Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Au Burkina Faso, l'ex-président Compaoré bientôt jugé pour l'assassinat de Thomas Sankara

Single Post
Au Burkina Faso, l'ex-président Compaoré bientôt jugé pour l'assassinat de Thomas Sankara
Le dossier de l'homicide de l'icône panafricaine Thomas Sankara a été renvoyé mardi devant le tribunal militaire de Ouagadougou. L'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire, va être jugé pour l'assassinat de son prédécesseur lors du coup d'État de 1987 qui l'a porté au pouvoir.


Trente-quatre ans après la mort de Thomas Sankara, le "père de la Révolution" burkinabè, "l'heure de la justice a enfin sonné, un procès peut s'ouvrir", s'est réjoui Me Guy Hervé Kam, avocat des parties civiles. L'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, actuellement en exil en Côte d'Ivoire, va être jugé pour l'assassinat de son prédécesseur lors du coup d'État de 1987 qui l'a porté au pouvoir.

Le dossier a été renvoyé mardi 13 avril devant le tribunal militaire de Ouagadougou, au Burkina Faso, après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont Blaise Compaoré, selon des avocats de la défense et des parties civiles.

"Il s'agit essentiellement de Blaise Compaoré et de 13 autres, accusés d'attentat à la sûreté de l'État", "complicité d'assassinats" et "complicité de recel de cadavres", a déclaré Me Guy Hervé Kam. "Il appartient donc au procureur militaire de programmer une date d'audience."

Davantage de personnes étaient mises en cause initialement, mais "beaucoup d'accusés sont décédés", a précisé l'avocat.

Parmi les accusés figurent également le général Gilbert Diendéré, l'un des principaux chefs de l'armée lors du putsch de 1987, devenu ensuite chef d'état-major particulier de Blaise Compaoré, ainsi que des soldats de l'ex-garde présidentielle.

Le général purge actuellement au Burkina Faso une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d'État en 2015.

"Le dossier est renvoyé" devant le tribunal, la date du procès "n'est pas encore décidée" mais celui-ci pourrait avoir lieu "très bientôt", les mandats d'amener des accusés non "encore détenus ayant été ordonnés ce matin", a indiqué Me Mathieu Somé, avocat du général Gilbert Diendéré.

Blaise Compaoré en exil depuis sa chute
 
Arrivé au pouvoir par un coup d'État en 1983, le président Sankara a été tué par un commando le 15 octobre 1987 à 37 ans, lors du putsch qui porta au pouvoir son compagnon d'armes d'alors, Blaise Compaoré.

La mort de Sankara, devenue une figure panafricaine et surnommé le "Che Africain", était un sujet tabou pendant les 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, lui-même renversé par une insurrection populaire en 2014.
 
L'affaire a été relancée, après la chute de Blaise Compaoré, par le régime de transition démocratique. Un mandat d'arrêt international a été émis contre lui par la justice burkinabè en décembre 2015.

Exilé en Côte d'Ivoire depuis sa chute, Blaise Compaoré a obtenu la nationalité ivoirienne et ne peut pas être extradé. Il devrait donc être jugé par contumace.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2021 (23:53 PM)
    Oooh c'est L'Afrique et voilà qui va maintenant oublier ces beaux temps passés
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2021 (00:03 AM)
    La France a réussi à sauver son légionnaire. Ils peuvent le juger et le condamner, son frère Ouattara ne le livrera pas. Il a reçu des consignes fermes de leurs maîtres en France. Ainsi va l'Afrique française dirigés par les pantins de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:20 AM)
    Monsieur le président Thomas Sankara est quitté dans ce monde depuis plusieurs années ils est dans les cœurs des Africain jusqu'à la fin de temps toi Blaise kompaore même ton pays B na Fàsso ton oublié Thomas Santana est dans l'histoire vive T Sankara
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2021 (01:22 AM)
    Et pourquoi il ne peut pas y avoir de Chambres Africaines de Justice pour juger un Compaoré en Côte d'Ivoire, comme ce fut le cas avec Habré au Sénégal de Macky Sall ? Les légionnaires n'ont pas reçu d'ordres de leurs maîtres dans ce sens, ou bien ce serait qu'il n'y a pas un sioniste genre Reed Brody pour exiger aux dirigeants de la CEDEAO un jugement de Compaoré ? Pourquoi Ouattara n'accepterait pas ce que Macky a accepté ? Vous n'allez pas me dire que le Burkina ne pourra pas financer l'équivalent de ce que le Tchad a financé, ou que la gentille France n'acceptera pas de financer une justice en Afrique. De quels que angles qu'on observe les choses, l'hypocrisie de nos dirigeants ne pourra que s'afficher, et la complicité des médias aussi. La vraie raison occultée n'est autre que le rôle de Compaoré en Afrique pour le compte de ses maîtres français. Le terrorisme djihadiste au Sahel, c'était lui qui le pilotait. Il était le grand émir commandeur des djihadistes. Il n'y a que les africains qui ne veulent rien savoir pour le confort de leurs fausses idées qui ne le savent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2021 (07:12 AM)
    je pense qu'il est plus sérieux de penser à autre chsose, aux problèmes des burkinabés que de juger un gars que tout le monde désignait comme parmi les responsables de la mort de sankara, et qui est restait dans l'impunité totale depuis

    des décennies. Ce serait même souiller la mémoire de sankara
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (07:52 AM)
      récemment, des israéliens ont exigé la prise en charge des victimes du covid19 par l'allemagne, au nom de la trop rentable shoah, 85 ans après. peut être que tu voudrais bien aller leur expliquer qu'ils sont entrain de souiller la mémoire de leurs aîeuls. et du coup, tu diras aussi un mot aux panafricanistes qui réclament un procès de la traite négrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:28 AM)
    Il faud l'éliminé pour de bon il a tué une personne pour un pouvoir se n'est pas à discuté tué le c'est tout et on tourne page.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:36 AM)
    TOMA SANGARA était venue pour sauvé son pays et l'afrique.

    tuer Blaise sutout la manière qu'il a tué et le Médecin coromput qu'il est en rédigent le certificat de il met MORT NATURELLE Vous rendez-compte pour se menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:57 AM)
    Le Monde pleur TOMAS SANKARA ont ne peut pas l'oublié quelqu'un qui versé sa sueure pour son pays et l'Afrique ou si non le monde entier.

    Courte que se paye par courte il a tué et il faud le tué c'est ça le jugement onête.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email