Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

50 ans de la CEDEAO : Les chefs d’État réaffirment leur vision pour une région unie et prospère

Auteur: seneweb

image

À l’occasion du 50e anniversaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), célébré le 28 mai 2025 à Lagos, les chefs d’État et de gouvernement des États membres ont adopté une déclaration conjointe, réaffirmant leur engagement envers l’intégration régionale et le développement durable. Réunis dans la ville où le Traité de Lagos a été signé le 28 mai 1975, les dirigeants ouest-africains ont salué les progrès accomplis en cinq décennies tout en traçant une feuille de route ambitieuse pour relever les défis actuels et futurs.
Guidés par les principes des traités de 1975 et 1993, les chefs d’État ont rendu hommage aux Pères fondateurs de la CEDEAO, réaffirmant leur « ferme attachement » à leurs idéaux. Ils ont reconnu les avancées significatives dans des domaines clés comme la paix et la sécurité, la démocratie, la libre circulation des personnes et des biens, et le développement socio-économique. Ces progrès ont fait de la CEDEAO un modèle d’intégration régionale en Afrique, illustré par des initiatives comme le Corridor Bamako-Dakar ou le Guichet Unique du Port de Dakar, qui facilitent les échanges commerciaux.
Cependant, les dirigeants n’ont pas occulté les défis persistants : insécurité, terrorisme, extrémisme violent, insécurité alimentaire, changement climatique, chômage des jeunes, inégalités sociales, et rivalités géopolitiques. Ces enjeux, exacerbés par les bouleversements économiques mondiaux, nécessitent une réponse collective et coordonnée.
La déclaration met en avant plusieurs engagements majeurs. Les chefs d’État promettent de « travailler ensemble » pour mutualiser leurs ressources afin de relever les défis communs, notamment en luttant contre le terrorisme et l’insécurité alimentaire, en renforçant la gouvernance démocratique et en s’adaptant au changement climatique. Ils s’engagent également à donner un « nouvel élan » à la coopération régionale, en alignement avec la Vision 2050 de la CEDEAO, qui vise une région intégrée, résiliente et prospère.
Pour améliorer le bien-être des citoyens, les dirigeants insistent sur la promotion de la paix, l’intégration économique, le développement du commerce et des investissements, ainsi que l’interconnectivité. « Nous renouvelons notre engagement à améliorer les moyens de subsistance et le bien-être de nos citoyens », souligne la déclaration, un objectif qui résonne avec les aspirations des populations ouest-africaines.
Les chefs d’État ont lancé un appel vibrant à l’ensemble des acteurs de la région – citoyens, société civile, secteur privé, jeunes, femmes, chefs traditionnels et religieux – pour contribuer à la construction d’une « CEDEAO des peuples », où règnent la paix et la prospérité. Cet appel intervient dans un contexte où des initiatives comme le Dialogue National au Sénégal montrent une volonté d’inclusion citoyenne dans les processus de gouvernance.
Auteur: seneweb

Commentaires (8)

  • image
    il y a 3 mois

    50 ans 😂 afrique pauvre afrique. 100 ans arrive on sera pas surpris d’etre économiquement a la case départ.

  • image
    il y a 3 mois

    CARBURANT MITTA
    Ministere des infrastructures des transports terrestres et aériens de YANKKOB DIEME
    Zéro carburant pour les agents qui ne peuvent pas aller travailler à diamniadio, pourtant AGEROUTE ET FERA lui garantissent mensuellement du carburant, le ministre a tout pris
    Zéro billet pour la mecque avec les 10 billets reçus par le ministre qui a tout donné à ses parents, rien pour les agents
    Tout part pour sa Casamance

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    tu parles pour parler seulement.
    les sénégalais réfléchissent très bien.

  • image
    Seula il y a 3 mois

    LEs journalistes corrompus et manipulateurs sont payes pour nous imposer l'image du lache qui a fui au Maroc !
    Le seul but de cette article est de continuer a promouvoir celui qui est responsable de la mort de plus de 84 jeunes, de l'emprisonnement de milliers, et de scandales financiers jamais vus en Afrique!
    Si Macky veut exister au Senegal, il n'a qu'a aussi montrer son cul au bled !

  • image
    il y a 3 mois

    Exactement . Sur la foto il y a un de trop : Macky Sall .Et sur cette foto il manque quelqu'un : Emmanuel Macron .

  • image
    il y a 3 mois

    Pour quoi sur la photo il y’a Macky Sall et pas Diomaye ?

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    L'autre etait au dialogue 😁

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Parce que c'est lui qui est connu à l'étranger, diomay au risque de lui demander quel pays il représente

  • image
    il y a 3 mois

    Perte de temps. comment ppuvons nous competir avec les USA,la chine,l inde,la russie? Ces presidents sont des seigners feodaux modernes,histoire d avoir un peu d ordre chez les negres pour mieux nous exploiter. Nous voulons un systeme federal fort et un TGV Dakar-lagos pour le commerce et la libre circulation des personnes.si on ne le fait pas pour nous ,fesons le pour nos enfants comme les Washington,Jefferson ou Hamilton l ont fait pour les Etats Unis. A la decolonisation tous ces gens comme Senghor ,Modibo keuta,houphouet etc ...n ont pas su etre des visionaries.Aujourdhui nous sommes divises et foibles. C est damage et triste.we need a real revolution

  • image
    Africain et fiér il y a 3 mois

    La Mauritanie ayant quitté la CEDEAO en 2000,on aurait jamais du octroyer la présidence de la BAD à un mauritanien.Le négre est vraiment bizarre (pourpour parler de manière soft).

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 mois

    calmez vs Monsieur la Bad c'est une banque pour toute l'Afrique 54 etats...tandisque la cedeao c'est 15 etats de l'ouest africain...on peut dirriger la bad en etant de n importe quel pays de l'afrique..quitter la cedeao c'est pas la fin du monde , elle cherche à revenir..Babacar ndiaye le senegalais a dirrigè la bad en 1980 pendant 10 ans ca suffit pour le senegal.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 mois

    les polices frontalières ne doivent plus racketer les ouest africains...

Participer à la Discussion