Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le fardeau d'une dette de la Tabaski pousse un éleveur au suicide

Auteur: Lamine NDIAYE

image

Le fardeau d'une dette de la Tabaski pousse un éleveur au suicide

Une découverte macabre a plongé le village de Méwelle Peul, situé dans la commune de Yang-Yang (département de Linguère), dans la plus totale stupeur. Ce vendredi 26 juin 2026, tôt le matin vers 6 h 00, un homme âgé d'environ 46 ans, répondant au nom de Cheikh Al Ousseynou Ba, a été retrouvé mort, pendu à un arbre à quelques encablures de la localité. C’est un de ses propres enfants qui a fait la sinistre découverte avant d'alerter en état de choc les autres membres de la famille.

Selon une source proche du dossier, la victime, qui exerçait l'activité d'éleveur, avait contracté un prêt de quatre millions de francs CFA auprès d'une banque de la place afin de financer son « opération Tabaski ». Malheureusement, ses activités commerciales n'ont pas donné les résultats escomptés lors de la fête religieuse. Se trouvant dans l'incapacité absolue de rembourser cette dette bancaire, le père de famille a sombré avant de choisir de mettre fin à ses jours.

Près du corps, les enquêteurs ont retrouvé une note écrite en langue pulaar laissée par le défunt. On pouvait notamment y lire ces mots touchants : « Je pardonne à tout le monde car mon heure est arrivée. Je demande seulement des prières après ma mort, pas de cérémonie funéraire. » 

Les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Yang-Yang, l’infirmier-chef du poste de santé de ladite localité ainsi que les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux pour effectuer les premières constatations d'usage. La dépouille de l'éleveur a été acheminée et déposée à la morgue du centre de santé de Dahra. Une enquête judiciaire a été ouverte par les forces de l'ordre pour déterminer les causes et les circonstances exactes de la mort tragique de ce père de famille.

Auteur: Lamine NDIAYE
Publié le: Vendredi 26 Juin 2026

Commentaires (55)

  • image
    Nandité il y a 6 heures
    Peul bou goré. Yallah kharee ko aldiana. Gor momoul yene yi. Mais de nos jours les gens te volent bolé si niak diom ba paré di la menacer.
  • image
    Pas logique il y a 5 heures
    La faute aux baques ou aux créanciers ??? La faute à la LONASE ou aux souscripteurs ??? Qui a déjà vu des agents d'une banque ou de la Lonase poursuivre une personne, lui poser une arme sur la tempe et de l'obliger à s'endetter ou à miser son argent dans un jeu inutile ?
  • image
    Wakhdeug il y a 5 heures
    @Ygc  Paix à l'âme du défunt. Il ne faut pas accuser les banquiers. Les prix des moutons étaient élevés, ce qui a causé des invendus.
  • image
    Hh il y a 5 heures
    Pendant des fonctionnaires corrompus ont 25millions de fcfa dans leurs armoire quelle crime ce country ,un magistrats
  • image
    SENEGALAIS il y a 5 heures
    @Ygc  Y a beaucoup de personnes qui ont des crédits,y compris moi qui t écris. De nos jours ,les banques préfèrent recouvrer leurs créances avec beaucoup d humanisme : certains moratoires dépassent une année entière,ou des paiements sont échelonnés en fonction des difficultés réelles des clients , sans compter des reports d échéances etc ; malgrès l existence devrais truands parmi les clients qui refusent de payer. Pais à l ame de ce défunt qui préfère la mort à la honte.
  • image
    Jean-le-fou il y a 5 heures
    Gongo. Ils préfèrent la mort au déshonneur. En voilà la deuxième victime du régime Sonko Diomaye après l'étudiant Ablaye Ba.
  • image
    Mbi poulo yirlabé il y a 4 heures
    @Jean-le-fou  Le Suicide est très fréquent dans le milieu des fulbés éleveurs nomades je me dis la raison c’est l’absence de religion chez une bonne partie d’entre eux contrairement à leurs frères peuls sédentaire du fouta toro , fouta djallon même du ngabou ce genre de cas y sont un peu rare . La religion nous permet de résister à certaines situations malheureuses de la vie
  • image
    Ms il y a 4 heures
    Si c'est du microcrédit il y a sûrement harcèlement. C'est des vampires
  • image
    Dommage il y a 4 heures
    Il pouvait se signaler gnou defal ko cagnotte…vraiment dommage. Paix à son âme
  • image
    Yoosmane mou Ndiaga il y a 4 heures
    @Dommage  Surtout s'il disait que c'est un patriote et qu'il dort toujours avec une photo de Yoosmane!
  • image
    Deug rek il y a 3 heures
    Le coran nous demande de ne pas s approcher du taux usurier Avez-vous déjà quelqu'un s enrichir grâce au prêt bancaire ?
  • image
    Suicide il y a 58 minutes
    Gorè ba si suicide? Mo ma guena nièmè! Et puis ses dépendants vont faire comment?
  • image
    Sénégal il y a 6 heures
    Il faut que les enquêteurs poussent pour voir s’il ya pas eu de harcèlement ou autres C’est pas normal que les gens se suicident pour si peu L’état ne protège pas ses citoyens ceci n’est pas normal
  • image
    Bête il y a 4 heures
    Même si sa army est tee trafiqué tu veux que l’état fasse quoi pour quelqu’un qui ne peut pas payer sa dette? En général, les sénégalais sont très mauvais payeur et beaucoup sont de mauvaises foi. Tu viens demander de l’argent en étant tout gentil, on te prête, tu ne peux pas rembourser, puis comme par magie, c’est de la faute du prêteur qui OSE venir te demander son argent. Mais dans quel monde on vit?!!
  • image
    Bête il y a 4 heures
    @Bête  Je voulais commencer par « même si l’histoire de cette homme est très triste »
  • image
    Ecoutez il y a 6 heures
    Darà diaroul li. SOYEZ calme DIEU EST lA
  • image
    Rama il y a 5 heures
    S il avait demandé une cagnotte en expliquant sa situation il aurait pû rassembler les 4 millions en 3 jours Les sénégalais sont très solidaires
  • image
    question il y a 5 heures
    Tu crois que c'est tout le monde qui aime se plaindre et se victimiser en public pour avoir des sous ?
  • image
    Raf il y a 5 heures
    Imaginez un instant l'état d'esprit du ou de la gosse qui découvre le corps de son père...c’est un souvenir qui le hantera sa vie entière. Comment peut-on prendre une telle décision lorsqu'on a de la progéniture ? Et l’impact est d’autant plus grand que l’enfant est jeune. Qu’Allah (SWT) lui pardonne !
  • image
    Ndank ndank il y a 5 heures
    4 millions dou darra, mais lou mou tayyalé banque ba pour diott si 4 millions yi? Peut-être sa maison? Yalna Yalla sammeu béppeu borrom keurr. Yalna ko Yalla atté si yeurmandé wamm 🙏
  • image
    Xarou il y a 5 heures
    En se suicidant il fuit ses responsabilités de père et d'époux et laisse sa famille dans la merde. Bon débarras à ce vaurien, qu'il brûle en enfer.
  • image
    Focus il y a 5 heures
    Attention : Dans la lettre, a t-il évoqué la dette de 4 millions ? // Il peut y avoir un autre mobile du suicide. Pour le savoir, analyser son téléphone. Paix à son âme.
  • image
    Un con il y a 5 heures
    Pendant ce temps bougazelli se promene avec des faux billets én liberté Grand pays de merd...
  • image
    drole il y a 4 heures
    tu en es encore a boughazelli ? billaye yena gniak jom. ton gourou a bouffé des milliards de caisse noire pendant des années tout en prétendant ne pas en avoir.
  • image
    Al mouminata il y a 5 heures
    Eye waye li maitina mais suicide guénéwoul kaine tchi bore...dagnouye tope saiyr dome, saiye wadiour etc....Nako nieupe kham
  • image
    Nianthio il y a 5 heures
    Qu est ce qui est a l origine du fiasco de k opération tabaski? Ce sont lzs mensonges de sonko sur la dette cachée. Il y en a bcp qui vivent cette situation
  • image
    Bruno il y a 4 heures
    Simple pour éviter la dette il pouvait devenir juif ou chrétien…il honorait le même dieu et globalement partagait les valeurs morales communes au religion du livre
  • image
    Ano il y a 4 heures
    En tout cas, dans les zones de Linguère, Ndioum, Podor et Ranérou, de nombreux éleveurs dénoncent les pratiques de certaines institutions de microfinance, notamment la banque Baobab. Beaucoup affirment subir des pressions importantes lorsqu’ils rencontrent des difficultés de remboursement. L’État et les autorités de régulation devraient se saisir rapidement de cette situation avant qu’elle ne prenne une ampleur dramatique. De nombreux éleveurs contractent des prêts pour financer l’achat de moutons destinés à la Tabaski. Selon plusieurs témoignages recueillis sur le terrain, le coût réel du crédit peut avoisiner les 30 % une fois pris en compte les intérêts, les garanties bloquées, les assurances obligatoires et les différents frais annexes. Certains éleveurs indiquent également être contraints de laisser une partie des montants empruntés en garantie auprès des établissements prêteurs. Le modèle économique de nombreux éleveurs dans ces régions repose sur un cycle unique : emprunter pour acheter des moutons, les engraisser, les vendre à la Tabaski, rembourser le prêt, puis utiliser le bénéfice restant pour faire vivre leur famille. Lorsque les ventes ne se déroulent pas comme prévu, beaucoup se retrouvent dans des situations financières extrêmement difficiles. Plusieurs éleveurs dénoncent des pratiques de recouvrement qu’ils jugent agressives, avec des pressions psychologiques importantes. Par ailleurs, lorsque les campagnes se passent bien, les établissements financiers proposent souvent d’augmenter les montants des prêts, ce qui peut contribuer à enfermer certains éleveurs dans un cycle d’endettement de plus en plus difficile à supporter. Aujourd’hui, dans les zones de Linguère, Ndioum, Podor et Ranérou, de nombreux éleveurs seraient en grande détresse financière et psychologique. Il est urgent que l’État, les autorités de régulation et les acteurs du secteur examinent sérieusement cette situation afin d’éviter de nouveaux drames.
  • image
    Boy town il y a 3 heures
    Cette triste affaire montre qu'il n'y a plus de famille ni de solidarité dans notre pays. Ce brave père de famille ne voulait que réussir son opération Tabaski pour pouvoir nourrir dignement sa famille. Il est mort parce que personne ne voulait l'aider. Quel pauvre pays.
  • image
    Cheutt il y a 2 heures
    Il pouvait faire comme le senegal refuse de les faire avec Fmi la restructuration. Terme en vogue que beaucoup utilisent sans connaître le vrai sens
  • image
    Histoireincroyable il y a 2 heures
    Khamna ne naak kenn douma geum mais cest une histoire vraie que jai vecu il ny a meme pas 2 mois. Javais une carte de credit.. pas debit card mais credit card.. jai eu cette carte en 2013 avec une ligne de credit de 50 000 dollars. Je payais regulierement toutes depenses.. si je depensais 500 dollars, je payais 500 dollars ce qui netait meme pas requiere mais j'evitais late fees.. cette compagnie de carte de VISA savait que jetais une bonne cliente. En 2025 je suis tombee malade, toutes mes economies sont allees dans mon paiement mensuel de ma maison, la voiture, l'electricite, le manger etc.. je ne travaillais pas mais je recevais une somme de ma compagnie .. ( disability). ma carte de credit etait impayee au moins 10 000 usd. Comme je n'aime pas les dettes, ca me travaillait walahi. Un jour je suis allee sur google et jai demande qui est le CEO de la compagnie, Google me sort le nom, apres jai tape comment le contacter , google me sort une adress d'email. Jai alors redige une tres bonne lettre en Anglais, jai fait la copie de ma carte de credit, jai mis les quatre derniers numero de mon SS ( Social Security), et jai demande au CEO de me pardonner ma dette de 10 000 , ils ont vu que jetais cliente depuis 2013 et je payais regulierement ma carte durant toutes ces annees. Deux jours apres, mon telephone sonne, un numero de 1-800 je decroche, la personne se presente et demande mon nom, je reponds this is She: MOUNEH MA VOS 10 000 USD ont ete effacer de votre credit report. QQ deux semaines, je verifie sur les 3 credits bureaux: tout etait efface. ADOUNA lo guiss rekk si wakh tann leu.. Je sais qu'au Senegal aucune banque ne te pardonne ta dette , mais s'il avait fait une quete.. le senegalais loko mounti wakhal.. il est quand meme solidaire.. tout le monde allait l'aider.. Moi jai pris ma decision toute seule, sachant qui ne risque rien n'a rien.. 4 millions diaroul reyy sa bop... walahi azim. qu'Allah lui pardonne ses peches.. Yala naako yala baal. Il y a toujours des gens bien, je ne connais pas le CEO de cette grande compagnie.. mais cest une compagnie qui fait des milliards de dollars. en profit.. donc 10,000 ce netait rien pour eux. Wassaalam Cest une vraie vraie histoire.. risquee rekkk.. ak wakh deug.
  • image
    Kang fory il y a 2 heures
    Ils ont foutu ce pays dans la misère. La seule échappatoire est la fuite ou le suicide. Rien ne marche. Pire, tout coule
  • image
    le penseur démasqué il y a 2 heures
    J'avais lu quelque part une phrase qui disait grosso modo : " le suicide est une solution permanente à un problème temporaire" Il faut savoir que les banques sont tellement vicieuses que même après la mort du créancier les banques pourront toujours saisir les biens de la famille, en effet les banques n'octroient pas aussi facilement un prêt sans une garantie solide.
  • image
    atchoum il y a 1 heure
    " je pardonne à tout le monde " Il se prend pour un grand seigneur jus qu' au bout au lieu d'assumer la réalité faire un repas modeste en attendant des jours meilleurs...
  • image
    Rick Hunter il y a 1 heure
    C’est triste. Mais le suicide n’est pas 1 option. Tu fuis la honte en laissant dans la précarité ta famille. Peut être que c’est elle qui fera face à la honte.
  • image
    Rama il y a 1 heure
    Mon mari etait riche mais à tout perdu il y à qu annees. Je l ai marie apres qu il ait tout perdu. On essaie de s en sortir, il bosse et s occupe de moi. Sexuellement ce n est pas ca il à un probleme. Il à de tres grandes qualities humaines mais un peu tetu. Jai foi qu un jour tres proche Dieu nous benira abondament puisqu on à chacon de nous un projet. D ici la, on lutte mais on a confiance. La vie n est pas facile deh🙏
  • image
    @ Rama il y a 6 minutes
    Oh Rama, yow kou bakh nga ndeysann.. Sey dou khaliss rekk, il faut aussi avoir la foi, la comprehension, et s'entreaider, se comprendre. Diaraw laak you
  • image
    Kola il y a 1 heure
    En période difficile on réduit les dépenses c'est pas compliqué. Pas besoin de culpabiliser le monde entier le seul responsable c'est toi
  • image
    Deugg deugg il y a 59 minutes
    Et pourtant leurs responsables politiques poulaar passent tousnleur temps à dire neddo bandoum mais ils ont regardé ce militant mourir que Dieu ai pitié de son âme

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.