Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: le président Zuma envisage le retrait du pays de la CPI

Single Post
Siège de la Cour pénale internationale (CP à La Haye, aux Pays-Bas. © Wikimédia

Le président sud-africain réitère. Le pays envisage de se retirer de la Cour Pénale internationale (CPI). Jacob Zuma s’exprimait lors du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu ce week-end, à Addis-Abeba, en Éthiopie. « Au vu des circonstances, il est maintenant impossible pour l’Afrique du Sud de continuer à participer au statut de Rome », a-t-il affirmé. Ces déclarations inquiètent les Organisations de défense des droits de l’homme. Cela fait des mois que Pretoria fait allusion à un possible retrait de la CPI, depuis notamment l’affaire Omar el-Béchir, lorsque Pretoria avait refusé d’arrêter et d’extrader le chef d’État soudanais en visite dans le pays. 

L’Afrique du Sud irait-elle jusqu’au bout?? Se retirera-t-elle de la Cour Pénale Internationale??

Pour le Centre sud-africain des Litiges — qui avait tenté de forcer le gouvernement à arrêter Omar el-Béchir lors de sa visite en Afrique du Sud — un retrait serait tragique et enverrait un message négatif.

Le gouvernement sud-africain y fait référence depuis des mois et depuis la saga el-Béchir mais, selon Magnus Killander, professeur de Droit humanitaire à l’Université de Pretoria, ce n’est pas chose faite. D’une part parce qu’il s’agit d’un processus assez long qui nécessiterait de modifier la législation et d’autre part, parce qu’il s’agit surtout d’un message politique.

« La raison officielle, c’est que la CPI ne cible que des leaders africains, mais en général il s’agit de cas qui ont été saisis par les pays africains eux-mêmes. Et puis la CPI est en train d’enquêter sur d’autres régions du monde. L’intérêt politique, c’est tout d’abord que le président Zuma souhaite être ami avec le leader soudanais mais également avec le Kenya et d’autres pays africains parce que l’Afrique du Sud est souvent vue comme étant trop agressive, trop imposante. Et là, il s’agit d’un dossier sur lequel l’Afrique du Sud peut facilement se joindre aux autres pays africains et en tirer parti », explique Magnus Killander.

Il ajoute toutefois que c’est la première fois que le président Zuma évoque aussi clairement un retrait de la CPI, ce qui n’est pas un bon signe.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:23 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:25 PM)
    Que Zuma quite ojrd8 ou demain, la generation future d'Afrique quitera la CPI, on doit s'unir pour avoir nos propres institutions. Les USA refusent de faire partie de la CPI. Si seulement 10 pays africains acceptent et signent le traite des etats unis d'afrique, toutes ces instrumentalisations pour empecher les africains a une fierte sera des choses inutiles. L'afrique du sud, le nigeria, l'egypte et les autres grandes puissances africaines doivent se lever pour qu'on prenne le destin de ce continent en main. L'heure sera a la 3eme guerre mondiale. On doit pas avoir peur, on s'allie au brasil, inde, russie et chine etc... c'est tout.

    Bravo Zuma, fonce tout droit

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:33 PM)
    douniouy rek, bokouniouci moko gueun



    les gbagbo, Nkurunziza et autres avec des centaines de morts sur les bras, au lieu de cpi on devrait les fusiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (20:27 PM)
    Bravo et que tous les pays africains quittent. Que toute l'Afrique fasse le contraire de ce que demandait ce triste président africain qui voulait que la compétence de la CPI soit étendue aux crimes économiques (africains bien sûr, c'est la cour pénale indigène).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:11 AM)
    c'est une honte! Le sort de Gbagbo est scelle! c'est un coup fourre deja! alors voir ce qui se passe a la CPI. Pure politique...pure comedy! Selus les Africains commettent des crimes contre l'humanite. L'iraq...L'Afgsnstan..la Lybie...La Syrie et j'en passe..Eh oui tout ca c'est rien du tout mais quand la France tue des Africains et tout sur le dos de Gbagbo pour metre Ouattara et exploiter la CIV a outrance.

    Quittons la CPI demain il y aura plus de CPi.

    C'est une organisation consue pour piller indirectement l'Afrique !!

    Ayouns le courage... quiittons..
    Top Banner
    Auteur

    François

    En Février, 2016 (10:06 AM)
    C'est normal que la République d'Afrique du Sud quitte la CPI.

    Cette cours est une honte pour l'Afrique.

    Il faut la quitter! Et le plus tôt possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:00 PM)
    Reveillez vous !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email