Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

A Johannesburg, la communauté nigériane ne veut plus être stigmatisée

Single Post
A Johannesburg, la communauté nigériane ne veut plus être stigmatisée

L'ambassadeur sud-africain en poste à Abuja a été sommé de s'expliquer suite aux violences xénophobes à Johannesburg et Pretoria. La communauté nigériane, elle, en a assez d'être stigmatisée. Reportage à Yeoville, un quartier de Johannesburg où résident de nombreux Nigérians.

Maisons incendiées, commerces pillés, depuis 10 jours, des incidents contre les étrangers se multiplient à Johannesburg et Pretoria. Tout a commencé quand des habitants d'un quartier sud de Johannesburg s'en sont pris à des Nigérians, qu'ils accusent d'être responsables de trafic de drogue et prostitution.

« Je ne vais pas essayer d’excuser les Nigérians qui sont des criminels. Dans une société, il y a toujours des pommes pourries. Mais la majorité des Nigérians ici travaille légalement et contribue positivement à la société, estime Emeka Johnson, représentant de la diaspora. Cibler les nigérians est une injustice et nous ne sommes pas contents. Surtout si on pense à tout ce qu’a fait le Nigeria pour l’Afrique du Sud. Nous avons aidé le pays financièrement, nous nous sommes distancés du gouvernement d’apartheid, nous avons coupé tous liens économiques avec les sociétés qui avaient des liens avec ce régime. Aujourd’hui nous avons l’impression que nos propres frères se sont retournés contre nous. »

Même son de cloche dans cette épicerie de Yeoville, où toutes les nationalités y font leur course. Le propriétaire, monsieur Baba, est un Nigérian qui vit dans le pays depuis 25 ans. « Au départ nous étions les bienvenus. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas, regrette-t-il. Les Sud-africains ont oublié ce que nous avons fait pour eux et nous accusent de tous les maux. »

« Quand je suis arrivé ici, il y avait des Indiens, des Blancs, des Africains… C'était la nation arc-en-ciel. Tout le monde venait ici pour faire du business, raconte monsieur Baba. Aujourd'hui, ça n'est plus la même chose, les gens ont changé. Maintenant, ils disent que les étrangers vendent de la drogue, prennent leur travail. Mais moi je n'ai pris le travail de personne, j'ai au contraire créé du travail pour les Sud-Africains. »

Sa femme Chibuzo vit dans le pays depuis 13 ans. Elle a eu quatre enfants ici. Elle n'a jamais remis les pieds au Nigeria et s'inquiète de l'avenir de ses enfants. « Quand on voit les femmes jeter des pierres sur les étrangers, on se demande où tout cela va. Et le pire c'est que ces femmes transmettent ça à leur enfants qui ensuite à l'école demandent à nos enfants quand ils vont rentrer chez eux, s’indigne-t-elle. J'ai dit à ma fille de leur répondre qu'elle est Sud-Africaine, qu'elle n'a jamais mis les pieds au Nigeria. Je ne sais pas où ils veulent qu'on aille. »

Mais dans le quartier, de nombreux jeunes sont nettement moins conciliants. Comme Obi. Marié à une Sud-Africaine, il vit dans le quartier depuis quatre ans. « Je me rappelle quand j'étais à l'école, on envoyait beaucoup de choses en Afrique du Sud pour les aider pendant l'apartheid. Alors pourquoi est-ce qu'aujourd'hui ils se battent contre les étrangers ? La plupart des grosses boîtes au Nigeria, comme MTN ou Shopright, sont sud-africaines et on ne les attaque pas. Il ne faut pas qu'ils nous traitent comme des chiens, nous sommes tous des êtres humains. Mais s'ils veulent continuer comme ça, nous allons nous battre. Et s'ils veulent du sang, il y aura du sang », promet-il.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Africa....

    En Février, 2017 (03:13 AM)
    ... ET DIRE QUE C'EST PAS UN FILM....



    .....  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:26 AM)
    ...ET ZERO MANIF.....EN AFRIQUE.... :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:56 AM)
    c partout comme ca l'afrikain est raciste de nature mme chez ns c pareil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (04:30 AM)
    Pauvre Nigerian  :nohope:  !!! En inde, en GB, en RS, au USA et dans d'autres pays ils sont accusés de trafique de drogue...Mais pourquoi partout dans le monde et même en afrique on colle une mauvaise réputation aux Nigérians... :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (04:43 AM)
    Les sud africains sont des africains, donc ils réagissent comme tout africain. C'est à dire méchanceté envers son frère africain et préférence extra***. C'était comme ça du temps de l'esclavage arabe et transatlantique (pour certain rois mais pas tous puisque certain ont fait de la résistance), c'était comme ça aussi du temps de la colonisation (où certain ont collaboré par pure méchanceté envers leur frères africains mais pas tous puisque certain ont résisté au colonialisme). J'ai comme l’impression que l'africain suit toujours les mauvais exemples au lien de suivre l'exemple de ses vaillants héros... :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Nono

    En Février, 2017 (08:11 AM)
    En tt cas ils ont une mauvaise reputation partout oú ils sont. En espagne on les accuse de trafiquants de drogue et de prostitués. Leurs filles et femmes sont les seules qui ont l´habitude de prendre en groupe le Bus vers 00h00 , 1h00, 2hoo pour aller dans des lieux soupçonés.En j´ai des preuves palpables parce que j´ai une fois vu une Nigerianne qui propsait sans gêne à un vieil español d´aller faire les choses en pleine journé dans la rue et il lui repondait que non. Dans ma vie depuis que je suis en europe je n´ai jamais vu un nigerian qui travaille, et je repete et je pese bien mes mots je ne dis pas qu´ils ne travaillent mais je dis que je l´ai jamais vu. Les seuls que je vois en train de faire semblant sont ceux qui ont des boutiques tres vides pour camoufler les choses, et ce qui est bizarre chez eux ils sont toujours en groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:22 AM)
    sud africain yiii c est de vrai racistes! zuma en tete. de la vrai pourriture!
    {comment_ads}
    Auteur

    Difa

    En Février, 2017 (09:27 AM)
    africa united
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:09 PM)
    A part la drogue et la prostitution les nigérians sont les rois de

    L arnaque part internet ils sont connus dans le monde entier

    pour cela.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:05 AM)
    C'est honteux que des africains stigmatisent des acrylique.La logique voudrait que les sud-africains s'en prennent plutôt aux blancs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email