Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdoul Ly, Dg de l'Artp sur l'élection du Sénégal à la tête de la Cpeao : "Cet acquis va renforcer le rayonnement de la Poste au niveau international"

Single Post
Abdoul Ly, Dg de l'Artp sur l'élection du Sénégal à la tête de la Cpeao : "Cet acquis va renforcer le rayonnement de la Poste au niveau international"
Le Sénégal président la Conférence des postes des États de l'Afrique de l'Ouest (Cpeao), pour un mandat de quatre ans. Cette une structure sous-régionale qui réunit les 15 (quinze) États membres de la Cedeao, a pour mission de définir une politique harmonisée pour le développement du secteur postal des pays adhérents. Dans cette interview, Abdoul Ly, Directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) salue le choix du Sénégal qui, précise-t-il, est l'aboutissement d'un long processus.

Le Sénégal a été élu, le 11 août à Abidjan, à la tête du Secrétariat exécutif de la Conférence des postes des États de l'Afrique de l'Ouest (Cpeao). Qu'est-ce que cela représente ?

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à tous les sujets liés à la régulation des activités postales, sujets auxquels je suis particulièrement attaché depuis ma nomination à l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), le 24 juin 2019. La Conférence des postes des États de l'Afrique de l'Ouest (Cpeao) est un organe qui dérive de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dont la mission consiste principalement à définir au sein de ses 15 États membres une politique harmonisée pour le développement du secteur postal.

Le choix du Sénégal, acté le 11 août, pour diriger la Cpeao, constitue un grand honneur pour notre pays dont le secteur postal, nonobstant les difficultés, se maintient et est porteur d'espoir. C'est d'ailleurs -je le pense- cette image positive du dynamisme de notre secteur postal qui a légitimé cette élection.

Le choix d'un régulateur, pour la première fois de l'histoire, montre à suffisance, la place de ce dernier dans le développement du secteur postal, en sa qualité de garant de l'équilibre des marchés et de leur harmonie. Un régulateur en tant que Secrétaire exécutif mettra à profit sa vue large et transversale du marché pour préconiser, sans doute, une interopérabilité entre opérateurs désignés (publics) et les titulaires de licences (opérateurs privés) pour un développement harmonieux du secteur fondé sur l'innovation, l'inclusion, l'intégration et l'investissement, tout en préconisant le partage et la mutualisation des infrastructures avec des partenariats gagnant-gagnants, au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Quel a été le degré d'implication de l'Autorité de régulation en faveur du candidat du Sénégal ?

Permettez-moi d'abord de féliciter mon collaborateur Adama Diouf pour sa victoire sur le candidat guinéen que nous encourageons. Cette élection vient conforter notre institution sur l'année 2021 qui aura été marquée par de grands évènements internationaux que l'Artp a su brillamment organiser. De la Présidence du Fratel assurée par le Directeur général de l'Artp à l'élection du Secrétaire exécutif de la Cpeao, cette élection est l'aboutissement d'un processus qui a démarré depuis longtemps. Nous avons promu, encouragé et soutenu notre candidature. L'élection était prévue à Conakry, il y a quelques mois. À cette occasion, nous avions sensibilisé nos homologues et l'ensemble des États membres pour que triomphe cette candidature. Nous avions demandé à un de nos collaborateurs qui a de l'entregent de l'accompagner pour battre campagne.

Il en est de même pour notre participation au Congrès de l'Union postale universelle (Upu), où une forte délégation composée de cadres de l'Artp a soutenu la candidature sénégalaise en la personne de Adama Diouf. Ce succès obtenu à Abidjan est donc le fruit d'un long accompagnement de la part du régulateur.

Je remercie tous les membres de la délégation sénégalaise avec notamment le Ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diatara, et le Directeur général de la société nationale "La Poste", Abdoulaye Bibi Baldé, pour leur soutien et accompagnement dans cette élection. C'est le Sénégal qui gagne.

Quelles sont les retombées attendues sur le plan institutionnel et diplomatique pour le Sénégal ?

Concernant les retombées, cette élection va sans nul doute booster le secteur postal qui est à la croisée des chemins avec la baisse des volumes du courrier classique, le développement du numérique et le commerce électronique, entre autres. La touche du régulateur qui a une conception très large des marchés postaux, va contribuer favorablement au déploiement de certains leviers et mécanismes de régulation pour un marché postal dynamique assis sur une législation qui, nous le souhaitons, sera harmonisée en Afrique de l'Ouest à l'image du secteur des télécommunications.

Au niveau diplomatique, l'élection d'un Sénégalais à la tête de la Cpeao ne fait que renforcer et consolider le rayonnement de notre pays au plan international.

Dans la modernisation du secteur postal, la digitalisation des métiers est devenue incontournable. Où en est le Sénégal ?

Au Sénégal, la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd) 2019 – 2023 qui sous-tend la stratégie dans les deux secteurs régulés énonce un objectif majeur : "Assurer le développement des services innovants afin de contribuer à la croissance économique nationale".

Moderniser le secteur postal, c'est surtout aider les acteurs à se servir des Tic comme un levier de croissance et de développement de leurs activités.

C'est ainsi qu'en parfaite adéquation avec la régulation asymétrique en faveur de l'opérateur historique qui connaît de grandes difficultés, l'Artp soutient la modernisation de la société nationale La Poste.

En effet, envisager le futur de la poste ne peut se faire sans œuvrer pour sa modernisation, sa numérisation, son autonomisation.

C'est pourquoi, consciente que toute avancée dans ce domaine est rigoureusement conditionnée par l'apport du numérique, l'Autorité de régulation a signé un partenariat avec un cabinet dénommé "Iiratic". L'objectif est de proposer et d'implémenter des solutions innovantes pour améliorer les prestations postales de l'opérateur public dans tous ses métiers dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'innovation de services publics numériques dédiés au secteur postal dénommé "Poste Challenge" pour une durée de deux ans. L'Artp, en sa qualité de conseil de tous les acteurs de développement dans le secteur postal, entend traduire en actes la vision du Président de la République Macky Sall, vision dont un des axes majeurs porte sur la modernisation des services publics en général et des services postaux en particulier.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Août, 2021 (18:32 PM)
    C'est bien pour le Sénégal mais Là Poste actuellement à d'autres soucis. J'ose espérer qu'elle ne compte pas sur iratic avec ses projets dont les seuls bénéficiaires sont les DG signataires qui se sont enrichis dessus. Vous savez t'es bien sur les urgences sont ailleurs 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:52 PM)
      Je pose une question pourquoi l'artp et le ministère des finances sont réservés aux toucouleurs depuis 2012.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (18:50 PM)
    OK, Allez bon vent Mr 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:43 PM)
      La Poste est une entité en voie de disparition! Elle a pris trop de retard par rapport à ses nombreux conquérants qui ont des parts de marché bien ficelées. Certains des métiers de la Poste sont obsolètes car plus personne n'écrit des lettres à ses amis ou correspondants quand le portable est là. L'envoi de colis par la poste (non dependable) est remplacé par DHL, FedEx, UPS, Amazon.com ou à défaut par les GP et les convoyeurs de contenaires à moindre coûts. L'envoi de mandats est relayé par les Western Union, MoneyGram, RIA, et Wave qui sont plus rapides, plus sécurisés et moins chers. Il reste les métiers de la banque mais ce domaine a trop évolué en digital platforms, mobile banking and cybersecurity. De plus la réglementation est excessive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:40 PM)
    À part le prestige, quoi de Neuf? Quoi espérer? Quoi à l'horizon ?..... pour la poste sénégalaise le "poste-challenge" dont semblent s'enorgueillir les DG de La Poste et de l'Artp n'est pour l'instant qu'une maquette qu'on veut nous saupoudrer avec... que du blabla pour l'instant... on envoie des beaux parleurs et belles parleuses pour nous bluffer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Négre Et La Médaille

    En Août, 2021 (21:41 PM)
    La tragédie du nègre et de la médaille continue encore et toujours.je crois que je vais créer une entreprise de distribution de prix payant bien sûr à des fous en mal de reconnaissance, c'est vraiment un business qui a de beaux jours devant lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Août, 2021 (23:52 PM)
    Un homme qui est a sa place.

    Brillant Ingenieur et Manager qui a deja fait ses preuves.

    Keep it going Grand and all the best !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Août, 2021 (10:04 AM)
    C'est deux enseignants qui dirigent la poste aujourd'hui l'un est dg l'autre est sg et c'est ça son gros problème actuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:34 PM)
      Je ne crois pas que le fait d'avoir été enseignant puisse négativement influencé la direction de la Poste. Les enseignants sont des gens qui s'améliorent. Beaucoup d'anciens enseignants entrent à l'Ena et deviennent de très bons administrateurs.  Le problème de la Poste est un problème structurel avant tout.  Ce n'est pas seulement la Poste du Sénégal qui fait face à ces défis existentialistes.  Aux États-Unis où j'ai regardé de très près la situation de leur USPS, c'est encore pire. La Poste des États-Unis est dans le rouge depuis la crise financière de 2007.  En 2020 USPS a reçu une ligne de crédits de $10 milliards du US Treasury Département sous la Coronavirus Aid, Relief and Economic Security Act ou CARES Act . Mais selon le Poster Master General ou Directeur Général, Louis de Joy, cette ligne de crédit accordée par le Trésor américain, servira à retarder la crise infaillible de liquidité qui guette la Poste. Les activités de la Poste sont financièrement insoutenables selon le US GAO, qui fait office d'Inspection générale de l'état américain.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email