Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

250 millions de dollars pour lutter contre Boko Haram

Single Post
Boko Haram
Les représentants de la communauté internationale, réunis lundi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba (Éthiopie) pour une conférence des donateurs, ont promis de dégager 250 millions de dollars (231 MEUR) en vue de lutter contre le mouvement islamiste Boko Haram. "Nous disposons plus ou moins de 250 millions de dollars" destinés à financer la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, a annoncé Smail Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA. 

 "110 millions de dollars de la part du Nigeria, 50 millions d'euros de la part de l'Union européenne, 8 millions de dollars déjà reçus du Royaume-Uni, 4 millions de francs suisses (3,6 MEUR) de la délégation suisse, 1,5 million de dollars de la Communauté des États sahélo-sahariens...", a détaillé M. Chergui. Le président tchadien Idriss Déby, nouveau président en exercice de l'UA, a dit espérer que ces promesses de contributions soient "honorées d'urgence afin de démontrer notre ferme engagement dans la lutte contre le terrorisme". 

 Pour combattre Boko Haram, les quatre pays riverains du lac Tchad - Nigeria, Cameroun, Tchad et Niger - ainsi que le Bénin ont mis sur pied une Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF) dotée de 8.700 militaires, policiers et civils. "Cette force fait déjà un travail remarquable dans la mesure où Boko Haram n'occupe plus de territoires en tant que tels comme avant: ils sont cachés dans la forêt et viennent pour commettre des actes soit à l'explosif, soit malheureusement en mettant des ceintures autour de jeune filles qu'ils envoient se faire exploser dans les marchés et dans les lieux publics", avait estimé dimanche M. Chergui.

 "De grands résultats ont été obtenus et nous nous devons de consolider ces acquis", avait-il ajouté. Plus de 17 000 morts au Nigeria Boko Haram, qui a rallié l'organisation de l'Etat islamique (EI), a déclenché en 2009 une insurrection qui a fait plus de 17.000 morts au Nigeria et 2,6 millions de déplacés.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Alain

    En Février, 2016 (16:41 PM)
    Mais où sont les africains dans tout ça? pourquoi l’Afrique de l'ouest ne participe pas à cette guerre contre la terreur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:17 PM)
    pourquoi cette article ici !!?? personne ou tt le monde s'en tape ! mettez des truc de cul ,de dieu,dadultaire,de comment gardé son mari,comment il vous trompe,etc etc ...et vous ferez le buz !! c'est ça la majorité des senegalais sont dépourvu de neurone alors regardez les vidéo daldo sterone vos neurones vous dirons merci !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email