Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Algérie: Abdelaziz Bouteflika renonce à un 5e mandat et reporte les élections

Single Post
Algérie: Abdelaziz Bouteflika renonce à un 5e mandat et reporte les élections

Le président algérien a annoncé ce lundi 11 mars via une lettre publiée par l'agence officielle APS qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat et que l'élection présidentielle du 18 avril était repoussée et qu'elle aurait lieu « dans le prolongement d'une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici fin 2019.

Il était rentré dimanche 10 mars de Genève après deux semaines d'hospitalisation pendant lesquelles sa candidature à l'élection présidentielle, la cinquième de suite, avait été fortement contestée dans le pays. Abdelaziz Bouteflika renonce donc à se présenter et l'élection, initialement prévue le 18 avril va être reportée.

Le président a annoncé sa décision dans une lettre publiée par l'agence officielle APS où il détaille les raisons de son choix en quatre temps. En premier lieu, le président Bouteflika annonce qu'il ne se représentera pas à un cinquième mandat en précisant qu'« il n’en a jamais été question ».

Il poursuit en annonçant le report de l'élection du 18 avril. « Il s’agit ainsi de satisfaire une demande pressante que vous avez été nombreux à m’adresser dans votre souci de lever tout malentendu quant à l’opportunité et à l’irréversibilité de la transmission générationnelle à laquelle je me suis engagé » précise-t-il.

Abdelaziz Bouteflika affirme ensuite que des changements auront bientôt lieu dans le gouvernement. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a par ailleurs déjà remis sa démission affirme la chaîne de télévision Ennahar.

Le président algérien conclut enfin que son ultime mission à la tête de l'Algérie sera de faire en sorte que Conférence nationale inclusive et indépendante mène à bien ses travaux et permette l'émergence d'une nouvelle Constitution qui sera soumise à un référendum populaire avant la tenue d'une nouvelle életion présidentielle.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (19:00 PM)
    Bravo l'Algérie ! Quel beau pays ! Le peuple Senegal lui a peur de sortir contre le hold up électoral de Macky qu'il répète depuis les législatives.On est un pays de merde.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:13 PM)
    .....mais il ne quitte pas le pouvoir avant d’organiser un référendum sur une nouvelle constitution.



    Il est encore bien là.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    Les algériens ont ete plus efficaces que les maliens qui continuent de dormir .....
    Auteur

    Djoms

    En Mars, 2019 (20:11 PM)
    Afrique continent maudit peuple ignorant paresseux et plein d’illusions. Pauvreté mo bonn. Ça ouvre la porte à toute les reflexions debiles
    Auteur

    Djoms

    En Mars, 2019 (20:11 PM)
    Afrique continent maudit peuple ignorant paresseux et plein d’illusions. Pauvreté mo bonn. Ça ouvre la porte à toute les reflexions debiles
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:36 PM)
    Si je comprends bien le français et la feuille de route du vieux routier il est encore là pour au moins 5 ans. Peut être le temps de mourir de sa bonne mort. Chers frères algériens continuez la pression. Poussez le jusqu'à son dernier retranchement. Qu'il quitte sans condition, d'autant plus qu'il est en fin de mandat. L'état est une continuité. Que celui qui sera élu s'occupe de ces réformes à venir. Pourquoi il n'a pas envisagé tous ses voeux pieux pendant ses 20 ans passés au pouvoir. Achevez-le sinon s'il prend des forces il va vous achever tous. Cela me rappelle notre funeste Wade : si je pars les fonctionnaires ne seront pas payés. Mes chantiers ne seront pas achevés. Foutaises.
    Auteur

    Lie

    En Mars, 2019 (20:37 PM)
    Je salue le peuple algérien et ces forces de lordre, différent des sénégalais et leur force de l'ordre.

    Donc cher confrère préparer vous pour 2024 ce pouvoir va essayé de tout faire pour avoir un troisième mandat et ça sera un mandat de trop wassalam
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:41 PM)
    Le peuple a dit non voila le courage.
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:39 PM)
    diadieuf le peuple algérien, siguy, foul ak fayda, nous Macky gifle, on lui fouet pour le dos: total abus
    Auteur

    Courage

    En Mars, 2019 (22:20 PM)
    Un grand bravo aux forces de l'ordre algeriens !!

    Ils ont bien géré la situation
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:05 AM)
    Hypocrites vous êtes vous qui Chantent les louanges aux algériens

    Honteux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR