Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: un ancien ministre de Jacob Zuma arrêté pour corruption

Single Post
Afrique du Sud: un ancien ministre de Jacob Zuma arrêté pour corruption
L'ancien ministre de la Sécurité de Jacob Zuma, Bongani Bongo, a été interpellé jeudi 21 novembre pour corruption, pour avoir fait pression sur une commission d'enquête parlementaire sur la gestion du géant public de l'électricité Eskom. Proche de l'ancien président Jacob Zuma, il sera appelé à comparaître devant le tribunal le 31 janvier. Une arrestation inédite dans le pays.

C'est la première fois qu'un ministre de l'ancien président Jacob Zuma est poursuivi pour corruption. Il est accusé d'avoir, en 2017, tenté d'influencer un avocat de la commission d'enquête du Parlement sur l'entreprise publique Eskom. D'après le porte-parole de la police judiciaire, il lui aurait remis un chèque en échange de sa démission.

Éphémère ministre de la Sécurité d'État, Bongani Bongo a été nommé à la toute fin du mandat de Jacob Zuma. Il est aujourd'hui toujours député de l'ANC, le parti au pouvoir. Il préside également la commission parlementaire sur les affaires intérieures.

Son arrestation pourrait bien en annoncer d'autres. Car la procureure en charge des affaires de corruption au sein de l'État a affirmé ce lundi avoir assez d'éléments avancés dans différentes enquêtes. Un signe que d'autres personnalités haut placées, ministres et chefs d'entreprises, pourraient être traduites en justice prochainement. C'était d'ailleurs l'une des promesses de campagne majeures de Cyril Ramaphosa, pour marquer la rupture avec son prédécesseur Jacob Zuma.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email