Calendar icon
Saturday 27 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«L’insolence de certains pseudo-leaders de Pastef…» : La charge de Habib Diop, Dg de la SAR

Auteur: Youssouf SANE

image

«L’insolence de certains pseudo-leaders de Pastef…» : La charge de Habib Diop, Dg de la SAR

Au sein de Pastef, les dissensions liées au déchirement des responsables et militants entre deux camps, celui de Diomaye et de Sonko, attisent les rancœurs. Ce vendredi, c’est Habib Diop qui a décoché une flèche en direction du camp opposé.

«L’insolence de certains pseudo-leaders de Pastef est écœurante! Enrobés d’un faux drap de fanatisme envers le Chef du parti, pour leurs propres intérêts, ils parviennent à manipuler les masses! J’avais prévenu qui de droit», a asséné l’actuel directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar). Jusqu’ici, il occupe le poste de Secrétaire national adjoint chargé des stratégies et de la prospective au sein du parti Pastef.

Une sortie qui cible, certainement, les déclarations acerbes de nombreux responsables de Pastef à l’encontre du Président Diomaye Faye. Parmi eux, Abass Fall.

«L’orgueil est un pauvre palliatif de l’intelligence. On ne gère pas un pays avec de l’orgueil ! Quand on ne veut pas dialoguer avec ses propres frères de parti qui t’ont porté au pouvoir et qui ont la majorité populaire et parlementaire, on va droit au mur. On ne dialogue pas pour certifier des reniements et des revirements», avait chargé l’édile de Dakar.

Auteur: Youssouf SANE
Publié le: Vendredi 26 Juin 2026

Commentaires (28)

  • image
    😆 il y a 15 heures
    Ce gars mom vient de choisir son salaire plutôt que le Projet Thiey khaliss
  • image
    Drôle il y a 15 heures
    Vraiment drôle à la fin : au lieu de sortir au moins voir leurs voisins pour qu’ils sachent qu’ils existent, ils préfèrent écrire des contributions et des posts sur les réseaux sociaux… et après ça, ils espèrent encore un deuxième mandat pour le président. C’est comique à la fin.
  • image
    Yoosmane Mou Ndiaga il y a 12 heures
    Pourquoi pas? Le gardien de la soit-disante révolution ne demandait-il pas une cohabitation douce pour pouvoir rester au petit palais et continuer à profiter des privilèges rattachés. Et ces DG contre Diomaye qui n'osent même plus pêter de peur d'être renvoyé. Vous en avez à boire et à manger de votre côté. Mais vous avez les yeux rivés sur les autres. C'est désolant de voir une organisation aussi impolie que Pastef. Des incultes, indisciplinés de l'aveu même du con en chef, des malotrus, des pignoufs, des balourds aussi frustrés les uns que les autres
  • image
    Ndella il y a 15 heures
    A mon avis, la volonté est claire. Essayer de démontrer que le PASTEF est divisé. Triste
  • image
    Drôle il y a 15 heures
    Vraiment drôle à la fin : au lieu de sortir au moins voir leurs voisins pour qu’ils sachent qu’ils existent, ils préfèrent écrire des contributions et des posts sur les réseaux sociaux… et après ça, ils espèrent encore un deuxième mandat pour le président. C’est comique à la fin.
  • image
    Diomaye président ??? il y a 15 heures
    Saway sois honnête et courageux et va rejoindre diomaye président, c'est simple... Il ne te reste plus de 30 mois de salaire
  • image
    Nianthio il y a 15 heures
    Les plus insolents sont ceux qui n'ont aucun CV. Le choix au niveau de Pastef c'est l insolence, le mensonge la manipulation
  • image
    Sant il y a 14 heures
    Quel est le sens de prendre sa plume pour critiquer au vitriol ses frères et sœurs du même parti alors que l'on a d'autres canaux pour le faire y compris en les regardant les yeux dans les yeux ?
  • image
    DC il y a 13 heures
    Pas du tout confiance en ce monsieur. Je ne voterais jamais pour lui.
  • image
    Hé! il y a 14 heures
    Habib yow tamite Jooba Jibba, c'est seulement maintenant que tu découvres la vulgarité de ces gens ? Tous nak. Oui tous, tant qu'ils sont ! Il n'y a pas de "certains" di lène soutoural: Ndieck Sarré, Me Abdoulaye Tall, Guy, Yacine Sokhor Fall, Amadou Rejet Ba, Bougaraboh, l'autre député qui parlait du père de sa collègue M PB Ngom, la surexcitée dela dernière fois à l'AN ainsi de suite. Salaaw @Seneweb, mon commentaire vous le verrez et le laisserez ici.
  • image
    Vérité il y a 13 heures
    Cher Monsieur, je ne vous connais pas mais je suis parfaitement d'accord avec vous. Pour moi, le problème est très simple. Est ce qu'ils comprennent le sens des mots qu'ils utilisent. A les entendre souvent on voit nettement qu'ils sont très limités, ils ont un vocabulaire très pauvre. Certainement ils empruntent des expressions sans comprendre leurs sens propre. C'est dommage pour le pays, mais c'est réel. Même leur patron, quand il parlait à France 24, on voit nettement qu'il comprend pas le français. Il suffit de suivre les commentaires de la presse française pour le constaté. Je me demande parfois qu’est ce qu'on a fait aujourd'hui Bon dieu pour mériter ça.
  • image
    Indigné il y a 12 heures
    Comprendre Français ne fait pas de quelqu'un un bon dirigeant, compléxé va.
  • image
    Deugg il y a 13 heures
    Si tu veux rallier diomay président demal rek wax dji diaroulko
  • image
    Puffff il y a 12 heures
    Habib, tu as fait trôp de mal en Suisse sans compter ceux et celles qui t'ont ouvert les portes de Pastef ( tu es arrivé aprés tout le monde) et certaines de ces personnes ne sont plus de ce monde. Allah est là pour tout le monde. Tu peux payer Seneweb pour effacer mon message mais tu vas jamais corrompre la vérité. Allah te voit.
  • image
    Diallo fongolimby il y a 11 heures
    Merci DG Diop un homme véridique et courageux
  • image
    Motoul il y a 9 heures
    Quand Sonko refusait de te recevoir, tu a pleuré auprés A Thiam qui t'a fait entrè Er dans Pastef et ellexa avait tout fait piour te faire rrecevoir.. Tout et Fambaye( l(es vrais Suisses connaissrnt) So ko avait tout vu! Tu ad envoyé A. Sonko, ton chien de garde sans personsliité diffamer tout le monfexslors qu'il est plus diplômé et suslofoé que toi mais Niaak-fayda, Sand personslité!
  • image
    Puffff il y a 9 heures
    Si personne n'ose se pronnonver c'est qu'avec la complicité de certains marabours de Touba à travers Fambaye uls ont détruit tout le monde piur ton hold-up de Pastef-Suisse...Senegal dou modsa demm...
  • image
    Anonyme il y a 7 heures
    La vulgarité et l’irrévérence gagnent du terrain et poussent comme des champignons. Certains pensent qu’ils peuvent passer leur temps à insulter, à faire des commentaires empreints d’acrimonie, laisser libre cours au dévergondage, à la débauche tout genre et toute nature, instiller des faussetés grossières, à jouer sur les lois fondamentales de la République à des fins inavouées. Mais une grosse erreur de croire que la fin justifie les moyens et que leur orgueil, leur entêtements et soif du pouvoir leur permettent de faire n’importe quoi et de dire ou écrire n’importe quoi. A personnes désespérées, gestes désespérés. Ils sont face à un miroir aux alouettes, un mirage et nourrissent des illusions et chimères. La définition latine de la justice et une approche de ce qui est bon et bien pour garantir l’état de droit, la paix sociale l’égalité entre les citoyens dans une commune volonté de vivre ensemble
  • image
    DEAD il y a 5 heures
    Incom:petent DG ANASER Atoumane SY

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.