Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Amadou Ba, nouveau président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Auteur: Aps

image

Le ministre sénégalais de l'Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba a été désigné, vendredi à Dakar, président du conseil des gouverneurs de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour un mandat d'un an, a constaté l'APS.

Le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan a été porté à la tête du Conseil des gouverneurs de la BIDC à la fin de la 16ème Assemblée générale de l'institution financière.

"Les défis à relever durant mon mandat sont de taille par conséquent, je voudrais vous rassurer de ma totale disponibilité à répondre à toutes les sollicitations afin d'apporter avec vous un appui de qualité à la BIDC", a réagi Amadou Ba à sa nomination.

Le ministre sénégalais a ajouté que "cela permettra à notre institution financière d'accomplir convenablement sa noble mission de promotion du financement et des programmes et projets de développement tant nationaux que régionaux".

"La mission primordiale de la BIDC est de contribuer à l'intégration et à l'essor économique des Etats membres de la CEDEAO qui est à une phase décisive de son parcours", a-t-il souligné.

Avant de souligner que "la BIDC a pu enregistrer un résultat positif d'un montant de 3,5 millions d'unités de compte, soit 4,91 millions de dollars".

"La reprise de la croissance se poursuivra en Afrique de l'Ouest, passant de 2,4% en 2017 à 3,3% en 2018", a fait savoir M. Ba qui dit faire référence à la "hausse des prix du pétrole et de l'augmentation progressive de la production de pétrole au Nigeria".

"Le total des engagements de la Banque se chiffre au 31 décembre 2017, à 914 millions d'unités de compte, soit 1,29 milliards de dollars pour 133 projets", a fait savoir le nouveau président du Conseil des gouverneurs de la BIDC.

"Les interventions de la BIDC dans les quinze Etats membres de la CEDEAO aussi bien en faveur du secteur public que du secteur privé sont nombreuses et stratégiques", a-t-il noté.

Auteur: Aps
Publié le: Vendredi 10 Août 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.