Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Armée Malienne : Cinq berets rouges radiés de l’armée

Single Post
Armée Malienne : Cinq berets rouges radiés de l’armée

Le lieutenant colonel, Seydou Moussa Diallo ; les sergent-chefs Bouh Traoré et Tomaga Dembélé, et les Majors Philipe Dembélé et Nouhoun Minta, ont été radiés de l’armée Malienne par le président de la République et le ministre de la défense des forces armées et des anciens combattants.


Dans un décret sous le N° 2013- P-RM du 12 juillet 2013, le président de la République, le professeur Dioncounda Traoré, a radié des effectifs de l’armée malienne le lieutenant Seydou Moussa Diallo, par mesure disciplinaire pour faute grave contre l’honneur et la discipline. Mais, au paravent, par Arrêté n° 2074/MDAC-SG du 20 mai 2013, le général Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, a procédé à la radiation de deux sous-officiers. « Les sous-officiers de l’Armée de terre dont les noms suivent sont rayés des cadres par mesure disciplinaire, pour faute grave contre la discipline. Il s’agit du Sergent-Chef Bouh Traoré et du sergent-Chef Tomaga Dembélé », indique l’article I de cet arrêté. Et, après cette radiation, par un autre arrêté en date du 30 mai 2013, le général Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, a radié des sous-officiers. Ces sous-officiers, a-t-on souligné, ont été radiés de l’armée pour faute grave contre la discipline. Il s’agit du Major Philipe Dembélé, du Major Nouhoun MINTA. Il faut rappeler que l’officier Seydou Moussa Diallo et ses camarades étaient tous du 33ème RCP plus connus sous le nom de la compagnie des bérets rouges. Ces sous officiers comme le lieutenant-colonel venaient de purger une peine d’arrêt de forteresse après une de ses lettres que le colonel avait adressées au président de la République, au premier ministre, à d’autres institutions pour dénoncer la non satisfaction des droits des bérets rouges.

 
Avec la transition finissante et l’élection du président IBK, est-ce le temps des règlements de compte ?


A noter que cette décision intervient au moment où les putschistes du 22 mars 2012 accèdent au grade de général.


 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Aas

    En Août, 2013 (02:30 AM)
    Et s'ouvrit l'ère du maréchal Amadou Sanogo !
    Top Banner
  2. Auteur

    Vivafrica

    En Août, 2013 (09:04 AM)
    Les putschistes maintiendrons le bras du Président Dioncounda tordu jusqu'à la prestation de serment du Nouveau Président. Quand le nouveau se mettra en place, il favorisera encore plus Sanogo qui va continuer à mettre d'autres militaires à la retraite forcée ou en prison pour des futilités.

    Comme le Prédent "élu" est un ami de Sanogo, alors on assistera à d'autres réglements de comptes inévitables des comploteurs contre les institutions. Ce président adoubé par l'Occident ne me dit rien qui vaille. Sanogo et lui vont précipiter la partiction du Mali.

    L'ère des putschistes que l'UA veut soi-disant combattre est au contraire revenu en force. Au sein de l'UA personne ne dit mot à propos du Mali alors qu'on fait semblant de s'indigner pour l'Egypte...

    A quand les peuples africains seront-ils maîtres de leur destin ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Réalité

    En Août, 2013 (12:57 PM)
    C désolant mais la stabilité du Mali c'est pas pour demain
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Août, 2013 (14:24 PM)
    Maintenant c'est la chasse aux sorcieres.Leur tort a ete de faire leur job qui consistait a proteger le president legalement et democratiquement elu.Pauvre Afrique!C'est dommage pour le Mali. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kif

    En Août, 2013 (15:39 PM)
    c est domage sanago a plus faute k ces noms souligne si c ete au senegal act un militaire auteur d un coup d etat sa place serait la cour marciale ou la prison a vie au contraire il est promu general
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Dire Du Sénégal

    En Août, 2013 (16:15 PM)
    N'importe quoi! voilà, tout a été paniffié par la France. Elle impose une élection, subitement, ce vernard de Sanogo nommé Général. Et on radie des miliataires. Ce n'est pas sérieux. Jmais l'Afrique ne sera unie avec ses comportements de merde. Pensez-vous que le problème du nord Mali est fini. Il faut attendre vous allé voir. Tôt ou tard, les fançais vont rentrer après avoir piller toutes vous richesses. Bête de malien assimilés!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email