Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Aliko Dangote, Parcours d’un milliardaire

Single Post
Aliko Dangote, Parcours d’un milliardaire

Parti de presque rien, Aliko Dangote, âgé de 57 ans, de nationalité nigériane, est l’homme africain le plus riche. Il figure dans le top 25 des plus grandes fortunes du monde (classement Forbes) avec des avoirs valorisés à plus de 25 milliards de $.

 

Le milliardaire Alhaji Aliko Dangote est passé rapidement d’un statut de quasiinconnu en 2007 à celui de magnat de la finance du Nigéria. À valeur d’aujourd’hui, il revendique la première place des fortunes sur le continent noir, avec jet privé et yacht de luxe. L’histoire de ce self-made-man, à qui son oncle a prêté 500 000 nairas, soit environ 2 300 euros et 3 camions pour vendre du ciment, est devenue en quelques années une success-story. Son parcours riche, sans pour autant être extraordinaire, rend admirative une bonne part de la jeunesse africaine. Aujourd’hui, le périmètre de Dangote Group, véritable conglomérat diversifié, qu’il préside, couvre le ciment (de la production à la commercialisation), l’agroalimentaire (pâtes, sel, farine, semoule), l’énergie, les mines, le transport et la logistique, l’immobilier... Les sociétés du groupe ne sont pas toutes cotées à la Nigerian Stock Exchange (NSE). En effet, Dangote Group compte quatre sociétés cotées à la NSE, notamment Dangote Cement, Dangote Flour Mills, Dangote Sugar Refinery et National Salt Company of Nigeria. À noter que Dangote Cement est la plus grosse capitalisation boursière du Nigéria (jusqu’à un tiers de la capitalisation). Dernièrement, au mois de mai, cette compagnie qui domine le marché, loin devant Lafarge Cement Wapco, a dû inonder le marché local nigérian de 9 millions de tonnes, pour atténuer le renchérissement du prix du ciment.


Un conglomérat diversifié

Le développement serait parti de son orientation vers l’industrie, que le groupe entreprend et qui lui a été inspiré d’un voyage au Brésil. Ce fut le déclic pour lancer des usines de ciment, des raffineries de sucre, de sel, des usines d’emballages et de conditionnement… jusqu’à l’immobilier, en passant par l’acier, la logistique et le transport. A travers toutes ces entités, le groupe commercialise plusieurs marques, à savoir Dangote Sugar, Dangote Cement, Dangote Macaroni, Dangote Spaghetti, Dangote Noodles, Dangote Salt, Dangote Sacks, Dangote Rice, Ziza Milk, Petit Tomato Paste, Danvita, Dangote Flour, Danvita, Dansa Juice, Mowa Water.

Grâce à ses alliances et les opportunités qu’il a su saisir via des acquisitions (Kaduna Refining & Petrochemical Company, ou Blue Star Oil Gas), où il acquit des parts de l’État, et des constructions nouvelles, le groupe est aujourd’hui présent ou en projet de construction en Afrique du Sud, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Sénégal… en Zambie. À titre d’exemple, une usine est en train d’être construite en Tanzanie, pour un investissement de 600 millions de $. L’usine qui devra livrer sa première production en 2015 table sur une capacité de 3 millions de tonnes métriques.

 

Un milliardaire philanthrope

Une fois son succès bien établi, Dangote Group réalise un certain nombre d’actions citoyennes, à travers sa Fondation, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des femmes…

Les décideurs, qui en ont fait l’invité d’honneur du dernier Davos, ne se sont pas trompés. À Abuja, lors du dernier Forum économique pour l’Afrique, son message pour l’amélioration du sort des entreprises et de la jeunesse africaine n’est pas passé inaperçu...


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Titen

    En Août, 2014 (23:56 PM)
    et purquoi ne pas penser aux petites filles demunies du nigeria qui se voient vendu par les propres parents pour se livrer a l'esclavage de la prostitution mondiale ?? je n'arrive pas a comprendre les africains ,pourquoi quand ils commencent a faire partie des gens qui comptent la premiere chose a faire est de creer des fondations a la con pour se faire de la pub mais oublis les vrais actions sociales a mener dans leur pays. le meme cas au senegal que personne n'ose attaquer le probleme des talibès a fond .
    Top Banner
  2. Auteur

    Web

    En Août, 2014 (00:04 AM)
    seul le travail paie.



    Parler,encore parler,toujours parler pendant que les autres travaillent
    {comment_ads}
    Auteur

    @aliko

    En Août, 2014 (00:15 AM)
    Je l'admire beaucoup,c'est aussi l'homme noir le plus riche au monde.C'est le seul africain qui m'empeche de dormir, car je trravaille dur pour etre plus riche que lui.Mais moi je suis convaincu que je le battrais dans 10 ans inchallah.Vous entendrez mon nom dans peu de temps.Je vis aux usa.J''ai toujours dit a mes confreres senegalais que Serigne M'boup et Cheick Amar non rien,mais ils n'arrivent pas a me comprendre.Quand tu es riche,c'est des milliards de dollars ou euro,pas du cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Août, 2014 (00:31 AM)
    Comment avoir un tel homme qui a choisi le Sénégal et laisser ces impérialistes français et ces lobbies musulmans lui mettre le bâton entre les roues. Je suis convaincu si Macky SALL avait pris son courage à deux mains depuis sa prise de pouvoir, l' usine de Pout aller aujourd'hui être en pleine production et la sucrerie du Walo aurait vu le jour avec des milliers d'emplois jeune qui hantent le sommeil du Président.

    {comment_ads}
    Auteur

    Payer Sa Dette

    En Août, 2014 (01:58 AM)
    Seneweb vous etes corrompu les commentaires qui vous dérange vous les effacer
    Top Banner
    Auteur

    Payer Sa Dette

    En Août, 2014 (02:01 AM)
    Au lieu de faire de la pub il faut payer ton négociateur Oumar top pour les terres de poute, il vous a assigné le lundi 25 Aout. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison1

    En Août, 2014 (02:06 AM)
    Tout travail merite salaire, du courage Oumar Top en tous les cas tu as osé affronter Dangote qui est nak apres tout un etre humain comme les autres , day lek , day dem douche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Août, 2014 (02:14 AM)


    CIMENTERIE DE POUT



    L’intermédiaire Oumar Top réclame ses 10% de commission à Dangote



     



    Du nouveau dans l’affaire de la cimenterie de Pout du magnat nigérian Aliko Dangote. Après l’épisode du conflit avec la famille de feu Serigne Saliou Mbacké qui a connu un dénouement heureux en novembre 2013, voilà qu’un autre front s’ouvre. Dangote  avait versé 06,2 milliards à la partie adverse pour dédommager la famille maraboutique. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre y représentait le khalife général des mourides, Serigne Cheikh  Maty Lèye.



    Le milliardaire était aussi représenté lors des négociations. C’est justement Oumar Top, se présentant comme le plénipotentiaire de l’homme d’affaires, qui a décidé d’ester en justice pour entrer dans ses fonds en contrepartie de ses prestations. Il vient d’adresser une assignation en paiement à ‘’ Dangote Industries Sénégal ‘’, connue maintenant sous le nom de ‘’ Dangote Ciments Sénégal’’ et à Aliko Dangote lui-même. Dans cette affaire, c’est Me Adama Fall qui défend les intérêts du plaignant. C’est donc avant-hier que Me Richard Diatta, huissier de justice, s’est rendu au siège de l’entreprise pour remettre le commandement.



     Dans ses griefs, Oumar Top fait remarquer que les requis ne sauraient ‘’ni ignorer, ni disconvenir que M. Oumar Top a effectué des prestations en qualité d’intermédiaire-facilitateur dans les négociations. C’est fort de ces faits qu’il réclame 666 000 000 F Cfa, soit les 10% du montant de la transaction ; en clair, il réclame ses 10% de commission. Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas pu entrer dans ses fonds. La requête souligne que tous les autres intervenants dans l’affaire ont été payés. Prévoyant déjà les ‘’carences‘’ de l’autre partie, les requérants assignent Dangote et Cie à comparaître le lundi 25 août 2014 à partir de 08 heures 30 au tribunal régional hors-classe de Dakar, séant en audience civile et commerciale au palais de justice. Oumar Top réclame 666 000 000 F Cfa au titre de la créance principale et 30 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive.



    Les deux parties étaient dans un long procès au cours duquel la Cour d’Appel avait donné raison aux héritiers du feu khalife, Serigne Saliou Mbacké, mais les avocats du Nigérian avaient introduit un recours. La Cour Suprême avait cassé ladite décision, renvoyant les adversaires devant la même Cour d’Appel



    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif 02

    En Août, 2014 (02:35 AM)
     :sn:  Dangote est l'exemple de réussite africain a suivre parce qu'on sait au moins lui avec quoi il a démarré donc respect pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Nour

    En Août, 2014 (05:19 AM)
    Il n'est pas parti de rien nak, sa famille (du cote maternel) etait riche avant sa naissance, son grand pere, un traitant, a son epoque etait l'un des hommes les plus riches d'Afrique de l'Ouest.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Group

    En Août, 2014 (08:51 AM)
    c est mom idole je l aime bien et je lui souhaite bonne sante et longue vie good health and long live
    {comment_ads}
    Auteur

    Fi

    En Août, 2014 (08:59 AM)
    machallah ; moi c mon idole aussi avec yerim sow.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gfnddd

    En Août, 2014 (13:33 PM)
    Arretez de dire que seul le travail paye. Il ya des milliers de personnes 1000 fois plus courageux et travailleur que ce Dagotte, mais qui croupissent dans la misere. C'est Dieu qui donne la fortune, car c'est seul lui qui offre des opportunites. LUI seul. Et si Dieu te donne; c'est un CRIMe de le depenser en Yatch et limoussines alors que des enfants au Nigeria vont au lit le ventre vide. Dieu a donne a Dangotte cette fortune pour qu'il le partage et secourt TOUS LES PAUVRES QU'IL PEUT ET NE JAMAIS GASPILLER comme il le fait. Pour cela il recevra une tres severe punition dsans l'audela certainement. C'est pourquoi le Coran dit "il est plus facile pour un homme riche d'entrer au paradis, qu'un chameau dans le chasse d'une aiguille. Reflechissez mes amis, et arreter d'envier des gens "riches" pour les quels vous auriez du avoir d ela PITIE au contraire. Salam :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email