Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Au Burkina Faso, au moins une dizaine de militaires tués dans une des plus graves attaques contre l'armée

Auteur: AFP avec

image

Des soldats du Burkina Faso, en avril 2018. ISSOUF SANOGO / AFP

Selon plusieurs sources sécuritaires, d'autres soldats sont "portés disparus" et le bilan pourrait dépasser la vingtaine de morts.

Au moins une dizaine de militaires ont été tués, lundi 19 août, lors d'une "attaque d'envergure" de "groupes armés terroristes" dans le nord du Burkina Faso. C'est le détachement militaire de Koutougou, province du Soum, qui a été visé, selon l'état-major général des armées burkinabée.

"Dans les rangs des forces nationales, un bilan provisoire fait état de plus d'une dizaine de militaires tombés et plusieurs blessés", affirme encore l'état-major. Selon plusieurs sources sécuritaires, d'autres soldats sont "portés disparus" et le bilan pourrait dépasser la vingtaine de morts, faisant de cette attaque la plus meurtrière dans la région.

L'attaque a débuté vers 5 heures (locales et GMT). "Les assaillants ont effectué plusieurs tirs à l'arme lourde, incendiant une grande partie du camp de base et des engins", a précisé à l'Agence France-presse une source sécuritaire. "En réaction à cette attaque barbare, une vaste opération aérienne et terrestre de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants", a assuré l'état-major, sans donner plus de détail.

État d'urgence prorogé

Jusque-là, la plus grave attaque djihadiste jamais perpétrée contre l'armée burkinabée avait fait douze morts à Nassoumbou, également dans la province du Soum, en décembre 2016. Une quarantaine d'assaillants, à bord de véhicules pick-up et de motos, avaient alors attaqué un poste militaire situé à une trentaine de kilomètres du Mali. L'armée burkinabée avait aussi subi un revers sans précédent en mars 2018, lorsqu'une attaque djihadiste avait dévasté son état-major général, en plein centre-ville de la capitale Ouagadougou, faisant huit morts.

Pays sahélien pauvre d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso s'enfonce depuis quatre ans et demi dans une spirale de violences, attribuées à une douzaine de groupes, certains affiliés à Al-Qaida et d'autres à l'État islamique. Les attaques djihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, en particulier dans le nord et l'est du pays, ont fait plus de 500 morts.

Cinq États du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) ont constitué une force militaire multinationale pour lutter contre les multiples groupes djihadistes qui sévissent dans la région, mais cette force peine à monter en puissance. Au moins 17 000 personnes ont dû fuir leurs foyers dans le nord du pays en raison de ces violences, avait indiqué le Comité international de la Croix-Rouge fin mai. Mi-juillet, les autorités ont prorogé de six mois l'état d'urgence, en vigueur depuis décembre 2018 dans plusieurs provinces du pays.

Auteur: AFP avec

Commentaires (4)

  • image
    Meuch il y a 6 ans

    Effectivement, il y a la main de la France dans ces attaques dites "djihadistes". En fait, la France veut s'emparer de cette partie de l'Afrique, comme c'est déjà fait à Kidal au Mali où la zone est interdite aux militaires maliens et une vidéo montre les militaires français qui profitent des mines d'or de la région. Il semble même que Kidal est devenue une province française. De plus, une vidéo vite enlevée circulait au Mali montrant les militaires français qui ravitaillaient les rebelles du boko Haram en armes. Et dans tout cela nos dirigeants sont toujours en plein sommeil.

  • image
    il y a 6 ans

    Je soupçonne la France de soutenir les terroristes pour nous fragiliser d'avantage.
    Englués dans les massacres et la pauvreté, nous ne penserons moins à notre développement économique (intégrations monétaires, indépendance monétaire, richesses,....)......
    Nous serons alors dans le précaire et l'urgence, puis nous les appellerons au secours encore.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je te soupçonne d etee trop lâché pour voir tes ennemis
    Les arabes finiront par rétablir l esclavage chez toi

  • image
    il y a 6 ans

    Nos vaillants soldats sénégalais aussi ne devraient; jamais làcher du lest et là où ils pourraient se trouver sur les quelconques fronts. Car;il y'a des lascars qui agiraient n'importe quand en surprenant . Et mieux vaux prévenir que guérir.

  • image
    il y a 6 ans

    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Participer à la Discussion