Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

A Abidjan, un meeting pro-Gbagbo pour la libération de l'ex-président

Single Post
A Abidjan, un meeting pro-Gbagbo pour la libération de l'ex-président

Le dirigeant ivoirien déchu, son épouse et une centaine d'autres personnalité sont détenues et inculpées d'atteinte à la sûreté de l'Etat, de crimes de sang ou de crimes économiques.

Plusieurs centaines de partisans du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, détenu depuis son arrestation le 11 avril, ont réclamé, ce dimanche à Abidjan, sa libération lors d'un meeting qui s'est déroulé sans incident.

Le précédent meeting du Front populaire ivoirien (FPI), ex-parti au pouvoir, avait été annulé le 15 octobre, à la demande du gouvernement du nouveau chef de l'Etat Alassane Ouattara, qui craignait des débordements après des violences lors d'un autre rassemblement FPI, une semaine plus tôt.

Les sympathisants de l'ancien président étaient réunis sur une place du quartier de Marcory (sud) pavoisée d'affichettes «Libérez Gbagbo», alors que des forces de l'ordre, peu nombreuses et appuyées par l'ONU, sécurisaient le secteur. «Sans Gbagbo, la réconciliation est impensable. Libérez Gbagbo et les autres détenus et le reste suivra!», a lancé à la tribune Tapé Kipré, un responsable du FPI.
Menace de boycott des législatives

Le camp Gbagbo a de nouveau menacé de boycotter les législatives du 11 décembre, destinées à parachever la normalisation après la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, si la Commission électorale indépendante (CEI), actuellement contrôlée par les pro-Ouattara, n'est pas recomposée. Il a suspendu sa participation à une commission jugée «déséquilibrée».

Gbagbo a été arrêté le 11 avril, après plus de quatre mois de crise, dont deux semaines de guerre, née de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010. La crise a fait quelque 3.000 morts.

L'ex-président, son épouse Simone et au moins une centaine d'autres personnalités du régime déchu sont détenues et inculpées d'atteinte à la sûreté de l'Etat, de crimes de sang ou de crimes économiques. Laurent Gbagbo pourrait notamment être visé par la Cour pénale internationale (CPI), qui a démarré en octobre ses enquêtes sur des crimes contre l'humanité et crimes de guerre dont sont accusés les deux camps.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Big

    En Octobre, 2011 (19:32 PM)
    fouttez nous la paix !! gbagbo a trop tuè
  2. Auteur

    Demo

    En Octobre, 2011 (19:42 PM)
    Il etait temps!

    Mais j'ai bien peur que le regime de Ouattara-Soro ne "continue" à montrer son vrai visage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (19:45 PM)
    Bravo, il est temps de se faire entendre. Rappelons: Des élections en Côte d'Ivoire sous supervision de l'ONU. Les textes de l'ONU disent: En cas d'irrégularités constatées par le cc, ce dernier annule les élections et en convoque d'autres sous 45 jours. Or le cc constate des irrégularités, annule le vote de la zone et déclare Gbagbo vainqueur. Faux, Gbagbo n'est pas vainqueur, les élections doivent être reprises. L'ONU fait publier à la commission électorale ses résultats et déclare Wattara vainqueur. Faux, il n'est pas vainqueur, la CE n'a pas compétence de déclarer un vainqueur, l'ONU n'ont plus, les élections doivent être reprises. Conclusion: il n'y a pas de président élu en Côte d'Ivoire. Il y a un président installé par les armes de l'ONU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domodjolof

    En Octobre, 2011 (20:40 PM)
    bientot sa va reprendre les ivoiriens vont se rendre compte que l'ONU etait derriere tous sa pour faire sauté bagbo

    {comment_ads}
    Auteur

    Juan

    En Octobre, 2011 (20:52 PM)
    TA DIS VRAIS MON GARS PAS DE PRESI ELU EN CI MAIS 1 INSTALLé

    Auteur

    Sadio Bi

    En Octobre, 2011 (21:56 PM)
    Nous voyons tout de suite la différence entre le pouvoir de SEM Alassane Ouattara et celui du sauvage Laurent Gbagbo.



    Sous Gbagbo un tel rassemblement de l'opposition se serait soldé par des dizaines de morts, des centaines de bléssés, de femmes violées et de jeunes torturés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abayefa

    En Octobre, 2011 (21:59 PM)
    Vraiment cette mentalité à la poubelle je ne la comprend pas.Comment quelqu'un battu à l'election et qui créa la guerre tuant des milliers de personnes peut il etre libérer comme si de rien était?Et ces nullards de sénégalais qui ouvrent leur bec pour dire wééé vs vs etes trop tard.PATHETIQUE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Oui

    En Octobre, 2011 (01:58 AM)
    il faut les envoyer en prison comme bagbo ces manifestants. bagbo eu a la chance d'echapper a la mort. '' ne me tuez pas"" pares avoir creer uen guerre civile qui a fait plus de 3000 morts. bagbo doit etre envoyer a la cpi.

    L'afrique ne veut plus de ce genre de president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toumani

    En Octobre, 2011 (08:57 AM)
    Depuis l'arrestation de Gbagbo en avril dernier,il n'y a plus de troubles ni de climat de tension en Côte d'Ivoire.Ça va beaucoup mieux dans le pays,l'espoir renait et les ivoiriens commencent à souffler. On ne peut pas libérer un dangereux criminel,un tueur en série qui a à son actif des milliers de morts! Gbagbo et sa clique en liberté,c'est le retour des escadrons de la mort et des milices tribales . Le pays va renouer avec la violence,les assassinats ciblés et les meurtres.
    Auteur

    Emma

    En Octobre, 2011 (09:01 AM)
    Master, btp, société de charognards qui emploi des truands, voleurs et maitre chanteurs telsque de Emmanuel, le togolais
    {comment_ads}
    Auteur

    Noirafricain

    En Octobre, 2011 (14:14 PM)
    Ces chiens de garde que sont les rébellions crées de toute pièce, dressées, armées en silence par pays interposés, satellites, complices, pour la cause, légitiment la tyrannie, à dessein de se partager le butin. Dans cette logique remarquablement orchestrée sous de faux postulats, aux contours éminemment politiques, les nouveaux traitres revanchards, sont blanchis, qu’importe qu’ils tuent, violent, pillent pour le compte de leurs maîtres tapis dans l’ombre.

    La démocratie des armes est synonyme de liberté. La charia concertée sous la bienveillance et l’aval des génocidaires est dénoncée du bout des lèvres par les mêmes, qui se donnent une respectabilité imaginaire. Alors, le bon arabe ou le bon africain, c’est celui qui tue son peuple et qui livre son pays aux appétits colonialistes. L’africain ne devient héros que lorsqu’il meurt. Noirafricain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Novembre, 2011 (08:39 AM)
    C'est le monde à l'envers. UN président installé qui, de surcroît a été le parrain d'une des rebellions les plus sanglantes et les plus barbares de l'Afrique passe pour un ange. Alassane Ouattara fait honte à la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesako

    En Novembre, 2011 (11:24 AM)
    Encore une façon de banaliser la mort du l'Homme Noir et de le mépriser en disant :celui ci, a tué 300 personnes, celui là 400 autres, et l'autre là bas 800 , donc en somme on est quitte et pour la Réconciliation nationale, il faut que chacun pardonne à l'autre, on se serre les mains, on verse du gin et en boit pour le repos de l'ame des morts et tout finit ainsi!

    Non , non et non!

    Nous rapellerons à ces minus, ces apprentis sorciers qui cherchent par tous moyens à prendre le pouvoir et se faire élire , quelqu'en soit le prix, leurs responsabilités!

    Lorsque l'on dvient, malgré tout, malgré les nombreux morts déjà, Chef d'un Etat, on prete serment devant la Nation: de préserver l'intégrité territoriale, de garantir sécurité et protection à ses compatriotes, en autres!

    Gbagbo Laurent en a totalement été incapable, et du fait de son incompétence évidente à assumer la fonction de Chef d'Etat, à laquelle il n'était nullement préparé: c'était également le cas de tous les leaders du Fpi, tous des enseignants, ne connaissant que le monde universitaire et n'ayant jamais dirigé meme un bureau avec une secrétaire et certains ne savaient meme se servir d'un ordinateur ou tenir des réunioins de direction!

    Dés sept 2002, le pays était divisé en 2 du fait d'une rebellion du Nord et qui a pour origine les exactions commises par les escadrons de la mort, l'ostracisme, le mépris et le déni de nationailté à certains!

    Gbagbo Laurent, en tant Président et donc Chef es Armées est bien comptable de tous les crimes qui se sont produits en Cote d'Ivoire meme si l'on peut soupçonner les rebelles!
    Auteur

    Kesako

    En Novembre, 2011 (11:29 AM)
    Suite

    Gbagbo Laurent, en tant Président de la République, Chef des forces Armées Ivoiriennes, est bien comptable de tous les crimes commis sur le territoire Ivoiren, durant tous des 2 mandats, donc d'Oct 2000 à Avril 2011, du fait de son serment et de tous les moyens civils et militaires à sa disposition, pour prévenir les attaques armées, protéger les civils, et au lieu d'armer des mercenaires et des groupes de partisans attisant la guerre civile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (09:19 AM)
    Vous savez quoi je suis un peu près certaine que ceux qui défendent "l'indéfendable Gbagbo" sur ce forum ne connaissent ni la Côte d'Ivoire ni la mentalité Ivoirienne et ni le fond du problème ivoiren tel qu'il a commencé ! Des avis truffés d'amalgames juste pour donner raison à une cause qui ne dit pas son nom ! Pour la plupart, es-ce q Vous et votre famille avaient déjà étaient en danger de mort dans votre propre pays ??? De surcroit des meurtres organisés et alimentés par le pouvoir en place sur la base de votre ethnie, alors écoutez, ceux qui bavardent assis devant leur ordinateur pour écrire des bétises, je leur dis de faire leur révolution d'abord au Sénégal et pour les pro-gbagbo planqués à l'extérieur, je leur dis q la situation qu'ils vivent, ils l'ont crée de toute pièce donc maintenant acceptez les conséquences de vos actes ! Personne ne peut rien pour vous et la compassion que vous réclamez, réclamez-la à Dieu car seul lui peut faire quelquechose devant vos atrocités !!!!! Personne ne peut croire que vous êtes des victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (09:27 AM)
    Kesako, c'est toujours pour moi un plaisir de lire tes contributions pleine d'espoir et de réalisme !!! En tant qu'ivoirienne ayant souffert de cette crise, je te remercie du fond du coeur et tu nous donne une leçon de fraternité entre nous africains même si certains se complaisent dans les situations criminelles mais Allah n'oublies personne, ceux qui justifient les meurtres périront ou verront un des leur mourrir dans les mm conditions car il faut avoir peur de la justice Divine. Je te remercie et qu'Allah te protège, tu es une bonne personne ... Bien à toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (10:20 AM)
    Ce qui est abbhérrant, c'est que les mêmes qui défendent Gbagbo défendent ou défenderont Wade lorsque celui-ci mettra l'armée dans les rues pour matter la population ??? Question que je pose à hummmm ou à la trèèèès intelligente Fifi !!! Ce qui m'étonne encore plus c'est que des gens extérieurs au conflit ivoirien ait une opinion aussi fermée et n'écoutes pas les survivants ... Le Sénégal 2012 connaitra les mm problèmes post-électoraux et là que diront ceux qui ont défendus Wade au nom d'un néo-africanisme raciste, VOUS ME Dégouttez !!!! J'aime les africains qui aiment les africains et non ceux qui acceptent kon tuent les leur ; sur ce je n'ai rien à rajouter !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email