Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Pour nous chrétiens, peu importe que Jésus soit né un 25 décembre ou pas" (Jean Meissa Diop)

Auteur: Mouhamadou DIALLO

image

"Pour nous chrétiens, peu importe que Jésus soit né un 25 décembre ou pas" (Jean Meissa Diop)

La position de Jean Meissa Diop est claire. La polémique autour du jour de naissance de Jésus est stérile. À travers un post Facebook, le journaliste fait les précisions suivantes."Nous avons eu à l'écrire ici : pour nous chrétiens, peu importe que Jésus soit né un 25 décembre ou pas ; c'est le symbole et le message dont il est porteur qui nous intéressent.Jésus est un personnage historique, c'est à dire qui a réellement existé. Les débats polémiques et sarcasmes annuels sur la date exacte de sa naissance, de même que l'origine païenne de Noël ne sont que des marronniers sans intérêt.Ps : Je viens de terminer une vive polémique avec une dame toubab qui est allée de ses slogans usés, à savoir que le "christianisme est une vaste manipulation", "Jésus n'est pas né le 25 décembre, le pape Jean-Paul 1er s'est suicidé après découverte de cette vérité"...Est-ce digne qu'on s'attarde sur de pareilles gamineries ? Des centaines voire de millions de chrétiens (catholiques et autres) voire des musulmans peuvent-ils être tous des demeurés ?La dame a fini par déposer les armes et me traiter d’intégriste".
Auteur: Mouhamadou DIALLO

Commentaires (23)

  • image
    Sarr il y a 5 ans

    ON T'ENCULE JEAN MEISSA AV ERE C TA SALE GUEULE DE PETIT VENDU A MACKY. CANICHE.

  • image
    Babacar Diouf il y a 5 ans

    Mr Diop en tant que journaliste vous devriez vous soucier de la vérité historique pour ne pas être abusé. En effet le notre Père a changé parceque les chrétiens se sont rendus compte 2000 ans après que Dieu ne soumet personne à la tentation mais plutôt le diable. Ceux qui sont mort pendant toute cette periode et qui disaient à DIEU ne nous faites pas pecher sont tous perdant alors devant DIEU ? C'est la raison pour laquelle il est important de connaître les vrais dates pour en tirer la quintessence. Je vous renvoie d'ailleurs au concile de nicee en 325 ou Constantin roi romain et saint sylvestre 33 ème pape ont décidé à travers un conclave de la divinité de Jésus. Les gens sont passés au vote pour prendre cette décision, tous ceux qui ont voté non ont été tués. Il est important de comprendre que c'est à ce conclave que toutes les fêtes chrétiennes ont été fixées y compris la date de naissance de Jésus. Pourtant c'est des années après avoir pris de telles décisions que constantin s'est converti à la religion chrétienne sur son lit de mort. Je m'en arrête là en vous précisant que la foi est une lumière et non de l'obscurantisme. Musulman que je suis je puis vous apporter beaucoup plus de précisions sur votre religion dont la quasi-totalité des chrétiens ignore ses fondements. Comme dans 1 Timothée 3 ou il est dit que tout prêtre doit être mari d'une seule femme, ne pas être abonné à l'alcool, que ta femme, tes enfants et toi même soyez des examples car celui qui ne peut admistrer sa maison ne pourra pas administrer la maison de Dieu. Le vœu de chasteté n'existe pas dans la Bible mais a été créé par les mêmes hommes qui ont changé les données. La pédophilie qui gangrène aujourd'hui l'église devrait pousser les gens à la solution de la Bible que je viens de citer. En définitive vous savez bien qu'un célibataire ne peut célébrer valablement un mariage. A bon entendeur salut.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ce que tu dis est faux.
    Jésus a toujours été connu comme étant Dieu par les chrétiens.
    Certains ont été séduits et se sont levés pour séduire le peuple. En ce temps, l'Eglise était encore fidèle à l'Evangile, il a donc été décide de faire un conclave, le premier du genre, pour préciser au fidèles, écriture à l'appui que Jésus était bien Dieu. Et Constantin a décidé de lui-même qu'il serait interdit de dire autrement, la chose n'en restait pas moins vrai.
    Le principal menteur qui a essayé de faire croire que cela n'était pas vrai n'a pas été tué, et je n'ai pas vent que d(autres l'ait été d'ailleurs.
    Après, l'Eglise s'est "détruite" pour devenir "église catholique" et des hérésies sont nés des nouveaux conclaves, les vrais chrétiens étant remplacés par des faussaires se disant chrétiens, dont Constantin lui-même qui na jamais vraiment été disciple de Christ.
    Vous connaissez juste un petite pan d'une histoire et vous voulez parler, parle de ce que tu maîtrises. Le problème c'est le catholicisme, son idolatrie et ses mensonges touchant le véritable Evangile, la Bible, la foi chrétienne c'est Jésus, Dieu fait homme pour nous sauver, et personne d'autre.

  • image
    Celui qui traite "Abc" de ment il y a 5 ans

    Lis bien. Il n'a pas dit que l'esclavage n'existait pas avant l'Islam. Il a dit "Comment un noir peut-il croire à une religion (Islam) qui a trouvé des noirs et d'autres réduits en esclavage et qui a choisi de l'accepter bien que l'humanisant plutôt que de l'interdire purement ?"


    Sincèrement, si une religion venait te proposer ceci:
    1- A notre époque, il y'a un risque que ta fille, une personne très chère pour toi, soit attrapée et faite la propriété d'un maître qui peut disposer d'elle comme il veut
    2- Ma religion autorisera toujours cela mais en demandant à son maître de ne pas la maltraiter

    Trouverais-tu la proposition de cette religion comme acceptable ? N'aurais-tu pas préféré que cet esclavage soit purement et simplement interdit?


    En supprimant progressivement dans le but de tenir compte des traditions des peuples de l'époque, pour ne pas courir le risque de se faire rejeter, je me dis que ce sont les hommes qui procèdent ainsi. Dieu n'a pas à tolérer des pratiques criminelles, inhumaine sans limite dans le temps simplement pour faire accepter sa religion.

    Dieu n'a pas à négocier sur des choses injustes. Dieu est juste et par conséquent doit interdire purement l'injustice.


    En tant que musulmans, il faut qu'on apprenne aussi à nous poser des questions, à accepter de faire face aux critiques.

  • image
    il y a 5 ans

    Le Coran n'est pas descendu en une nuit ou plusieurs. C'est un ensemble de bouts de textes rassemblés après la mort de Mohamed, inspirés du Talmud, par les différents califes dont ousmane, Ali et les ommeyaddes. C'est pourquoi, le Coran des sunnites et des chiites sont différents. De plus, il est prouvé, par les travaux de Sami Aldeeb, que les corans, dans le monde sunnites, ne sont pas les mêmes, du point de vue de la grammaire, des mots utilisés etc. Il y a même des fautes de grammaires, dans certaines versions. L'islam est une religion messianique. Ce sont les juifs qui attendaient le messie, qui ont récusé Jesus, qui ont instrumentalisé les arabes. Ce texte est plein de contradictions, signe que ce sont des humains qui ont des avis divergents. Exemple, on parle plus de Jésus dans le Coran que de Mohamed lui-même. Comptez les versets. Pour nous chrétiens. On ne peut pas fonder la vérité de l'islam sur le Coran, je ne fais pas confiance à des arabes qui, avant même que Mohamed ne soit enterré, ont commencé à se battre pour sa succession jusqu'à entraîner la décomposition du corps. Cf le livre de la Tunisienne dont Jamra avait obtenu l'interdiction.

  • image
    Allez faire des recherches il y a 5 ans

    le christianisme a été infiltré. ses adeptes sont completement passés a coté de ce que Jesus a enseigné.

  • image
    il y a 5 ans

    Pour ceux qui étudie l'Histoire des religions il n'y a aucun trace de Moise et des Juifs dans l'Egypte Pharaonique , la date de la naissance de Jesus a été choisie le 25 dec qui correspondait à une grande fête paîenne , façon habile de faire des convertions ! Pour unifier les differentes versions du Coran Ousmane a détruit une soixantaines de sourates et il a imposé sa ponctuation et l'écriture du Coran de la plus longue sourate à la plus petite ....il a aussi coupé les têtes de ceux qui n'etaient pas d'accord !....à Kairouan en Tunisie il y a un des premier exemplaire du Coran avant celui d'Ousman ecrit sur des peaux de moutons et qui pèse 800 Kg ....par contre le retour à un calendrier lunaire dans la religion musulmane est un regrettable pas en arrière à mon avis !
    Dans toute religion il y a des vérités historiques et les mythes : le sacrifice de son fils par Abraham n'est qu'un mythe .....comme les 40 ans de marche des Juifs dans le Sinaï avant de trouver la terre promise ....ou celui de Jesus marchant sur l'eau !!!!,
    Par contre les Senegalais qui affichent la photos des grands marabouts Mourides ouTidianes dans leur maison ou voture sont "hors la loi" par rapport à l'Islam qui refusent toute représentation

  • image
    Abc il y a 5 ans

    Que chacun s'occupe de sa religion et fout la paix à l'autre.

    Honnêtement, depuis que j'ai commencé à me renseigner sur l'histoire de l'Afrique, les causes de la traite négrière (atlantique et orientale) ainsi que sur les conséquences des religions sur nous noirs africains, je n'ai pu m'empêcher de tout remettre en question.

    Comment un noir peut-il croire à une religion (catholique) qui considère son peuple comme maudit (Cham)?

    Comment un noir peut-il croire à une religion (catholique) qui est à l'origine de la traite atlantique (Lire Pape Benoît V et sa bulle papale) et qui a contribué grandement à son expansion ?

    Comment un noir peut-il croire à une religion (Islam) qui a trouvé des noirs et d'autres réduits en esclavage et qui a choisi de l'accepter bien que l'humanisant plutôt que de l'interdire purement ? Demander à l'esclave si humaniser ses rapports avec son maître change quelque chose; il de toute façon privé de sa liberté et sa vie appartient à un autre que lui.

    Comment un noir peut-il croire à une religion (Islam) qui, parce qu'elle a autorisé l'esclavage, fait que les pays arabes considèrent jusqu'à aujourd'hui les noirs comme valant moins qu'eux. L'esclavage est toujours pratiqué chez eux, là où nous musulmans allons en pèlerinage en nombre les rendant ainsi de plus en plus riche.

    Comment un catholique peut-il croire à une religion dont le texte de référence (la bible) a servi à justifier les crimes les plus odieux de ce monde, rempli de contradictions, blanchi pour répondre aux critères occidentaux, ... Par exemple, Jésus étant juif ne peut s'appeler Jésus. Ceux qui ont apporté la religion en Afrique n'y croit même plus (allez dans leurs églises remplis de noirs jusqu'au prêtre).

    Réfléchissez une seconde, votre religion (catholique et Islam) vous dit qu'il est tout à fait normal que votre fille, soeur ou parent soit la propriété d'un autre humain, que son viol est autorisé qu'elle ait été déjà mariée ou pas, que son maître peut disposer d'elle comme bon lui semble, ... Et vous, noirs, vous vous insultes les uns des autres pour les défendre.

    Ne pensez-vous pas qu'il y'a d'autres choses plus importantes que ces discussions ? Par exemple, apprendre à mieux connaître et préserver l'histoire de l'homme noir, sa culture. Mettre en avant sa culture plutôt que celle des autres (occidentale, arabe) en arrêtant par exemple de choisir nos prénoms chez eux. Réfléchir à comment sauver notre continent pour que ces mafieux qui le pillent et nous maintiennent dans la misère avec la complicité de complices blancs à la peau noire sorte de notre continent.

    Je suis encore un musulman mais un qui refuse de donner un prénom arabe à son enfant, un qui privilégie sa culture et ses traditions au détriment de celles des arabes et occidentaux à chaque fois que possible.

  • image
    Attention soss baakhoul il y a 5 ans

    Si tu dis que l’islam a autorisé l’esclavage tu profères un mensonge !
    Car l’esclavage est bien antérieure à l’islam !
    L’islam quand il est arrivé a trouvé le bon mécanisme pour faire que les gens renoncent progressivement à cette pratique ; c’est ainsi que pour beaucoup de péchés l’expiation passe par l’affranchissement d’un esclave qu’on possède ou le rachat de la liberté d’un esclave d’autrui qui veut prendre son indépendance !

  • image
    Merciiiiiiii il y a 5 ans

    Merci d'avoir insisté sur qui devrait être notre priorité : l'Afrique, notre culture.

    Merci de me permettre d'ouvrir les yeux sur le vrai combat à mener.

  • image
    il y a 5 ans

    C est vraiment dûr de parler à des incultes, surtout à des gens qui ne connaissent même pas leur religion! Pour comprendre votre Bible lisez sa mére qui est la Thora d oú a été tiré l ancien testament. Et l Arabe et l hébreu sont deux langues sémitiques trés proche, vous découvririez que Allah n a rien à voir avec Allat ! Ignorants que vous êtes vraiment. Cela dit nous savons très bien que des égarés pensant célébrer le jour de la naissance du Prophéte Mohamed, qu on ne sait pas, le confondent avec le jour de son décès, et ils sont dans l erreur totale.

  • image
    ALOU il y a 5 ans

    Vous pouvez discuter jusqu'à l'extinction du soleil vous ne tomberez jamais d'accord.Chacun verra midi à sa porte.
    Et c'est là que les inventeurs de la laicité sont très forts au passage souvent des fra-maçons que vous détester tant.
    Ils ont dit ceci : nous allons créer une organisation de la société autour de la République laique pensés par et pour les Hommes.
    L'organisation dans laquelle toutes les croyances sont garanties, mais juste que leurs croyances n'essaient pas d'interférer avec notre système.
    La croyance de chacun dans le domaine privé.
    Ainsi quand il y a peu La France a légaliser le mariage gay une foule de catholique était dans la rue pour crier sa colère et la République a dit on s'en fout.
    Moi musulman français ma religion me dit tu peux avoir quatres femmes, mais la République laique me dit on s'en fout de ce que dit ta religion la République laique te dit tu ne peux avoir qu'une seule femme.Et là c'est ma femme qui quoique musulmane est très contente.
    Tout ça pour dire que chacun garde sa croyance et fout la paix aux autres.

  • image
    il y a 5 ans

    Pour TOI, peu importe si Jésus n'est pas né le 25 décembre. Peu importe si on te ment sur tout. Pour toi, peu importe ce que Dieu veut, ce que Dieu pense, ce que le diable manigance. Peu importe si on te ment sur l'enfer et le paradis. Alors peu importe aussi où tu finiras pour l'éternité. Peu importe aujourd'hui, peu importe donc aussi demain.
    Peu importe.. POUR TOI.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Mais tu vois donc pas que ton paradis on s'en bat les couilles ???? si je dois me retrouver au paradis avec des hypocrites sénégalais, imams, et chefs religieux, des politiciens voleurs de pétrole qui jurent sur votre coran et que le peuple pardonne, des maîtres coraniques esclavagistes et pédophiles que je vois au sénégal actuellement je renonce à ce paradis. Sérieusement foutez la paix au gens qui ne sont pas musulmans, arrêter de provoquer les gens bande de fanatique, votre religion commence à inquiéter sérieusement, ce n'est pas dans la provocation, la haine que vous trouverez de nouveaux adhérents.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Pour TOI, peu importe si Jésus n'est pas né le 25 décembre. Peu importe si on te ment sur tout. Pour toi, peu importe ce que Dieu veut, ce que Dieu pense, ce que le diable manigance. Peu importe si on te ment sur l'enfer et le paradis. Alors peu importe aussi où tu finiras pour l'éternité. Peu importe aujourd'hui, peu importe donc aussi demain.

    Peu importe.. POUR TOI.
    La toubab a juste fait une erreur, elle aurait dû plutôt parler de catholicisme et non de christianisme, quand on fait la différence tout devient plus claire
    SEUL JESUS SAUVE DE L'ENFER

  • image
    il y a 5 ans

    Le type qui dit que si un chrétien avait dit le 10e de ce que disent les musulmans sur Noël il y aurait guerre civile, détrompe toi.

    Pour qu’il y ait guerre civile il faut qu’il y ait deux camps. Mais franchement quand on est 5% de 16 millions soit 900 000 personnes il faut faire preuve d’intelligence...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    tu crois que les 95% que tu évoques avalent tes conneries? Beaucoup ont déjà, dans leurs coeurs, quitté l'islam

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Vraiment

  • image
    il y a 5 ans

    Vous n’en avez pas marre de traiter les non musulmans de mécréants et de parler de haine envers l’Islam ? Quelle différence entre un musulman et un chrétien qui font leur prières ? A chacun sa foi et désir d’un monde meilleur.

  • image
    il y a 5 ans

    Saway bayilene chretiens yi ak seni fetes, ak sene religion. Djoulite yi nio wara ngene si seniy fetes yi. Geume lene lingene geume bayilene ak seniy geume geume. Diam né nioy. Liyou wara wakh moy lane mo takh notre calendrier est basé jusqu'à present si sene dinè alors djoulite yi bok ak niom deuk bi té eupe lene fouf.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ce calendrier est basé sur la science ( rotations de la terre sur elle même et autour du soleil) et non pas sur la religion chrétienne.
    Le calendrier lunaire ( dit calendrier musulman) existait avant l'islam. Donc n 'appartient pas aux musulmans.
    L'imperfection du calendrier lunaire sé fait sentir à travers les polémiques d'avant ramadan sur l'apparition ou non de la lune.
    Il y a trop d-ignorants parmi les musulmans

  • image
    il y a 5 ans

    L'Actuel Heritier de l'Islam est Serigne Touba un Noir qui a bien écrit "Le Mouridisme est la REHABILITATION de l'Islam ".

    IL le dit et écrit "Le Prophet Muhammad PBUH a déménagé à Touba "

    Alors l'Equivalent du Pape en Islam est l'Actuel Khalife General des Mourides Serigne Mountakha MBACKÉ Bassirou , un NOIR wolof.

    .ziyar à Touba equivalent à Pelerinage à la Mecque.
    Khadim Rassoul a reçu la mecque pour faire son pelerinage.


    .... Aaaaaaah

  • image
    il y a 5 ans

    Le gars JMD n a pas parler de musulmans à ce que je sache mais d une Toubab ( mot péjoratif) Votre haine de l Islam vous le fait voir partout

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    vous accusez l'autre de vous haïr alors que c'est votre discours quotidien de haine et d'intolérance envers tout ce qui n'est pas musulman qui pousse les autres à réagir. Et quand ils réagissent, vous dites: "ils combattent l'islam'! Vous combattez les autres et ne voulez pas qu'ils ripostent?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    jean meissa diop, comme tous les chrétiens, a évité de parler des oustas et autres imam, pour préserver la paix sociale.
    Mais pour qui sait lire entre les lignes, il est évident que c'est le brouhaha fait par les musulmans au sujet de noel qui le fait sortir de ses gongs.

  • image
    il y a 5 ans

    si un chrétien avait dit, sur les fêtes musulmanes, le 10ème de ce que les oustas et imam ont dit ces derniers jours à propos de noel, il 'y'aurait une guerre civile dans ce pays.
    certains musulmans doivent faire très attention avec leurs propos.Il faut respecter les gens.
    Les chrétiens ont des arguments contre l'islam.
    A force de se faire attaquer sans aucune raison, ils finiront par répliquer.
    L'islam est la dernière religion à naître et est considéré comme une hérésie et un médiocre plagiat de la bible et du talmud.
    Faites donc attention à ne pas froisser les autres qui peuvent répliquer et faire très très mal.

  • image
    reply_au chrétin Antibalaka il y a 5 ans

    Vous n’avez strictement aucun argument et quoique vous puissiez forger comme mensonge, ça vous reviendra dans la gueule !
    Pour pouvoir faire du mal à un être-humain il faudrait au préalable que tu pèses qqchose pour cet être-humain là !!! Hahaha !
    Car si pour moi tu es juste un cafard, tu peux forger les injures les plus virulentes que ton esprit nourri aux mensonges puissent t’inspirer, ça ne le fera THIOTE pour la bonne et simple raison que je ne vois qu’un cafard volubile et rien d’autre …
    Les facéties d’un cafard ne peuvent émouvoir que d’autres cafards, pas les humains ! Notes bien ça dans ton petit crâne d’Antibalaka !

  • image
    il y a 5 ans

    attendons nous à une autre polémique musulmane sur pâques.
    Ce pays sombre vers l'intolérance religieuse. Faisons très attention.
    Les musulmans doivent s'occuper de leurs oignons et laisser la foi d'autrui

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Helas c'est trop demander aux musulmans

  • image
    Que de pusillanimité … il y a 5 ans

    Toi-même tu radotes mais au fond de toi-même tu sais que les musulmans n’en ont rien à faire de ta foi et de comment tu la vis !
    Lorsque des musulmans parlent de Noël c’est exclusivement en s’adressant aux musulmans qui posent la question de la pertinence de célébrer cette date !
    Khana nak légui vous n’allez pas nous dire que vous êtes propriétaire des mots et vocables afférents à Noël ????
    Franchement plus je vous lis, plus je me rends compte de votre faiblesse intellectuelle et de votre susceptibilité qui en découle naturellement …
    Vous manquez sérieusement d’intelligence … c’est ça qui vous rend bêtement susceptibles … dommage pour vous … Car vous n’arriverez jamais à nous empêcher de nous poser des questions sur l’environnement et nous rappeler mutuellement quelle doit être notre position par rapport à chaque chose qui se passe !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    @que de pusillanimité
    Lorsque des imams et oustas disent que noel est une fête de yéfer (mécréants) ou que noel est mauvais parce qu'on y dit que " jesus est fils de dieu", vous trouvez cela normal sus prétexte que ceux qui disent ça s'adressaient aux seuls musulmans?
    En bien, lorsqu'un chrétien dira publiquement que mohamed est un usurpateur qui n'a jamais été envoyé par dieu et que jesus est le dernier prophète, veuillez avoir l'intelligence de vous dire:"bah! il ne s'adresse qu'aux chrétiens"....

  • image
    il y a 5 ans

    La Bible actuelle n'est pas celle de Jesus, mais de King James de Angleterre qui a Changé des écrits pour l'adapter à sa politique.


    lisez l'ancien testament.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le coran actuel n'est pas celui de mohamed, mais de ousmane qui a détruit plusieurs exemplaires non conformes à sa politique.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Seydina ousmane a également détruit beaucoup d'exemplaires du coran jugés "non fiables". N'oublie jamais de le souligner.
    Un verset du coran a même disparu, mangé par une chèvre selon aïcha... (c'est dans boukhari).

  • image
    il y a 5 ans

    "Ps : Je viens de terminer une vive polémique avec une dame toubab" ..............Important de préciser le taux de mélanine de l'interlocutrice

    Je viens de terminer un clash avec un économiste noir au sujet de l'ECO (signé Marine Lepen)

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    c'est vrai que la précision était de trop!

  • image
    il y a 5 ans

    A quand un Pape NOIR pour montrer que y a pas racisme.



    .Un Pape Noir comme le cardinal du Senegal.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    quand est ce qu'on priera en wolof, en sérère, en pular dans les mosquées? Pourquoi l'arabe est-il la langue du paradis et non le wolof, le sérère, le pular?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Khadim rassoul n'est reconnu par aucun arabe et nulle part dans le monde musulman qu'au sénégal.

  • image
    reply_au katcheur ci-dessus il y a 5 ans

    Tu mens, et pour avoir la preuve que tu mens, je te conseille vivement d’avoir le courage de visionner les vidéos des magals Touba passés … regardes les délégations étrangères et demandes-toi pourquoi elles étaient là …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Peut être qu'il y'aura un pape noir le jour ou tu seras moins bête, moins fanatique, et moins raciste. Parce que tu le sais très bien tu es le premier à être raciste

  • image
    il y a 5 ans

    Noel a une origine païenne? Le pélérinage à la mecque aussi (les arabes païens le faisaient des siècles avant l'islam en vénérant leurs trois dieux de pierres allat , oussa et manat. Et ils faisaient l'essentiel des rites du pélérinage d'aujourd'hui).
    Il faut être ignorant pour critiquer la foi d'autrui

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le pelerinage Abraham ou Ibrahim le faisait.
    Avec le temps , les arabes ont continué pas pour motivation religieuse mais plutot traditionnelle, culturelle, et chaque generation y apportait sa touche paienne, ils finissent par y ajouter des idoles, c'etait devenu economique.

    D'où l'arrivée du Prophete Muhammad PBUH pour redonner à la Kaba sa vocation initiale, IL eu detruit ainsi les idoles et remettre la Kaba à Allah.
    lis le sourate " Nasr" , "Iza diaa ah nassroulahi .......".

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Bien dit. Malheureusement je me rends compte de plus en plus qu'il n'y a pas dans ce monde un peuple plus ignorant et plus bête que le peuple sénégalais et les chefs religieux ne facilitent pas les choses

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    ça, c'est la version musulmane. Mais si vous lisez la bible (l'ancien testament) qui a permis au musulmans de connaître abraham (car c'est le premier texte qui a parlé d'abraham des siècles avant l'islam), vous n'y verrez nulle part dire qu'abraham a effectué le pélérinage à la mecque.
    Le mot mecque, encore moins kaaba ou saafa et marwa n'existent nulle part dans l'ancien testament.
    Et les dieux allat , ouza et mannat qu'adoraient les arabes avant l'islam sont bien une réalité!
    D'ailleurs, le nom musulman de dieu (allah) est tiré du nom du dieu païen allat. Le père de mohamed était un grand adorateur de ce dieu païen d'où son nom abdalla (esclabe d'allat). Et le père de mohamed est mort avant la naissance de mohamed, donc avant l'islam.
    Pour rester crédible donc, n'essayez pas de trouver des justifications...dans les légendes islamiques.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    saaway, tous ces endroits que tu cites, tu ne prouve pas que c'est de la mecque que la bible parle. Chrétiens et juifs sont unanimes: ces endroits se trouvent au sinaï, pas en arabie.
    Allat est le nom d'un dieu adoré par les arabes païens. C'est son nom qui a été récupéré par l'islam sous l'appellation "allah".
    N'essayez pas, sous prétexte d'islam, de justifier le paganise arabe alors que vous n'avez ^pas la même mansuétude quand il s'agit de paganisme africain.

  • image
    Gamineries en cascade il y a 5 ans

    La véritable gaminerie c’est de forger des faux prétextes pour justifier des festivités sans fondement !
    Une autre gaminerie corollaire c’est de botter lamentablement en touche lorsque vos incohérences vous sont mis en face des orbites …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et vous? Quels est le fondement de vos festivités?

  • image
    diam ak salam il y a 5 ans

    1/Aucune preuve que mohamed est né le jour du maouloud
    2/Aucune preuve que le jour fixé ordinairement comme tabaski est effectivement celui où ibrahim a voulu sacrifier son fils
    3/Aucune preuve que le jour fixé pour achoura est réellement celui où moise s'est échappé de pharaon
    Donc chers wérenté kat (surtout des oustas et imam) soyez modestes.
    Les poux que vous cherchez à trouver chez les autres foisonnent sur vos propres têtes.
    Maanouléne té ragal yalla.
    Les sénégal est un pays de paix et de cohésion religieuse et ethnique.
    Ne gaspillons ce bel héritage dans ces polémiques futiles.
    A chacun sa croyance.
    L'islam et le christianisme sont tous des religions étrangères à l'afrique. Un musulman n'est pas plus sénégalais qu'un chrétien.
    La religion musulmane n'est pas au dessus de la religions chrétienne.
    Tout est question de croyance.
    Respectons la croyance de chacun.
    Koo khass mou khass la.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Jésus est né d'une vierge (coran 19: 20-22)
    Jésus était irréprochable (coran 19:19)
    Bonne fête de noel frère chrétien, rester comme vous êtes ne répondez pas à cette haine, ne répondez pas à cette provocation. Que la paix soit sur vous. Voici ma modeste contribution et que l'amour et la paix demeure toujours chez vous
    Jésus était un grand guérisseur des malades (Coran 3:49, 5:10)
    Jésus est un signe (Coran 19:21, 21:91)
    Jésus est une miséricorde (Coran 19:21)
    Jésus est un témoin (Coran 5:117)
    Jésus peut créer et redonner la vie (Coran 4:17)
    Jésus est le Messie (Coran 4:171)
    Jésus est la Parole de Dieu (kahma Allah) (Coran 4:171)
    Jésus est l'Esprit de Dieu (Ruh Allah) (Coran 4:171)
    Jésus fut emmené au ciel par Dieu (Coran 4:158)
    Jésus reviendra à nouveau (Coran 3:45, 43;61)

  • image
    Batchie Sarr il y a 5 ans

    De ton propre aveu tu fais du khasstè !
    Laisses-moi simplement te dire que les khasstè de quelqu’un que je considère comme FAUX ne peuvent en aucun cas m’atteindre !
    Ta croyance est fausse, ta nourriture est impure, tu as été allaité par quelqu’une qui se nourrissait de ce que tu sais avant de t’allaiter, ton cerveau a été formaté avec des contre-vérités, je ne m’attends pas du tout à ce que quelque chose de véridique sorte de ton four à malices !!!
    Tes khass te reviennent vraiment en boomerang dans ta propre gueule de « nourris aux impuretés physiques et spirituelles » …
    Khana lèrr na légui ? Euy …

  • image
    diam ak salam il y a 5 ans

    @bathie sarr
    Et toi? Ta nourriture est "propre"? Manger de l'hyène, c'est propre? Boire de l'urine de chameau, c'est propre?
    Et si tu es issu d'un polygame, tu est fils de ndiallo (fornication et adultère).
    Si chacun jugeait l'autre à partir de sa propre religion, les musulmans n'auraient pas meilleurs figure, crois moi

  • image
    HD il y a 5 ans

    Brother you are confused, Maoulod ne fait pas party de l’islam

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ce n'est les musulmans qui posent le problème. Ça ne nous intéressent même pas.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ce n'est les musulmans qui posent le problème. Ça ne nous intéressent même pas.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donc la dame toubab dont il parle serait imam ou oustaz?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    HYPOCRITE

Participer à la Discussion