Calendar icon
Saturday 27 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal-Irak (5-0) : Les tops et les flops

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Sénégal-Irak (5-0) : Les tops et les flops

🎧 Écouter l'article 88 écoutes

Le Sénégal a explosé l'Irak lors de la 3e journée de la Coupe du monde 2026 (5-0). Les Lions ont fait leur part du marché, en espérant des résultats positifs (nul ou victoire) de l'Espagne (face à l'Uruguay) et de l'Égypte (face à l'Iran). Voici les tops et les flops de cette rencontre.

Les tops

Pape Guèye

Une entrée fulgurante, à l'image de ses deux boulets de canon pour mettre le Sénégal à l'abri. Au-delà de ses deux buts, il a aéré le jeu des Lions et mis de l'impact dans un milieu moribond en première période. 

Ismaila Sarr

Un but, une passe décisive et le titre de meilleur buteur de l'histoire du Sénégal à la Coupe du monde. Avec ce match et la deuxième période face à la Norvège, Ismaila Sarr démontre qu'il est mieux au centre que sur l'aile droite. Même si son match n'est pas flamboyant, il permet au Sénégal de faire le break en jaillissant au premier poteau comme un pur n°9 et a été l'un des rares à faire le pressing dans le camp adverse. C'est d'ailleurs par ses courses agressives qu'il récupère un ballon sur le côté pour servir Pape Guèye pour le 3e but sénégalais. 

Les flops

La première période

Un but à la 3e mn, un carton rouge pour l'Irak à la 10e, puis... rien ! Voici le résumé de la première mi-temps sénégalaise. Durant ces 45 minutes, le Sénégal a joué sans détermination, sans idée, sans aucune maîtrise. Le contre-pressing a été inexistant malgré la supériorité numérique et les transitions trop lentes pour une équipe qui devait soigner sa différence de but. On aurait cru que c'est le Sénégal qui jouait à 10 contre 11 Irakiens.

Ibrahim Mbaye

Réclamé et titularisé, le joueur de 18 ans n'a pas su marquer de son empreinte cette rencontre. Face à un bloc irakien resserré, il s'est longtemps heurté à Doski et à Akam. Il a également fait preuve de maladresse en manquant ses conduites de balle. Malgré son match très difficile, il trouve cependant Sadio Mané sur une belle ouverture, ratée par la star. Dès sa sortie, le Sénégal enclenche la vitesse supérieure et fait plier l'Irak. 

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Vendredi 26 Juin 2026

Commentaires (32)

  • image
    Tyt il y a 4 heures
    L'equipe irakienne la est trés faible en plus d'etre reddit a 10
  • image
    Mc hammer il y a 4 heures
    Le 1er but ? Quand?
  • image
    Siley il y a 4 heures
    Notre Sadio national ( que rien au monde ne pourra salir) bénéficie t il d’un totem d’immunité ? Encore une fois respect illimité à lui je l’aime sincèrement
  • image
    L’abbé Ndiaye il y a 4 heures
    L’homme le plus heureux d’hier et l’homme le plus malheureux ce soir: C est Mr Gomis. Oui le Sénégal avec Pape Thiaw a gagné
  • image
    Faux il y a 4 heures
    Gomis avait raison, Pape Thiaw khamoul dara. C’est un coach de nawetane, Cette équipe est facile à coacher, surtout face à équipe faible d’Irak.
  • image
    Daba il y a 36 minutes
    @Faux  “Khamoul dara” niari baat niatt Sénégalais ne “khamoul dara”
  • image
    PAPE il y a 4 heures
    Alors, aucun commentaire sur Pape Thiaw?
  • image
    Un footeux il y a 4 heures
    Bah les joueurs individuellement ont fait le taf en 2ieme mi-temps contre une équipe réduite à 10 pendant 50 mn - l’entraîneur n’a rien apporté tactiquement - les joueurs se sont débrouillés seuls pour gagner
  • image
    Jean-le-fou il y a 4 heures
    Félicitations pour le résultat. Mais il n'y avait match. L'équipe la plus faible du groupe réduit à 10 à la 10e minute. Vivement la qualification pour réévaluer la valeur intrinsèque de l'équipe. Chapeau bas tout de même.
  • image
    Marocain il y a 4 heures
    Encore !!!! mon commentaire qui félicite Ismaila Sarr et lui rend hommage a été injustement sucré et censuré par le modérateur Seneweb... Bravo, le champion ici c'est le moderateur et nul autre ! Quel C... !
  • image
    Marocain il y a 3 heures
    Tu n est pas marocain
  • image
    Défenseur il y a 4 heures
    L. Camara à la pause.
  • image
    Quantbusiness il y a 4 heures
    Mefiez-vous du lion qui dort car il peut se reveiller a tout moment et faire du mal. Bravo a nos lions. Vive le Senegal. God bless.
  • image
    Wakh deugeu il y a 4 heures
    Ou sont les entraîneurs de salon? Niawwww!! pape thiaw a encore cloué leurs bec.Lors de la can il était un bon entraîneur aujourd'hui il est le le pire.😂
  • image
    Djey il y a 3 heures
    Pap khamoul touss
  • image
    Citoyen il y a 3 heures
    Saway Pap mome doyna
  • image
    Bruno Bellone il y a 4 heures
    Irak ce n est pas une equipe. D ailleurs je ne sais meme pas comment ils ont fait pour etre au mondial
  • image
    franchement il y a 2 heures
    et curaçao alors ? y a des equipes vraiement faibles. On a eu la malchance de piocher la norvege
  • image
    Défenseur il y a 4 heures
    Attention ! Aujourd'hui , il a remis Pa Guèye à sa place . Les démarrant ont falli.
  • image
    Le Témoin il y a 4 heures
    Le peuple a gagné la bataille concernant koulibaly maintenant il reste Sadio Mané, le seul joueur qui ne peut pas être remplacé. Bienvenue dans la dictature de l'homme de bambali
  • image
    BEBERT il y a 4 heures
    1...........France 9 pts (+8)
  • image
    Défenseur il y a 3 heures
    Le témoin ! Ta haine là, va te faire disparaître très tôt ! Osé dire que Mané n'a pas été le plus prolifique de l'équipe.
  • image
    Position il y a 3 heures
    Si j’étais le coach, je mettrais Sadio derrière une attaque Ismaïla - Jackson- Iliman avec un rôle d’organisateur et de distributeur du jeu (comme Olisé maintenant en équipe de France) Bravo au coach et à tous les joueurs pour cette belle performance
  • image
    Me il y a 1 heure
    Mane fait parti des flops. A ce niveau il devait marquer comme Mbappe, Messi, Dembele, Ronaldo.Haaland. Il n'apporte rien a l'equipe en ce moment
  • image
    Alerte il y a 1 heure
    Ibrahim Mbaye floop ??? Vous êtes fous ou quoi ??? Sadio national est plus floop que lui, mais Pape thiaw avec son changement démagogique vous donne l'impression que Sadio est meilleur que Mbaye. Il a bien entamé la seconde période, et pour la première c'est toute l'équipe qui a sombré. Diap lén si IB, c'est notre avenir
  • image
    Gorsi il y a 1 heure
    Non I Mbaye est bien et nous le reclamons
  • image
    Torino il y a 59 minutes
    Lamine Camara doit rester sur le banc. Il est très brouillon. Il doit apprendre.
  • image
    Moimem il y a 32 minutes
    Notre cher Abdoulaye Diaw (que Dieu le préserve), qui connaît bien le public sénégalais, avait l'habitude de dire que les sénégalais sont des spectateurs, pas des supporters.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.