appelle les théologiens et autres interprètes des textes sacrés à s’ouvrir aux sciences et disciplines humaines pour être plus concrets et réalistes. Asma Lamrabet récuse également le monopole des hommes sur les fatwas, sachant qu’il n’existe aucun texte ou loi qui empêcherait les femmes de pouvoir promulguer des fatwas. Pour elle, les sciences de la religion doivent pouvoir être ouvertes à tous et à toutes, à la condition que ceux qui s’adonnent à ces études disposent des compétences et de la sensibilité nécessaires pour la critique et le renouveau de la pensée religieuse.

    Rappelons que Mme Lamrabet avait été à l’origine d’une vaste polémique quand elle avait appelé à la mixité dans les mosquées, n’appelant pas à la prière des hommes et des femmes mélangés, mais recommandant que les secondes puisent accomplir leur prière dans les lieux de culte, derrière les hommes, comme cela se faisait du temps du Prophète et de ses successeurs sans séparation physique.

  • image
    il y a 6 ans

    les gens habilités on toujours bien géré la laicité jusqu'ici, et l'église ne s'empresse jamais de parler ici et là (il ya un porte parole). Donc occupons nous de notre thiebou dieune et attendons. Ce qui est sûre il yaura bien une explication rationnelle et une issue heureuse comme d'habitude pour l'unité du pays que nous aimons tant.

  • image
    il y a 6 ans

    Ils veulent semer la zizanie dans un pays où la cohésion sociale date des millénaires. Ils veulent surplanter la France au Sénégal, un pays qui est phare en matière de respect des droits humains qu'eux qui s'érigent en défenseur des dits droits de l'homme. Ils s'entêtent et ignorent qu'ici c'est pas là-bas, ici le catholicisme ne fait débat ni ne hante les esprits comme l'est l'islam chez d'après leur mauvaise conception. Pourquoi implanter la discorde entre enfants et peut-être entre personnes âgées victimes de leur tactique séparatiste qui jusqu'à présent vivent en paix et en harmonie ?

    J'espère que l'État sénégalais ne croisera les bras !

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    reply_author il y a 6 ans

  • image
    Happy il y a 6 ans

    le rédacteur de cette article veille à faire passer son message en répondant à chaque commentaire et faire des commentaires radicales pour jouer avec la conscience des gens. Arrête stp ne joue pas avec l'islam pour tes propres fins. Fais attention à toi, le sénégal est laîque et non musulmane. Et arrêtez de dire 95% des sénégalais mdr, au sénégal y'a mm pas 50% de musulmans, suivez mon regard. Mohamed (PSL) doit souffrir en ce moment.

  • image
    il y a 6 ans

    Musulmenteur! La maojité des femmes au sénégal ont leur tête sans voile, des cheveux nature?les ou des greffages qui pillulent... hypocrites hypocrites hypocrites...
    Diné sénégal mo ngi nonou rek, les gens ne croient en rien! Mboubo diné rek, di fén rek!

  • image
    Ndiouck Senghor il y a 6 ans

    Très bien. Faut qu'on respecte le statut de cette institution catholique.
    et au fond, il y a beaucoup d'écoles islamiques où les voilées ont leur place.
    il n'y a pas de viol de constitution, chaque école a un statut et une identité.
    Seneweb arrêtez de semer la haine et occupez vous des problèmes qui gangrène notre société.
    Quand à Jeanne d'arc, BRAVO de faire respecter votre statut et de continuer dans la lignée du travail pour garder vos excellents résultats au BAC

  • image
    Elles se disent sœurs il y a 6 ans

    Provocatrices de haines, ne parlaient pas en notre nom

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Bizarrement et je ne cesse de le répéter depuis des années,au Sénégal ce dialogue islamo-chrétien dont on parle existe par la volonté des musulmans. Par tolérance ou faiblesse? C'est ça qui reste à mon avis à prouver. Je suis convaincue que si les chrétiens constituaient cette si écrasante majorité,on parlerait d'autre chose.
    Je parle en connaissance de cause: j'habite Ziguinchor où le brassage parait plus fort, nous partageons même des cimetières mais croyez moi ceux que nous appelons frères et soeurs nous supportent car étant minoritaires.
    C'est Jeanne d'Arc qui a parlé officiellement mais tous les jours nos filles sont menacées dans ces écoles catholiques parce qu'elles portent le voile à l'Arabe ou même à l'Africaine(moussor).
    Le problème denos parents catholiques parce qu'ils sont bien nos parents de sang:nous venons des mêmes familles n'ont apparemment pas compris que ne pas porter de voile n'est pas chriétien mais européen. Pourquoi Marie qui est leur référence le portait-elle? Pourquoi les religieuses le portent-elles? Pourquoi les moniales qu'on dit être plus pieuses portent presque des burkas?
    Réfléchissez un peu mes chers.
    Je ne vais pas m'avancer sur beaucoup de choses malsaines qui se font dans ces écoles dites catholiques avec nos parents qui s'érigent souvent en donneurs de leçons de conduite: arnaques pour des modules payés et presque pas enseignés,des visites médicales imposées et taxées excessivement,des livrets qu'on fait acheter chaque année,des tenues qu'on change souvent pour faire gagner des marchés et sans qualité,la liste est longue croyez moi. Nous avons soulevé il ya deux semaines l'affaire des 100f qu'on faisait participer aux enfants pour la soi disante venue de Caritas, on est où là? Et j'en passe.
    Je fais partie d'un groupe important de personalités musulmanes qui sommes en train de réfléchir à comment faire autre chose. Parce c'est juste une question d'organisation car si c'est la qualité des enseignants et enseignements ,nous savons où la trouver et ce n'est pas là-bas.
    Faites tres attention,mes frères,ne poussez pas le bouchon trop loin , ceux qui risquent d'en pâtir à 90% ce sont et seulement vous. Au moins 75% de vos élèves sont musulmans . Arrêtez cette arrogance qu'on lit dans commentaires,trop c'est trop.
    La tolérance est bien musulmane tout comme l'islam veut dire Paix. Donc semons la paix pour continuer à la recolter,ne laissons pas la France brûler notre beau pays.
    Wassalam!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Islam =paix et tolérance ?? Vous n' avez pas lu les d ou ratés 8 et 9 ( an fil et Tamba )

  • image
    il y a 6 ans

    Il faut raser ces écoles.. c tout ce n est que le début c est tout demain ils vendront même créer leur société parallèle.. il faut aller à l affrontement et qu on en finisse y en a marre du dialogue les cathos n en veulent plus donc faut leur faciliter la tâche.. rasons tout ce qui est catho dans ce pays..

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

  • image
    2 il y a 6 ans

  • image
    Yannick il y a 6 ans

    arrêtons de parler d'école musulmane ou catholique, le Sénégal est laïc donc pas de différence, l'institut Jeanne d'Arc, il faut les ramenés à la raison avec une putain de plainte pour leur rappeler la constitution.
    toutes les personnes qui disent qu'on doit faire sortir nos enfants de cet institut son complétement givrer, nous sommes 5% de catholique c'est à qui de quitter le bled?

  • image
    DIOP 1980 il y a 6 ans

    y a une moquée dans l'UCAD , c'est ça la laïcité ?

  • image
    il y a 6 ans

    il faut fermer toutes ces écoles anti islam

  • image
    oui il y a 6 ans

    Faisons tous attention. Le débat ne peut pas tourner autour d'un bout de tissu. Pour nous africains, la question devrait plutôt être orientée vers la réussite, le développement, l'excellence; que l'on soit voilé, chrétien ou musulman. Il existe un bureau des parents d'élèves, qu'ils se mettent ensemble avec les autorités religieuses catholiques dans l'optique de mettre rapidement fin à ce débat insensé et dangereux. On a est dans un monde où certaine décisions sont rapidement amplifiées par des gens qui ne cherchent que des occasions pour mettre ce pays dans chaos. N'oublions pas qu'au Sénégal, les vrais chrétiens, et les vrais musulmans ont tous des liens de parenté en commun.

  • image
    il y a 6 ans

    Les musulmans quand ca les arrange ils invoquent la loi. A Tivaouane il est interdit d'avoir une église et les chrétiens font leur messe dans les maisons prêtées. La ils ont raisons. A Touba un marabout interdit de fumer dans le territoire national personne ne dit rien. A Yoff on demande à des personnes de porter le pagne pour traverser on ne dit rien. Vous n'"avez qu'à être 99,99999% vous ne serez pas plus sénégalais que nous. Aucun d'entre nous n'a plus de 5 grands parents musulmans meme les Mbacké Mbacké. Et maintenant que chacun a pris son chemin on veut nous faire croire que par le nombre certains on plus de droit que d'autres. Essayez voir. Demandez à Abdoulaye Wade. Niouy nioy lalaké.

  • image
    il y a 6 ans

    SENGHOR AVAIT RAISON DE DIRE QUE L'EMOTION EST NEGRE ET LA RAISON HELENE.
    ON EST TROP EMOTIFS DANS CE PAYS, ON AIME DEBATTRE PARLER S'INDIGNER DE TOUT. ALLEZ PERPARER VOTRE RAMADAN ET EXPIEZ VOS PECHES.
    ILS ONT PARFAITEMENT RAISON D'INTREDIRE LE VOILE. CE VOILE EST UNE ABERRATION CAR DE MON TEMPS SUR 5000 ELEVES A 90% MUSULMANS PERSONNE NE PORTAIT CE VOILE QUI EST PLUS UN EFFET DE MODE QU'UN SIGNE RELIGIEUX.
    QUAND ON PORTE LE VOILE ON NE PORTE PAS DE JEAN TAILLE BASSE ET ON NE MONTRE PAS SES FESSES.
    IL S'AGIT D'UNE ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE ET CELUI QUI N'EST PAS CONTENT N'A QU'A INSCRIRE SA FILLE AILLEURS AVEC SON VOILE

  • image
    Modou il y a 6 ans

    La faute c'est pas l école sino l état de mierde pour ne fait pas les moiyen quil faux sur les écoles public donc les privés cretiens fait ce quil veux

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    La réponse est dans la Bible à 1 corinthiens 11 où le voile est recommandé au risque de raser celle qui ne se voilent pas. C est ce qui explique que la mère de Jésus Marie et les sœurs sont toujours voilées. Il faut que les chrétiens arrêtent de se faire passer pour des victimes car Senghor a dirigé ce pays pendant 20ans sans aucun problème. Personne ne peut donc taxer les musulmans que nous sommes d intolérance. Revisiter votre Bible dont vous ignorez les bonnes Pratiques comme dans 1 Timothée 3 qui demande aux prêtres de se marier au lieu de pratiquer la pédophilie sur des enfants innocents à qui ils gâchent la vie au nom de la religion.

  • image
    DIOP 1980 il y a 6 ans

    Parce que tes marabouts qui épousent des petites de 8 ans et qui les baisent sauvagement... C'est du propre ça ? Occupe toi de tes problèmes et laisse aux autres les leurs

  • image
    il y a 6 ans

    On a introduit l'éducation religieuse à l'école publique sénégalaise. Or que tous les senegalais ne sont pas des musulmans. D'autant plus la République est laïque article 7 de la constitution. Qu'attends- tu pour en parler l'hypocrite ?

  • image
    il y a 6 ans

    On a introduit l'éducation religieuse à l'école publique sénégalaise. Or que tous les senegalais ne sont pas des musulmans. D'autant plus la République est laïque article 7 de la constitution. Qu'attends- tu pour en parler l'hypocrite ?

  • image
    Diop il y a 6 ans

    Cette décision idiote menace la cohésion sociale et ressemble à de la provocation. On ne l'acceptera pas...trop c'est trop

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es un fanatique

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es un fanatique

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es un fanatique

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es un fanatique

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es un fanatique

  • image
    il y a 6 ans

    Thiam hypocrite à Yavuz Selim l'accès est interdit aux chrétiens

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Me saviez vous que vous êtes de mauvaise foi. Cet établissement n'est il pas un privé catholique ? Le port de voile n'est-il pas obligatoire dans les établissements franco arabe. L'Etat ne subventionne t-il pas ces derniers ? Certains guides religieux n'ont ils pas refusés l'implantation de l'église à Touba, Tivaoune...? Un chrétien pourra t il porter sa croix á l'Université de Touba voire même y inscrire ? Tu es un sacré hypocrite.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu as un discours vicieux. Tu es nocif à la cohésion au Sénégal. Tous ceux qui sont de bonne foi savent que l'ISJA est dans l'illégalité.

  • image
    Elhadji_sidy il y a 6 ans

    La laïcité ne peut en réalité être appliquée dans les écoles surtout dans les écoles catholiques ou islamique qui ne sont en réalité pas laïques dans leur ensemble alors le contenu ne peut être laïque. Il faudrait qu’on respecte chaque être humain avec ses valeurs et ses croyances. Cette mesure est déplorable surtout dans un pays comme le Sénégal où la coexistence entre religion est totalement pacifique. Il faut que les autorités saisissent les responsables de cette école pour qu’ils renoncent à cette mesure

  • image
    CHIPIRI il y a 6 ans

    JE SUIS ENTIEREMENT DACCORD AVEC L'INSTITUT JEANNE D'ARC.. SI VOUS VOULEZ QUE VOS ENFANTS METTENT LE VOILE.. INSCRIVEZ LES DANS UNE ECOLES MUSULMANE. IMAGINEZ UNE ECOLE MUSULMANE OU LES ELVES VIENNET A LECOLE AVEC UNE GROSSE CROIX A LA POITRINE.. SOF NGENN TOROP..

    MOI EN TANT QUE MUSLMANE JAI FAIT JEANNE D'ARC.. ET TOUT LE MONDE ETAIT CORRECTE.. SENEGALAIS WANENNNNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEE .. TEH NIO GENEU MEUNEU SERIGNE TOUT AK DIEW, AK DEF LOU BONN.. AK SENN KAALA YOU KHASSAW.

    JE SUIS DU COTE DE JEANNE D'ARC L'INSTITUT A RAISON 100%

  • image
    Monde à l'envers il y a 6 ans

    Vu la qualité de ta rédaction, ça ne m'étonne pas que tu aies fréquenté Jeanne d'Arc. Voilà des écoles qui ne produisent aucune tête faite mais continuent tout de même à appliquer des frais de scolarité outrageux dans un pays du Tiers Monde comme le Sénégal.
    Les sénégalais doivent faire attention. Ces gens veulent juste importer le débat stupide et dangereux sur le voile qu'ils ont entretenu en France pendant une quinzaine d'années. Il ne faut pas les laisser faire. Trainez les en justice et exigez le respect du droit pour nos soeurs de choisir librement de porter le voile ou pas.

  • image
    Sos il y a 6 ans

    Est t’il possible de changer le prénom de ma fille née au Sénégal ? Y’a une procédure pour cela ! Merci pr tt réponse.

  • image
    École Mariama Niass...port de il y a 6 ans

    Bien sûr si vous avez un intérêt légitime. Faites une requête au président du tribunal de grande instance en y joignant une copie littérale de l'extrait

  • image
    École Mariama Niass...port de il y a 6 ans

    Bien sûr si vous avez un intérêt légitime. Faites une requête au président du tribunal de grande instance en y joignant une copie littérale de l'extrait

  • image
    Etienne Abdou Wally Sall il y a 6 ans

    Bien sûr si vous avez un intérêt légitime. Faites une requête au président du tribunal de grande instance en y joignant une copie littérale de l'extrait

  • image
    Etienne Abdou Wally Sall il y a 6 ans

    Bien sûr si vous avez un intérêt légitime. Faites une requête au président du tribunal de grande instance en y joignant une copie littérale de l'extrait. Bonne journée

  • image
    Etienne Abdou Wally Sall il y a 6 ans

    Bien sûr si vous avez un intérêt légitime. Faites une requête au président du tribunal de grande instance en y joignant une copie littérale de l'extrait. Bonne journée

  • image
    reply_authorAmath Thiam il y a 6 ans

    Oui c possible Mme

  • image
    il y a 6 ans

    Calmons les nerfs et pacifiquement trouvons ensemble une solution. Nul ne peut diviser les musulmans et les chretiens senegalais.Nous avons toujours vécu dans l’harmonIe. C le mois de ramadan dans quelques jours alors nous ne pouvons nous permettre d’avoir certains comportements.

  • image
    il y a 6 ans

    Port du voile dans les écoles privées, au Québec

    La Commission des droits de la personne statue que les écoles privées à but non lucratif ont elles aussi une obligation d'accommodement raisonnable envers les élèves ayant des besoins religieux particuliers.
    Tout comme l'école publique, les écoles privées doivent respecter la Charte des droits et s'accommoder du port du voile islamique par certaines de leurs élèves.
    C'est la conclusion de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec, dans un avis rendu public mercredi.
    La Commission fonde son opinion sur la jurisprudence développée au cours des 25 dernières années en matière d'égalité des droits.
    La Charte impose aux établissements privés sans but lucratif d'accommoder de façon raisonnable les personnes ayant des besoins particuliers, y compris religieux, à moins de démontrer la nécessité d'exclusions ou de préférences.
    En 1995, dans un premier avis, la Commission avait statué que les écoles publiques avaient une obligation d'accommodement raisonnable envers les élèves de communautés religieuses, par exemple en autorisant le port du voile islamique ou de la kippa juive.

    Source: Radio-Canada
    Publié le mercredi 15 juin 2005

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    le senegal est canadien ??? lol

  • image
    il y a 6 ans

    Faut pas que cette discrimination passe cest trop abusé. Faut pas pousser au radicalisme que sera la valeur ajoutée sur les résultats des élèves pourtant cette école est peu présente au concours général

  • image
    vérité il y a 6 ans

    écoutez arrêtez de vous méler sur ce que vous ne maitrisez pas, c'est une institition privée catholique laic; cela veut dire que toute personne qui souhaite y étudier peut s'inscrire mais dans le privé il y a le catholique donc à prendre ou à laisser. Les institutions islamiques accepteront-elles d'accueillir des éléves sans le voile?

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    La france encore il y a 6 ans

    c est la France qui est derriere tout cela... l instute de jeanne d'arc du senegalais doit etre senegalais de coeur ne vous laissez pas manipuler par la France

  • image
    parano il y a 6 ans

    Vous êtes obsédé par la France ça devient une maladie!

  • image
    il y a 6 ans

    Les gars ont 95 pour cent ...donc

  • image
    Djibril DIA il y a 6 ans

    C’est inadmissible, ans un pays où les musulmans font + 95% de la population! Cela ne peut pas passer, on ne pas s'opposer aux croyants de vivre pleinement leur religion, surtout quand cela vient d'une minorité! D'ailleurs je ne crois que ce soit vrai!'est certainement de l'intox! Préservons ce qui nous unit, et évitons toute formes de provocation!c

  • image
    vérité il y a 6 ans

    écoute, dites leur d'amener leurs enfants dans les écoles musulmanes, il faut respecter la minorité

  • image
    il y a 6 ans

    Les langues se sont vraiment deliees sur le sujet. Ou est le probleme?. Vu que les musulmans ont envahi Jeanne D Arc, pourquoi ne pas retirer vos emfamts de cette ecole et la regarder couler ? La verite est que vous aimez critiquer cette ecole mais vous savez qu 'il n y a pas meilleure instruction dans Dakar... Amenez vos enfants voiles et non voiles aux ecoles coraniques ou turques ou musulmanes et vous serez contents d y porter le voile. Vous ne pouvez obliger Jeanne d Arc a suivre vos preceptes islamiques que la congregation ne partagent pas. De plus on y a toujours prie et enseigne le catechisme et vous y inscrivez quand meme vos enfants. Jeanne d arc ne s est jamais cachee. C est une ecle catholique que vous avez pris d assaut... N y allez plus et chacun sera content. Boulene gnou doulo. Ou vous suivez les regles nouvelles ou pas, ou alors vous vous cassez. Ya pas de quoi fouetter un chat!!! Ce qui est clair vous seriez les perdants et vous le savez.. donc a l'instar de votre president merdique vous preferez instaurer votre dictature... 95% ou pas, aller vous inscrire ailleurs!!!! laissez nous travailler en paix!!! et sans voile merdique!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Votre insolence vis à vs de la religion des autres n'a dé&gal que votre ignorance.
    Les seuls fautifs sont nous musulmans qui n'avons toujours pas compris que ces institutions chrétiennes sont peu tolérantes.
    De toutes facons, vous n'avez pas interet à ce que nos enfants soient retités de vos écoles: vous smettriez tout bonnement la clé à la porte et c'est tout le bien que je vous souhaite.
    Lakum diinu kum wa ya diin

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Arrêtez vos discours belliqueux et irréfléchis. Le jour où les écoles chrétiennes seront réservées aux Chrétiens et les autres aux Musulmans, ce sera la porte ouverte à toutes les sombres tentations et la fin du Sénégal.

  • image
    il y a 6 ans

    De la 12ème (ndeysaan est-ce ainsi que cela se dit maintenant?) à la 3ème j'ai été au collège cathédrale et je ne le regrette absolument pas. pendant le caréme, ils mettaient à fond des chansons cathos et j'aimais ça (ma préférée: que tu es belle, que tu es belle marie, etc). pourtant je trouve cette interdiction excessive, parce qu'elle exclut et elle n'exclut pas n'importe qui, des filles, je suis un homme mais ça me touche. il y a toujours eu des écoles privées catholiques au sénégal et elles ont participé à construire l'exception sénégalaise de voir un pays à l'écrasante majorité musulmane où un chrétien peut prétendre sans difficulté aux plus hautes responsabilités; la réciproque n'est pas évidente. donc, frères chrétiens reconnaissaient, je vous en prie, la chance que vous avez de vivre avec des concitoyens musulmans aussi ouverts d'esprit et laissez nos filles porter le voile si elles le souhaitent

  • image
    Damael4p il y a 6 ans

    Ah le negre! Toujours s'enthousiasmant de la religion des autres qui les ont colonise et reduits en esclaves. A quand le negre trouvera le temps de s'occuper de soi meme pour fouttre en l'air toutes ces croyances hors d'Afrique? We didn't land on Islam or Christianism, they landed on us! Nous avons existe en tant que peuple avant l'intrusion de ces organisations abrahamiques qui sont venues pertube tout notre systeme societal en faisant de nous senegalais des toubab bou gnoul (chretiens) ou des narou prognes (musulmans. Stop this madness!

  • image
    Diop Ndiaye il y a 6 ans

    Il me semble utile de faire ici une precision de taille, la pratique de l'esclavage n'a pas commencé avec le Blanc, bien au contraire. Mon coreligionaire, arabe, est passé en premier. D'ailleurs il continue encore cette pratique: Mauritanie etc...
    Aussi il est important de faire remarquer que les écoles dites franco-arabes bénéficient aussi des subventions de l'état. Et pourtant il ne viendrait, à personne, à l'esprit d'y envoyer une fille sans voile? Notre laïcité au Sénégal serait-Elle sélective? Au profit de la majorité? Qui songerait aller griller une cigarette à Touba, Cambérène? Qui sont pourtant des espaces du territoire national; cet état laïque dans sa constitution?
    L'autre vérité est que le voile n'est pas un signe religieux; vouloir en faire la marque des filles musulmanes ne serait qu'usurpation dans le meilleur des cas, une méconnaissance ou forfaiture de l'Islam dans le pire des cas.
    Arrêtons cette faiblesse de laisser les médias orientés les débâts, futiles et inutiles de surcroît. Nous sommes tous les mêmes. Dans chaque famille sénégalaise, il n'est pas rare de trouver un membre d'une autre religion (catholique ou musulmane) et ce sans avoir besoin de remonter à la deuxième ou troisième generation.
    Pour conclure, il va sans dire que chaque organisation est libre de fixer ses règles dans le respect des lois de la République. Les organisations catholiques n'ont pas moins de droit, quand bien même leurs communautés seraient membres de la minorité silencieuse. Ceux qui ne sont pas en mesure de s'accommoder de ces nouvelles règles ne sont pas obligés de s'y soumettre; il existe au Sénégal beaucoup d'autres écoles, laïques ou confessionnelles. La Grandeur d'un peuple se mesure par le degré protection dont bénéficie les minorités, religieuses, ethniques et organisationnelles (par exemple partis politiques ou syndicats).

    Un ancien élève de ces institutions catholiques.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    avant l'arrivée des arabes dans le continent l'esclavagisme était déjà là aussi

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si en Islam la voile est un signe religieux pour les femmes et les filles. Il ya bel et bien un verset du Coran qui relate cela.

  • image
    il y a 6 ans

    S´il y´a un jour des problèmes de religion au Senegal, nous savons très bien d´où ce sera venu. Plus tolérants que les musulmans de ce pays, cela n´existe nulle part. Mais certains esprits malsains, au sein de cette communauté prend parfois des décisions qui semblent bien cacher un sentiment de haine vis à vis de leurs " frères " musulmans. Ici les compétences d´Abbé Seck sont demandées pour réconcilier les esprits. Il y´a eu un préalable à hyacynthe Thiandoum. Les écoles privées au Senegal, que ce soit catho ou musulmane ( Mariama Niasse ) sont subventionnées par l´argent du contribuable. Donc l´accès possible à tout Senegalais. Basta. Oubien déménagez votre école en France, pendant que vous y etes !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    D'ignorance quand tu nous tient! Vous ne vous posez même pas la question à savoir pourquoi cette école ouvre ses portes en septembre pas en octobre comme toutes les Écoles au Senegal. Bien qu'appartenant aux bonnes Soeurs, cette école est dirigée par des français et ses élèves sont pratiquement pour la grande majorité des français. Le programme français y est de mise comme au lycée Jean Mermozz. Elle est sous la tutelle du ministère français de l'éducation. La majeure partie des gens qui râlent ici n'a aucun enfant dans cette école. La scolarité mensuelle fait presque le double du smig au Senegal.

  • image
    il y a 6 ans

    Etant cathoje veux amener ma fille l’année prochaine a l’ école Mariama Niasse. Mais elle me portera pas le voile. En plus elle a son crucifix toujours au cou. Est ce que on la prendra ???? Répondez vite. Urgence sugnalée

  • image
    C ton avis , heureusement ce n il y a 6 ans

  • image
    Heureusement un avis ne vaut il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Etant cathoje veux amener ma fille l’année prochaine a l’ école Mariama Niasse. Mais elle me portera pas le voile. En plus elle a son crucifix toujours au cou. Est ce que on la prendra ???? Répondez vite. Urgence sugnalée

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    T'es de confession satanique et non pas catholique

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oh yes qu’elle sera accueillie les bras ouverts. Elle se convertira au bout d’une annee en côtoyant li ISLAM veritable. Try and see

  • image
    Hum meilleure éducation.. ? il y a 6 ans

    C'EST UNE DÉCISION BÊTE ET IRRÉFLÉCHIE DANS UN PAYS A 95%MUSULMANS AU MOMENT OÙ NOS VOISINS SONT SUBMERGÉS PAR LA MENACE EXTRÉMISTE.
    PAR AILLEURS Y A PAS DE MEILLEURE ÉDUCATION CATHOLIQUE QUAND ON SAIT LES SCANDALES QUI SECOUENT L'ÉGLISE ET POUR LESQUELS LE PAPE FRANÇOIS A DEMANDÉ PARDON
    LA BÊTISE EST HUMAINE COMME CETTE DÉCISION DE L'ISJA

  • image
    il y a 6 ans

    La meilleure education est catholique la verite est bonne a dire.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mariama Ba n'est pas un institut catholique et les meilleurs résultats aux différents concours et examens y sortent, de même que Limamoulaye, John Kennedy, Lamine Guèye, Seydou Nourou Tall, le Pritany Militaire, etc. Parmi les quatre Présidents que le Sénégal a connu, les trois n'ont fait aucune école catho. Les plus grands intellectuels sénégalais ont fait les écoles publiques. Arrêtes de mentir et de se faire des illusions.

  • image
    LUCIDE il y a 6 ans

    Ne rentrez pas dans le jeu des islamistes sénégalais, en embuscade qui n'attendent que le moment propice pour imposer leurs vision liberticide à notre société africaine humaniste et non exclusiviste.. Si vous n'êtes pas contents, allez créer vos écoles ou vous enseignera quoi , en réalité...? que les mécréants doivent etre éliminés de la terre..la takya....l'impôt que les non muslims doivent payer pour etre protégé dans leur propre pays ETC....
    Si vous voulez continuer à mettre vos enfants dans les écoles du clergé, vous devez vous plier à leurs règles ...n'en déplaise aux enturbannés d l'Internationale islamiste.

  • image
    il y a 6 ans

    elles peuvent aller dans école autre qu'une école catholique, le Sénégal est un pays laïque, mais la c'est une école PRIVÉE religieuse et catholique...........................

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans ce cas qu'ils arrêtent d'enseigner les matières du programme de l'éducation nationale. Qu'ils en fassent un institut de théologie pour voir combien de musulmans y enverront leurs enfants

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans ce cas qu'ils arrêtent d'enseigner les matières du programme de l'éducation nationale. Qu'ils en fassent un institut de théologie pour voir combien de musulmans y enverront leurs enfants

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans ce cas qu'ils arrêtent d'enseigner les matières du programme de l'éducation nationale. Qu'ils en fassent un institut de théologie pour voir combien de musulmans y enverront leurs enfants

  • image
    Un Observateur Africain il y a 6 ans

    Pourquoi il n'y a aucun catholique dans les écoles musulmanes?
    Et pourquoi les musulmans envoient-ils leurs enfants dans les écoles catholiques?

  • image
    il y a 6 ans

    Si ce p'tain reglement de discrimination de mde passe alors..bonjour l'anarchie Qu'est ce qui empecherait une enseigne privee comme un restaurant de servir une voilee ou un hotel de l'acceuillir. On est dans une Republique ou on l'est pas. C'est de la provocation pure et simple et meme pas une question de religion.

  • image
    Senegalais il y a 6 ans

    Dites vous bien maintenant nous allons savoir du notre cher Sénégal est dirigé par un sénégalais ou un français .wait and see ... wasalam

  • image
    Bilyjoe il y a 6 ans

    Vous pensez vraiment que notre président vas l’accepter ?
    Vous connaissez mal notre président
    Il ne vas pas badiner et permettre a qui que ce soit de nous dicter chez nous!
    Reagissez cher président !

    Relevez la tete de notre cher ????????

    Salam

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    le président est musulman ,mais d'un pays laïc il ne voit pas qui est "majoritaire" mais des citoyens qui ont le droit de choisir la confession qu ils souhaitent, dans le respect , pourquoi devrait il s enflammer ou meme perdre du temp avec cette histoire avec tout ce qu il a de mieux a faire ???parce pour une dixième de jeunes filles libanaises voilés qui ont la chance d'aller dans une école privé CATHOLIQUE ???? non parce que soyont clair , y a pas de "oui...Marie portait le voile et les bonnes soeurs aussi " ce n est pas une école LAIC c'est une école privé catholique !
    " nul contrainte en religion" on peut pas être plus clair que le saint Coran

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Lool, Macky yambar complexe mii, dou mokoy ayé

  • image
    IBA il y a 6 ans

    Pourquoi ce discours violent. Il faut and ak teey. Fitna bakhoul.
    Il y a la justice et le minsitère de l'éducation ben ça va se régler sans soucis. C'est pas la peine de s'emflammer avec des discrours haineux.

  • image
    Omar Ibn Said il y a 6 ans

    Mes 3 filles non voilées sont inscrites dans cet établissement.
    Si la mesure s’applique, je les en retirerai sans aucune forme de concession.
    La polémique n’a pas lieu d’être. Ils nous appartient à nous musulmans d’être jaloux de notre religion et de contribuer à mettre en place une école de qualité en mesure d’assurer à tous la liberté de culte.

  • image
    Thiakass il y a 6 ans

    Cette mesure risque de vivier le voisinage entre ces 2 communautés et donner naissance à une haine aux conséquences incommensurables .Les soeurs sont toujours voilees et cela est normal et accepté par les 2 croyances.Les écoles privées et surtout celles catholiques sont subventionnées avec l'argent des 95%de musulmans et je doute fort qu' il y ait plus d'élèves catholiques que de musulmans dans ces établissements. Ne nous obligez pas à lancer une pétition pour le boycott de ces écoles et la suppression de la subvention. Demandons aux organisations de créer des écoles privées pour vider ces privées catholiques

  • image
    il y a 6 ans

    Moi je crois á l'ècole ?'aïque maintenant les juifs ,cathos,pratiquants ont leurs écoles ou il enseignent le cathechisme et la tora mettent leurs signes ostentatoires comme la croix et le kipa et c'est leurs convictions et droit .Les musulmans qui veulemt pas aller á l'ecole laïque ne peuvent pas imposer de signes ostentatoires dans des ecoles privèes confessionnelles, vous n'avez qu'à crèer des ecoles coraniques et mettre vos signes ostantatoires !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bien dit merci

  • image
    Rose il y a 6 ans

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans cette décision. L'Etat n'est peut être pas au courant mais certaines écoles catholiques au Sénégal appliquent déjà cette interdiction. À l'époque où je fréquentais les cours secondaires Sacré-Coeur (jusqu'en 2009),cette interdiction y était en vigueur. Les filles voilées ne pouvaient fréquenter cette école en session normale. Il paraît qu'ils ont changé cette règle maintenant.

  • image
    Rose il y a 6 ans

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans cette décision. L'Etat n'est peut être pas au courant mais certaines écoles catholiques au Sénégal appliquent déjà cette interdiction. À l'époque où je fréquentais les cours secondaires Sacré-Coeur (jusqu'en 2009),cette interdiction y était en vigueur. Les filles voilées ne pouvaient fréquenter cette école en session normale. Il paraît qu'ils ont changé cette règle maintenant.

  • image
    il y a 6 ans

    Incroyale mais vrai. Je ne suis pas surpris. Le complexes d'inferiorite des Senegalais envers les toubabs mais surtout des Catholiques a atteint le sommet. Comment est ce possible qu'une religion minoritaire a laquelle la majorite a tout donnee et toujours respectee puisse se returner et imposer des mesures discrinatoires que rien dans la Bible ou le coran n'interdisent. N'oublier pas que les blancs ont utilise la Bible pour justifier l'esclavage. J'ai fait une partie de mes etudes dans l'ecole Catholique donc je sais de quoi je Parle. Ici aux Etats Unis les noirs et autres minorities on subit l'esclavage et la discrimination sous pretext de justification futiles. IL ya Un lavage de cerveau ah Senegal. Le colon a laisse son heritage que nous suivons Sanz reflechir. Je me pose toujours la question pourquoi presque toutes les fetes sont des fetes chretiennes dans un pays a majoritee musilmane. Si cette mesure savere etre vraie il est alors temps de se reveiller et commencer a protégr ses interests. Trop Cest Trop. L etat doit intervenir le plus rapidement possible avant qu'il ne soit Trop tard. Ne laissons pas les demons de certain idiots diviser notre cher Senegal. Excuse my French I have been out for so long

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Rubbish you talking through your back side

  • image
    Asshole il y a 6 ans

    Mais tu es un grand connard toi!!! ET LES ARABES ET LEUR SABRES les bédouins du désert qui rafalent et tuent tous ce qui bouge !!! ET LES MULTIPLES SECTES AU SÉNÉGAL dont ceux qui osent dire qu’il y a un jesus noir au Sénégal ! Ils blasphèment every single day à la télévision avec leur apparition débile personne en parle. TU ES AMNÉSIQUE PAR RAPPORT À ÇA ?????!!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    L'ISLAM EST ENCORE PIRE EN MATIERE D'ESCLAVAGE, ALLEZ A COTÉ EN MAURITANIE OU EN ARABIE SAOUDITE. MEME LE PROPHETE MAHOMET AVAIT DES ESCLAVES ET ILS NE VOUS LE DISENT PAS, YA PAS PIRE QUE L'ISLAM EN MATIERE D'ESCLAVAGE.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    L'ISLAM EST ENCORE PIRE EN MATIERE D'ESCLAVAGE, ALLEZ A COTÉ EN MAURITANIE OU EN ARABIE SAOUDITE. MEME LE PROPHETE MAHOMET AVAIT DES ESCLAVES ET ILS NE VOUS LE DISENT PAS, YA PAS PIRE QUE L'ISLAM EN MATIERE D'ESCLAVAGE.

  • image
    il y a 6 ans

    Quelle discrimination dans les écoles catho se sont des valeurs cathos qui sont enseignès á part le programme y'a des cours de cathèchisme ,les sènègalais qui mettent leurs enfants dans ces ècoles et se disent musulmans pratiquant sont fes gens sans convictions des hypocrites Jeanne d'arc á raison ils ont leur règlement

  • image
    Riannne il y a 6 ans

    Bon sang
    Allez dans vos Sarah et fouttez la paix aux écoles catholiques
    Vous y amenenez vos enfants car il y’a de l’ord et de la discipline
    Ce sont des catholiques ne leur demandez pas de vous faire plaisir

  • image
    il y a 6 ans

    les libanaises à mon epoque mettaient le voile et Mere paule ne disait rien

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Du temps de mère Paule on voyait des jeunesfilles voilées seulement chez les libanaises. Aujourdhhui avec l'intégrisme rampant le voile véhicule souvent une idéologie intégtiste, intolérante. On commence par le voile, après on refuse de faire le sport devant un prof homme, puis on refuse d'aller à la piscine, après on refuse de se faire soigner par un homme; certaines filles refusent même de prendre une photo d'identité correcte parce qu'elles doivent pas montrer leurs oreiles.
    Savez-vous si ces problèmes existent déja à Jeanne D'Arc où pourtant les filles continuaient à mettre le voile même quand c'étai encore une école française.
    Il ne faut mettre de l'huile sur le feu, il n'ya aucune discrimination seulement une discipline à faire respecter.

  • image
    il y a 6 ans

    Si l'école veut juste des élèves chrétiens, elle doit revoir ses statuts. Et nous expliquer pourquoi, elle n'a pas appliqué cette interdiction depuis sa création. Continuons de cultiver les bonnes traditions. Et évitons d'introduire des mesures futiles qui n'aboutissent qu' l'incompréhension, la division et le sentiment d'exclusion.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    PARCE QUE LE VOILE EST RÉCENT, COPIÉ CHEZ LES ARABES PAR LES SENEGALAIS. NOS GRAND MERES ETAIENT PLUS YIW MAIS NE PORTAIENT PAS LE VOILE

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    PARCE QUE LE VOILE EST RÉCENT, COPIÉ CHEZ LES ARABES PAR LES SENEGALAIS. NOS GRAND MERES ETAIENT PLUS YIW MAIS NE PORTAIENT PAS LE VOILE

  • image
    il y a 6 ans

    Faux débat. Le laisse la main.

  • image
    il y a 6 ans

    pourtant les soeurs chrétiens
    se voilent alors pourquoi interdire le voile.

  • image
    il y a 6 ans

    pourtant les soeurs chrétiens
    se voilent alors pourquoi interdire le voile.

  • image
    ManToMan il y a 6 ans

    En fait, le voile que portent les filles à l'école gênent qui ? Je veux une réponse.

  • image
    Sénégal il y a 6 ans

    Pourtant, la dame dont l'école porte le nom mettait le voile bel et bien. Le voile n'est pas seulement musulman. Sainte Marie mère du Christ le portait

  • image
    Abdourahym Traore(USA) il y a 6 ans

    La meilleure maniere de regler ce probleme est pour l institut sainte jeanne d arc est d apposer sur leur logo une croix qui est le symbole du christianisme.Ainsi les vrais musulmans decideront de rester ou de s en aller ailleurs pour leur education.Cest aussi simple que cela..

  • image
    Boy-Melakh il y a 6 ans

    Le Sénégal restera toujours le Sénégal .
    Un peuple un but une foi.
    Essayer de chercher des noises au peuple sénégalais, sera une tâche fastidieuse.vos ancêtres ont essayé mais en vain .
    Pareil pour vous . Échec il en sera.
    Mon frère Catholique ma soeur animiste nous avons toujours su vivre en paix , si les cons ne s’en mêlent pas cela perdurera

  • image
    il y a 6 ans

    Je pense que ce sont les journalistes les satans
    Dites moi qui ose aller ds un daara sans voile?A lecole Mariama Niasse c obligatoire.
    Et pourtant et pourtant ca semble normal a tout le monde!
    Cest dommage
    Cest une hypocrise de parler de dialogue islmo chretien!
    Oui ka preuve est la
    L'ISJA est une ecole confessionnelle et privee au meme titre que Mariama Niasse.Pourtant ca ne choque personne cette obligation de se voiler.
    Mes enfants je n les amene pas ds un institut catholique. C'edt pourtant tres simple.
    Toogn daal vahoul si joulite

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans ce cas il faut restituer les subventions etatiques (nos taxes), et etablir vos propres programmes et examens. On verra bien ou ca mene.

  • image
    il y a 6 ans

    Franchement, nous les muslims, sommes très compliqués et même provocateurs ! Bon sang, laissez-leur , faire ce qu'ils veulent dans leurs établissements où les élèves sont si disciplinés, contrairement à nos autres écoles ! Rien ne nous empêche d'aller chercher des financement où on voudra pour avoir d'aussi bonnes écoles que les catholiques du Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    on ne peut pas les laisser faire ce qu'ils veulent car cette institution bénéfice d'une subvention de l'état sénégalais

  • image
    Deguel il y a 6 ans

    Il faut surtout pas mettre en question notre cohabitation religieuse unique au Senegal. Vouloir copier ce qui se passe dans d'autres pays n'est pas une bonne decision. Le Mbokk est tres important a la culture senegalaise.

  • image
    Deug il y a 6 ans

    Il faut surtout pas mettre en question notre cohabitation religieuse unique au Senegal. Vouloir copier ce qui se passe dans d'autres pays n'est pas une bonne decision. Le Mbokk est tres important a la culture senegalaise. les francais ne vont pas nous imposer comment mener notre vie

  • image
    anonyme il y a 6 ans

    Pathétique dans quel pays sommes-nous... en plus de fournir un enseignement aux antipodes coloniales les rendant de plus en plus nul, ils osent nous imposer leurs lois au détriment des principes universelles aux droits de l'homme au détriment de nos lois nationales dont nul n'est au dessus et s'impose a tous?? cette discrimination religieuse a atteint son paroxysme
    il revient aux parents d’élèves musulmans de prendre acte contre cette forfaiture en les boycottant par tous les moyens et au gouvernement de couper les subventions et on verra s'ils pourront tenir la barque a plus forte mesure de fermer leurs portes d'ici quelques années

  • image
    lol il y a 6 ans

    c'est impressionnant cette arongance que les musulmans ont ! vous vous pensez important alors qu'en realité vous ne fournissez que pauvreté au monde dans lequell nous vivons! pauvreté tant financier qu'intellectuel! vous allez boycoté quoi au juste ? rien ne vous appartient vous etes trop drole ! liguéne am yeupe daguéne ko copier. c'est dingue cette arrogance ! tu vas boycoté qui nonu ? lol le sénégal est un pays pauvre mon gars! il a rien a partir de dakar! absoluement rien ! c'est le désert. Yénn khamoléne sénn bopp ak sén lamigne you reuye.

  • image
    il y a 6 ans

    ....ah ah ah. ..le Dr Thiam, "consultant en droit" n'à pas l'air de comprendre les articles de loi qu'il cite....en effet, l'uniforme permet d'éviter toutes discriminations....donc conforme à la Loi!

  • image
    Non il y a 6 ans

    On nous amerde pas ailleurs et chez nous ussi.
    C'est grave!
    Il ne faut pas abuser de la tolérance des Sénégalais.

  • image
    Anonymous25 il y a 6 ans

    J'ai étudié dans une école catholique (Cathédrale) et j'en suis très fier. Mais, je pense qu'il est important que l'ISJA revoit cette mesure car, en aucun cas, les écoles sénégalaises (catholiques ou pas) ne peuvent être régies par des règles élaborées ailleurs, par des institutions extérieures au Sénégal (catholiques ou pas), sans le consentement de l'Etat du Sénégal.
    Le Sénégal, en tant qu'Etat, n'a pas à se soumettre aux décisions de la Congrégation, à travers le Vatican, bénéficie d'accords de siège que lui a accordés le Sénégal.
    Mais, à mon avis, il est important que l'Eglise catholique, comte tenu de la spécificité de notre pays, ne soit pas influencée par ce qui se passe en Occident et qui ne reflète en rien nos réalités sénégalaises de partage, de dialogue et de fraternité entre religions.
    Dans le même temps, il est important que la laïcité soit respectée dans ce pays qui est le nôtre à TOUS, laïcité entendue comme le droit de chacun de pratiquer sa religion en toute liberté, sans contrainte aucune. Le Sénégal a existé bien avant que nos religions actuelles y pénètrent et, cela, aucun de nous ne doit l'oublier.
    Il est aussi important que les Musulmans de bonne volonté et de bonne foi mettent fin à ces discours totalement faux et mensongers qui veulent faire croire que le Sénégal s'est bâti avec l'avènement des marabouts des principales confréries du pays, voir qu'ils ont fondé l'Etat du Sénégal, même si leur rôle est indéniable dans la sauvegarde de notre culture et d'une grande partie de nos croyances pendant la colonisation . Cela est totalement faux et conduit certaines communautés du pays, comme la communauté catholique à se sentir menacées dans leur existence et dans leurs droits.

    Il faut, aujourd'hui, appeler à la raison de part et d'autre. Nous ne sommes pas n'importe quel pays (nous n'en sommes pas toujours conscients) et nous devons sauvegarder l'essentiel, c'est-à-dire, la liberté de pratique et de croyance religieuse de chacun, dans le respect mutuel, la fraternité, la tolérance.


    Le Sénégal se bâtira avec les bras de TOUS les Sénégalais.


  • image
    Aussi il y a 6 ans

    Bravo.
    Très bien écrit.
    Ce niveau n'est pas étonnant pour un ancien du Collège Cathédrale, Jeanne d'Arc, Cours Sainte Marie de Hann ou Notre Dame.
    Eux ou elles donnent des arguments lorsque d'autres insultent ceux qui ont des avis contraires.
    Merci.

  • image
    Deguel il y a 6 ans

    Il faut surtout pas mettre en question notre cohabitation religieuse unique au Senegal. Vouloir copier ce qui se passe dans d'autres pays n'est pas une bonne decision. Le Mbokk est tres important a la culture senegalaise.

  • image
    Voilée il y a 6 ans

    A mariama Niasse, le voile est obligatoire pour toutes les filles. Est ce normal ?? De toutes façons cas il n'y a pas de catholiques

  • image
    il y a 6 ans

    Ce juriste, "consultant" qui ne travaille nul part et n'enseigne dans aucune université sérieuse, ment.

  • image
    il y a 6 ans

    Débat futile et inutile !!!!!!! Peux-tu fumer une cigarette à TOUBA , il n'y a t-il pas dans ce cas violation de la loi ??????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ou a Camberene

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Touba est un titre foncier.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bul jaawale angleterre ak pombiteer waay

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Toute comparaison n'est pas raison. Cette décision est idiote et inopportune. Elle ne fait que créer la division. Elle vient d'une personne qui ne connait rien de nous. Dommage que des complexées comme cette Rayanna Tall se l'approprient sans profondeur dans la réflexion. Quelle imbécile!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il y’a maintenant au Sénégal une loi qui interdit de fumer, Monsieur

  • image
    il y a 6 ans

    et pourtant il n'est pas interdit à un chrétien de porter des signes religieux ( la croix de jésus) et pourtant ils ont les statut de la vierge marie et jésus devant les écoles. Si les écoles catholiques persistent d'interdire le voile, il faut voter une loi à l'assemblée nationale interdisant toutes écoles de renvoyer un élève pour ces appartenances religieuses ou portant des signes religieux.
    .

  • image
    Mbaye PRODUITS BIO NATUREL il y a 6 ans

    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique
    Thé Intestinale 
    La constipation détruit la vie de plusieurs personnes aujourd'hui, voire douloureuse, la plupart vive avec depuis des années On parle alors de constipation chronique ou sévère,
    chez les HOMMES elle détruit la fonction sexuelle,agit sur les nerfs et les fatigue et s'accompagne de douleurs dans le corps, chez les FEMMES elle est l'une des premiers causes de troubles génitaux.
    Certains traitent la constipation chronique avec les laxatifs courants qui sont inefficaces. aujourd'hui HAOQI vous offrent le meilleur traitement pour guérir définitivement  la constipation et il est puissant et merveilleux le voici:
    THÉ INTESTINALE de la Société Hao Qi Biotechnologie finit la constipation
    Ingrédients: L'amande amére,catsia tora linn, fructus momordicae,sterculia lynchnophora ,fructus Cannabis,noix de muscade, thé de Pu'er etc...
    Avec la technologie d'extraction à basse température, ils conservent entièrement l'activité biologique de ces ingrédients actifs ainsi le thé intestinale:
    -Aide pour la défection, humidifie la paroi intestinale, ramolli les selles difficiles, purge les plis intestinaux de sortes que les selles difficiles ne soient plus adhérentes à la paroi intestinale, et de ce fait excrétées hors de l'intestin humain, de manière à dégager les selles et éliminer les substances nocives
    - Désinfecte l'intestin et favorise la bonne digestion et une bonne haleine
    Quand les intestins ne sont pas bien nettoyés, ceci conduit à l'haleine non fraîche, l'odeur corporelle est aussi désagréable donc le thé intestinale nettoye le côlon, purifie votre environnement interne de sorte que les intestins sont propres et sains comme si c'était rincé. Vous sentirez que la mauvaise haleine aura disparu, inconsciemment une odeur naturelle émane du corps
    -Humecte l'intestin pour faciliter l'évacuation des selles et régule la flore Intestinal
    -Régule la sécrétion de fluide corporel et restaure progressivement le péristaltisme intestinal régulier ainsi les selles difficiles, la constipation, les ballonnements, et les douleurs abdominales disparaitront
    -Évite la violation d'entérotoxine qui aide pour une peau lisse, terne et délicate sans taches ni acnés,
    -Élimine les corps secs et favorise la poussée des cheveux et une bonne santé de la peau.
    -Traite l'hémorroïde aussi.
    -Nettoye le sang des toxines
    -Atténue les douleurs d'estomac
    -Peut réduire les graisses du ventre
    -Améliorer les menstrues chez les femmes
    PRIX 7500
    Contacts:livraison  77 745 22 36

  • image
    Gounike il y a 6 ans

    Il faut qu'il respecte la lois Sénégalaise
    Nous sommes pas en France
    Ce quoi cette bordel

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut casser cette décision, s'ils ne sont pas contents qu'ils dégagent!

  • image
    il y a 6 ans

    Ok et dans les ecoles dit islamique. une fille peut elle venir sans etre voilee? Celui qui n"est pas content peut mettre son enfant dans une autre ecole.

  • image
    Yefer bakhoul il y a 6 ans

    Il faut plutot nous faire rembourser nos taxes et en plus taxer les inscriptions et payment a 50%.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    dans ces écoles islamiques, on enseigne que la religion et ces écoles ne reçoivent pas de subventions de l'état.
    Mais dès lors que l'institut jeanne d'arc reçoit des subventions de l'état, dispense le programme laic tel que définit par l'état, elle doit respecter la laicité de l'état et le principe de non discrimination contenue dans notre constitution. Si elle n'est pas contente, elle n'a qu'à foute le camp de chez nous.
    De toute façon la majorité de ceux qui ont aujourd'hui réussi leurs vies n'ont fait que l'école publique.

  • image
    LOGIQUE il y a 6 ans

    MON CHER OU MA CHERE LES 2COLES MUSULMANES NE SONT PAS SUBVENTIONNEES PAR L'ETAT DU SENEGAL, DONC ILS PEUVENT EXIGES LE STRICTE MINIMUM.
    EN PLUS DEMANDER D'ABORD AUX BONNES SOEURS D'ENLEVER LEURS VOILES...HYPOCRITES.

  • image
    il y a 6 ans

    ils peuvent en decider ainsi puisque c'est une ecole privee de confession catholique.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans ce cas qu ils arrentent de pendre les subventions de l etats (nos taxes)

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il n’y pas à quitté
    Ils se conforme à la loie de ce pays par la force

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pas d'accord avec toi. Puisqu'ils enseignent le programme de l'éducation nationale qui est laïc, il ne doivent pas entrer dans ce genre de débats. Ce qu'ils enseignent c'est juste le français, l'anglais, les maths, laphilo, Pc, svt etc et non la théologie

  • image
    kkk il y a 6 ans

    eco fofou musulmane gno fa appeu lègui bou leène fa yopo sèn dome

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ils savent que les musulmans sont yafousse dans ce pays.

  • image
    Detroit il y a 6 ans

    Attention aux extrémismes religieux.
    Il ne faut pas ouvrir la boite aux pandores.

  • image
    Vraiment il y a 6 ans

    Vous nous fatigué avec votre scandalisation tous azimuts. Moi j'ai fait l'école dans une école franco arabe avec un respect stricte de la religion musulmane. Au final j'ai reçu une bonne éducation. Si vraiment vous voulez aider les écoles coraniques inscrivez dans ces écoles et lâchez nous les basques.

  • image
    adjié il y a 6 ans

    lz senegal est uun pays particulier . 95 % de musulman avec un president catholique comme sénghor. Il n'a jamis eu de problemes lié à la tenue vestimentaire . Didier marie à Saint Louis a voulu le faire . ça a échoué .
    Merque que le Sénégal n'est pads la france . les regles sont pour tous et doient etre respectées par tous .J'ose imaginer que cette façon de faire des français ne passera pas .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le voile simple ne représente aucun risque de sécurité et permet même à certaines femmes de cacher leurs problèmes capillaires.
    Arretez de vous foutre de nous way

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le voile simple ne représente aucun risque de sécurité et permet même à certaines femmes de cacher leurs problèmes capillaires.
    Arretez de vous foutre de nous way

  • image
    hum il y a 6 ans

    waw lii mome c'est très claire légui moune naniou songueu sène ndéye justica

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut les emmener en justice.

  • image
    nass il y a 6 ans

    que les musulmans quittent l'école.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ana gor Yallah yi, il faut bruler, dinamiter, terasser cet ecole. Tué meme les dirigeants, Ils nous ont declaré un guerre.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si on laisse passer, donc deuk ay nafekh gnoo yi dominer.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Attendons la rentrée pour voir. Pour moi pas même la peine de porter plainte ou quoi, attendons simplement la rentrée pour voir si ces gens se croient en France. Même aux États Unis une mesure pareille n’existe pas a plus forte raison au Sénégal pays à 95% de musulman. Si ces imbéciles osent renvoyer une seule élève au motif qu’elle s’est voilé nous transformerons cette école en cendre et en poussière.

  • image
    Macky Korr Marieme Faye il y a 6 ans

    Le Senegal n'EST pas la France. Meme le Congress American vient de voter une loi legalisant le port du voile

    On doit en meme temps interdire aux bonnes soeurs le port du bonnet ou foulard.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    une provocation inutile dans un pas laïc avec une population de 95% de musulmans, réputé pour sa tolérance religieuse, où les musulmans fêtent pâques, noel, asomption etc.

  • image
    Kally rozireply_author il y a 6 ans

    Il mome ça veut dire quoi en quelle langue?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ne nous emmerdez pas
    C’est notre école
    « La raison religieuse ne peut pas primer sur le droit » dit cet avocat alors qu’il explique pourquoi toute la ville de Toub refuse de payer sa facture d’eau depuis des décennies sans qu’aulcune Action en justice ne doit intentee alors que nous supportons vontre notre gré cette charge ?
    Sans parler de Bethio Thioune qui sans surprise pourrait être relaxé d’un crime odieux
    Ils ont peur des mouride set ils veulent nous emmerder
    On n’a pas moins de droit que les autres
    On an’acceptera Pas les 2 poids 2 mesures

  • image
    Kouthie il y a 6 ans

    Kouthia aka beugg you moola mool...you baakh rek lay weur...saay saay au coeur. Bon ménage, l'artiste!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et pourtant les bonnes soeurs sont voilées dans l'église. Et on veut empêcher les musulmanes qui le veulent de se voiler. Sans oublier qu'on récite le catéchisme dans les écoles privées catholiques, devant les enfants musulmans, dans un Pays laïque , quand ça arrange les ceux qui combattent l'islam sous des façons déguisées..

  • image
    triste il y a 6 ans

    Mon sénégal me fait de plus en plus peur tous les Jours que Dieu fait, j'ai moi même étudié dans des écoles privées catholiques et j'ai autant d'amis chrétiens que musulmans, jamais on a même réfléchi sur le fait qu'untel ou autre était chrétien ou musulman, les chrétiens mangent nos moutons pdt la tabaski et notre couscous pdt la korité et nous musulmans nous buvons leur ngualaakh et mangeons leurs dindes de noel, Jean Pierre gomis et Matar Ndiaye ont tjrs été des frères sans aucune discrimination religieuse, légui ndeyssane quand je vois des décisions pareilles que certaines personnes prennent comme cette interdiction de voile là j'ai peur et je suis en colère en même temps, n'acceptons pas que ces personnes sèment la discorde entre nous,détruisent cette belle cohésion entre musulmans et chrétiens qui a tjrs existé, remettons les à leur place et faisons leur comprendre que de telles choses ne marcheront jamais ici.
    Je suis musulman et j'aime mes amis chrétiens comme mes frères, je tolère leur religion comme ils tolèrent la mienne,mon voile compris,
    Ecole Jeanne D'arc dioumm nguène, réparez avant que ça ne soit trop tard.

  • image
    hier il y a 6 ans

    pourtant on a fermé l'église de tivaouane construite par les catholiques, vraiment on a la mémoire courte

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Sidy lamine liasse tu me manques

Participer à la Discussion