Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Après les propos "racistes" du président tunisien, le Mali réagit

Single Post
Après les propos "racistes" du président tunisien, le Mali réagit
Après les propos du président tunisien  Kaïs Saïed, sur l’immigration clandestine venue d’Afrique subsaharienne, l’ambassade du Mali à Tunis a rendu public un  communiqué hier vendredi 24 février. Dans le document publié sur sa page facebook, la représentation diplomatique invite les ressortissants maliens au calme. « En ces moments très inquiétants, l’ambassade au nom des plus hautes autorités du pays exprime la solidarité à l’égard des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et la vigilance dans le strict respect des lois et règlements du pays hôte » , renseigne le communiqué.

S’inscrire pour un départ volontaire

La représentation diplomatique demande par ailleurs aux ressortissants maliens qui souhaitent volontairement retourner dans leur pays, de s'inscrire pour un départ de la Tunisie. « Pour toutes informations utiles contacter le Deuxième conseiller aux numéros suivants de l’ambassade : (00216) 71 792 589 ; 71 787 276 ;  71 794 211 ou sur son portable 51 363 379 » poursuit le communiqué signé par  Mme Maiga Oumou Maiga, chargée d'affaires de l’ambassade du Mali en Tunisie. 

La représentation diplomatique dit suivre avec une grande préoccupation la situation des ressortissants maliens dans ce pays d’Afrique du Nord. Le 21 février dernier, Kaïs Saïed, avait dit tout le mal qu’il pensait de l’immigration clandestine venue d’Afrique subsaharienne. Pour lui, il s’agit d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie ».

Il croit à la « théorie du grand remplacement »

Le but serait de la transformer en un pays « africain seulement » et faire disparaître son caractère « arabo-musulman ». Le président tunisien croit visiblement à la théorie du grand remplacement. De plus, il semble ne pas cacher son mépris à l’égard de ces migrants Subsahariens qui répandraient selon lui,  « violence » et « crimes ».  Plusieurs associations de lutte contre le racisme ont dénoncé ses propos.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (12:31 PM)
    Dans le texte je n"ai pas vu de condamnation mais juste 1 appel au calme et  l'organisation du repli. C'est surprenant quand on a entendu le vocabulaire très querrier de la junte contre la France, l'Union africaine etc.. La question est pourqoi cette fois-ci elle parle en se courbant?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:36 PM)
      Des Colonels d'opérette. Ils en sont réduits à scruter les déclarations et à rédiger des protestations. Pathétique. Allez au front,on vous dit!!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2023 (12:33 PM)
    Après les propos racistes du pouvoir tunisien, le Mali et le Burkina ont été les 2 seuls pays dont les ambassadeurs en Tunisie ont publié des notes de protestation. Tous les autres sont restés à l'écoute de Macron pour savoir quoi faire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tapalapa

    En Février, 2023 (13:29 PM)
    Apres la cote divoire

    Mali ramene ses resortisants

    Bravo 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:47 PM)
    Bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:35 PM)
    Evgueni Prigojine, patron du Groupe Wagner, révèle les monstrueuses pertes russes en Ukraine

    Pour obtenir de l’armement, l’entrepreneur lève un tabou et publie des photos de dizaines de combattants morts.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (15:23 PM)
    un soldat français se plaignait  qu'il devait protéger les civils mais aussi garder un oeil sur les boulets de soldats maliens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:38 PM)
    Il n y a pas de president au mali
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (20:38 PM)
    Les dirigeants africains depuis toujours n'ont jamais su protéger leur peuples moo xam jappug njaam ma wa nooteel lu Toubab ba ba sunu jooni YÀLLAY tay. C'est notre destin nous Noir nous africains. Moo tax Focus 2024 ngir YÀLLA lep changé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Février, 2023 (12:29 PM)
    Kais Saied est un juriste qui n'a pas de respect pour les droits de l' Homme! J' ai l' impression qu'il ne sait pas le pays africain qui a donne' son nom a' tout notre continent! Ceci etant dit, il faut certes condamner les propos racistes d' ou' qu' ils viennent mais il est beaucoup plus important de creer des projets de developpement generateurs d' emplois qui permettront aux jeunes africains de rester chez eux afin de contribuer au developpement de leurs pays respectifs! L' esclavage est toujours vivant et il se porte bien! Sa forme actuelle est sophistique'e. On n' a plus besoin des esclavagistes pour aller faire la chasse a' l' Homme dans nos villages et nos brousses. Aujourd'hui, on a mis en place des politiques financieres criminelles qui poussent des milliers d' africaines et d' africains a' embarquer sur des bateaux de la mort esperant trouver des cieux plus clements de l' autre cote' de l' ocean! Que le president tunisien se calme car la Tunisie n' est pas la destination finale de ces soeurs et ces freres condamne's a' la misere endemique chez eux. Pour eux, les pays du Maghreb representent une porte dee sortie vers l' EUROPE  and nothing else! Le tourisme est un important secteur dans l' economie tunisienne. Est-ce que le president tunisien n' a pas fait sa declaration RACISTE pour tenter de proteger les boullots dans l' hotelerie pour les travailleurs tunisiens? Un migrant de passage peut representer une serieuse competition pour un pauvre tunisien qui vit de l' industrie du tourisme chez lui. Mes amis, follow the money to understand! LES POLITIQUES FINANCIERES CRIMINELLES DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES TRAUMATISENT PRESQUE TOUTES LES AFRICAINES ET TOUS LES AFRICAINS DU SOMMET A' LA BASE!
    Top Banner
    Auteur

    Ismaela

    En Mars, 2023 (04:08 AM)
    Le veritable combat c'est de sortir vos populations de la misère de sorte que les gens n'aient pas besoin d'aller dans les autres pays. Mais des ignorants qui sont incapables de sortir leurs populations de la misère depuis des années. Le discours facile de reclamer de la dignité peut se comprendre, mais développer les cerveaux, eduquer sa population pour developper le pays est plus difficile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email