Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Angélique Kidjo sur le Burkina et le Niger sous régimes militaires : « Ils n’ont pas appris de nos erreurs »

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

 Actuellement en tournée, dans le cadre de la célébration de ses 40 ans de carrière, Angélique Kidjo a déposé ses valises en Allemagne la semaine écoulée. Elle a profité  de cette halte pour égayer le public de la Ruhrtriennale, un festival international de théâtre, de danse, de musique et d’arts visuels. 

Au sortir de cette prestation, la diva de la musique béninoise a accordé une interview à la radio allemande Deutsche Welle (DW). La première question qui lui a été posée est celle-ci : « Quand on regarde le Bénin qui est entouré en ce moment par pas mal de pays où les militaires sont au pouvoir, comment voyez-vous cette évolution en Afrique de l’Ouest notamment ?

 

« On est passé par là »

 

Dans sa réponse, Angélique Kidjo a rappelé que le Bénin a aussi connu des régimes militaires (jusqu’au 26 octobre 1972). 

« On est passé par là. Ils n’ont pas appris de nos erreurs. Mais je pense aussi que c’est le manque de bon leadership qui crée tout ça » a commenté l’interprète de « Mama Africa ». Ce manque de bon leadership trouve ses conséquences dans l’immigration, estime la chanteuse béninoise.  

 

« On ne met pas un enfant au monde pour l’envoyer à la mort »

 

« Pourquoi est-ce que l’immigration est devenue le fonds de commerce des extrêmes aujourd’hui ? C’est parce que les leaders en Afrique n’ont jamais pensé au futur des jeunes de leur pays. Ils n’ont jamais investi dans le futur de leurs jeunes. Quand on rencontre une mère qui vous dit, j’ai vendu tous mes bijoux pour envoyer mon fils sur un bateau pour aller en Europe, sachant très bien qu’il peut réussir ou mourir , ça, c’est profond, parce qu’on ne met pas un enfant au monde pour l’envoyer à la mort » a déclaré Angélique Kidjo.

 Pour elle, il n’y a qu’une façon d'arrêter les groupes terroristes et l’avènement des militaires au pouvoir en Afrique : c’est « d’aider les populations africaines à créer une économie qui marche pour tout le monde ».

 

 


Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion