Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

22 pays africains planchent à Dakar sur les prix du transfert

Single Post
22 pays africains planchent à Dakar sur les prix du transfert
Des experts des administrations fiscales venant de 22 pays africains ont entamé, lundi à Dakar un séminaire sur les prix du transfert, à l’initiative du Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (Credaf), en partenariat avec l’OCDE.

Les prix de transfert sont les prix de facturation internes entre sociétés d'un même groupe implantées dans des juridictions fiscales différentes. 


«Ce séminaire résidentiel d'une durée de cinq jours constitue le prolongement des séminaires sur les prix de transfert organisés à Dakar en mars 2014 et à Libreville en février 2015. Il sera l'occasion d'approfondir la problématique des prix de transfert à travers différentes présentations sur la documentation des prix du transfert, l'évaluation des risques et les régimes de protection », a expliqué Didier Cornillet, secrétaire général du Credaf.


Poursuivant, il a indiqué que cette rencontre sera l'occasion d'aborder l'échange de renseignements à des fins fiscales qui permet aux administrations fiscales de se communiquer des informations détenues dans les juridictions respectives et qui sont utiles à la détermination de la situation fiscale réelle des contribuables.


Selon Birima Mangara, ministre sénégalais du Budget, qui ouvrait le séminaire, les prix du transfert sont devenus un enjeu pour les administrations fiscales.


«Dans ce contexte de globalisation des économies et de concurrence fiscale accrue où les échanges intra-groupes représentent une partie significative du commerce mondial, les prix de transfert sont devenus un enjeu majeur pour les administrations fiscales qui y voient une zone de risque pour les recettes fiscales de l'Etat», a notamment dit Birima Mangara.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:39 PM)
    Peine perdue....Les grands groupes multinationales ont pris tellement d'avance sur ce sujet.

    Comment déterminer le just prix de facturation de management fees par une holding française dont les salariés détachés au senegal ont contrat de travail Suisse?



    Google, Ikea, Amazon, Facebook, Total, Orange sont les spécialistes dans ce domaine. Ils payent très peu d'impôt dans les pays où ils opèrent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pompom

    En Février, 2016 (20:43 PM)
    Il faut que le Sénégal taxe Western Union encore plus cher pour ses impôts au Sénégal car cette société joue sur le taux de change du CFA et nous taxes cher sur les prix de transferts vers le Sénégal. Il faut que l état mettent la pression sur cette société afin que nous ayons des ententes particulières vu le volume des transferts de notre diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Février, 2016 (12:52 PM)
    on parle de Prix de transfert et non de "prix du transfert" comme écrit au titre de l'article.

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email