Calendar icon
Wednesday 29 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tout savoir sur le "dragon" de Las Palmas

Auteur: Maria DIOP

image

Il y aurait un "dragon" à Golf Sud, précisément à la Cité des Hlm Las Palmas. L'information qui émane de celui que les internautes surnomment désormais "Ndiaye Dragon", a fait le buzz sur les réseaux sociaux en cette fin de semaine.

Une intervention au micro d'un de nos confrères, tournée en dérision par de nombreux internautes et humoristes.

Néanmoins, les autorités et les sapeurs pompiers se sont déplacés sur les lieux ce vendredi, pour essayer d'attraper le supposé "dragon" qui hante le sommeil des habitants de Golf-Sud. Au terme des recherches, les pompiers ont conclu "qu'il n'y avait rien du tout". Cependant, les habitants ne sont toujours pas rassurés. Vidéo.

Auteur: Maria DIOP
Publié le: Samedi 21 Septembre 2019

Commentaires (50)

  • image
    Caiman il y a 6 ans

    Il faut déverser de l' ammoniac dans ce trou / Tout en demandant à la population de s' éloigner des lieux pour quelques heures .
    Voila ce qui pourra arrêter0 les commentaires

  • image
    Youssoupha NDIAYE il y a 6 ans

    Et pourquoi ne pas envoyé un robot télécommandée avec un moniteur de contrôle. Cette technologie est accessible à tous le monde maintenant.

  • image
    Youssoupha NDIAYE il y a 6 ans

    Polémiquez sur cette histoire de dragon est une vrai perte de temps.

  • image
    Intello il y a 6 ans

    S'il s'avère être un reptile quelconque, il ne faut pas surtout pas rejeter la faute aux pauvres animaux mais surtout à notre système d'aménagement du territoire. Quand on aménage une ville, il faut bien distinguer les zones habitables et les aires naturelles de biodiversité : forêts, zone humides comme fleuve, rivière, lacs ou lagunes. Il y a souvent une continuité écologique, une communication entre ces milieux physiques. Cette continuité régit la vie des animaux qui se déplacent souvent d'un milieu à l'autre soit pour se nourrir, se reproduire ou fuir un danger. Mais souvent l'aménagement des villes ne prend pas trop en compte ces réalités muettes. Nos cités empiètent sur l'habitat des animaux, nos infrastructures (autoroutes et autres voleries) fragmentent ces habitats et entraînent une rupture des connexions écologiques des animaux. Pire encore, nous polluons ces habitats au point que les animaux ne peuvent plus y vivre confortablement. Preuve : lors d'une étude chez les fleuristes autour du technopole, j'ai été intrigué par la présence fréquente de serpents et lézards dans leurs plans de fleurs aux abords de la route. Les fleuristes m'ont expliqué que depuis que les eaux du technopole sont devenues polluées, ils observent de plus en plus ces reptiles sortir des eaux et passer l'essentiel du temps dehors dans leurs fleurs. Ils m'ont dit que ces bêtes sont inoffensifs pour eux, il suffit juste de faire un peu de bruit pour signaler quand on s'approche des fleurs, les bêtes céderont la place.
    Alors quand on restreint leur habitat, ils nous envahiront. Quand on poullue leur habitat, ils viendront nous côtoyer, quand on obstrue leurs voies de migration naturelle, ils seront bloqués et par conséquent ils deviendront nombreux dans une zone. Étant nombreux dans un espace limité, la compétition pour manger les fera explorer une aire plus vaste qui les conduit souvent dans nos jardins, maisons ou cités.
    Penser autrement l'aménagement des villes permettra de mieux conserver les animaux dans leur milieu naturel et même valoriser leur présence à travers l'écotourisme et l'éducation des enfants. Les niayes de l'ancienne station Elton, de la patte d'oie et la grande niaye de pikine peuvent mieux être aménagées et dépolluées pour offrir un meilleur cadre de vie aux animaux et les contenir dans ces milieux. Il faut veiller à rétablir la connexion qui existait entres ces masses d'eau. L'avantage sera double, on réglera une partie des problèmes d'inondation et on participe à la conservation de la biodiversité.

  • image
    il y a 6 ans

    Pour moi ce n'est ni un serpent Boa ni un dragon quelconque mais un gros Varan, comme il y en avait beacoup dans les deux marigots de grands M'bao, et de Camb. On ne pouvait passer par la forêt de M'bao sans en voir qui se déplaçaient tranquillement sans être inquiétés. Protégeons les animaux et la forêt.

  • image
    tout savoir sur sismologie et il y a 6 ans

    Le chant des dunes a été récemment étudié et expliqué en partie. Le son est émis lorsqu'une avalanche (naturelle ou déclenchée artificiellement en marchant sur la dune) se déclenche dans la face la plus pentue de la dune (appelée de ce fait face d'avalanche).



    Une des théories tentant de décrire de manière plus complète le phénomène, notamment en essayant d'identifier le mécanisme à l'origine du son, précise que le son est émis en raison du chevauchement périodique des différentes couches de grains de sable, qui conduit à un fondamental et des harmoniques clairement définis. La fréquence fondamentale varie entre 60 et 105 Hz selon la taille des grains. La puissance sonore semble être de l'ordre de 110 dB à la surface de la dune, soit plus que la puissance sonore d'un TGV lancé à pleine vitesse.



    Selon des chercheurs du CNRS, la coulée de sable fonctionne comme une membrane de haut-parleur. Les grains de sable se déplaceraient de façon parfaitement synchrone, produisant chacun les mêmes vibrations sur l'air qui seraient à l'origine du chant. Si les grains ne bougeaient pas en cadence, les dunes sonneraient faux ou seraient muettes. Reste à découvrir l'origine d'une telle synchronisation et les conditions précises qui permettent aux dunes cantatrices de donner de la voix. Composition des grains, taux d'humidité du sable sont deux pistes étudiées par les scientifiques. Selon le physicien Stéphane Douady, ce chant ne se produit que lorsqu'elles sont formées de grains de sables arrondis et recouverts d’un vernis appelé glaçure du désert.



    D'autres théories expliquent la génération du son par un modèle type "guide d'onde" à l'aide des différentes couches de sable formées par avalanches successives, expliquant ainsi pourquoi la fréquence est relativement bien définie à l'aide des modes du guide d'onde.



    En 2015, une équipe de chercheurs menée par Nathalie Vriend mesure les vibrations sismiques provoquées par le mouvement des grains de sable. Cette étude révèle que les différents sons entendus proviennent d'ondes sismiques différentes ; les impulsions soniques sont la conséquence d'ondes de Rayleigh alors que les grondements sont provoqués par des ondes sismiques linéaires et non dispersives.



    Une dernière théorie enfin stipule que le son est généré par accordement entre la fréquence de sauts des grains de sable lors de l'avalanche, et la fréquence de vibration solide engendrée dans les couches internes de la dune.



    Pour les Bédouins, le bruit trahit la présence des djinns, esprits qui rôdent dans le désert, phénomène raconté dans la nouvelle La Peur de Guy de Maupassant (1882).

  • image
    Charles il y a 6 ans

    C'est fini, je ne viendrais plus sur Seneweb. Merci

  • image
    il y a 6 ans

    ce qui est marrant c'est tout ce temps perdu à polémiquer sur la présence d'un reptile dans une maison au moment où les autres font avancer le monde. avec ça vous pensez que les occidentaux ne reviendraient pas nous recoloniser? Nous ne pouvons même pas créer une aiguille et voulons être respectés dans ce monde. Dites moi une seule petite chose dans votre maison créé par un sénégalais?

  • image
    il y a 6 ans

    Putain...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Commentaire très intéressant !

  • image
    Mona il y a 6 ans

    Kiakiakia kiehh après les pluies tant redoutées c’est l’histoire d’un dragon. ????????????. Wehhh c’est ici où les animaux font genre.
    Quand je pense que chez moi au Gabon on aurait réglé cette histoire de bête (serpent ou quoi) entre nous-mêmes les habitants du quartier... Attrapé et cuisiné dans un bon bouillon avec la banane ????????.

    En tout cas il faut vérifier les eaux marécageuses s’il y en a dans cette zone, les arbres, les endroits moins fréquentés... en general il se cache dans ce genre d’endroit. Aussi dans les gros tuyaux ouverts...
    Chaque habitant doit inspecter sa maison. Même sous les lits.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Attrape et cuisiné ? Si une invitation, excusez-moi mais j’au un empêchement mdr

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    Sciences il y a 6 ans

    Le caïman, le crocodile et le gavial sont des cousins d'une même famille : les crocodiliens. Le crocodile vit en Afrique, le caïman en Amérique et le gavial en Asie. Jusqu'à une période récente, les scientifiques parlaient d'une seule espèce de caïman qui vit dans tout le continent Américain, encore appelé aligatore. Après observations de quelques différences, ils distinguent le caïman en Amérique du sud et l'alligator en Amérique du nord. De même pour l'Afrique, on distingue deux sous espèces de crocodiles, celui à museau long (crocodile du Nil) et celui à museau court (crocodilus catafractus).

  • image
    il y a 6 ans

    Un yéw comment l'attraper c'est très simple chercher la personne la plus gros ventre de cette ville vous l'attachez près de la zone ou se trouve le yéw jt.... il sortira vite fait....

    Qui est le plus gros ventre de cette ville ? Hahahaha....

  • image
    il y a 6 ans

    Lou ma si meti rek moy ndiaye bi mi sante

  • image
    il y a 6 ans

    arretez votre cinéma ya pas de dragon au sénégal c'est ou un gros varans ou un gros python mais de toute façon inofensif bandes de naz

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Quand un reptile constricteur (voir Wikipedia) tel le boa ou le python vous aura entouré de ses anneaux pour vous étouffer, il ne vous restera plus beaucoup de souffle pour traiter les gens de naze. Lol

  • image
    il y a 6 ans

    Dans cette histoire trop d’allégations basées sur des manifestations auditives inexpliquées.

  • image
    WEEK-END BOU NÉKH KHA NÉKH KHA il y a 6 ans

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies dont on peut citer :
    ACHIFAA : 00221 70 807 77 00
    Whatsapp : 00221 70 807 77 00
    – Appétit sexuel
    – Renforcer l’endurance
    – Faiblesse sexuelle
    – Impuissance sexuelle
    – Diabète
    – Vision floue
    – Fatigue générale
    –Tension artérielle
    – Ulcère
    – Insomnie
    – Maux de rein
    - Hémorroïde
    – Ballonnement de ventre
    – Constipation
    – Asthme – Sinusite
    – Hernie
    – Ndokou sitii

    * interdit aux femmes enceintes
    ACHIFAA : 70 807 77 00
    Whatsapp :70 807 77 00
    Livraison possible a Dakar
    24h / 24h 7j/7j

  • image
    WEEK-END BOU NÉKH il y a 6 ans

    ACHIFAA est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies dont on peut citer :
    ACHIFAA : 00221 70 807 77 00
    Whatsapp : 00221 70 807 77 00
    – Appétit sexuel
    – Renforcer l’endurance
    – Faiblesse sexuelle
    – Impuissance sexuelle
    – Diabète
    – Vision floue
    – Fatigue générale
    –Tension artérielle
    – Ulcère
    – Insomnie
    – Maux de rein
    - Hémorroïde
    – Ballonnement de ventre
    – Constipation
    – Asthme – Sinusite
    – Hernie
    – Ndokou sitii

    * interdit aux femmes enceintes
    ACHIFAA : 70 807 77 00
    Whatsapp :70 807 77 00
    Livraison possible a Dakar
    24h / 24h 7j/7j

  • image
    Diri il y a 6 ans

    Heureusement que le ridicule ne tue pas. Pauvre pays, la honte.

  • image
    mane il y a 6 ans

    dragon de komodo existe
    sa description ressemble lui ressemble

  • image
    il y a 6 ans

    Malheureusement pour ce poulet sacrifié, leur grand défenseur, Pacotille, n'est plus.

  • image
    il y a 6 ans

    Les gens qui critiquent ce messieur , sachez qu'il voulait parler de dragon reptile, il a meme dit reptile, y'a des reptiles qui s'appelelent dragon, y'a le dragon barbu, le dragon de Komodo etc...y'en a plusieurs.



    Donc de grace, notre jeunesse oubien une partie du peuple est sur les reseaux sociaux en train de critiquer alors qu'ils sont plus incultes que Mammadou Kebe.
    RÉPONDRE +0 -0

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    c'est un tuyau qui aspire l'air....il doit etre petit , parfois il est bouchè si on frappe sur les parois du mur , il se debouche un peu.......d'ici trois à 4 jours ca va se deboucher completement ou bouchè completement...et le siflement va s'arreter..puisque l'air n'y passe plus..

  • image
    il y a 6 ans

    Ils ont dû regarder trop de films, et les films ont une forte influence et nous sommes à la fin des âges...
    Les dragons existent, mais ce sont des créatures démoniaques et ce n'est pas pour le moment qu'ils vont apparaître sur terre comme. quand l'antéchrist régnera sur terre probablement que les gens qui seront encore là les verront...dina saf sap
    Seul Jésus Sauve, de l'enfer, de tout mal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    toi la tu as trop rêver .....les dragons on disparue et d'autre se sont métamorphoser ..tu nous parle de jésus qui sauve

  • image
    Naturaliste il y a 6 ans

    Précisions : les gens mélangent trop de choses dans cette histoire. D'abord un boa, le boa n'existe pas en Afrique. Ici, on a plutôt une espèce voisine du boa : le python. Au Sénégal, nous avons le python de céba. Différence simple entre le python et le boa, le pthon le boa. Le premier est ovipare (cad s'il pond tout de suite un oeuf, on peut faire des "omelette" avec, c'est un oeuf normal). Par contre, le boa est ovovivipare, cad il pond un oeuf qui a un petit en stade avancé de développement. Tu ne peut pas faire des omelettes avec les oeufs d'un boa, en quelque sorte.

    Le dragon de Comodo. Il n'existe pas non plus en Afrique. Nous avons des lézards (bar) et varans (mbeut). Le danger de ces animaux est lié aux coups de queue d'une douleur très forte. Juste ça. Par contre, le venin du dragon de comodo est l'un des plus mortels au monde.

    Caïmans, le caïman n'existe pas en Afrique, il est plutôt du continent américain où il est aussi appelé aligatore. En Afrique, c'est son cousin, le crocodile qui est là avec deux sous espèces, le crocodile à museau long ou crocodile du Nil (présent au Sénégal) et le crocodile a museau court, crocodilus catafractus, que l'on confond souvent au caïman. Une petite différence simple, si le caïman ferme sa gueule, on ne voit aucune dent alors que si un crocodile ferme sa gueule, il y'a toujours une dent qu'il ne peut pas cacher. Vérifiez le au parc Hann, vous verrez tjrs des dents à gueule fermée.

    Dans cette histoire de Las Palmas, il n'y s'agit ni de dragon de comodo, ni de boa. Un python peut-être.

  • image
    Naturaliste il y a 6 ans

    Précisions : les gens mélangent trop de choses dans cette histoire. D'abord un boa, le boa n'existe pas en Afrique. Ici, on a plutôt une espèce voisine du boa : le python. Au Sénégal, nous avons le python de céba. Différence simple entre le python et le boa, le pthon le boa. Le premier est ovipare (cad s'il pond tout de suite un oeuf, on peut faire des "omelette" avec, c'est un oeuf normal). Par contre, le boa est ovovivipare, cad il pond un oeuf qui a un petit en stade avancé de développement. Tu ne peut pas faire des omelettes avec les oeufs d'un boa, en quelque sorte.

    Le dragon de Comodo. Il n'existe pas non plus en Afrique. Nous avons des lézards (bar) et varans (mbeut). Le danger de ces animaux est lié aux coups de queue d'une douleur très forte. Juste ça. Par contre, le venin du dragon de comodo est l'un des plus mortels au monde.

    Caïmans, le caïman n'existe pas en Afrique, il est plutôt du continent américain où il est aussi appelé aligatore. En Afrique, c'est son cousin, le crocodile qui est là avec deux sous espèces, le crocodile à museau long ou crocodile du Nil (présent au Sénégal) et le crocodile a museau court, crocodilus catafractus, que l'on confond souvent au caïman. Une petite différence simple, si le caïman ferme sa gueule, on ne voit aucune dent alors que si un crocodile ferme sa gueule, il y'a toujours une dent qu'il ne peut pas cacher. Vérifiez le au parc Hann, vous verrez tjrs des dents à gueule fermée.

    Dans cette histoire de Las Palmas, il n'y s'agit ni de dragon de comodo, ni de boa. Un python peut-être.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    le boa des sab;les n'est pas d'afrique entre autres? pfff vous et vos certitudes.....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Commentaire pertinent. Merci, bien que pour rien au monde je ne mangerai l'œuf d'un python ou boa.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Savant pour ta gouverne le boa est bien réportorié en Afrique. Le crocodile, le caïman, le gavial et l'alligator sont des espèces différentes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est plutôt l'inverse les caïmans en Afrique et les crocodiles en Amérique

  • image
    il y a 6 ans

    Barla doou mbosse ka

  • image
    Drangonsaure il y a 6 ans

    Ndiaye ne yi ils croient le Sénégal leur appartient.
    Sénégal Ndiaye

    Gainde Ndiaye
    Nit Ndiaye
    DRAGON Ndiaye
    Dom#€(@ sakh Ndiaye
    Continuez rek
    (à prendre aux second degrés Dragonis Senegalensis mythe ou réalité ?)

  • image
    Junior il y a 6 ans

    Quelle pays,,,,,,,,

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    quel bok !!! sama way

  • image
    Max il y a 6 ans

    Dafa tite rek.
    Il eu juste peur

  • image
    REGARDEZ il y a 6 ans

    REGARDEZ REKK CE quartier.. AKA SALETE.... NON SENEGALAIS SALETENA WALAHI

    MAIS DRAGON REKK SAKH DOUFI YEM... DEM LENN REKK.. LOU ROW DRAGON.. TANT QUE YENA GUI SALETE.

  • image
    il y a 6 ans

    KEXKEX video Drôle et instructive! En fait tu comprends le probleme du dragon de guediawaye et du dragon de komodo et de la recherche sans trop reflechir... Cest simple, francais you simples, video bou drole, information claire... dangay ré di diang... Bi baxna

  • image
    il y a 6 ans

    Soule gaz douka téré khégne...gnigui fowé sén khéle yi

  • image
    il y a 6 ans

    Oumar pene youssou n'dour
    Nous preferons
    Oumar niokosse pee

  • image
    il y a 6 ans

    mais il existe une espèce de varan appelé dragon de komodo qui peut avoir 2à3 mètres ft peser jusqu'à plus de 100kg

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mais as tu regarder la vidéo la fille a bien expliquer que cette espèce le dragon de comodo n'existe pas au Sénégal. T'es bête ou quoi ?
    Sinon Ndiaye dragon mérite un oscar !

  • image
    il y a 6 ans

    mais il existe une espèce de varan appelé dragon de komodo qui peut avoir 2à3 mètres ft peser jusqu'à plus de 100kg

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Varan senegal nekoul habitat naturelam. Pas de dragon de comodo au senegal. Wala kenne dieulé ko fenene et puis relacher ko dans la nature. Mais quel genre de personne ferai cela?

  • image
    il y a 6 ans

    je ne suis pas d'accord qu' on prend des coq et autres pour tester té gnom OUZIN BARRIGO , Pawliss, Mame Ngor nékk fi ...

  • image
    Ndiaye Couscous il y a 6 ans

    C'est ce qui arrive quand on refuse d'eduquer nos enfants. Ndiaye Dragon est le fruit de l'echec de l'ecole au Senegal . On peut meme dire que la RAISON est Helene at le LEBONE-LIPONE est bien Senegalais..
    Ces bruits sont peut etre les ronflements d'un voisin qui mange trop de couscous le soir.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Waw, tu es plus que pédant avec ce commentaire à deux balles. De là, à traiter Ndiaye Dragon de mal éduqué, c'et un peu fort. Il se pourrait qu'il se soit trompé de vocable pour désigner l'animal en question. Et même si son imaginaire le pousse à croire qu'on a affaire à un dragon, en quoi cela a-t-il un lien avec son éducation. Les plus cons de ce pays sont ces-mêmes qui ont fait des études et qui se prennent pour les plus intelligents. Pour ton rappel, notre pays a été construit avec des gens peu instruit selon le modèle occidental mais avec des valeurs fortes et une éducation reçue en dehors de tes convictions personnelles.

  • image
    zas il y a 6 ans

    les gens qui parle d’échec dans l’éducation n'allez si vite . ça n'a rien à voir , mes aînés ou les gens de ma générations connaissent le personnage de Sa Nokho " Grand Carré ". ne ramenez pas à l'éducation et souvent on fait la confusion entre instruction et éducation . des personnes très instruites peuvent etre des mythomanes aussi .c'est souvent le cas d'ailleurs . Nous avons tous rencontré au moins une fois une personne qui n'a fait aucune école mais qui nous a émerveillé par sa présence d'esprit au point de lui dire " yow so jangoon du baax"

  • image
    Lynx il y a 6 ans

    Trop de yamba à guédiawaye

  • image
    TruthHurts il y a 6 ans

    Dragon n’est pas un animal réel; c’est légendaire.
    Dragon n’a jamais existé! Réveillez vous!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Akh sama wadji li missal la rek sur l'échec total et définitif de l'éducation nationale.
    Ils ne sont pas instruits, ne sont pas cultivés et se pensent avenir de ce pays... ce qui effraie tout de même c'est de se dire que ces gens ont le droit de vote.. smh
    La démocratie populaire est en train de démocratiser ce qu'il y a de plus majoritaire dans ce bled: la médiocrité!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Akh sama wadji li missal la rek sur l'échec total et définitif de l'éducation nationale.
    Ils ne sont pas instruits, ne sont pas cultivés et se pensent avenir de ce pays... ce qui effraie tout de même c'est de se dire que ces gens ont le droit de vote.. smh
    La démocratie populaire est en train de démocratiser ce qu'il y a de plus majoritaire dans ce bled: la médiocrité!

  • image
    il y a 6 ans

    Faites appel au PASTEF et à leur GOUROU OUSMANE SONKO, ils vous feront des révélations fracassantes sur ce monstre. D'après SONKO, Macky Sall a signé un contrat avec la Chine pour importer des dragons à l'effet de protéger les 6.000 milliards volés par Aliou Sall. Désormais , tout Sénégalais qui réclame ses 400.000 F sera jeté aux dragons made in china pour le bouffer. Donc, calmos, foutez la paix à Aliou , sinon.... Vous n'avez pas constaté que Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall ont disparu des radars: ils ont compris que les dragons de Macky sont invisibles et peuvent vous bouffer meme dans votre maison. Alors , attention!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Saway rey ngama !! Bilaye ndiaye dragon ak Sonko moune nanio and !! Sénégal lou waye nekh inventé, ré ba tass

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    pétasse

  • image
    il y a 6 ans

    Seneweb vous êtes vraiment ridicule.
    Peut être que le gars voulez parler de dragon de Komodo qui est de la famille des varans.
    Peut être qu’il pense que l’appellation d’un Bar Mbossé est le dragon (de komodo).
    Et puis pourquoi vouloir nous parler de ces idioties...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut arrêter de fumer l'herbe !!!! ou la picole !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut arrêter de fumer l'herbe !!!! ou la picole !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut arrêter de fumer l'herbe !!!! ou la picole !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Donc la nuit c est desert la bas sans eclairage public. 2 possibilites
    l endroit est hante ou habite par une creature
    Mais assayer de mettre un animal chien ou chat a l endroit precis pendant quelques jours et observez sa reaction.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Yow mome ya lène gueuneu nane kani

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    non non pas de chien et autres animal té OUZIN BARRIGO ak PAWLISS nékfi amougnou béneu ndarrigne

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Les syndicat des animaux n'est pas d'accord. Ça c'est le travail un cameraman. Ki

  • image
    reply_author Ali il y a 6 ans

    Vous êtes un vrai avocat du diable ! Rien de ce que le gars Ndiaye Dragon raconte ne laisse croire qu'il parle du Dragon de Comodo qui n'existe d'ailleurs pas au Sénégal. Seuls y existent certains types de varans. Le gars est juste un fanfaron en panne de buzz. Bien fait pour lui... Il a son buzz maintenant...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    On n'a qu'à te mettre là bas à la place du chien ou du chat. Eux aussi ont une vie et veulent en profiter comme toi. Nous on préfère te sacrifier à leur place. Eux au moins nous servent à quelque chose...

  • image
    il y a 6 ans

    omar pene c est le dragon de la bonne musique
    apres vient you puis waly

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    C'est l'image d'une jeunesse désœuvrée. Il ya de quoi s'inquiéter de l'avenir du Sénégal
    Les politiciens, les droits de thomiste, les avocats et les journalistes ont pris ce pays en otage et l'ont rendu ingouvernable.
    Il faut que des mesures fortes soient prises pour corriger cette tentative de perdre ce pays.
    Entendre les jeunes ,avenir de ce pays, tenir de tels propos inquiète et doit interpeler même ces détracteurs de la Republique, cités plus haut.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    C'est l'image d'une jeunesse désœuvrée. Il ya de quoi s'inquiéter de l'avenir du Sénégal
    Les politiciens, les droits de thomiste, les avocats et les journalistes ont pris ce pays en otage et l'ont rendu ingouvernable.
    Il faut que des mesures fortes soient prises pour corriger cette tentative de perdre ce pays.
    Entendre les jeunes ,avenir de ce pays, tenir de tels propos inquiète et doit interpeler même ces détracteurs de la Republique, cités plus haut.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    president bi ci bopame et tous les ministres du gouvernement dagnou gueume dragon.
    C’est normal que population Bi gueume dragon .
    Senegal mome djèkhe na . Khana rechercher un autre pays .....

  • image
    Ndiobene il y a 6 ans

    Ndiaye dal tiéré tamkharite yi nioko diap rek

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ki Kay may na ndiobene yi lougn wakh rek!

  • image
    il y a 6 ans

    Pffffffffffffffffffff

  • image
    il y a 6 ans

    Mdr.cest vraiment marrant. Ces genres de vidéo enlèvent le stress.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    l'HISTOIRE GENERAL DU SENEGAL EST COMMANDITE PAR UN TOUCOULEUR POUR EFFACER DEFINITEVEMENT L'ETHNIE QUI A TOUJOURS DERANGE DE PAR SON HEGEMONIE LES TOUCOULEURS ET AUTRES LAKK KATT, MAINTENANT QUE CETTE ETHNIE" N'EXISTE PLUS " SELON SENI DOUL ALORS DE GRACE AYEZ LHONNETETE DE QUITTER NOS TERROIRS ET DE NE PLUS S'EXPRIMER DANS NOTRE LANGUE. C'EST UN GENOCIDE QUI NE DIT PAS SON NOM, AINSI VA L'AFRIQUE

  • image
    il y a 6 ans

    Hey, NDIAYE, Dragon fan laye diogué ba gneuw Senegal ? Fantaisie rek ! Walla beug gnou défallène éclairage public !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Non Ndiaye dragon , Macky dafa ko wara décoré.
    Ki mome, c’est un grand cinéaste
    Sou démone Hollywood , siguil Sénégal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oui le dragon c'est Decroix !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dragon de Comodo il veut dire un varan

  • image
    Drangonsaure il y a 6 ans

    LE DRAGONIS SENEGALENSIS : MYTHE OU RÉALITÉ?

  • image
    Ali il y a 6 ans

    Arrêtez de faire les cons. Ce gars voulait dire dragon de Comodo certainement. La preuve, il parle d'une créature rampante avec un puissant souffle et non d'une créature volante. Il ne l'a certes pas designé de par son nom au complet à savoir dragon de Comodo qui n'est autre que le cousin du varan bien connu de chez nous, toute personne sensée comprendrait qu'il veut juste parler du DRAGON de Comodo.

  • image
    Ali il y a 6 ans

    Arrêtez de faire les cons. Ce gars voulait dire dragon de Comodo certainement. La preuve, il parle d'une créature rampante avec un puissant souffle et non d'une créature volante. Il ne l'a certes pas designé de par son nom au complet à savoir dragon de Comodo qui n'est autre que le cousin du varan bien connu de chez nous, toute personne sensée comprendrait qu'il veut juste parler du DRAGON de Comodo.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ndiayenne la! Je suis sûr qu'il hallucinait car il avait faim. Parole de Ndiobenne.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ndiayenne la! Je suis sûr qu'il hallucinait car il avait faim. Parole de Ndiobenne.

Participer à la Discussion

Articles Tendances