Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Alassane Ouattara propose que les conditions d'éligibilité à la présidence passent de 12 à 3

Single Post
Alassane Ouattara propose que les conditions d'éligibilité à la présidence passent de 12 à 3

Le porte-parole du gouvernement Ivoirien Bruno Nabagné Koné a révélé vendredi à Abidjan la vision du président Alassane Ouattara qui est de réduire les conditions d’éligibilité à la présidence de la République de 12 à 3.

Pour la nouvelle constitution ivoirienne, Alassane Ouattara propose la suppression de la peine de mort ainsi qu’il suggère que l’élection du président de la République se fasse au suffrage universel pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.

Selon Nabagné Koné les raisons qui animent le chef de l’Etat Ivoirien à faire ce changement sont dues à des insuffisances et des imprécisions des constitutions précédentes.

‘’Le chef de l’Etat a vivement rappelé les raisons pour lesquelles il souhaite faire ce changement. Il a rappelé les insuffisances des constitutions précédentes, celle de 1990 et celle de 2000. Cette Insuffisance est notamment liée à des imprécisions taillées sur mesure et qui ont contribué à diviser les ivoiriens’’ a-t-il expliqué.

Dans la vision d’Alassane Ouattara, a expliqué le porte-parole du gouvernement, « cette nouvelle constitution devra être plus consensuelle, impersonnelle, équilibrée et doit tirer les leçons de notre passé de l’histoire de ce pays ».

‘’Les principes généraux qui selon le chef de l’Etat pourrait modifier cette constitution, il s’agit de faire en sorte que cette constitution soit plus consensuelle, qu’elle soit impersonnelle, équilibrée. Cette constitution doit également tirer les leçons de notre passé de l’histoire. Cette constitution donnera de la visibilité à la Côte d’Ivoire’’ a-t-il poursuivi.

Cette constitution, toujours selon Alassane Ouattara, consacrera la séparation des pouvoirs Exécutif, judiciaire et législatif.

‘‘Cette constitution sera plus claire pour éviter les interprétations que les précédents avaient laissé, qui ont malheureusement conduit notre pays dans ce que nous avons connu’’ a-t-il déploré, ajoutant que « la vision de Ouattara pour cette nouvelle constitution confirme certains principes à savoir la suppression de la peine de mort, l’école obligatoire, la politique du genre … ».

‘’Cette constitution indiquera que le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans et il éligible une seul fois. Elle permettra également de clarifier les conditions de candidature à la présidence de la République’’ , a expliqué le ministre Koné.

‘’Avant il y avait une douzaine de dispositions , tout cela sera limité aujourd’hui à 3 conditions et cette constitution précisera le calendrier électorale et les mesures transitoires’’ a encore poursuivi Bruno Nabagné Koné. 

Le président de la République poursuit les discutions autour de cette vision. Il rencontre les partis politiques, la société civile, les chefs religieux et traditionnels. En début de semaine, « un Comité d’experts a été mis en place pour permettre rapidement de transmettre au gouvernement un projet de constitution qui puisse être adopté pour le mois de juillet au plus tard et de de faire en sorte que le referendum puisse se tenir au mois de septembre ou octobre 2016 au plus tard » , a conclu le porte-parole du gouvernement.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé en début de cette semaine, à la mise en place d’un Comité d’experts chargé de faire des propositions dans un délai d’un mois, en vue de la révision de la Constitution prévue pour fin 2016.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Diambar

    En Juin, 2016 (01:11 AM)
    Alassane Ouattara, voila un grand travailleur. malgré les séquelles de la guerre civile il a redressé la Cote D'Ivoire il n'est pas comme Macky sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:40 AM)
    Ce chien a la solde des batards de francais ne fera rien pour l'afrique. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:42 AM)
    Vous avez raison mon frere car ce Mr que vous voyez n est pas du tout bon . La Cote d Ivoire aujourd hui ne marche pas du tout . Nous vsommes des Sénégalais vivant e CI nous ne pouvons pas tout dire . Il est pire que Macky car il n est là que pour la France . Faire semblant de travailler alors qu il ne fou rien aujourd hui les Ivoiriens regrettent fort . Sa ne marche ps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:54 PM)
    Anonyme N°2 : toi tu es à la solde de la bêtise universelle ....comme 1er ministre sous Houphouet Boigny il avait redressé les finances de la RCI puis il a viré la racaille Gbagbo

    et la RCI avance 10 fois plus que le Sénégal qui n'est qu'un pays de fainéants bavards
    {comment_ads}
    Auteur

    Africains

    En Juin, 2016 (17:05 PM)
    En toute neutralite et sans parti pris, cet homme est le meilleur Président que la Cote d'Ivoire ait jamais eu et probablement le meilleur Président Africain, car lui, il n'est pas un politicien , il "connait" vraiment et sait où il veut mener la Cote d'Ivoire : le vieux de Yamoussoukro, Houphouet Boigny, le visionnaire ne s'était pas trompé en en faisant son unique Premier ministre.

    Très franchement j'aurais aimé pour mon pays le Senegal que nous avions un President comme Alassane Ouattara : non politicien pour un sou, très expérimente, connaissant parfaitement les arcanes de l'économie financière et ayant une très grande ambition pour son pays.

    Pour le bonheur des Ivoiriens et notre fierté d'Africains, que Dieu lui permette de finir son second mandat et l'on pourra juger.

    Dieu bénisse l'Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Rick Hunter

    En Juin, 2016 (15:46 PM)
    Alassane ouattara est un apatride. désolé, il ne connait même pas d'où vient il. De burkinabé jusqu'à sa nomination comme vice gouverneur puis gouverneur de la BCEAO, il est passé d'abord PM de CIV sans être ivoirien avnt que le vieux ne règle la question de fond qui se soulevait de soi. Et comment?

    les conséqueneces aujourd'hui son là et heureusement que l'histoire est là.

    la preuve aujourd'hui en toute logique il brade la CIV, rien à perdre.

    le bouquet a été atteint quand il adonné la nationalité à son diable et mentor de COMPAORE.

    là là rien à dire. Il en a distribué la nationalité , il faut le dire ...aux burkinabés.

    Diables , où allons nous?

    Et oui cela n'existe qu'en CIV.

    ivoirien réveillez vous trop c'est trop.

    Africains réveillez vous?

    ivoiriens poltrons, avez vous vu comment les hommes integres ont reglé leur probleme quand ils en ont eu mare du diable?

    Alors, faites en autant avec son frere qui décide de le mettre à l'abri des tribunaux.

    salut
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email