Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

51ème sommet de la Cedeao : Agenda chargé pour Macky et Cissé Lô

Single Post
51ème sommet de la Cedeao : Agenda chargé pour Macky et Cissé Lô

Le chef de l'État Macky Sall et le président du Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, prennent part au 51ème sommet ordinaire de la Cedeao, qui se tiendra ce 4 juin à Monrovia, capitale du Liberia. Plusieurs points sont à l'ordre du jour.

Le premier : la succession d'Ellen Johnson Sirleaf, président en exercice sortante de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'organisation. Arrivée au bout de son mandat, la Présidente libérienne devra passer le témoin à un de ses pairs, renseigne un communiqué du parlement de la Cedeao.

Aussi, durant la rencontre, il sera question, pour les leaders de la Cedeao, d'examiner la demande d'adhésion du Maroc. Ils se pencheront sur le statut d'observateur de la Tunisie à la Cedeao et sur l'accord d'association de la Mauritanie avec l'espace communautaire.

Les chefs d'État et de gouvernement de la Cedeao vont aussi passer en revue le rapport spécial et le rapport intérimaire 2017 du Président de la commission de la Cedeao, procéder à la signature du traité de l'autoroute Dakar-Abidjan et poser la première pierre du projet régional d'énergie électrique.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:47 PM)
    En avant nos leaders, vous faites la fierté de tout un peuple.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Lakamobile

    En Juin, 2017 (13:49 PM)
    Un duo qui déchire tout sur son passage. L'autoroute Dakar - Abidjan est la bienvenue.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:55 PM)
    le presient du parlement de la cdeao est un senegalais,un proche du president mais je me demande si cetais opportune la presence du president vue que le premier ministre israelien est invité on se rappel de ses intimidations envers notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:05 PM)
    Le Maroc dans la CEDEAO: le plan B de la France pour contrecarrer les veléités de creation de monnaie commune, au detriment du franc CFA  :interrogation:  :interrogation: 



    Le systeme du Franc CFA rapporterait 450 Milliards d'euros à la France chaque années, d'ou l'empressement de la France à Liquider Khadaffi qui etait sur le point de lancer le projet de monnaie Africaine.  :taala_sylla:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (01:38 AM)
      non. le maroc a sa monnaie.
      c'est plutôt que le maroc a compris que la france est en déclin et il remplisse le vide.tout le monde a compris qu'il nous faut toujours des chefs pour nous dire ce qu'il faut faire...ils postulent.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:34 PM)
    on s en fout
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:59 PM)
    moi j ai fait certain pays arabe mai beaucoup d entre eux ne nous donnent pas la considération qui il faut l adhésion des pays arabe va anéantir drastiquement la vitesse de notre intégration présentement la CEDEAO est homogène les pays membre on beaucoup de similitude ils ont aussi une historie commune une vision commune sur beaucoup de choses

    par contre en élargissant on risque d anéantir l organisation . :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Birima Sobel

    En Juin, 2017 (23:50 PM)
    Anonyme n°6 je partage entièrement votre point de vue ! La similitude entre les pays de la CEDEAO est bien un facteur de convergence de vues sur l'essentiel et aussi sur la stabilité de cette Organisation. L'élargissement de la communauté à des pays arabes confrontés à des problèmes de stabilité de régimes, augure de lendemains difficiles à gérer. Il s'y ajoute que le Maroc ne dévoile pas ses véritables intentions, en accointance avec la France si toutefois la communauté africaine choisissait d'adopter une nouvelle monnaie commune pour abandonner le CFA. Je serais bien ravi qu'on m'explique les raisons de la présence du PM israélien au sommet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (01:46 AM)
      israël a compris les enjeux en afrique comme la chine, comme les pays arabes,et ils se positionnent pour influencer les politiques de nos pays.
      la cedeao est une organisation criple par l'uemoa,et elle n'atteindra jamais son but d'une entité économique,mais c'est une plateforme pour la diplomatie multi latéral. c'est le sens de la presnce de netanyahou pour dérouler sa stratégie. .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR