t Algérie : Le président Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril
Top Banner

Algérie : Le président Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril

  • Source: : RFI | Le 01 avril, 2019 à 18:04:07 | Lu 2813 fois | 45 Commentaires
content_image

Algérie : Le président Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera « avant le 28 avril prochain », date de l’expiration de son mandat, a annoncé dans un communiqué la présidence de la République. Le chef de l’Etat devrait prendre auparavant des « mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition », ajoute le communiqué.

La présidence annonce que le président Abdelaziz Bouteflika partira avant la fin du mois et que le président prendra d’autres mesures importantes, selon le communiqué pour « assurer la continuité du fonctionnement des instituons de l’État pendant la période de transition ».

Cela fait presque six semaines que les Algériens manifestent pour demander le départ du président. Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, est à la tête du pays depuis 1999 et il avait annoncé sa candidature pour un cinquième mandat, au début du mois de mars. C’est ce qui a provoqué l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire du pays.

Un président isolé

Cette démission, c’est ce que demandaient un certain nombre de proches du président, dont Ahmed Ouyahia, l’homme qui était à la tête du gouvernement jusqu’au 11 mars dernier. L’armée, elle, évoquait l’article 102 de la Constitution qui permet au Conseil constitutionnel de se réunir pour déclarer l’état d’empêchement du président en cas de maladie grave.

Par ailleurs, des organisations qui avaient toujours soutenu le chef de l’État, comme le patronat ou des organisations liées aux anciens combattants avaient déclaré qu’elles soutenaient le mouvement populaire.

Ceci étant, si le départ du président était une demande des manifestants, il ne faut pas oublier qu’ils demandaient aussi un changement de système politique et donc les réactions à cette annonce, ce lundi soir, risquent d’être mitigées.


Auteur: Rfi - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Khatior-bi En Avril, 2019 (18:04 PM) 0 FansN°: 1
on dirait qu'il ne veut pas partir.

Il fait tout pour retarder son depart meme a demi mort.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com