Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les musulmans et la Célébration de Noël : La virulente réponse de Imam Kanté à Iran Ndao

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

Les musulmans et la Célébration de Noël : La virulente réponse de Imam Kanté à Iran Ndao

Les musulmans et la célébration de Noël. Telle est la nouvelle polémique qui divisent les prêcheurs sénégalais en particulier Oustaz Iran Ndao et Imam Ahmadou Makhtar Kanté. Après avoir taclé sévèrement les musulmans qui célèbrent Noël à grande pompe, Iran Ndao a été recadré par l’imam de la mosquée de point E.Voici la vidéo.
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Samedi 14 Décembre 2019

Commentaires (86)

  • image
    khady il y a 5 ans

    bonjour

    Chretiens ou musulmans nous sommes tous des senegalais.Nos familles sont mélangés. Ou nous irons de l part le monde les gens voient en nous que nous sommes des negres. Pourquoi vous quereller.Cet iman comme un grand nombre de ces cogeneres, sont corrompus, cupides hypocrites. Au lieu de vouloir imposer leur point de vue a la population senegaliase, qui est un etat laic, tout individu a le droit de choisir sa religion.Il ferrait bien de s'occuper des hommes et des femmes de ce pays qui souffrent de la précarite ou pauvreté.Des talibes qui sont exploités par des pseudos maitres coraniques.Q'ils les maltraitent et les exploitent.Aucun de ce cefs religieux ne font quelque chose pour iradiquer ce phénome , qui ne résulte pas de la religion, mais de la malveillance des hommes.Senegalais debout il faut dénoncer ce type de traditions. Les enfants sont victimes de bourreaux. fetez ou ne pas fetez noel pour les musulmans s'est de la foutaise, cette question ne devrait pas se poser. IL faut s'occuper des problèmes sociétables pus importants: celui des talibes et essor économique de notre pays. Afin déviter que nos jeunes partent errer dans les pays Arabes ou ils sontr traites comme des chiens.

  • image
    Juan il y a 5 ans

    Massah, c'est lui votre iman ? Il fait pitié ce Kanté. Laisse les Cathos en dehors de toutes tes conneries et fait face aux Mourides et Iran. Puisse que tu as bouche pour parler. Wax nagnoula nga bayi togne togne bakhoule ?

  • image
    il y a 5 ans

    Autant les musulmans comme cet soit disant imam peut dire du mal de la religion chretienne autant les chrétiens peuvent dire de mauvaises choses sur la religion musulmane. De grace laissez les chrétiens avec leur fete et occupez vous des votres nous sommes dans un pays de droit. Chacun est libre de pratiquer la religion qu'il veut. Iran a bien raison au lieu de discuter sur quelque chose sur laquelle on n'aurait jamais de consensus il est preférable de revoir les comportements la morale les mœurs. Je pense que l'objet de la religion au lieu de créer des divergences tentes de faire de nous des humains dotés de bon sens de respect et d'amour. Ce debat de imam NDAO est seulement inutile et n'apporte rien a notre nation. Les gars calmons les ardeurs et les passions et concentrons nous sur nous meme en tant que etre humain et oeuvrons à nous améliorer. Cessons ces débats infertiles qui n'aboutiront à rien. Ce sont des débats de ce genre qui nous rendent incapable de veritable reflexion intellectuelle et discuter avec les autres nations d'égale à égale. Les africains il est temps reveillez vouss……….

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    imam NDAO magg dey wakh wakh bouy defaar bou de sa wakh dou defaar ligeune moy ga noppi ….topaal sa yoonne te bayii nienenn gni ak seeni yoone...Wasalam...

  • image
    il y a 5 ans

    Le Musulman qui ne fete pas Noel, utilise quand même toutes les technologies occidentales qui devraient être haram parceque inventées par des mecreants!!! wlaabook? Que dit l'Islam quand dans les pays musulmans comme le Maroc on produit du vin et eleve des porcs qui sont vendus dans lesur suprmarcés et exportés ! Que dit l'Islam quand dans les Emirats, les supermachés créent des rayons où ils vendent du porc pour "les occidentaux", et les pubs sont ouverts à Dubai et l'alcool coule à flot dans les pubs et les hotels? Que dit les Africains quand Israel noue des relations economiques, techniques et commerciales avec certains pays Arabes et amassent beaucoup de fric? Que dit les Africains Noirs quand leur descendants dans les pays arabes sont ségrégés et designés comme esclave? En Tunisie, des cimetieres separéees pour Arabes et Noirs existent encore aujourdhui? Ce dont je suis sur et certains, les Européens vont tôt ou tard delaisser le Catholicisme, que les Africains reprendront le flambeau du Chris Sauveur, et Ls Arabes Musulmans délaisseront l'Islam au profit de ces memes Africains!!! Et en ce moment les Africains vont s'autodetruire et les Arabes domineront le Monde.

  • image
    il y a 5 ans

    avant on fetait Noel, mais on ne sait meme pas pourquoi on faisait la fete, seulement pour noce rek, mais personne ne pensait à la naissance du Christ

  • image
    xam-xam il y a 5 ans

    walay si jetais musulman dina rouss trop si samay kilifeu...Vous ne vous comprenez pas vous même
    et passez tout votre a parlé des Chrétiens qui dans la plupart du temps lidieunty wou niou lene sax.
    En plus cet Imam qui fait le petit malin et qui pense tout savoir mi ngui beug soff.
    Merde enfin

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Moi je suis musulman et l’islam n’a pas de clergé !

  • image
    il y a 5 ans

  • image
    NITA il y a 5 ans

    Imam kanté kou sokhor la. na wakh thi aly kaleth bi. Iran limou wakh dara meunou ko dindy khoss leneko. C'est qui Marie la mère de Jésus dans le coran. En plus ce qu'il a dit est bien vrai pourquoi séparer la famille de Dieu et par là diviser les sénégalais,

  • image
    Tars il y a 5 ans

    #Kebetu De Abbé Roger Gomis

    #Imam
    Sans entrer dans la querelle-controverse qui vous oppose à votre nidiaye, permettez que je vous rappelle ces affirmations du pape Benoît XVI sur la date du 25 décembre. Il n'affirme nulle part, contrairement à ce que vous avancez, que l'Église catholique s'est trompée de 5 ou 7 ans sur l'année réelle de la naissance du Christ (cf. 1.58 de la vidéo).

    Voici ce qu'il a déclaré à l'audience générale du 23 décembre 2009:

    « Le premier à affirmer avec clarté que Jésus naquit le 25 décembre a été Hippolyte de Rome, dans son commentaire au Livre du prophète Daniel, écrit vers l'an 204. Certains exégètes remarquent ensuite que, ce jour-là, était célébrée la fête de la Consécration du Temple de Jérusalem, instituée par Judas Maccabée en 164 avant Jésus Christ. La coïncidence de dates signifierait alors qu'avec Jésus, apparu comme lumière de Dieu dans la nuit, se réalise véritablement la consécration du temple, l'Avènement de Dieu sur cette terre ».

    Il ajoute : « Dans la chrétienté, la fête de Noël a pris une forme définitive au IVe siècle, lorsqu'elle prit la place de la fête romaine du « Sol invictus », le soleil invincible; ainsi fut mis en évidence que la naissance du Christ est la victoire de la vraie lumière sur les ténèbres du mal et du péché ».

    Pour ceux qui prétendent que Noël est inspirée de la fête romaine du « Sol invictus », il faut remarquer que l'expression « prendre place » ne veut nullement dire « s'inspirer de ».

    Par ailleurs, il existe aujourd'hui de solides conclusions scientifiques et bibliques qui permettent d'affirmer que la date du 25 décembre est exacte.

    De toutes façons, le Fils de Dieu vient dans le monde non pas seulement pour les chrétiens mais pour l'humanité tout entière.

  • image
    Diop il y a 5 ans

    Bravo Imam cet Iran est a recadrer

  • image
    il y a 5 ans

    LE PERE DE LA VIERGE S'APPELLE JOACHIM ET NON IMRAN COMME LE PRETEND L'AUTEUR DU CORAN CAR IL A PENSE QUE LA VIERGE MARIE EST LA SOEUR DE MOISE ET AARON.LE NOM DU PERE DE ABRAHAM N'EST PAS AZAR....
    CORAN BOURRE D'ERREURS CAR ETANT L'OEUVRE DE PLUSIEURS AUTEURS OU CALIFES...
    OU SONT PASSES LES VERSETS DE LAPIDATION ET DE L'ALLAITEMENT DES ADULTES 10 FOIS AVANT DE POUVOIR RESTER AVEC UNE FEMME QUI N'EST PAS LA SIENNE,AH J'AI OUBLIE QU'UNE CHEVRE A MANGE LE PAPIER QUI ETAIT SOUS L'OREILLER.... ET ON NOUS RACONTE QUE LE CORAN EST PRESERVE....
    LISEZ LE CORAN ET DEMANDEZ VOUS QUI SONT LES AUTEURS...

  • image
    Domi réw mi il y a 5 ans

    N’oublie jamais que le premier pédophile est votre prophète mohamed. Ay fait rék lay wakh aussi

  • image
    Adama Ndiaye il y a 5 ans

    Franchement tous les musulmans savent parfaitement que nous n’avons pas et nous ne devons pas fêter Noël !
    Maintenant est-ce que le refus de fêter Noël fait de nous des gens intolérants ? Ceux qui répondent oui sont des débiles et leurs opinions ne nous importent pas du tout !
    La vérité est qu’on peut vivre ensemble sans avoir besoin de faire du ndiakhasse-mélange !

  • image
    il y a 5 ans

    Oustaz vous n'etes qu'un hypocrite de merde il faut oser dire la verité et oustaz iran a bien raison

  • image
    il y a 5 ans

    Heeeeuuuuu j’ai raté quelque chose ?
    Je ne reconnais plus mon pays. À cause de ces iman.2, nous sommes entrain de nous diviser de nous défier de nous invectiver sur des sujets qu’on croyait résolus depuis longtemps. Au Sénégal, chrétiens et musulmans vivent ensemble depuis très longtemps dans une entente parfaite, sont mélangés et frères de sang. On a toujours fêté ensemble la Tabaski, la Korité, Maouloud, Noël, Pâques, Ascension et autres fêtes religieuses.
    Je suis musulman pratiquant et inchaallah je continuerai à fêter toutes ces fêtes. Et puis avant tout, ces fêtes sont un moment de communion, de rassemblement familial où tout le monde se retrouve dans la joie et le bonheur. Et rien que pour ces retrouvailles, ces fêtes méritent d’être fêtées.
    Ceux qui ne veulent pas fêter Noël sont aussi libres de leurs choix.
    Respectons chacun dans ses choix et tout le monde sera content !!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    Aucun miracle scientifique meme la creation de l'univers dans le coran a des explications differentes sourate 41 verset 12 et sourate 79 verset 27.....Qui est l'auteur du coran??? Omar qui suggere de changer la direction de la priere de Jérusalem vers la Mecque avant que le verset n'arrive...
    JESUS DIT SI VOUS ETES MES DISCIPLES VOUS CONNAITREZ LA VERITE ET ELLE VOUS RENDRA LIBRE.LISEZ LE CORAN ET OSEZ POSER LES QUESTIONS.
    JESUS EST LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE

  • image
    il y a 5 ans

    LA CORAN DIT QU'UN MUSULMAN qui quitte pour une autre religion, il est "mourta", il doit être tué ! C'est cela qui me choque dans la religion des ARABES.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    sale ignorant de merde ordure que tu es faire ta gueule

  • image
    Le Musul Ment il y a 5 ans

    Je ne te comprend pas, je vais dans ton sens, la victoire revient effectivement très largement aux musulmans. Vols, arnaques, mensonges, jalousies, viols, pédophilie, haines n'ont jamais été si développés au Senegal, démontrant la supériorité du musulman sur les valeurs déviantes occidentalisées du chrétien. Nous sommes donc bien d'accord. Et tu as raison également, je ne peux tenir mon discours en public à visage découvert. Je suis comme ces femmes musulmans saoudienne, iranienne, afghanes, ces pays de tolérance et porteurs des références morales du Coran, je n'ai ni le droit ni le courage de montrer mon visage.

  • image
    Le Musul Ment il y a 5 ans

    Les hautes valeurs morales des musulmans (vol, arnaque, mensonge, jalousie, viol, pédophilie, haine, violence...) ne sont pas compatibles avec les valeurs chrétiennes. Nul bon musulman ne devrait célébrer Noel, qui risquerait de le détourner de ce que le Coran lui a enseigné. Le bon musulman doit poursuivre son apprentissage du vol, de l'arnaque, du mensonge, de la jalousie, du viol, de la pédophilie, de la haine et de la violence plutôt que de se pavaner devant les valeurs déviantes occidentalisées colportées par la célébration de Noel.

  • image
    Gandiol Ndiaye il y a 5 ans

    C’est facile de jouer aux téméraires caché derrière ton écran !
    Ce qui me fait plaisir c’est que les musulmans te font suffisamment peur pour que tu n’aies jamais jamais l’audace de tenir ton discours haineux à visage découvert !
    La victoire revient donc très largement aux musulmans !
    Musulmans +1000 et pour l’éternité, toi le chrétien Antibalaka sénégalais pro-Israël tu as zéro et ta note ne grimpera jamais …
    Khanaa nèkh ?

  • image
    maria il y a 5 ans

    Bonjour, il est difficile de voir votre véritable amour prendre une direction différente. Bonjour à tous, je m'appelle Maria Luke. Je suis mariée depuis 20 ans. Un jour, mon mari m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer notre mariage parce qu'il avait vu une autre femme décider de demander de l'aide et trouver quelqu'un avec mon histoire similaire en ligne, comment son mariage avait été restauré et que je ressentais mon changement d'histoire, je vis heureux avec mon mari, car lorsque nous nous sommes mariés, nous renforçons notre amour l'un pour l'autre et je découvre également que mon mari a eu une influence négative, je suis très reconnaissant à cette personne pour son aide, si vous avez besoin d'aide contact.info, whatsapp + 2349073178333 jajaspellcastertemple@gmail.com

  • image
    il y a 5 ans

    Les auteurs du coran n'avaient pas predit l'arrivée du net...l'infos est accessible et du coup les contre-vérités sont mises a nu..Le coran est bourrés d'erreurs et surtout on nous parle de miracles scientifiques dont aucun n'est vrai quand vous y jeter un œil de pres ex les fingerprints alors que dans le coran on parle de fingerstrips…
    Lisez le coran et arreter de faire confiance a vos imams et precheurs soient ils vous mentent soient ils sont ignorants car le livre du coran est clair pour celui qui maitrise l'arabe….
    DANS LE CORAN JESUS EST LA PAROLE DE DIEU IL DONNE VIE EN SOUFFLANT SUR L'OISEAU QU'IL A FACONNE, COMME DIEU A SOUFFLE POUR DONNER VIE A ADAM. JESUS EST SANS PECHES.IL EST VIVANT ET C'EST LUI QUI REVIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS.
    TOUS LES JOURS QUAND VOUS PRIER VOUS DITES DU MAL DES CHRETIENS ALORS QUE LES CHRETIENS DANS LES INTENTIONS DE PRIERES PRIENT POUR VOUS;JESUS DANS MT 5-43et 44 DIT"PRIEZ POUR CEUX QUI VOUS VEULENT DU MAL…."
    JJESUS EST LE MESSI ET LUI SEUL PEUT SAUVER

  • image
    il y a 5 ans

    LA religion á été crée par les juifs por contrecaré la religion christainisme parceque qu´ils sont jesus christ ,parceque ils n´avaient cris au christ ils l´ont tué et aprés 3jours il c´est resisité comme l´avait prediqué le prophet issayi ,et aprés beaucoups avait prit le chemin de la conversion ils quité le judaisme et adoter la religion christianisme ,et pour aller en tire les conversions ,ils crée ce nouveau réligion islam ,et dieu les a montré les juifs sa force parceque l´´islam c´est retourne contre eux ,comment un aveugle comme bohari peux ecrire le coran aprés 200 ans aprés la mort de mohamet .mohamet personnellement été un alphabet et il dit que le coran soné un cloché sur oreille mais pas par ecrite ,depuis des siécle l´islam interdisé la traduction du coran ,et posé des questions sur la religion,et de interdire les vente de bible dans toute les pays islamique parceque le coran est une copie du bible ,c´est tellement simple quelqu´un se leve en á l´age de 40 ans aprés avoir des révés comment le fait tout un chacun et proclamer prophet ,meme sa premier khadija qui a fait de mohamet se qui lés aujourdhui ,son oncle été un pretre chrétien ne croyer au prophetie de mohamet ,sa niéce khadija lui infliencé pour se convertire á l´islam mais il la refuger categoriquement il est mort et enterré chrétien parceque il n´a cris á mohamet á sa prohetie les musulman vous devait vous poser la question pourquoi l´islam interdit de poser des questions sur la réligion,aller á youtub et google le suisse chritian il la pris 1 pour traduire le coran en francaise ,et englais.aprés vous aussi respecter certaines religions qui exsiste sur terre .

  • image
    DEVU CREW il y a 5 ans

    imam kanté imam kanté imam kanté jusqu´a 3 fois svp laissé les chrétiens que tu taquine á chaque que tu parle
    á chaque fois tu dit djné nasarane ,quelle nasarane que tu fait parlé au senegal ,iran ndao parle de ces frérés senegalais(SES)d´une autre confaissions ,au senegal ont célébre les fetes ensemble ,outas iran ndao parle pas des nasaranes mais de ses freres senegalais (SES)
    D´autrepart de te dire que la religion crétienne est pour les nasaranes ,et toi aussi pourquoi fete tu les fetes des arabes parceque cette est une reation arabe et pour moi je m´étonne comment l´homme noir á puis accéder cette religion islam qui est religion des arabe
    l´humain Arabe qui a appris le nasarane á traitre l´humain noir d´esclave ,et jusqu´a present arabe essaye de toléré mais accepte pas aue l´humain noir est humain ,donc Mr l´imam meme ne reste tu essaye de respecter tes frérés et soeur et fils senegalais (SES) chrétiens tu discute avec ton fréré de meme confession et sur ca insulte,et tu manquer des respect des senegaiais SES)chrétiens comme moi digne fils de se pays je suis désolé de vous le dire vous pas instruit je nesais pas quelle personne que tu diriger au priere mai ils doivent se ressaisir et revoir ton comportement actuelle ,je te suplie de faire trés attention s´il vous plait ,totute les personnes qui essaye de contré les chrétiens dieu apporte la reponse trés trés vite ,pourquoi offenssé tu les chrétiens du senegal ,quelle est ton probleme,

  • image
    il y a 5 ans

    Pendre la Thora et le nouveau testaments et le traduire fidèlement dans n'importe quelle langue est à la portée de n'importe qui qui sait lire et écrire. Jésus est la vérité, le chemin qui mène à la vie éternelle. Lisez les deux livres saints d'avant depuis plus de 3000 ans de Moïse jusqu'à Jésus et vous comprendrez ce que les Arabes, et les érudits Juifs et les Arabes du cercle de la famille de Khadidja ont fait. C'est bien parce qu'à 90% c'est ce qui est dans la Thora et le nouveau testaments, mais en Arabe !!!! On ne peur suivre Dieu sans Jésus dont on célèbre la naissance, même si ce n'est pas la bonne date. C'est le symbole qui compte. J'aime Jésus Christ et même si mes grands parents et mes parents ne le connaissent pas comme ils devraient, moi je le suivrai pour toujours à 52 ans. Un Chrétiens qui décide de suivre Jésus, qu'en dit le Coran ? Pour l'inverse, les chrétiens s'en moquent !

  • image
    il y a 5 ans

    Mélange de genre et de forme. Je réfléchis sur une question de Iran. Y a combien de chanteur chrétiens au senegal ? Qui joue dans les boîtes de nuits ? Qui ferme la saison des péchet avant le moi beni du ramadan?qui detourne nos milliards? Au Sénégal il y a beaucoup plus de musulmenteur que de musulman wasalam

  • image
    il y a 5 ans

    Un chrétien qui offre un mouton lors de l’Aïd à une famille musulmane ou un musulman qui offre des cadeaux à des enfants baptisés, l’expression d’un partage. Joyeux Noël à tous ceux qui le pratiquent dans leur quotidien.

  • image
    il y a 5 ans

    LAISSEZ NOUS NOTRE TOLÉRANCE.

    IRAN NDAW PERSONNE NE LUI A DEMANDÉ SON AVIS.

    LES OBSCURANTISTES VEULENT S'EMPARER DE NOTRE PAYS.

    QU'ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE EN AFGHANISTAN OU EN IRAK !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Dégages yaw !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tres bien dit, ou en arabie saoudite ou ils seront consideres comme des exclaves. Par contre un pays non religieux ou catholique comme e Canada, l'autralie, l'allmagne les accueillirait avec plus de respect. Un paradoxe que je ne comprendrais jamais.

  • image
    il y a 5 ans

    Ma famille est multiculturelle, musulmane et chrétienne. Noël se fêtera selon la foi et traditions chrétiennes pour certains et dans la joie du partage et respect pour d’autres. La est le secret du savoir vivre ensemble.

  • image
    il y a 5 ans

    Les orthodoxes fêtent Noël en janvier

  • image
    Le terrien il y a 5 ans

    Imam hanté est d'une imbécilité inqualifiable

  • image
    il y a 5 ans

    MOHAMED EST NE 4ANS APRES LA NAISSANCE DE SON SUPPOSE PERE...QUI A ECRIT LE CORAN?? TOUS LES PROPHETES JUIFS ET CHRETIENS DEVIENNENT SUBITEMENT DES MUSLMANS???LES DISCIPLES DE JESUS TEMOIGNENT DE SA VIE VOUS NE VOULEZ PAS LES CROIRE ET QUELQU'UN SE PRESENTE 600 ANS APRES VOUS PARLE DE JESUS ET VOUS VOULEZ LE CROIRE...VOTRE MODELE EPOUSE AICHA LORSQU'ELLE A 6ANS ET COUCHE AVEC ELLE LORSQU'ELLE A 9 ANS...CE MEME GARS EPOUSE FLIRTE AVEC ZEINAB LA FEMME DE SON FILS ADOPTIF ZAID ET FINIT PAR L'EPOUSER...IL VIOLE SAFFIYA LE MEME JOUR OU IL TUE SA FAMILLE(pere,mari,frere..)....IL COUCHE AVEC SON ESCLAVE MARY LA COPTE SUR LIT D'UNE DE CES NOMBREUSES FEMMES....
    LES MUSULMANS N'ONT PAS IDEE DU CONTENU DU CORAN.S'ILS LE LISAIT EN ARABE ET AVOIR LA BONNE TRADUCTION(les traductions sont biaisées) ILS SE DIRAIENT QUE DIEU NE PEUT COMMETTRE AUTANT D'ERREURS(le coucher du soleil;comment on fait un bébé et comment le bébé ressemble a l'un des parents...).
    CHRISTIAN PRINCE SUR YOUTUBE VOUS DECORTIQUE LE CORAN...ET VOUS PROUVE A PARTIR DU CORAN QUE LE DIEU D'ABRAHAM D'ISAAC ET DE JACOB NE COMMET PAS D'ERREURS.SEUL JESUS SAUVE IL EST LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Au contraire, c’est parce que nous lisons et comprenons le Coran dans sa langue de révélation que nous ne trouvons pas les soi-disantes erreurs auxquelles vous faites référence. Vous donnez une traduction qui voua arrange pour pouvoir placer vos critiques.

    Lister tous les miracles scientifiques que le Coran contient ne tiendrait pas dans ce commentaire : création de l’univers, entropie, développement embryonnaire, annonces de faits historiques pas encore advenus, miracles linguistiques, miracles des numérologiques, etc…tout cela passant par un non lettré.

    Le mariage avec Zeinab n’a rien de problématique. Zaid souhaite divorcer de Zeinab, le Prophète lui dit «crains Allah et garde ton épouse ». Zaid insiste et finit par divorcer. Des lors, libre à tout musulman d’épouser Zeinab (du moment qu’elle accepte), le Prophète y compris (Zaid n’étant pas son fils biologique).

    Par ailleurs, vous écrivez «esclave » en faisant référence à «Maria » alors qu’il s’agit de « milk yamiin – qui dérive du terme ma malakt aymaanukum» qui n’a rien à voir avec « esclave ». Le mot en arabe pour dire esclave ou encore serviteur c’est «abd».

    Je pense qu’au fond beaucoup d’entre vous nous envient notre Prophète et notre Coran. Vous allez même recourir à la calomnie en inventant éhontément (toi ou bien tes références) une histoire de viol. Saffiyya faisait partie des captives de guerre après que son père et maris aient péri dans la bataille de khaybar. Le Prophète l’a épousée et honorée. L’histoire entre le Prophète et Saffiya est pleine de romantisme, tout le contraire de vos calomnies.

    Quant au sinistre personnage « Christian Prince » auquel vous faites référence, tojjoul fene comme on dit. Il est confus, ignorant, de mauvaise foi et très vulgaire. Nous musulmans sommes prêt à argumenter avec quiconque n’est pas d’accord, mais dans le respect et avec un minimum de connaissance et honnêteté intellectuelle.

  • image
    il y a 5 ans

    JE SUIS FRAPPE PAR L'OBSCURANTISME DANS LEQUEL SONT PLONGES CERTAINS MUSULMANS SENEGALAIS. LA LECTURE DU KURAN DEMANDE FOI ET RAISON, ASSUREMENT BEAUCOUP DE MUSULMANS SENEGALAIS N ONT NI L 'UN NI L' AUTRE.
    PAUVRES NAFEKH
    UN CHRETIEN QUI LIT LE KURAN !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    JE NE RECONNAIS PAS MES FRERES MUSULMANS INTOLERANCE 8888888 EN ISLAM POIT DE CONTRAInTE !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

  • image
    ALIOUNE il y a 5 ans

    Imam Kanté meme trop les polemiques
    D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».

  • image
    Tous à côté de la plaque il y a 5 ans

    Tous ces gens qui parlent et cherchent le Buzz sont limités côté connaissances. Je m'explique, il y a fêter et fêter ! Qui connaît un musulman qui va à la messe de Noël... avant d'offrir des cadeaux à ses enfants ? Moi je n'en connais pas. Faire plaisir à ses enfants, sa famille est une recommendation divine, Noël ou n'importe quel autre jour d'ailleurs.
    En plus un bon islamologue doit être un bon diplomate. Chrétiens et musulmans ne sont pas des ennemis, loin de là, n'oublions pas l'histoire et les étapes de l'évolution de l'islam. Un bon chrétien tout comme un vrai juif sont reconnus comme croyants par le Bon Dieu (coran).
    Si ces savants là sont sincères et courageux, ils. n'ont qu'à s'attaquer au vrais problèmes de notre société que sont la mal gouvernance, la dépravation des mœurs... Aujourd'hui dans ce monde, musulmans et chrétiens sont embarqués dans la même barque, nous avons besoin l'un de l'autre. Amicalement !

  • image
    Tous à côté de la plaque il y a 5 ans

    Tous ces gens qui parlent et cherchent le Buzz sont limités côté connaissances. Je m'explique, il y a fêter et fêter ! Qui connaît un musulman qui va à la messe de Noël... avant d'offrir des cadeaux à ses enfants ? Moi je n'en connais pas. Faire plaisir à ses enfants, sa famille est une recommendation divine, Noël ou n'importe quel autre jour d'ailleurs.
    En plus un bon islamologue doit être un bon diplomate. Chrétiens et musulmans ne sont pas des ennemis, loin de là, n'oublions pas l'histoire et les étapes de l'évolution de l'islam. Un bon chrétien tout comme un vrai juif sont reconnus comme croyants par le Bon Dieu (coran).
    Si ces savants là sont sincères et courageux, ils. n'ont qu'à s'attaquer au vrais problèmes de notre société que sont la mal gouvernance, la dépravation des mœurs... Aujourd'hui dans ce monde, musulmans et chrétiens sont embarqués dans la même barque, nous avons besoin l'un de l'autre. Amicalement !

  • image
    il y a 5 ans

    imame kanté est un politicien ki ne dit pas la verité bses petits marabout alimentaire way go

  • image
    il y a 5 ans

    Ne nous fatigue pas Iran et kante n'allez pas plus loin au lieu de traiter Noël régler d'abord l'histoire de deux ou trois korite que nous célébrons ici au pays honte à vous laisser les catholique tranquille ils sont plus organiser que nous moi je fête Noël

  • image
    il y a 5 ans

    Dans les stades européens les joueurs victimes de cris racistes sont originaires de pays qui ne se respectent pas en général des africains....on choisit son cible selon sa faiblesse.....pourquoi s’en prendre aux chrétiens chaque année?pourquoi Iran n’ose pas s’attaquer aux mourides pour le magal?Imam attaque depuis s’est désintéressé de la question mouride suite à des menaces pesantes....messieurs les prédicateurs foutez-nous la paix!!!!vous attaquez les chrétiens parce qu’ils sont éduqués et ne vous répondront jamais....fêtez ce que vous voulez et laissez les autres fêter leurs fêtes ....adouna dafa yombeu occupe-toi de tes oignons et surtout allez travailler!!passer toute votre vie à ne rien faire vous poussent à vous intéresser à tout et à rien.....laissez les chrétiens en paix!!!

  • image
    il y a 5 ans

    Mahomet n'etait qu'un analphabete pédophile marié à une gamine de 8 ans qui a fait un copier-coller avec les religions Juive et Chretienne ! résultat le monde musulman est le plus arriéré , le plus intolérant , le plus sanguinaire ( le 1er exploit de Mahomet a été d'executer toute une tribu Juive....) avec des marabouts incultes ( il y a en Arabie Saoudite un imam qui pretende que la Terre est plate !!!!) le Christianisme prêche la paix , l'Islam convertit par la force en uant les gens ......l'Islam est la pourriture de la Terre , les Chretiens vont ont virés d'Espagne , mis une raclée au siege de Vienne et à la bataille de Lepante et maintenant le petit etat d'Israel et son armée vous taille en pieces à chaque guerre contre les connards d'Arabes musulmans ......depuis des siecles le monde musuman n'a produit aucun scientifiques , vos seuls produits "d'exportation" sont Daesh , Al Quaida , Boko Haram et Cie : j'aurais honte !
    Bon et Joyeux NOel aux gens civilisés ......

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Si tu souhaites fêter Noel, fais comme bon te semble, chacun assumera….

    En revanche laisses le nom de notre Prophète tranquille.

    Concernant le mariage avec une de ses épouses tu fais référence à un hadith qui parle d’un âge de 9ans. Ce hadith a pourtant été contesté pas des savants anciens et même contemporains pour cause d’incohérence notamment en raison de l’âge comparatif de la grande sœur de la mariée mentionnée dans le hadith. Il y a plein d’autres hadiths qui parlent d’un âge bien plus élevé (15 ans, 18 ans). Malgré les variantes, tous les hadiths ont en commun que le mariage a été consomme 3 ans après avoir été effectué. Les hadiths ne sont pas le Coran et ont différents degrés d’authenticité.

    Quant à la tribu juive à laquelle vous faites allusion, il s’agit des banu quraydha. Ils ont payé de leur vie leur trahison et traitrise en s’alliant avec les païens de quraysh pour attaquer les musulmans à Medine (la bataille des coalises a 2500 contre 10000 d’après certains). C’est juste la guerre qui est ainsi. Il y avaient plein d’autres tribus juives à Médine et alentours qui n’ont jamais été exécutées (banu qynuqa, banu nader par exemple).

    En passant, puisque vous vous dites chrétien je vais vous rafraichir la mémoire en ce qui concerne ce que dit votre Bible à ce sujet (Deutéronome 20).

    20.10 : Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix. (Deutéronome)

    20.11 : Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi. (Deutéronome)

    20.12 : Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle veuille te faire la guerre, alors tu l'assiégeras. (Deutéronome)

    20.13 : Et après que l'Éternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée. (Deutéronome)

    20.14 : Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l'Éternel, ton Dieu, t'aura livrés. (Deutéronome)

    20.15 : C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. (Deutéronome)

    20.16 : Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. (Deutéronome)

    Si vous n’étiez pas inculte vous sauriez que l’Islam a connu plusieurs âges d’or dans toutes les parties du monde et pendant plusieurs époques différentes. Je vous concède qu’aujourd’hui nous traversons des épreuves, en partie à cause de « politique », mais tout est question de cycle. L’Islam connaitra encore un (des) âge(s) d’or.

  • image
    rAbdel Mjibeply_author il y a 5 ans

    Moi, depuis dix ans, grâce à la démocratisation du savoir, tous les savoirs, je suis effaré de découvrir comment une bande de brigands qui se partageaient des magots ont virés en création d'une nouvelle voie vers Dieu, en se basant sur l'existant qui était dans les livres des Chrétiens et des Juifs. Les nègres devenus muslim par les Arabes devraient avoir le courage et l'intelligence de se poser la question : Et c'était du faux ?

  • image
    lahat il y a 5 ans

    bonjour , laissez nous vivre en paix , ne nous diviser pas , je vous demande vous les prêcheurs d'aller travailler . le pays a besoin des gens qui travaillent pas des gens qui parlent à longueur de journée . Seul Dieu est juge

  • image
    il y a 5 ans

    La contradiction des musulmans , ils croient à tous les prophètes et ils détestent leurs prédications, je me dis ladage " le musulman croit à tout les prophètes " est un piège pour détourner les gens du livre de la vérité ou des recommandations de leurs prophètes. Normalement les musulmans devaient fêter les fêtes de chrétiens et des juifs. Heureusement que les chrétiens n'ont pas suivi cette religion sinon Jésus le messie serait réduit en néant. Je me dis es-ce que ce n'était pas la politique même de l'islam. Car la preuve, comme les chrétiens n'ont pas accepté d'être égaré en christ, on les traitent de mécréant et l'enfer. Alors que logiquement , chrétiens , juifs et musulmans devaient être des frères comme Isaac et Ismaël qui s'aimaient bien. Non il y'a anguille sous roche dans l'islam.

  • image
    Innad Dina indallahil il y a 5 ans

    Innad Dina indallahil Islam.

    La religion auprès d'Allah est l'Islam. En effet, tous les prophètes, de Noé à Ibrahim, Moussa, Issa ibn Maryam au sceau des prophètes Muhammad psl ont prêché l'Islam monothéiste. Allah swt est unique. Tout ce qui est dans les cieux et sur terre lui appartient. Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. He is the beginning and the end.

  • image
    il y a 5 ans

    Que chacun fête ce qu'il veut. Magal, Noël, garou et j'en passe. Jésus est le meilleur. Conçu sans péché, qui viendra sauver les vivants et les morts. Il est le chemin, la vérité et la vie, c'est lui qui l'a dit. Convertissez vous.

  • image
    Kabaka il y a 5 ans

    Bien dit mon frère en Christ !!! Chaque année a l'approche de Noël ,nous entendons des discours haineux, anti-chrétiens mais certains parmi eux ne peuvent s'empêcher de fêter l'enfant JÉSUS car cet enfant n'étant pas un enfant ordinaire fait toujours vibrer l'humanité parceque Il est la Lumière du monde qui est venu sauver toute l'humanité. Qu'on le veuille ou pas, l'enfant JESUS sera toujours fêté consciemment ou inconsciemment car le Verbe ( DIEU ) s'est fait chair et IL a habité parmi nous.Il est venu apporter la Paix, la Lumière, l'Amour,le Pardon,.....
    Viens Emmanuel ,viens parmi nous ,viens Emmanuel ,viens,viens nous sauver !!!!
    Les fanatiques vont maigrir car Noël sera fêté partout dans le monde d'une manière consciente ou inconsciente.
    Que l'enfant JESUS fasse que la fête soit belle dans le monde entier et qu'Il protège tous ceux qui vont l'accueillir contre les plans du diable ( satan) .Amen,Amen,Amen !!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    On va tirer la chasse parce que nous barbus se caressent devant des écrans, aucun n'a les balles d'aller au Nord Mali ou Nigeria prouver leur foi sublimée : un petit coucou au 7 ou 50 vierges...
    Mais du balai......Set settal

  • image
    il y a 5 ans

    Que l’appel à la prière par le muezzin de la mosquée ou par le son des cloches de l’église vous réunissent dans la même foi pour un monde meilleur de tolérance.

  • image
    Maa Waarou il y a 5 ans

    Moi je suis perdu.
    je suis tres decu, inquiet et muet.
    quand les peres de familles musulmans se bousculent pour caser leurs enfants dans les ecoles chretiennes pour la meilleure education,
    quand les chretiens ont cree' tout ce qui vous entoure a savoir:
    -montre, lunettes, mobilettes, motos, voitures, ciment, trains, Avions, television, portables, education du francais, univeriste's en francais, diplomes. ....je peux pas tout citer.

    vous ne savez pas vivre sans aucun de ces elements que jai cite'!!!!!!!
    et apres vous venez nous fatiguez apres que vous ayez soit disant reussi!!!!

    l autre religion a ete' cree 700 ans apres la premiere religion, donc s'il ya des ressembles et coincidences dans les textes..., c'est qu'une d elle a copie'!!!!

    est ce complique' de comprendre ca??

    nous sommes tous uns!
    reveillez vous et soyez plus indulgents!!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    le mot mécréant n’existe que dans la bouche d’un musulman. Pathétique.

  • image
    il y a 5 ans

    Aucun chrétien n'a jamais dit que Jésus est né le 25 DEC , mais les chrétiens savent d'après la bible qu'il est en période de froid ( hiver). Le 25 est un date choisi par harmonie et convention. Pourquoi un musulman ne doit pas fêter la naissance divine ( extraordinaire ) de Jésus lisez le coran . Il y'a que Jésus qui n'est comme ça. Enfin de compte les musulmans contredisent leur propre coran pour juste contre carré les chrétiens. On dirait des opposants religieux. Les chrétiens sont des croyants en Dieu unique, le Dieu d'Abraham vos frères si vous êtes bien des croyants à ce Dieu. Car souvent vu votre comportement je me demande qui est votre Dieu (allah). J'espère rek le malin n'a pas mélangé les choses pour vous égarer de Dieu . Car votre comportement envers des frères croyants en Dieu me rend perplexe. Vous ne voulez même pas voir une croix de Jésus , une église (là où on prie Dieu) . Les chrétiens malgré votre haine sur eux vous aiment et prient pour vous. Allez assister à une messe voir

  • image
    il y a 5 ans

    Peut on me dire pour quelle raison le 1er janvier (calendrier grégorien), les fêtes de Pâques, Ascension (calendrier chrétien) sont fériés au Sénégal ?

  • image
    Héritage colonial ! il y a 5 ans

    Parce que les colons étaient des mécréants et le premier président du pays était leur auxiliaire …

  • image
    il y a 5 ans

    TAN BOY AYE REVEILLON YOU NEKH WAYE LEK AYE GUINAR GATEAU NANE BOISSON YOU SUCRE PABI DIOKH GNOU AYE CADEAU ADMINISTATION AYE GONE AK COLTE WALA EPEE AMNA BO KHAMNI VELO LA AME NOEL DALE AP KHETOU THIANT LA REK KOU SI DIAROUL NAK DO COMPRENDRE AY NIOM IRAN NDEYESANE IL VIENT DE LOIN MAI NAK JE LE COMPREND ADUNA AMOUL SOLO EN CONCLUSION LEPP DEUG LA LIFE IS ALLBOUT LOVE

  • image
    il y a 5 ans

    On s'en fout de vos avis.
    Nous, on va fêter avec nos bûches de Noël, nos vins et notre yapp mbame

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'on doute la paix à ceux qui veulent fêter

  • image
    il y a 5 ans

    Iran ndaw n'a de leçons à donner à personne.
    MERDE À CES OUSTAZ INTOLÉRANTS.

  • image
    il y a 5 ans

    Noel est la fête pour la naissance de Jesus , choisi le 25 dec qui correspond au solstice d'hiver fêté par les païens en Europe ....mais c'est aussi une fête pour les enfants avec le sapins de Noel et les cadeaux.....en quoi les musulmans ne pourraient feter Noel puisque le Coran reconnait Jesus comme prophete et offrir un petit cadeau aux enfants .......on ne vous obligent pas non plus à aller à la messe de minuit ! en ces temps troublés un peu de bonheur et de tolérance ne peut faire de mal ......
    PS : les musulmans profitent bien des fêtes de Pacques et de Noel pour ne pas travailler , la ça ne gène personne !!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    Noel est la fête pour la naissance de Jesus , choisi le 25 dec qui correspond au solstice d'hiver fêté par les païens en Europe ....mais c'est aussi une fête pour les enfants avec le sapins de Noel et les cadeaux.....en quoi les musulmans ne pourraient feter Noel puisque le Coran reconnait Jesus comme prophete et offrir un petit cadeau aux enfants .......on ne vous obligent pas non plus à aller à la messe de minuit ! en ces temps troublés un peu de bonheur et de tolérance ne peut faire de mal ......
    PS : les musulmans profitent bien des fêtes de Pacques et de Noel pour ne pas travailler , la ça ne gène personne !!!!!

  • image
    Arrêtez les intox il y a 5 ans

    personne sur cette terre ne connaît la date de naissance de Jésus !
    Pourquoi le 25 décembre ?? Qui a décidé de cette date ? En vertu de quoi ? C’est inventé de toute pièce !
    Les musulmans n’ont pas à perdre leur temps là-dedans, il n’y a aucun intérêt …
    Quant au fait de ne pas travailler pendant les fêtes ce n’est pas pour célébrer Noël ni Pâque, c’est une autorisation administrative de prendre congé, le prétexte que choisi l’administration on s’en fiche, ce qui compte pour nous c’est l’usage qu’on en fait …
    De toute façon la république d’aujourd’hui paie les conséquences d’avoir été colonisé par des mécréants et d’avoir eu comme premier président un héritier et auxiliaire des colons …

  • image
    GUEUMENA SA MA DINE ISLAM il y a 5 ans

    JE COMPTE JOURNALIEREMENT DES CENTAINES DE PRECHE ISLAMIK DANS NOS TELEVISIONS DANS NOS RADIOS DANS LES EVEMENTS SOCIAUX ET RELIGEUX MAIS ON REMARQUE QUE NOUS MUSULMANS SOMMES A L'AFFICHE DE TOUS LES PROBLEMES ET LES FAITS INCITANT LA MECREANCE DE NOTRE RELIGION
    TOUT CE QUE NOTRE RELIGION DENIE LES MUSULMANS SENEGALAIS SONT AU DEVANT
    VENTE DE DROGUE . CRIMINALITES. FORNICATEURS. SORCELERIS MARABOUTAGES . DETOURNEMENTS.VOLS .ASSASSINATS. GORDJIGUENERIES. FRAMACONERIE DANSES OBSENES DANS NOS TV J'EN PASSE
    EST CE QUE LES PRECHES QUE FONT NOS VALEUREUX OUSTASSES DANS NOS TV ET RADIOS ON UNE INCIDENCE POSITIVE SUR NOUS MOUSLIM?
    YALLA NOUS ATTEND LE JOUR J POUR REPONDRE A CELA
    JE VOUS EN PRIS LAISSEZ NOS PARENTS CRETIENS TRANQUILE ILS NE VOUS ONT RIEN FAIT
    INSPIRONS DE LA SOURATE AL KAFIROUN
    WA SALAM

  • image
    Author Baba Gallé il y a 5 ans

    Ton problème est que comme beaucoup de gens tu confonds « musulman » et « Sénégalais qui porte un prénom à consonnance musulmane » …
    Il y’a pourtant une différence …
    Le musulman c’est celui a qui le message de Dieu a été enseigné et qui a accepté l’engagement …
    Le Sénégalais qui porte un prénom à consonnance arabe qui n’a pas reçu d’éducation islamique, il est susceptible de tomber dans les pièges de Satan parce que justement il n’a pas été entraîné pour pouvoir l’affronter, il n’a pas les armes et devient vulnérable …
    Toi-même qui a écris ce commentaire je ne crois pas que tu aies reçu une éducation islamique, sinon tu ne tiendrais pas ces propos …

  • image
    JE LE JURE PAR ALLAH ET SON EN il y a 5 ans

    JE COMPTE JOURNALIEREMENT DES CENTAINES DE PRECHE ISLAMIK DANS NOS TELEVISIONS DANS NOS RADIOS DANS LES EVEMENTS SOCIAUX ET RELIGEUX MAIS ON REMARQUE QUE NOUS MUSULMANS SOMMES A L'AFFICHE DE TOUS LES PROBLEMES ET LES FAITS INCITANT LA MECREANCE DE NOTRE RELIGION
    TOUT CE QUE NOTRE RELIGION DENIE LES MUSULMANS SENEGALAIS SONT AU DEVANT
    VENTE DE DROGUE . CRIMINALITES. FORNICATEURS. SORCELERIS MARABOUTAGES . DETOURNEMENTS.VOLS .ASSASSINATS. GORDJIGUENERIES. FRAMACONERIE DANSES OBSENES DANS NOS TV J'EN PASSE
    EST CE QUE LES PRECHES QUE FONT NOS VALEUREUX OUSTASSES DANS NOS TV ET RADIOS ON UNE INCIDENCE POSITIVE SUR NOUS MOUSLIM?
    YALLA NOUS ATTEND LE JOUR J POUR REPONDRE A CELA
    JE VOUS EN PRIS LAISSEZ NOS PARENTS CRETIENS TRANQUILE ILS NE VOUS ONT RIEN FAIT
    INSPIRONS DE LA SOURATE AL KAFIROUN
    WA SALAM

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donc, pour vous, demander aux musulmans de ne pas fêter noël c'est s'en prendre aux chrétiens ? Moi je dis que vous êtes un pyromane, démagogue et fumiste qu'il faut isoler et interner d'urgence.

  • image
    NI ARABE NI TOUBAB il y a 5 ans

    Je suis africain et thiedo. Je ne suis ni arabe ni toubab

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Moi aussi, ça n'empêche pas la spiritualité !

  • image
    Bibso il y a 5 ans

    De grâce , mes frétés chretiens ne tombons pas dans une fosse creusée par Satan pour nous faire perdre notre bon sens.
    Le Sénégal a toujours été un pays de tolérance et de convivance pacifique entre toutes les sensibilités religieuses et espirituelles.
    Ceux qui croient que les chretiens adores trois dieus,afirmes qu.il existe trois dieus ce qui est une preuve d.ignorance totale de la terminologie et teologie bibliaue.
    Nous croyons qu.im ya un seul Dieu Pére et createur de tout et de tous.
    A Lui toute gloire et honneur.
    Que Dieu benisse le Sénégal !!!

  • image
    RIRI il y a 5 ans

    Heureusement que ce gar n'a pas pu s'inserer dans le systeme des Nations Unies, en fait c'est parce qu'il n'a pas ete confirme a un poste qu'il s'est transforme en imam!!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    méchante jalouse, tu vas maigrir à vie.

  • image
    Africain il y a 5 ans

    Iran Ndao est un ignorant arrogant. Je plains les gens qui le prennent comme reférence pour s'orrienter en matière de religion.

  • image
    _author il y a 5 ans

    Nous te plaignons toi qui tiens ce langage à l’encontre de Iran Ndao

  • image
    ALOU il y a 5 ans

    IRAN N'DAO n'a rien fait, le problème est le suivant: ceux qui l'écoutent. L'africain est un grand enfant qui a besoin de quelqu'un pour lui dire quoi penser et quoi faire.

  • image
    il y a 5 ans

    Dans le communiqué de revendication des massacres du vendredi 13 novembre à Paris, il est question de la sourate 59, verset 2 et de la sourate 63, verset 8.

    La sourate 59, « Le rassemblement » parle des « négateurs » qui « s’imaginaient qu’ils seraient protégés contre Dieu par leurs forteresses. Mais Dieu les atteignit par où ils s’attendaient le moins. »

    L’autre sourate évoque « les hypocrites » qui ignorent la puissance de Dieu.

    Le fait de citer ces versets est une tentative de donner un semblant de justification de crimes qui sont par ailleurs fermement condamnés par l’islam. Le Conseil supérieur des oulémas du Maroc (théologiens) vient de publier une fatwa condamnant le massacre de vendredi et pour préciser le sens du djihad, qui est un « effort sur soi par l’éducation, le savoir et la responsabilité », ce qui n’a rien à voir avec le terrorisme. Ce Conseil cite un verset plus explicite : « Celui qui tuerait un homme non coupable d’un meurtre ou un délit sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ». La fatwa marocaine distingue sans aucune ambiguïté le djihad du terrorisme. Le rite malékite que suit le Maroc est le rite de la modération qui s’adapte à la vie moderne. Avant l’irruption de l’intégrisme islamiste, l’islam se vivait paisiblement. A partir du moment où l’islam a été un levier politique, tout a changé. Cependant même si on peut faire dire ce qu’on veut à des textes écrits il y a plus de quatorze siècles, des versets révélés dans un temps et des circonstances précis, aucun verset dans le Coran ne peut ni justifier ni excuser les massacres perpétrés méthodiquement l’autre soir à Paris.

    Il est temps que les autres autorités religieuses musulmanes dans le monde, s’élèvent contre l’utilisation abusive de certains versets. L’islam ne peut en aucun cas servir d’alibi pour commettre des crimes odieux. Cela, on a beau le dire et le répéter, c’est cette religion qui est aujourd’hui perçue comme « une idéologie de la terreur ». Il y a certes plusieurs interprétations des textes. L’islam wahhabite pratiqué dans certains pays du Golfe (charia, coups de fouet, tête tranchée au sabre publiquement, mains coupées des voleurs, femmes exclues de la vie normale et sans droits etc), est un islam anachronique et obscurantiste. C’est le référent majeur du « calife » sunnite auto proclamé, Al Baghdadi.

    Ce rite rétrograde est en permanence en bute contre la modernité. C’est l’origine de l’interprétation littéraliste du Coran, une lecture caricaturale, sans imagination, sans symboles, sans intelligence. Il faut que les musulmans qui pratiquent un islam paisible dénoncent le wahabisme et réclament des Etats qui le considèrent comme leur constitution de l’abandonner s’ils veulent faire réellement partie du monde libre et civilisé et par ailleurs continuer à commercer avec les pays modernes, c’est-à-dire démocratiques, des Etats de droit où la femme est respectée, ayant les mêmes droits que l’homme, où l’on ne condamne pas un adolescent soupçonné de nourrir quelque opposition à être décapité sur la place publique ou un simple blogueur à recevoir mille coups de fouet. Il est temps que l’Europe mette les choses au point : on ne peut pas continuer à faire du commerce avec des Etats qui par ailleurs financent ou du moins encouragent les dérives islamistes. C’est aux citoyens musulmans de privilégier la liberté d’interprétation puisque comme le souligne le Coran « chacun est responsable de sa conscience ». L’émergence de l’individu dans le monde musulman serait le début de la modernité, c’est-à-dire droit et égalité des citoyens.

    Rappelons enfin que parmi les centaines de victimes il y avait des jeunes gens de toutes confessions, de toutes les couleurs et de toutes les tendances politiques. C’est cette diversité, cette belle mixité, cette liberté de vivre, de danser et de rire ensemble que les terroristes ont voulu assassiner. Il est urgent que ceux qui maîtrisent les textes, ceux qui ont le savoir et l’intelligence prennent la parole et dénoncent avec force ces manipulations du Coran et de l’islam en général. Il faut savoir qu’enfin de compte ce sont les musulmans en Europe, ceux qui vivent et travaillent en paix pour nourrir leur famille qui payeront d’une façon ou d’une autre ce qui vient de se passer. Ils seront stigmatisés, ils seront considérés comme suspects, ils seront montrés du doigt, ils seront refoulés au guichet de demande d’emploi, ils seront systématiquement fouillés, humiliés par une police en colère, ils serviront de repoussoirs aux politiciens et on leur fera endosser la responsabilité de la progression de l’extrême droite raciste et fasciste.

    Pour toutes ces raisons, le monde musulman, même divisé et divers, devrait pour une fois parler d’une seule voix, forte et déterminée et prendre les mesures qu’il faut pour détruire cette barbarie.


  • image
    il y a 5 ans

    Ils ne sont pas fous. Ils savent ce qu’ils font. Ils sont déterminés, convaincus d’agir dans le sens d’un islam qu’on leur a fabriqué et qui leur donne des ordres pour en finir avec ceux qui « se sont éloignés de la voie de Dieu ». Tout est une question de lecture et d’interprétation. Tout dépend quelles lunettes on chausse avant de se mettre à lire les sourates d’un livre révélé à Mahomet par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Quelques temps après la mort du prophète, juste après que le calife Othman a réuni les autres compagnons pour mettre en forme le livre sacré, le Coran, deux écoles se sont opposées. Deux approches, deux lectures, deux visions du monde. D’un côté on avait les rationalistes, ceux qui disaient que le Coran est un texte métaphorique, à lire de manière intelligente et qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre, de l’autre, on avait les littéralistes, ceux qui affirmaient avec force qu’il n’y a qu’une grille de lecture, celle de l’interprétation directe et sans symbole. Les débats furent longs et violents. Hélas, mille fois hélas, ce sont les littéralistes qui l’ont emporté. Cela a donné au XVIIIè siècle la doctrine wahhabite du nom d’un théologien d’Arabie, Mohamed Ibn Abdelwahhab qui convint un des fils Saoud à répandre dans les sables cet islam basé sur une charia dure et sans appel. C’est cet islam là qui règne aujourd’hui en Arabie Saoudite et au Qatar. C’est cet islam que cherche à répandre dans le monde le calife auto proclamé en Irak, Al Baghdadi, chef du prétendu « Etat islamique ». C’est cet islam avec lequel on recrute des enfants issus de l’immigration et qui, trouvent là la culture et l’identité que la République n’a pas su leur donner ou qu’ils ont refusé d’accepter.

    Ces gens ne sont pas des fous, des psychotiques ou des schizophrènes. Leur raison fonctionne et leur équilibre tient dans le respect et l’application de ce que cet islam wahhabite, c’est-à-dire saoudien leur enseigne.

    Tant que ces pays du Golfe jouent sur les deux tableaux, l’un pro-occidental avec échanges diplomatiques, commerciaux et politiques, l’autre leaders d’un islam rétrograde et fanatique, nous aurons de plus en plus de jeunes qui obéiront à des recruteurs qui tiennent un discours efficace et argumenté et rejoindront les rangs de Daech en Syrie ou en Irak, ou bien resteront en Europe dans l’attente d’un ordre donné de loin pour aller accomplir l’acte meurtrier où leur vie sera offerte en tout cas où elle ne comptera pas dans l’objectif désigné.

    Il faut arrêter de les traiter de fous. Cela amoindrit leur responsabilité et la gravité de leurs actes. Ce sont des guerriers. Ils s’attaquent à l’Europe, à son mode de vie, à sa passion pour la liberté et pour la singularité de chaque individu. Le tueur du club gay d’Orlando a dû lire les versets terribles où il est démontré que l’homosexualité est un crime dans un contexte de grande décadence. Guidé par la haine, il a accompli ce qu’il a dû considérer comme son devoir de « bon musulman » sans penser une seconde au mal incommensurable qu’il fait aux millions de musulmans qui ont vécu ces crimes comme une abomination et une atteinte à l’islam et à ses valeurs dont certaines sont héritées des deux autres religions monothéistes.

  • image
    il y a 5 ans

    Nouvelle.

    Noël, la fête des autres.

    Nouvelle de Tahar Ben Jelloun.

    Chaque fois que Mohamed prend le métro, il fait une prière. Il invoque Allah et son prophète et les remercie d’être en bonne santé. Il ferme les yeux et compte les stations. A la quinzième, il descend. Il ferme les yeux parce qu’il considère que souvent des jeunes Français, Arabes ou Africains ne se comportent pas bien. Il se dit qu’ils ne sont pas bien éduqués et que leurs parents sont dépassés. Il pense à ses propres enfants puis se rassure en se disant « tant qu’on est là, il n’y aura pas de problème ».
    Ce soir, quand il arrive à la maison, il est accueilli par ses trois enfants, 13, 10 et 8 ans, habillés, prêts pour sortir. La télévision est éteinte, la table mise, un calme inhabituel règne dans l’appartement. Même les voisins sont silencieux.
    --On t’attend depuis une heure, dit Jamal, le plus jeune.
    --Tu as trop tardé, ajoute Malika, la cadette.
    --On te donne une chance pour te faire pardonner ce retard, dit Nabile, l’aîné.
    Quand il demande en toute naïveté ce qui se passe, les trois répondent en chœur comme s’ils avaient répété la scène auparavant :
    --On veut fêter Noël !
    Il les regarde interloqué et répète machinalement :
    --Fêter Noël ! Fêter Noël ! Ah bon ! C’est nouveau, ça !
    --N’enlève pas tes chaussures ni ton manteau, on va acheter le sapin et tout ce qui va avec, dit Jamal.
    Le ton est ferme. Ce petit dernier est son préféré. Il ne peut pas discuter avec lui. Sa mère dit que c’est un enfant gâté. Mohamed fait une tentative :
    --Mes enfants, Noël n’est pas notre fête, c’est la fête des chrétiens, nous, nous ne sommes pas chrétiens, nous sommes des musulmans. Nous avons fêté l’autre jour l’Aïd Kébir, vous vous souvenez ?
    --Et comment qu’on s’en souvient ! dit Malika. J’ai encore la nausée ; je ne supporte pas la viande de mouton ; elle est pleine de gras et ça ne sent pas bon. Dans ta fête du mouton, il n’y avait pas de cadeaux, que de la viande et des abats ; c’est joli un père Noël qui passe et laisse des cadeaux aux enfants !
    Mohamed ne répond pas, enlève son manteau, Jamal l’empêche de l’accrocher. La mère suit la scène depuis la cuisine. Elle sourit, son mari l’appelle. Elle dit qu’elle est occupée. Il insiste :
    --Viens m’aider, il y a là un commando armé qui veut nous convertir au christianisme !
    --N’exagère pas, ce sont des enfants qui veulent être comme les autres enfants de leur école.
    --Parce que tu crois que la famille Moktar fête Noël ?
    --Les filles Moktar portent le voile et ont été exclues du lycée, la femme ne sort pas sans l’autorisation du mari ; on n’a rien à voir avec cette famille.
    Les enfants entourent le père et font barrage à l’entrée. Jamal le pousse vers la porte. La mère s’en mêle et dit qu’il ne faut pas faire un drame avec cette histoire d’arbre de Noël. De nouveau , en chœur, les enfants protestent : « Nous sommes Français ! Nous sommes Français ! ».
    Mohamed s’énerve, il est blessé. Jamais il n’a pensé qu’un jour ses propres enfants se réclameraient de la France. Pourtant il sait qu’ils ont été déclarés à la mairie de Genevilliers ainsi qu’au consulat du Maroc. En vérité, ce fut leur mère qui entreprit les démarches auprès de l’administration française et ce fut lui qui les inscrivit au consulat.
    --Vous êtes Marocains, musulmans même si vous avez deux passeports.
    L’aîné décide de calmer le jeu :
    --Alors les choses sont simples : on t’a fait plaisir l’autre jour en mangeant ton mouton plein de gras, maintenant c’est à toi de nous faire plaisir et de nous accompagner pour choisir un bel arbre de Noël, des petites ampoules qui clignotent, des boules dorées, nous mettrons nos souliers au pied du sapin, et au réveil, nous irons découvrir nos cadeaux ! C’est sympa !
    Malika, fille connue pour être sage et surtout pour réussir bien à l’école essaie de lui expliquer la situation :
    --Mais papa, réveille-toi ; il n’y a pas que les chrétiens qui fêtent Noël ; sais-tu que notre médecin, le docteur Touré, qui est aussi musulman que toi, a acheté un superbe sapin à ses cinq enfants, maliens et français ; ce n’est pas la première année que cette famille fête Noël. Et puis c’est quoi cette histoire de musulmans ? je ne sais pas ce que c’est ; déjà je t’ai obéi et je ne mange pas la viande de porc à la cantine ; je me sens ridicule, alors je dis je n’ai pas faim ; un arbre décoré c’est pas interdit par le Coran, un arbre, des cadeaux, une dinde, des marrons glacés, une bûche…
    --Ajoute tant que tu y es la messe de minuit !
    --Non, à minuit, on dort !
    Mohamed réclame une pause, le temps de s’enfermer avec sa femme dans leur chambre et discuter pour trouver une sortie à la crise. La pause est votée par les enfants, la vigilance demeure.
    La mère est du côté des enfants. Elle lui explique que tôt ou tard le côté français prendra le dessus sur le marocain. Mohamed crie, s’énerve, refuse d’admettre que sa progéniture puisse être récupérée par la France et ses traditions chrétiennes. Il insiste :
    --Nous sommes marocains et musulmans ; il est de notre devoir de donner à nos enfants une éducation marocaine et musulmane ; ce sont nos racines, notre culture.
    --N’empêche, tes enfants ne parlent même pas arabe ; quand on est en vacance au Maroc, on se moque d’eux parce qu’ils baragouinent des mots arabes comme des européens. Ici, leurs principaux copains sont français, ils sont catholiques ou juifs. Ici, ils se sentent chez eux, le Maroc est pays de vacance, c’est tout. Il faut que tu admettes cette réalité.
    Mohamed est sonné. C’est la première fois que sa femme lui parle en ces termes. Il n’en revient pas, se sent seul, abandonné ; il a envie de pleurer mais se retient. Il voit qu’il n’y a rien à faire, se lève, sort de la chambre et quitte la maison en bousculant les enfants.
    Il se dit que c’est juste une crise, que cela va passer et tout reprendra comme avant.
    Il a toujours évité de poser le problème. Pour lui, la France est un pays d’exil d’où il repartira un jour. Il ne sait pas quand mais sa conviction est solide. Il n’a jamais voulu demander la nationalité française, s’est moqué de sa femme quand elle faisait les démarches pour elles et les enfants. Il ne voyait pas l’utilité de devenir français. Aucun de ses amis à l’usine n’a franchi ce pas. Il y a bien Kader qui est français, mais son père était un tirailleur et l’avait inscrit sur le registre français. Sinon tous les hommes de sa génération sont sur la même ligne.

    Mohamed marche dans la rue déserte. Il regarde les lumières des maisons et se dit que lui aussi aurait dû être dans une de ces maisons entouré de ses enfants et de sa femme. Il rêve de vie simple, ordinaire, il marche et pense que le mauvais œil l’a frappé, il accuse la femme de Moktar, jalouse et mauvaise. Il ne la connaît pas mais sait qu’elle est capable de nuire à sa famille. Il s’arrête devant un bistrot, hésite puis entre. Une femme sert au bar. Deux maghrébins jouent aux cartes. Il ne les connaît pas. Demande un café. Ce lieu est tellement triste qu’il se demande si ce n’est pas le début d’une déchéance. Il se souvient d’un film vu à la télévision où un cadre, un bon père de famille, perd tout et devient clochard, un homme sans domicile fixe qui sera brûlé par des jeunes en manque de drogue. Il a peur ; regarde sa montre et décide de rentrer chez lui. De loin il voit une petite lumière clignotant dans le salon. Il se dit, ils ont osé, il l’ont fait, ils n’ont pas tenu compte de ma décision, il est furieux mais essaie cette fois de se maîtriser. Quand il ouvre la porte, il voit un immense sapin au milieu du salon, décoré avec de petites ampoules qui clignotent. Au-dessus trône un « Joyeux Noël » en paillettes rouge-or. Il est onze heures ; tout le monde dort. Il a faim, passe à la cuisine, son dîner est sur la table. Il s’installe et mange en réfléchissant à ce qu’il va faire. Il commence par débrancher le fil électrique portant les petites ampoules de plusieurs couleurs, enlève le « Joyeux Noël » et le déchire en petits morceaux, retourne à la cuisine et cherche un grand couteau et une paire de ciseaux. Lentement, il coupe une à une les branches du sapin et les dépose dans un grand sac poubelle préparé à cet effet. Il est méticuleux, précis et essaie de ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller les enfants ou leur mère. Il lui reste le tronc de l’arbre. Il est nu. Il aurait voulu le scier en deux mais n’a pas le matériel adéquat. Il ramasse les branches, passe la serpillière. Le salon est propre. Le tronc du sapin et posé contre le mur. Sur la pointe des pieds, il sort les deux sacs poubelle et descend les jeter loin de leur immeuble. Quand il revient, il est enfin soulagé. En faisant sa toilette il pense qu’il faudra mettre quelque chose à la place du sapin. Il prend une feuille de papier, écrit avec un marqueur : « Malika, Nabile, Jamal, Le Père Noël est passé, il a emporté son arbre, il m’a dit de vous dire que nous aussi nous avons une fête où on célèbre l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed ; elle s’appelle le Mouloud ; cette année, nous la fêterons le 15 janvier prochain ; ce jour là, je vous achèterai des cadeaux ; que chacun désigne le cadeau qu’il voudrait recevoir. Votre papa qui vous aime. » Il accroche la feuille sur le tronc nu et s’en va dormir, la conscience apaisée.

    Tahar Ben Jelloun.

  • image
    il y a 5 ans

    foutez nous vraiment la paix! que chacun fête ce qui lui plait et que la paix régne au sénégal! ces oustas et imams nous pompent l'air avec leur intolérance et culte de la haine

  • image
    Gora Thiaw il y a 5 ans

    C’est bien ce que l’on dit !!! Dès qu’un savant rappelle la loi à ses coreligionnaires des malotrus ouvrent leur four pour le taxer de « haineux » !
    Si pour vous prouver de l’amour vous demandez aux musulmans de corrompre leurs pratiques cultuelles avec des emprunts imbéciles, sachez-le que vous êtes dans la tyrannie !
    C’est écrit noir sur blanc que les mécréants ne cesseront jamais d’exiger des croyants qu’ils diluent leur religion ! Mais les croyants ont également été avertis que jamais rien ne suffira comme gage aux yeux de ces mécréants, donc c’est complètement contre-productif d’essayer d’être conciliant avec eux sur quelque sujet que ce soit !
    Nous n’avons pas à fêter Noël parce que Noël repose sur un gros mensonge multimillénaire !
    Personne n’est capable de certifier que Jésus est né un mois de décembre ni un 24 ! C’est une invention.

  • image
    reply il y a 5 ans

    Si vous ne savez pas quand il est né il faut arrêter de lui fabriquer des fausses dates alors

  • image
    Paco il y a 5 ans

    Ils commencent à nous les mettre ces ouztakons de merde. Foutez nous la paix, chacun fait comme il veut car nous sommes en République laïque.

  • image
    @paco l’intrus il y a 5 ans

    Toi ndeyssane tu es bête … je ne vois pas en quoi la république est laïque, ensuite je ne vois pas en quoi la laïcité factice de la république devrait empêcher les oustaz de rappeler aux musulmans leurs devoirs !
    Ndeyssane, tes parents ne t’ont pas donné une éducation islamique de base solide … voilà pourquoi tu réagis bêtement à un sujet que tu ne maitrises pas …
    Ndeyssane paco …

  • image
    il y a 5 ans

    EST CE QUE LE SENEGALAIS MUSULMAN EST UN CROYANT OU UN NAFEKH !!!!! LE PROPHETE (PAIS ET SALUT SUR LUI) RECOMMANDE A CHAQUE CROYANT DE RESPECTER LES RELIGIONS REVELEES !!!

    CE QUE LE MUSULMAN SENEGALAIS NE COMPREND PAS CEST QUE POUR COMPRENDRE LE SAINT CORAN IL FAUT ALLIER FOI ET RAISON !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ils n'ont ni l'un ni l'autre, alors .... leur comportement est instinctif à l'exemple des animaux qui sont pré-programmés...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Il serait temps que tu le lises ton. "N'appellez à la paix alors que vous êtes en surnombre" rek dit tout de ta religion de paix.

  • image
    un sénégalais il y a 5 ans

    parler de ce qui vous concerne

    vous ne pouvez pas connaitre la religion chrétienne mieux que eux

    s'il vous plait vous les prêcheurs musulmans soyez des responsables arrêtez les insultes et les provocations

    vous entendrez jamais à par erreur des responsables chrétiens au SÉNÉGAL parlez du mal de vousais

  • image
    il y a 5 ans

    ... LES CONVERSIONS EN EGYPTE ALGERIE, MAROC......INDONESIE.... SONT Là POUR DIRE LA VERITE.....

    ... NOUS SOMMES DANS LE NET ..... RIEN N'EST CACHè......

  • image
    il y a 5 ans

    www.achifaabio.com

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies
    dont on peut citer : "incha allah"
    (trés bon aphrodisiaque)
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    * Confirmer la puissance de l'homme
    * Force irrésistible
    * 100% naturel
    - Renforcer votre endurance et la libido...
    - Faiblesse et Impuissance sexuelle - appétit sexuel
    (bon aphrodisiaque)
    - diabète
    - Vision floue
    - Maux de ventre
    - Fatigue générale
    - Ballonnement de ventre - Constipation
    - Hémorroïde
    - Ndokhou Sitii
    - asthme - sinusite
    * interdit aux femmes enceintes
    www.achifaabio.com
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    livraison possible 24h / 24h 7j/7j ------livraison possible 24h / 24h 7j/7j
    www.achifaabio.com
    facebook : https://www.facebook.com/AchifaaAchifaa

    www.achifaabio.com

  • image
    il y a 5 ans

    www.achifaabio.com

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies
    dont on peut citer : "incha allah"
    (trés bon aphrodisiaque)
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    * Confirmer la puissance de l'homme
    * Force irrésistible
    * 100% naturel
    - Renforcer votre endurance et la libido...
    - Faiblesse et Impuissance sexuelle - appétit sexuel
    (bon aphrodisiaque)
    - diabète
    - Vision floue
    - Maux de ventre
    - Fatigue générale
    - Ballonnement de ventre - Constipation
    - Hémorroïde
    - Ndokhou Sitii
    - asthme - sinusite
    * interdit aux femmes enceintes
    www.achifaabio.com
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    livraison possible 24h / 24h 7j/7j ------livraison possible 24h / 24h 7j/7j
    www.achifaabio.com
    facebook : https://www.facebook.com/AchifaaAchifaa

    www.achifaabio.com

  • image
    il y a 5 ans

    www.achifaabio.com

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies
    dont on peut citer : "incha allah"
    (trés bon aphrodisiaque)
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    * Confirmer la puissance de l'homme
    * Force irrésistible
    * 100% naturel
    - Renforcer votre endurance et la libido...
    - Faiblesse et Impuissance sexuelle - appétit sexuel
    (bon aphrodisiaque)
    - diabète
    - Vision floue
    - Maux de ventre
    - Fatigue générale
    - Ballonnement de ventre - Constipation
    - Hémorroïde
    - Ndokhou Sitii
    - asthme - sinusite
    * interdit aux femmes enceintes
    www.achifaabio.com
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    livraison possible 24h / 24h 7j/7j ------livraison possible 24h / 24h 7j/7j
    www.achifaabio.com
    facebook : https://www.facebook.com/AchifaaAchifaa

    www.achifaabio.com

  • image
    il y a 5 ans

    www.achifaabio.com

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies
    dont on peut citer : "incha allah"
    (trés bon aphrodisiaque)
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    * Confirmer la puissance de l'homme
    * Force irrésistible
    * 100% naturel
    - Renforcer votre endurance et la libido...
    - Faiblesse et Impuissance sexuelle - appétit sexuel
    (bon aphrodisiaque)
    - diabète
    - Vision floue
    - Maux de ventre
    - Fatigue générale
    - Ballonnement de ventre - Constipation
    - Hémorroïde
    - Ndokhou Sitii
    - asthme - sinusite
    * interdit aux femmes enceintes
    www.achifaabio.com
    appez : achifaa 70 807 77 00
    Whatsapp : 70 807 77 00
    livraison possible 24h / 24h 7j/7j ------livraison possible 24h / 24h 7j/7j
    www.achifaabio.com
    facebook : https://www.facebook.com/AchifaaAchifaa

    www.achifaabio.com

  • image
    il y a 5 ans

    La caravane passe et les aboient!
    rek mou diexh.

  • image
    MonAvis il y a 5 ans

    Sérieusement, arrêtons de perdre notre temps dans des discussions en rapport avec les religions et bougeons nous pour sauver l'Afrique noire. On n'arrête pas d'entendre que c'est le continent le plus riche en ressources pourtant nous sommes les plus pauvres. Les raisons, on les connaît quasiment toutes.

    Je pense que notre passe temps favori, vu qu'on aime discuter, devrait être de conscientiser nos compatriotes, notre entourage pour renforcer notre sentiment de patriotisme, qu'on se donne à fond pour développer notre continent.

  • image
    il y a 5 ans

    "Wakh'bi wakh'bi" VOUS ETES TOUS LES DEUX DES MENTEURS ET DES MANIPULATEURS !!!! arrêtez de nous empoisonner la vie avec votre religion (qui n'est pas l'ISLAM orthodoxe descendu sur le Prophèe Mouhamed psl) qui est fausse, et fruit de l'imaginaire fertile et débordant de certains "oulémas" et khalifas !!!!! EN DEHORS DU CORAN AUCUN REFERENCIEL N EST VALABLE DANS LE DOMAINE DU CULTE ISLAMIQUE !!!!! ET L ISLAM ORTHODOXE (ni chiite, ni soi disant sunnite) EST LA SEULE VERITABLE RELIGION DIVINE EN CONTINUITE ET CONFIRMANT TOUS LES PROPHETES RABBINS DE ISSA (Jésus était un rabbin juif) à MOUSSA, ET IBRAHIMA ! C EST UNE ET UNE SEULE RELIGION DESCENDUE DE MANIERE PROGRESSIVE A TRAVERS DES MILLENAIRES DE ABRAHAM A SEYDINA MOUHAMED !!!!! ARRETEZ NOUS DE NOUS EMMERDER AVEC VOS HISTOIRES A LA CON QUI NE SONT D AUCUNE UTILITE PRAGMATIQUE !!!!! ET LE MAAGAL, LE GAMOU, OU C EST INDIQUE DANS L ISLAM !!!!! BON SANG MERDE WAAY A TOUS CES ARABISANTS DE MERDE !

  • image
    DREADDREADreply_author il y a 5 ans

    BOUL SGUA MAN

  • image
    DREADDREADreply_author il y a 5 ans

    BOUL SGUA MAN

  • image
    il y a 5 ans

    SVP j'aimerais savoir est-ce que quelqu'un a été témoin de miracles, mystiques, curatifs, etc.... produit a partir de versets du couran?
    Y'aurait t'il des secrets , prouvés , derriere certains versets du coran? juste pour savoir svp.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Que des mirages .... du début à la fin !!!

  • image
    Réponse à l’antibalaka il y a 5 ans

    Tu écris et tu te réponds… tu perds ton temps …
    Tes questions sur le Coran recevront des réponses dès ta première minute dans ta tombe …
    D’ici là tu peux blasphémer autant que tu crois être en mesure de le faire ! Ça rendra lesfutures réponses encore plus pertinentes à tes yeux !

  • image
    reply à l’Antibalaka débile il y a 5 ans

    Ta réponse tu l’auras à chaque réveil ! L’amertume que tu vas trimbaler dans la journée sera un début de réponse ! Et le pack final te sera servi lorsque tu émergeras de ton tombeau !

  • image
    Gnambé Seye il y a 5 ans

    Mais savez-vous que même en Occident, de plus en plus de gens abandonnent les célébrations de Noël parce qu’ils ont compris que ca ne sert à rien, c’est devenu une grosse escroquerie permanente, une fête bassement commerciale !
    Même le pape il ne peut pas jurer sur la bible que Jésus est né un 24 décembre ! C’est totalement faux !
    L’origine même de Noël a des racines païennes, ensuite l’église des hommes a brodé des fables là-dessus et aujourd’hui c’est devenu une vaste foire commerciale !
    Même les repas de famille sont devenus des corvées et parfois des occasions de ruptures !
    Noël ca n’a aucun intérêt sauf pour les commerçants …
    Je ne comprends pas les gens qui fêtent ça, je comprend encore moins quand des supposés musulmans participent à cette mascarade !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    IL Y A UN LIVRE EN VENTE.... "LE CORAN DES HISTORIENS"....

    ... ça va s'effilicher....

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Au lieu d’offrir des cadeaux à vos enfants pour faire plaisir, occupez-vous des enfants qui errent dans vos rues nu pieds, la morve au nez, le corps meurtri et sale, pour être en accord avec votre foi ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu peux dire la même chose des fêtes de toutes les religions, que ce soit musulman ou autres. La business en profite. Aller faire le pèlerinage en Arabie Saoudite alors que tes enfants manquent de tout est aussi utopique et ridicule.
    Le monsieur qui a parlé sur la vidéo a raison, il n'y a que Dieu qui sait qui est bon.
    Arrêtez de juger les êtres que Dieu a créé. Vous dites que Dieu est parfait et vous n'arrêtez pas de juger ce qu'il a créé de bon ou mauvais. Un croyant ne juge pas les êtres que Dieu a créé.
    Allez travailler et laissez la création de Dieu telle qu'elle est, et il n'appartient pas à un être créé par Dieu de juger ce que Dieu a créé. N'est il pas écrit que Dieu est le seul juge?

  • image
    Eskey il y a 5 ans

    Iran ndao est carent et bavard !

  • image
    abc (suite) il y a 5 ans

    Je rajoute que ce que je dis s'applique aussi aux catholiques. Vous n'êtes pas mieux. Nous sommes pareils.
    D'ailleurs, pourquoi suivre une religion qui a été à la source de la traite négrière, qui a activement encouragé et participé à son expansion pendant plusieurs siècles?

    Idem pour ces arabes qui continuent à pratiquer l'esclavage chez eux. Y'a qu'à aller en Mauritanie et en arabie saoudite que nous enrichissons toujours plus. Nama yalla baal mais bagn lène takh na ba adji makka dara lassi waakhoul.

    Je me pose tellement de questions parfois quej'en soufre parfois.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le pape sait uniquement que le saint esprit a enceinté marie ....... à distance ??????????????????????????

  • image
    Cheikh Camara il y a 5 ans

    Mais toi le fait que tu refuses d’aller au pèlerinage par racisme anti-Arabe ( de ton propre aveu ), tu crois que ca va porter préjudice à qui ??? :xaxataay:
    L’Arabie Saoudite est et demeurera un pays ultra-riche et de ton vivant tu n’assisteras jamais à une inversion de la vapeur !
    Tu restes habitant d’un des 25 pays les plus pauvres de la planète, anonyme, insignifiant et tourmenté ! Pendant ce temps les musulmans iront au pèlerinage à la première occasion !
    Weuh !

  • image
    il y a 5 ans

    ... IMAM..... ATTENTION à L'ULCERE...... BOUL MERRRR ....

  • image
    il y a 5 ans

    ... à lire.... "LE CORAN DES HISTORIENS"....

  • image
    Indigné il y a 5 ans

    Heureusement que c'est "le Coran des historiens" et non le Coran de Dieu auquel nous musulmans nous croyons !

  • image
    il y a 5 ans

    IRAN dou dara !

  • image
    Hohoo il y a 5 ans

    C'est ahmed khalipha niass qui est un pure bisnéssam et un franc maçon qui aime le sexe et la femme

  • image
    il y a 5 ans

    IRAN AMOUL XAM XAM C'EST JUSTE UN BUSINEES MAN. AMETH KHALIFA VOUS L'A DIT DEPUIS LONGTEMPS

  • image
    Fay borr bou ancien il y a 5 ans

    Yaw dè iran est plus savant que toi, donc tu n’es pas qualifié pour parler !
    Ameth Khalif Niass lui, il critique Iran car il garde une dent contre lui !
    Imam Kanté, que Dieu ait pitié de lui, amin, il n’a probablement pas digéré le « samayone nèkoussi, mo ngi nonou , gars ya ngog, sama yooone nèkoussi » … que Dieu lui fasse une mise à jour complète et le remette en selle, amin.

  • image
    Dane Khary Dieye il y a 5 ans

    Un musulman NE DOIT PAS FÊTER NOËL !
    Car ceux qui ont initié « Noël » célèbre la naissance de leur Dieu Trisposope …
    Or Un musulman sait que Dieu est Unique, n’a ni engendré ni été engendré …
    On peut très bien tolérer la diversité sans avoir besoin de singer des pratiques erronées, inutiles, dispendieuses et au final SANS AUCUNE ESPÈCE D’UTILITÉ !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    mdrrr c'est bien au sénégal qu'on trouve des personnes qui sont :
    persuadés de connaitre Dieu,
    persuadés de connaître ce qu'est un bon musulman (enchaîné des enfants, imam pédophile, voleur de denier public, viole, meurtre)
    persuadés de Dieu est unique (mais on fait des sacrifices, on porte des gris gris, on va de village en village pour faire appel au djin )
    persuadés qu'au final on "singe" les autres c'est à dire les athés
    Honnêtement vu le développement mental et économique du pays pour reprendre ton expression mieux vaut "singer" à fond les autres.
    Car vous êtes très loin vraiment très loin de connaitre Dieu

  • image
    abc il y a 5 ans

    "...singer des pratiques erronées, inutiles, dispendieuses et au final SANS AUCUNE ESPÈCE D’UTILITÉ !"
    Ce n'était pas utile de rajouter ça. En tant que musulmans, certains nous reprochent de "singer des pratiques erronées, inutiles, dispendieuses et au final SANS AUCUNE ESPÈCE D’UTILITÉ !" (tabaski, nommer nos enfants comme des arabes en se disant que ce sont des prénoms musulmans qu'on leur donne, être fier lorsque nos enfants ont une très bonne connaissance de la culture arabe et parlent comme eux au lieu de mettre en valeur leur propre culture, ...). Chez nous musulmans, quand on te dit que le prénom X en arabe signifie Y en africain, nous avons honte de choisir Y parce que trouvant X mieux (c'est ce que l'arabe dit donc on dit le croit).

    On n'est pas mieux.
    Je ne comprendrai jamais mon peuple. C'est à croire qu'on ne réfléchit pas. Au moment où chaque peuple du monde met en avant sa culture, montre qu'il tient à ses racines, nous on fait le contraire. On passe notre temps à vanter les mérites des autres par notre comportement, nos actes, notre façon de parler, nos croyances, ...

  • image
    Baye Dame Kane il y a 5 ans

    Malheureusement au Sénégal il y’a trop de gens qui ont le complexe face aux chrétiens … À tel point qu’ils n’osent même pas affirmer ce que la religion dicte quant aux rapports avec les chrétiens et les gens d’autres confessions ! C’est ahurissant !
    Aujourd’hui il y en a plein qui semblent avoir honte de dire clairement qu’effectivement il est totalement interdit de fêter Noël ! Si tu dis ça, des chrétiens et leurs obligés musul-anesthésiés réagissent comme si tu avais dis qu’il fallait déporter les minorités religieuses alors que tu n’as jamais dis ni pensé ni même désiré une telle chose !
    Il est vraiment temps que les musulmans se libèrent totalement et définitivement du diktat des autres, nous avons nos propres lois et nous ne devrions même pas nous sentir gênée de les affirmer haut et fort !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Trisposope :
    https://www.google.com/search?q=Trisposope&oq=Trisposope&aqs=chrome..69i57j69i59&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    Serigne bou mak bi xhamoul li gna bind.
    Té ngua outi xham xham ba paré.
    Té mandou si lo bokoul baxhneu trop si domou adama.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Unique ????? Allah a du moins la concurrence du dieu préféré des Sénégalais !!!! Khalis, khalis, toujours khalis et rien que khalis !!!!!

  • image
    Bambaly Dieng il y a 5 ans

    Baye Dame merci milles fois ! Enfin quelqu’un qui n’est pas « anesthésié » comme vous dites !!! Merci

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ceux qui célèbrent noel, célèbrent la naissance de jesus, qui est Issa dans la religion musulmane. Soit les musulmans reconnaissent issa comme un prophète (alors ils ne devraient rien trouver à redire qu'on célèbre sa naissance) soit ils ne le reconnaissent pas, mais alors ils sont en contradiction avec le coran qui reconnaît jesus , l'inclut parmi les 5 meilleurs prophètes et fait de sa maman la meilleure des femmes.
    Dans leur sectarisme à outrance, le musulman risque de renier le coran lui-même

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    @baye dame kane
    Pouvez vous nous indiquer dans quel verset ou hadith "il es totalement interdit de fêter noel"?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Merci way.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Merci way.

  • image
    Trêve de peutchieukho il y a 5 ans

    À l’apprenti-Sophiste qui tente de nous emberlificoter avec ses arguments capilotractées : dégloul fi ma yè la touti : le musulman reconnaît la totalité des prophètes et messagers de Dieu, pas que Jésus aleyhi salam ! Il y en a eu plus de 124000 , tu imagines s’il fallait organiser des birthday-parties pour chacun d’entre eux ??? Une grosse plaisanterie vraiment …
    Oui nous reconnaissons Jésus car le Coran nous l’ordonne mais pour la façon dont nous exprimons cette reconnaissance aussi nous prenons ordre auprès du Messager aleyhi salam et personne d’autre !
    Le Messager de Dieu a indiqué aux musulmans qu’ils ont 2 fêtes : la célébration de la clôture du Ramadan (korité) et le souvenir du sacrifice d’Abraham (Tabaski) . Point à la ligne ! Nous n’allons pas rajouter des fêtes supplémentaires pour faire plaisir à qui que ce soit !
    Surtout que personne, je dis bien PERSONNE, pas même Antonio Bergoglio, ne peut certifier que Jésus aleyhi salam est né un jour de décembre …
    Donc faut arrêter de vouloir nous faire adhérer à des trucs dont nous n’avons pas besoin, on peut très bien vivre ensemble sans faire du « PEUTHIEUKHO » …

  • image
    Abdourahmane il y a 5 ans

    Alors ne fêtez pas Noel et laissez les autres vivrent en paix, c comme si vous êtes les adjoints de Dieu

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    deux ignorants qui discutnt de chose qui ne leur regarde en rien
    noel n est pas l anniversaire de jesus mais le jour choisi pour commémorer sa naissance noel était feter avant le christianisme pour celebrer le solstice d hiver
    les chretiens ont voulu faire cesser ces pratiques paiennes en europe et unifier leur communauté alors ne gatez pas la beauté de noel
    guir yalla ne la fetez pas ne vous en occupez pas et taisez vous attentez tabaski pour polémiquez ishhh

  • image
    Eclaireur il y a 5 ans

    Toi dit que "
    Or Un musulman sait que Dieu est Unique, n’a ni engendré ni été engendré …"
    Que dis alors de ceci dans la Sourate 3, du Coran, specialement au 47 ?

    45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".
    46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
    47. – Elle (Marie) dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
    48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
    49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !


    J'attends impatiemment ta reponse, je vais bien suivre cette discussion et t'attendre !

  • image
    ECLAIREUR il y a 5 ans

    Toi dit que "
    Or Un musulman sait que Dieu est Unique, n’a ni engendré ni été engendré …"
    Que dis alors de ceci dans la Sourate 3, du Coran, specialement au 47 ?

    45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu".
    46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
    47. – Elle (Marie) dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
    48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
    49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !


    J'attends impatiemment ta reponse, je vais bien suivre cette discussion et t'attendre !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    "Or Un musulman sait que Dieu est Unique, n’a ni engendré ni été engendré …eu " il n'en sait que dalle ! vu qu'il ne l'a jamais croisé, il en a juste entendu parler!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Iran est un pédant, un champion de la rhétorique. Un vaniteux et laudateur intraitable des hommes et femmes qui sont dans le confort matériel et financier.
    Depuis longtemps je me suis rendu compte qu'il est un TARTUFFE qui n'a pas trouvé quelqu'un qui lui dise fermement : ARRÊTE TON INSIPIDE COMÉDIE

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Iran est un pédant, un champion de la rhétorique. Un vaniteux et laudateur intraitable des hommes et femmes qui sont dans le confort matériel et financier.
    Depuis longtemps je me suis rendu compte qu'il est un TARTUFFE qui n'a pas trouvé quelqu'un qui lui dise fermement : ARRÊTE TON INSIPIDE COMÉDIE

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Après Massalikoul Djinane il avait disparu qu'il nous edifie avant d'avoir droit à la parole

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    N'es tu pas toi même, peut être sans le savoir, en train de singer?

  • image
    alioune diop il y a 5 ans

    dommage que la technologie soit entre les mains de sophistes pyromane qui ne cherchent qu a mettre le feu au pays. qu ils soient emportés par leurs propres pièges et que les hommes de paix échappent en même temps

  • image
    il y a 5 ans

    Je crois que vous devez nous laisser tranquille dans le thème de religion

Participer à la Discussion