Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Kenya, une députée venue avec son bébé expulsée du Parlement

Single Post
La députée Zuleika Hassan portant son bébé, entourée par les élus, a été sommée de quitter l'Assemblée nationale du Kenya

Au Kenya, une députée a été chassée du Parlement pour s'être présentée avec son bébé. Le président a suspendu la séance après le vacarme provoqué par son expulsion.

Au Kenya, la députée Zuleika Hassan a été expulsée de la Chambre des représentants après s’être présentée avec son bébé. Le président du Parlement l’a sommée de quitter les lieux, provoquant l’indignation de certains députés. Des cris et des bousculades qui ont finalement conduit le président à suspendre la séance. La représentante des femmes du comté de Kwale, mère de trois enfants a expliqué ne pas avoir eu le choix.

"J'ai vraiment essayé de ne pas venir avec le bébé mais aujourd'hui j'ai eu une urgence, a-t-elle justifié. Alors que devais-je faire ? S'il y avait une chambre ou une crèche ici, je pourrais y mettre mon bébé."

"Maintenant que nous demandons plus de femmes au Parlement, il faut créer une atmosphère de travail favorable à la famille", a ajouté Zuleika Hassan. La députée a rappelé qu’en 2013, le Parlement avait décidé d’ouvrir une crèche, où il serait possible aux membres et personnel parlementaire d’allaiter les bébés. Pourtant, rien n’a été fait.

Le Kenya, mauvais élève en Afrique

Cette décision avait été prise pour encourager les femmes à s’engager dans la politique. Au Kenya, la constitution promulguée en 2010 exige que le nombre d’hommes députés n’excède pas les deux-tiers.

Neuf ans plus tard, 76 femmes sont élues sur les 349 sièges que compte l’Assemblée nationale, soit 21 %. Le Kenya est largement à la traîne sur le reste du continent concernant la proportions de femmes au Parlement.

La vague de contestation ne s’est pas limitée aux enceintes de l’hémicycle. Sur les réseaux sociaux, tandis que certains ont soutenu la députée, d’autres l’accusaient d’être à la recherche du buzz. La polémique a néanmoins relancé le débat de la place des femmes dans la politique au Kenya.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (08:57 AM)
    IL faut que les africains cessent de mimétiser les arabes et occidentaux et se contenter de leurs codes vestimentaires entre autres. Vous ne verrez jamais un arabe ou un occidental porter des habits africains, ni porter des pseudonymes des africains......ou cuisiner de la gastronomie africaine ..... Casser ce complexe et respectez vous SVP.

    Notre spiritualité est sans égale dans le monde, valorisez la pour le progrès de l'Afrique et dans un cadre africain. Aucun pays, aucun continent ne s'est développé en ignorant ou en foulant au pieds son patrimoine culturel.

    Gaspillage de la tabaski entre autres fêtes religieuses étrangères. C'est tristement triste....et célèbre

    BEWARE BEWARE. OUVREZ VOS YEUX SVP



    Top Banner
  2. Auteur

    Penda

    En Août, 2019 (12:23 PM)
    Quand les blancs et les arabes sont venus en Afrique, les Africaines étaient à demi vêtues.Elles s'habillaient avec des feuillages et laissaient leurs seins à découvert comme le font toujours les ethnies Massai et les zoulous et dans certaines zones enclavées du Sénégal.C'est avec l'arrivée de la culture islamique que la femme africaine a su connaître la valeur de la femme et retrouver sa dignité.Même à l'époque de Napoléon, les femmes portaient des vêtements décents et on promouvait un habillement correct et bannissait la vulgarité.Depuis lors, les mœurs occidentales ont changé radicalement pour laisser place à la nudité.

    Il est vrai que tout n'est pas dans le vêtement, il faut aussi adopter un comportement élégant.

    L'ISlam, le Christianisme et le Judaisme ne sont pas des religions arabes et occidentales mais universelles.C'est le contexte qui a fait que Dieu a pensé à envoyer des Prophètes sur Terre afin de guider les Hommes égarés et de les sauver de son courroux.

    On peut s'honorer de n'avoir pas créé,instauré une religion par simple orgueil ou par un désir de considération.Il faut suivre la Vérité d'où qu'elle vienne et peu importe le type de missionnaire (Blanc, noir,arabe, jaune).Ces Religions n'ont pas d'égal et ceux qui ont préféré emprunter un chemin différent sont dans l'abîme même si c'est invisible.

    Il faut sauvegarder les bonnes traditions et délaisser les pratiques incultes et dégradantes.C'est grâce à l'Islam que l'on a appris comment manger sainement ,se vêtir en toute dignité et entretenir son épouse sans la chosifier.

    C'est grâce à l'Islam que tous les Hommes se valent et ne se mesurent que par leur degré de piété.Alors qu'à l'époque ancestrale,c'était la loi du plus fort qui régnait,on se nourrissait de sang pour gagner de la force et on capturait le faible parce qu'il ne savait pas se défendre;

    Le Roi couchait avec les femmes d'autrui sans rupture des liens du mariage.

    Seulement,on peut déplorer la façon dont certaines personnes ont travesti l'idéologie islamique pour mettre en avant des intérêts purement personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:10 PM)
    La députée kényane voulait un buzz planétaire, elle l'a obtenu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zico

    En Août, 2019 (18:05 PM)
    Bonsoirs. Concernant le depute Keniane on ne devait pas l,expulser du parlement avec sont bebe. Si elle n,a pas la ou laissee le bebe que faire maintenant. Elle faut regarder les televisión Europenne de temp en temp on voit des femmes avec leurs bebe et sans probleme. C,est pour celas on est en arriere. Aidons a nos femme SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Août, 2019 (19:37 PM)
    Les bébés pleurent sans cesse et même en présence de leurs mères.Ils troublent le déroulement des séances.On dirait qu'elle n'a pas les moyens de se payer une baby sitter.Depuis la marche du monde, je n'ai jamais vu une femme emmener son enfant à un parlement.

    C'est une volonté de banaliser les Institutions républicaines ou de l'ostentation.Les femmes mères de famille ne sont pas humbles.Elles se vantent partout d'avoir su mettre au monde un enfant et surtout si c'est un bébé de genre masculin.C'est très naturel car la première vocation d'une femme en Afrique c'est de donner vie à un enfant.C'est un signe de respectabilité sociale.Moi qui suis femme célibataire, j'en sais quelque chose.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email