Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Afrique Australe: La crise malgache et le Zimbabwe au cœur du sommet de la SADC

Single Post
Afrique Australe: La crise malgache et le Zimbabwe au cœur du sommet de la SADC

Les dirigeants de la Communauté d'Afrique australe (SADC) se réunissent en sommet, samedi 15 juin, à Maputo, au Mozambique. Lors de ce sommet - essentiellement consacré aux préparatifs des élections législatives et présidentielles au Zimbabwe - la Communauté de développement d'Afrique australe devrait également se pencher sur la crise électorale qui sévit à Madagascar.


Le président sud-africain, Jacob Zuma, très attendu à Maputo, a confirmé sa présence. Il sera tout d'abord sollicité par ses pairs d'Afrique australe, à propos de l'état de santé de Nelson Mandela. Mais il sera, aussi, au centre des débats au sujet du Zimbabwe.


Jacob Zuma est également le médiateur de la SADC chargé d'aider le Zimbabwe à retrouver une vie politique normale, après que le pays a failli sombrer dans la guerre civile, en 2008. Sous la pression internationale, le président Robert Mugabe s'est alors associé à son rival Morgan Tsavangirai - devenu Premier ministre - au sein d'un fragile gouvernement d'union nationale. La situation reste cependant toujours très vive entre les deux hommes et le ton est monté, à Harare, depuis que le président zimbabwéen a fixé au 31 juillet les scrutins législatif et présidentiel.


Morgan Tsvangirai menace, d'ores et déjà, de boycotter les élections si un accord n'est pas trouvé concernant la neutralité des forces de l'ordre et des médias publics lors de la prochaine campagne électorale. En outre, le Premier ministre réclame une révision soigneuse des listes électorales, qu'il estime biaisées au profit de la Zanu-PF, la formation de Robert Mugabe, au pouvoir. Mais en fixant les scrutins au 31 juillet, le président ampute de facto d'une semaine le processus de révision des listes, qui devait durer initialement un mois.


Selon certaines sources, le facilitateur dans le dialogue zimbabwéen, Jacob Zuma, devrait proposer des solutions de compromis.



1 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2013 (20:49 PM)
    Bizarre qu'on n'entende pas parler de la France !



    je n'arrive pas à croire que des Africains puissent s'occuper de leurs problèmes sans ce pays du Nord.



    Comment est-ce possible ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email