Vendredi 11 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Burkina, l'impuissance de la junte militaire face à l'escalade des violences jihadistes

Single Post
Au Burkina, l'impuissance de la junte militaire face à l'escalade des violences jihadistes
 


L'attaque sanglante qui a tué des centaines de civils fin août à Barsalogho, dans le nord du Burkina Faso, illustre l'incapacité de la junte militaire du président Ibrahim Traoré à enrayer l'escalade des violences jihadistes.

Pourtant, lors de sa prise du pouvoir par un coup d'État en septembre 2022, ce capitaine trentenaire jusque-là inconnu du grand public avait promis de reprendre en "six mois" le contrôle du pays, où les groupes armés jihadistes sévissent depuis 2015.

"Nous avons tout ce que nous voulons pour pouvoir sortir le Burkina de cette situation", déclarait-il, promettant que la lutte contre le "terrorisme" serait sa "priorité".

Le Burkina Faso avait alors rapidement tourné le dos à la France, ancienne puissance coloniale, en chassant notamment début 2023 les soldats déployés sur son sol pour la lutte antijihadiste, pour se rapprocher de la Russie et de la Turquie.

Deux ans plus tard, les résultats semblent peu flatteurs.

Plus de 20.000 personnes ont été tuées par des jihadistes depuis 2015, dont près de 4.000 depuis début 2024, selon l'ONG Acled, qui répertorie les victimes de conflits.

- Attaque la plus meurtrière -

L'attaque du 24 août à Barsalogho, dont le bilan est évalué à au moins 400 morts par des sources locales, est de loin la plus meurtrière de l'histoire du Burkina.

Les autorités, qui assurent contrôler 70% du territoire, sont murées dans le silence depuis des mois à propos des attaques.

Pour Barsalogho, aucun bilan officiel n'a été communiqué et le capitaine Traoré n'a pas dit un mot sur le sujet. Seule une délégation ministérielle et militaire a été dépêchée sur les lieux.

"Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre", note un expert en sécurité sous couvert de l'anonymat, rappelant que le gouvernement "préfère occulter les pertes militaires et civiles" pour "vanter tous les soirs à la télévision les prouesses de l'armée".

"Les populations ont été pressurées à coup de taxes et impôts pour l'effort de guerre, espérant des résultats tangibles avec les acquisitions d'armement et de drones. Si elles se font canarder par centaines sans aucun secours, il faut reconnaître l'échec", poursuit-il.

"La promesse de Traoré à son arrivée était de bonne foi, le manque d’équipement militaire était une réalité. Il faut mettre à son actif le rehaussement des capacités militaires", pointe Fahiraman Rodrigue Koné, spécialiste du Sahel à l'Institut des études de sécurité (ISS). "Toutefois, la menace puise ses racines dans un faisceau de problèmes - notamment les conflits fonciers entre éleveurs et agriculteurs - que la réponse militaire à elle seule ne saurait résoudre".

- "Quelle considération?" -

Les deux derniers coups d'Etat au Burkina, en janvier et septembre 2022, avaient été précipités par des massacres jihadistes aux lourds bilans.

"L’attaque de Barsalogho a été un véritable électrochoc par l’ampleur du bilan et l’incapacité des forces de sécurité à réagir, alors que cette attaque s’est produite dans la première région militaire du pays", soutient une source militaire occidentale. "Il est probable que le régime en redoute la réitération malgré les multiples précautions dont il s’est entouré depuis plusieurs mois pour mettre à l’écart les voix dissidentes".

Car face à la violente répression à l'oeuvre depuis l'arrivée du capitaine Traoré, les critiques publiques restent rares.

Le collectif "Justice pour Barasalogho", composé de ressortissants de la zone endeuillée, rappelle que le chef de la junte a personnellement demandé aux forces de sécurité de "mobiliser (les) populations pour creuser des tranchées" afin de protéger leurs villages.

C'est lors d'une telle opération que les civils de Barsalogho ont été massacrés par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, lié à Al-Qaïda).

"Quelle considération pense-t-il avoir pour ces centaines de gens qu'il a envoyés à l'abattoir?", s'interroge un ressortissant de Barsalogho, qui souligne que M. Traoré avait notamment justifié sa prise de pouvoir par "le manque de considération pour la valeur humaine" des précédents régimes.

Quelques semaines avant l'anniversaire des deux ans de sa prise de pouvoir, le président Traoré "semble une nouvelle fois fuir la réalité", résume la source militaire occidentale. "Il ne fait aucun doute que des boucs émissaires seront désignés pour faire diversion".




25 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (09:37 AM)
    400 morts c'est beaucoup. Un Etat digne de ce nom ´e peut être gouverné par une junte militaire.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:56 AM)
      Jean baptiste tine n´a qu´a se lever, quitter le gamou et venir assurer la sécurité des sénégalais. Trop de cambriolage, de meutres. J´ai l´impression qu´ils sont des médecin après la mort. Zéro prévention.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:32 AM)
      Les naars vont coloniser toutes les terres negro-africaines. Dans toute la zone de contact c'est pareil, soit les noirs acceptent la soumission et l'esclavage, soit il y a des tueries. Mauritanie, Mali, Burkina, Niger, Tchad, Soudan, absolument partout !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:40 AM)
      C'est uniquement parce que ces pays sont mal gouvernés avec uniquement des coups d'état depuis l'indépendance. S'ils sont si faibles et des proies faciles c'est en premier lieu à cause de l'incompétence des régimes dictatoriaux successifs. La situation est toujours pire et ça continue. On sait tous ce qu'il s'y passe avec des proches sur place. La situation au Mali par exemple est une catastrophe actuellement. Des destructions qui ne seront jamais réparées avec les inondations après des années où les réseaux d'eau et d'électricité ne sont pas réparés depuis des années. Beaucoup de morts. Des personnes qui ont faim vraiment, et des enfants en premières victimes. Les gens qui commettent des crimes pour manger, des fuites. Du terrorisme, enlèvements contre rançons, des coupeurs de route partout quand on s'éloigne des grandes villes. Aucune autorité de l'état à part de la comédie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:54 AM)
      Clairement IB a échoué lamentablement. Il est terminé. Maintenant par quoi ou qui faut-il le remplacer ? Pitié pas un nouveau coup d'état.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2024 (17:44 PM)
      Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:07 AM)
      Aah genrou gnom Sonko yi. Rek. Ils passent tout leur temps à faire des promesses mais au pouvoir ils se rendent compte que ce sont des stagiaires.😉
      Où est la Russie dans tout ça ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Reumbeung

    En Septembre, 2024 (09:40 AM)
    ... c'est là qu'on a besoin de l'armée de la CDEAO pour éradiquer ces brigands !!! ... et pas ailleurs !

    À moins qu'on ait des "copains" de l'autre bord ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:51 AM)
      Le Sénégal est beaucoup plus riche et développé que ces merdes à juntes. Nous avons largement les moyens financiers de mobiliser une armée et de les écraser. L'argent fait tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:45 PM)
      Ces pays ont dégagé les forces de la Cédéao. C'est leur choix. Qu'ils se débrouillent. Et surtout qu'ils comprennent qu'on ne prend pas des décisions sur le coup de l'émotion et avec une mentalité de gamin. Leurs enfantillages, ils vont devoir l'assumer dans le sang. Et c'est leur choix souverain. Un choix de merde mais un choix souverain qu'il faut accepter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:35 PM)
      Parfaitement d’accord avec vous. Qu’ils assument leur choix.
      Avec leur cercle de nouveaux amis putschistes, ils sont devenus trop arrogants et parlent des États normaux comme des ennemis et traîtres, en particulier le Sénégal.
      J’ai des collègues burkinabés mais ils ne pensent et ne parlent pas bien du Sénégal. Nous ne sommes pas des lâches, juste qu’on n’a pas les mêmes combats à mener, ni la même voie.
      Leur Capitaine de Président est arrogant et s’exprime mal, à la limite insultant. Ça ne se fait pas.
      Oui qu’ils se débrouillent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:35 PM)
      Parfaitement d’accord avec vous. Qu’ils assument leur choix.
      Avec leur cercle de nouveaux amis putschistes, ils sont devenus trop arrogants et parlent des États normaux comme des ennemis et traîtres, en particulier le Sénégal.
      J’ai des collègues burkinabés mais ils ne pensent et ne parlent pas bien du Sénégal. Nous ne sommes pas des lâches, juste qu’on n’a pas les mêmes combats à mener, ni la même voie.
      Leur Capitaine de Président est arrogant et s’exprime mal, à la limite insultant. Ça ne se fait pas.
      Oui qu’ils se débrouillent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Septembre, 2024 (09:55 AM)
    Le problème du Burkina, du Mali et du Niger est beaucoup plus grave et dangereux pour les Etats de l'Afrique de l'ouest qu'on le dit. La légèreté avec laquelle ces problèmes sont gérés est insoutenable. Il faut impérativement la mise en place d'une vraie force régional avec l'appui réel des NU et des américains pour la partie équipements pour régler définitivement ce problème. Sinon dans moins de 2 ans nous assisterons à la chute de la plupart des Etats à commencer par notre pays le Sénégal qui malgré une armée solide et bien équipé ne pourra pas stopper un mouvement militaire djihadiste qui vont prendre à un moment où à un autre le Mali et le Burkina ce n'est qu'une question de mois. Prions pour que nos dirigeants prennent vite conscience de tout cela mais je ne suis pas très optimiste avec leur inexperience caractérisée dans la gestion des affaires de l'Etat et de sa sécurité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (11:47 AM)
      Non il a raison. Au début c'était uniquement le Nigeria avec Boko Haram et le nord du Mali. Maintenant ça s'est étendu à 4 pays complets avec de larges pertes de souveraineté et surtout un effondrement économique. Par quel miracle ça s'arrêterait d'un coup à ces pays alors que la norme jusque là c'est l'extension du phénomène ?? Tu as une baguette magique ??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (14:49 PM)
      Le Sénégal n'est ni le mali, ni le Burkina et on se sait et c'est une vaste étendu de désert.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (22:17 PM)
      Nous avons pire k les terroristes au senegal ce sont les peulh ndering guineens ils ont abbandone leur pays pour envahir le senegal se greffer au peuple senegalais usurper nos papiers administratifs combattons les guineens a rentrer chez eux d abord
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (22:17 PM)
      Nous avons pire k les terroristes au senegal ce sont les peulh ndering guineens ils ont abbandone leur pays pour envahir le senegal se greffer au peuple senegalais usurper nos papiers administratifs combattons les guineens a rentrer chez eux d abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sanou Mône Diouf

    En Septembre, 2024 (10:18 AM)
    Ce n'est pas en cassantle thermomètre qu'on fera baisser la température.

    J'y ajouterai ceci : les slogans et simples discours de va-t-en guerre qui éliminera les djihadistes. .

    Au Burkina des milliers d'innocents tués. Au Mali, même la distribution de l'énergie est rationnée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Septembre, 2024 (10:19 AM)
    Attention

    Attention

    Attention

    Les terroristes sont déjà chez dans pays voisins. Vite, la CEDEAO doit organiser le sommet de la réconciliation . Sinon...doubakh dé
    Top Banner
    Auteur

    Abdullah

    En Septembre, 2024 (10:22 AM)
    Ces bidasses n'ont que la parole et la volonté de casser du civil qui leur conteste la gestion des affaires publiques

    Ils ont occupé les bureaux et souhaitent envoyer au front qu'ils ont déserté les civils

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:45 AM)
    il faut prendre ces infos AFD ( Agence francaise. de la press) avec une pincette
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2024 (10:49 AM)
    Au lieu de chercher des solutions ces putschistes sont dans le " voyez nous". C tjrs l'Afrique, nous ne réfléchissons dans le soutien de nos dirigeants. Tjrs dans l euphorie
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaga

    En Septembre, 2024 (10:59 AM)
    La junte française est à la tête des hordes des terroristes au Sahel particulièrement au Burkina, la petite puissance française veut faire la Pau à IB Traoré pour l’exemple. Nous ne soumettrons jamais à cette bande de LGBT français ça c’est fini peut être que ils n’ont toujours pas compris que en 2024 leurs propagandes ne servent plus à rien leurs Médias mensonges AFP RFI FRANCE 24 TV5 et leurs autres médias nauséabonds comme Cneuws LCI et autres ne feront que augmenter nôtre détermination à ne jamais revenir avec la France la mort plutôt que l’es lavage a bon entendeur!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:07 AM)
    Gaga = pauvre type!!!! il ne respecte même pas les morts Africains de ces pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:16 AM)
    Il faut vivre dans ses pays Mali bourkyna pour comprendre pourquoi ils sont dans la m erde une corruption totale il suffit de porter une tenue est tout possible. Ils sont des idees tellement arrêter il se croit se au centre du monde. Il veut une centrale nucléaire une compagnie maritime avec la Chine une usine de charre combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:35 AM)
    10h59...mais ton primitif si je veux avec un drone je lui troue le cul !!.......j'essuie une larme pour les morts......

    @bebert.de.paname
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Nain

    En Septembre, 2024 (11:42 AM)
    Les Jeux de l’amitié, le grand rendez-vous sportif voulu par la Russie, n’aura pas lieu cette année

    L’événement, prévu du 15 au 29 septembre, a été reporté. L’instance chargée de son organisation a invoqué, le 30 juillet, « le manque de temps de récupération pour les athlètes » internationaux après les JO, où la Russie ne comptait que 15 représentants sous bannière neutre
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:21 PM)
    Je suis sidéré par la naïveté et le patriotisme enfantin de ceux qui croient que ces clowns en uniformes, arrogants et incompétents, peuvent mener leur pays à bon port.





























    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:23 PM)
    La ou il ya des militaires au pouvoir il ya toujours de la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Reumbeung

    En Septembre, 2024 (12:33 PM)
    ... les "barbus" et "autres" n'attendent que çà pour se dévoiler !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2024 (13:51 PM)
    Repondeurs. Automtiques. Francais. Nous. Vous. Connaissons. Vive. L. Afrique. Unie libre. Et. Prospere
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:23 PM)
    Il faut des coups d'état dans ces trois pays pour changer la donne. Il faut privilégier le dialogue surtout après deux années de guerre.

    Ce jeune capitaine arrogant, populiste et immature ne réglera pas ce problème. Goita et Thiani sont plus lucides que ce petit capitaine zélé.

    Tiken Jah a raison, on ne peut pas gagner une guerre en oppressant son propre peuple. Au Burkina Faso, personne ne peut donner son opinion ou son conseil par rapport à ce qui s'y passe de peur d'être traité pour un valet de la France même si c'est dans l'intérêt du pays. C'est ce que Sonko et Diomaye veulent imposer au Sénégal mais c'est peine perdue. La pensée unique ne peut pas marcher au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:13 PM)
    On sait que vous êtes un media vendu dont la ligne est dirigé contre ce pays et tous les pays qui veulent réellement sortir des griffes des terroristes occidentaux. Vous ne publiez que des nouvelles négatives et surtout fausses sur ces pays? Pour démontrer cela et surtout votre haine, le Mali a remporté le même soir en garçon et fille l'AFROBASKET U18 et dans votre UNE de sport vous n'en parlez pas et vous publiez à la UNE de sport depuis 48 h le décès d'un jeune footballeur malien. Et vous voulez que les africains prennent nos médias au sérieux quand ils sont vendus à l'ennemi contre leur propre peuple juste pour quelques euros. Pffff!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:20 PM)
    BURKINA: 22,67 millions habitants (2022)

    Taux de croissance du PIB : 1,8% de variation annuelle (2022) Banque mondiale

    Produit Intérieur Brut : 18,82 milliards USD (2022) Banque mondiale

    Revenu National Brut : 55,39 milliards dollars PPA (2022) Banque mondiale

    PIB par habitant : 830,04 USD (2022) Banque mondiale



    SENEGAL

    Population: 17,32 millions (2022)

    Sénégal/Taux de croissance du PIB : 4,2% de variation annuelle (2022)

    Sénégal/Revenu National Brut; 70,27 milliards dollars PPA (2022)

    PIB par habitant : 1 746,0 USD Banque mondiale2023

    Consommation d'électricité par habitant : 232,71 kWh (2014) Banque mondiale

    Consommation d'énergie par habitant : 283,30 kg d'équivalent pétrole par habitant (2014) Banque mondiale

    Taux de fécondité : 4,39 enfants par femme (2021) Banque mondiale

    Taux de croissance du PIB : 4,2% de variation annuelle (2022) Banque mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:52 PM)
    Nos deux gamins voulaient les rejoindre billahi boulene bayi gni te ligaye sou gnou rewmi
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (18:43 PM)
    Le Burkina,le Mali,le Níger et le...Senegal sont tous dirigés par des populistes.En plus,les notre,sont des SALAFISTES.

    Entre mensonges et manipulations les clowns qui dirigent ces pays risquent de les mener ds les ténébres.

    Que Dieu ns vienne en aide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (20:03 PM)
      Si c'était vraiment des salafistes il n'y aurait plus de mourides, tidjanes, chrétiens dans le pays. Ils auraient déjà remplacé la laïcité qui permet à toutes les communautés d'exister par leur salafisme comme religion d'état. Surtout le salafisme personne n'en veut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (00:37 AM)
      Bah ça viendra non?! Omar Diagne toujours fidèle au poste hein?! Noon deukeu bi on a rien compris...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2024 (20:48 PM)
    Lorsqu’on confisque un pouvoir, et on ne sait pas quoi en faire, that’s what happens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Septembre, 2024 (11:50 AM)
    Un des points positifs que j accorde a Macky c est d avoir reequuiper notre armée. Ca je salue au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baga

    En Septembre, 2024 (17:57 PM)
    Do not believe a word from this France propaganda news organization. Do your own research about what is going on in Burkina Faso. We are two hundred percent behind our government.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email