Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud : ils voulaient assassiner Nelson Mandela

Single Post
Afrique du Sud : ils voulaient assassiner Nelson Mandela

Un tribunal sud-africain a reconnu vendredi un deuxième homme coupable de haute trahison pour sa participation à un complot d’extrême droite qui visait à assassiner Nelson Mandela et chasser les Noirs d’Afrique du Sud. Rendant le verdict d’un procès qui a duré près de dix ans devant la Haute Cour de Pretoria, le juge Eben Jordaan a déclaré qu’Andre du Toit, ancien policier, avait appartenu au cercle dirigeant du groupuscule Boeremag qui projetait un coup d’Etat contre le gouvernement post-apartheid et a commis plusieurs attentats.

 Jeudi, Mike du Toit, frère d’Andre et leader du groupe militant pour la suprématie de la "race blanche" avait déjà été reconnu coupable de haute trahison par le même tribunal. Il s’agit des premiers verdicts prononcés dans le cadre de ce procès. Les peines seront prononcées ultérieurement. La lecture des verdicts commencée lundi doit durer plusieurs semaines, une vingtaine de militants étant accusés d’assassinat, de terrorisme et/ou de haute trahison. "Force boer" Boeremag ("force boer", en afrikaans) avait prévu un attentat le jour où Nelson Mandela, premier président noir du pays (1994-1999), devait inaugurer une école dans le nord en octobre 2002. 

Le groupe est à l’origine de neuf attentats qui ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés à Soweto en octobre 2002. Avec l’assassinat planifié du héros de la lutte anti-apartheid et d’autres attentats, les extrémistes voulaient provoquer la colère de la communauté noire et semer le chaos afin de fomenter un coup d’Etat dans la nouvelle Afrique du Sud issue de l’abolition du régime raciste en 1994. Chasse au Noirs Dans le projet des extrémistes, le gouvernement noir devait être remplacé par un régime militaire blanc et tous les Blancs et Indiens chassés d’Afrique du Sud. L’avocat de Mike du Toit, Paul Kruger, a déclaré que son client attendait la suite du procès avant de décider s’il ferait appel. Jeuneafrique.com



6 Commentaires

  1. Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (21:30 PM)
    COMMENT CHASSEZ les noirs d'afrique du sud? vivre avec eux tout au moins. bon DIEU qu'avons nous fait.
    Top Banner
  2. Auteur

    Louxouss

    En Juillet, 2012 (23:34 PM)
    En Afrique du Sud les européens se fait appeler AFRIKAN  :haha:  :tala-sylla:  En Algérie les français se sont fait appelé PIEDS NOIRS  :haha:  :haha:  :-D  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mugabe Idole Africaine ??

    En Juillet, 2012 (09:29 AM)
    Prendre Mugabe comme exemple relève du délire... Il a bien sûr chassé les fermiers blancs établis là depuis des générations (par la force, sans racheter les terres que les colons avaient achetées) .. mais il a completement ruiné son pays... Les terres "confisquées" ont été distribuées à des incapables qui ont ruiné l'agriculture.. La Rhodésie était prospère.. les noirs mangeaient à leur faim et avaient du travail.. Maintenant ils ont faim, sont chômeurs et crèvent du Sida par milliers car sans soins ni médicaments MAIS ils sont heureux... il n'y a plus de blancs !..

    Le Mozambique voisin a offert des milliers d'hectares INOCCUPÉS aux fermiers blancs expulsés, conscient que ces gens allaient amener la prospérité... Pas folle la guêpe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Juillet, 2012 (10:25 AM)
    L'Afrique est le continent de toutes les convoitises. Les autres continents pensent qu'ils peuvent toujours venir puiser dans ce 'réservoir' soit pour se servir en hommes valides ou en matières premières. Il est temps que les africains se mettent debout et se batte contre tous ces prédateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bwana!

    En Juillet, 2012 (10:29 AM)
    "La Rhodésie était prospère.. les noirs mangeaient à leur faim et avaient du travail.. Maintenant ils ont faim, chômeurs et crèvent du Sida par milliers car sans soins ni médicaments MAIS ils sont heureux... il n'y a plus de blancs !."

    Paroles de Blanc raciste qui veut qu'on impose aux zimbabwéens ceux qui arrange Bwana?

    Ou Paroles "simples" de quelqu'un qui prétend connaitre ce qui se passe réellement au Zimbabwe ET QUI A BESOIN DE S'INFORMER DAVANTAGE?
    Top Banner
    Auteur

    Xippi

    En Juillet, 2012 (13:14 PM)
    mandela le meilleur parmi les meilleurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email