Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: incidents autour d’occupations illégales de terres

Single Post
Vignobles de Stellenbosch, au Cap-Occidental, en Afrique du Sud (photo d'illustration).

En Afrique du Sud, une trentaine de personnes ont été arrêtées depuis ce week-end pour avoir occupé illégalement des terres. Des incidents ont notamment éclaté dans la ville d’Hermanus dans le sud du pays. Des incidents qui se sont multipliés depuis que le nouveau président Cyril Ramaphosa, au pouvoir depuis le mois dernier, s’est engagé à accélérer la réforme agraire pour redresser les injustices du passé. La minorité blanche du pays, qui représente 8% de la population, possède notamment 72% des fermes.

Hermanus, Malborough, Waterfall, Centurion, les incidents se sont multipliés ces dernières semaines. Le plus sérieux s’est déroulé à Hermanus dans la province du Cap-Occidental où plusieurs centaines de personnes ont tenté d’occuper illégalement des terrains vacants le week-end dernier.

Des heurts avec la police ont éclaté, un bâtiment municipal ainsi qu’un poste de police ont été incendiés, des magasins pillés.

Pour un responsable provincial, Bongin-Kosi Madiki-Zela, ces incidents sont liés aux projets du gouvernement d’exproprier les terres sans compensations financières : « Cette idée promulguée par le parti au pouvoir, l’ANC,  selon laquelle si vous saisissez la terre sans compensation cela va accélérer la redistribution des terres -  est absurde. Ces incidents auxquels nous assistons à Hermanus et ailleurs dans le pays sont directement liés à ce projet de loi.  Certaines personnes l’ont interprété comme une autorisation pour se servir et saisir des terres vacantes. »

Les députés ont en effet approuvé une modification de la Constitution afin de permettre une expropriation sans compensation financière, qui devrait être soumise au vote dans les prochains mois.

Mais le chef de l’Etat a mis en garde. Cette réforme agraire doit se faire de façon légale, d’une manière qui ne portera pas atteinte à l'économie.  Toute expropriation brutale sera considérée comme criminelle. Ajoutant : « Nous ne ferons pas les erreurs que les autres ont commises », en référence au Zimbabwe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email