Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdou Diouf lance un appel à '' une mobilisation urgente '' au Mali

Single Post
Abdou Diouf lance un appel à '' une mobilisation urgente '' au Mali

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf a lancé, dans un communiqué reçu samedi à l'APS, un appel à ''une mobilisation urgente en faveur d'une intervention internationale au Mali'', où depuis jeudi des rebelles islamistes disputent des villes du Centre à l'armée régulière, après avoir conquis le Nord du pays.

 

''Le secrétaire général de la Francophonie appelle à une mobilisation urgente en faveur d’une intervention internationale au Mali'', rapporte le communiqué de l'OIF. 

 

''Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, exprime sa profonde préoccupation face à l’avancée des groupes armés, qui contrôlent le Nord du pays [...] et affichent leur volonté d’occuper la totalité du territoire malien'', ajoute la même source. 

 

Selon M. Diouf, l'avancée des rebelles vers le Sud du pays est de nature à mettre ''en péril les fragiles espoirs d’une issue négociée à la crise''.

 

''J’appelle à la mobilisation urgente de la communauté internationale pour une intervention militaire, recours ultime mais nécessaire, afin de mettre un terme aux agissements des groupes armés radicaux responsables de l’insécurité, des enlèvements et des violations graves des droits de l’homme au Mali'', réagit l'ancien chef de l'Etat sénégalais. 

 

Les rebelles au Nord-Mali ''constituent une menace pour l’ensemble de la région [ouest-africaine] et de ses populations'', a-t-il déclaré. 

 

Abdou Diouf ''affirme la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour contribuer aux efforts coordonnés de la communauté internationale pour rétablir la paix, la stabilité et la démocratie au Mali''. 

 

Vendredi, le gouvernement malien a affirmé de son côté que la France, le Nigeria et le Sénégal fournissaient sur le terrain une aide militaire pour faire reculer les rebelles islamistes.

 

Mais, l’état-major général des armées sénégalaises a démenti le même jour toute présence militaire sénégalaise sur le territoire malien.

 

Le Nord du Mali est occupé depuis plus de neuf mois par Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), qui sont tous des groupes islamistes.

 

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Bamako, la capitale du Mali, et à Kati, une autre ville du pays, pour réclamer des "concertations" sur la transition au Mali, la libération des régions du Nord par les islamistes et le départ du président intérimaire Dioncounda Traoré.

 

Ce dernier est au pouvoir depuis le coup d’Etat perpétré par des militaires

qui, le 22 mars dernier, ont renversé le président Amadou Toumani Touré, actuellement vivant en exil au Sénégal.



9 Commentaires

  1. Auteur

    One

    En Janvier, 2013 (19:51 PM)
    organisation des bounty francophile
  2. Auteur

    Omg

    En Janvier, 2013 (19:51 PM)
    OMG !!! Mon Dieu ! Quelle triste et terrible nouvelle !!!!! Can't still believe it

    Ourasi est mort  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Deux

    En Janvier, 2013 (19:52 PM)
    deuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (20:03 PM)
    ABDOU DIOUF IL FAUT ENVOYER TES ENFANTS COMME TU ES FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pistaed

    En Janvier, 2013 (20:05 PM)
    Abdou Diouf : Eternel valet de la France, il a fallu que ses maitres entrent en action pour qu'on l'entende
    Auteur

    Hammady

    En Janvier, 2013 (20:07 PM)
    Ce vendu doit fermer sa gueule puante. Quand des femmes publiquement sont violees et des centaines de personnes tuees et jetees en me le 28 septembre 2009. Cet hypocrite avait bouche cousue, et la France et le monde ont mollement comndanne. A ce jour personne n'est inquietee. Tout semble que le vendu et la France ont beni les auteurs de ces faits. Alors pourquoi eprouvent-ils le besoin de s'interferer au Mali ? vous coryez que c'est de l'altruisme ? Oh que non; Ils ont ici une occasion d'or de diaboliser davatage l'Islam, d'opposer des musulmans a des musulmans, et de proceder a une recolonisation plus subtile de l'Afrique. Du reste, tout ce probleme resulte de leurs plans en Libye. Helas Africa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shookup

    En Janvier, 2013 (21:13 PM)
    lol vs me faite rir avk vos histoire de islam etc pourtant lislam nes pa une religion africaine lislam vient dailleur et le chritianisme ossi, diriger pr mieu regner sa vs di un truk???areter de perdr votr temp a parler de religion car c cela ki aporte la guerre, le coran a di si la bible a di sa...aretter de blamer loccident pr tou vos malheur et je sui africain,le seul moyen de fair la paix et daretter ttes ces anneries en afrique est lamour du prochain et cela sapren a traver vos differentes religion alor o lieu detr la a parler de islam etc tt le temp aprenez dabor a aimer votr prochain et non aimez votr religion avan votr prochain car toute religion vien pa de dieu mai de lhoe et si vs ozer me dir le contrair alor votr dieu es bien etrange den avoir creer plu dune religion si encor avk sa vs aler me dir ke yen a une seul ki es vrai alor je vous dirai que votre dieu es vraimen etrange merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Janvier, 2013 (21:28 PM)
    diouf mr le president revient en afrique. c ta patrie , puis organise le devoloppement de l,afrique en particulier le senegal je sais que tu en es capables . peace and love vive le senegal vive africa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Février, 2013 (13:27 PM)
    M F D C

    Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.

    Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).

    Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tous est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.

    Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...

    La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui , aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c 52000km carré et la Gambie 10000km carré .

    Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre ... Il n à jamais occupé le territoire d'autrui ...

    La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...

    Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email