Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Mali, la justice militaire ouvre une enquête sur les événements de Moura

Single Post
Au Mali, la justice militaire ouvre une enquête sur les événements de Moura

Face aux accusations d'exactions sur des civils commises fin mars par l'armée malienne à Moura, dans le centre du pays, la justice militaire malienne a annoncé mercredi soir le démarrage d'une enquête.

 

 

 

Au Mali, la justice militaire a annoncé mercredi 6 avril l'ouverture d'investigations sur les récents événements de Moura (centre), où des témoignages font état de l'exécution en masse de civils par des soldats maliens et des combattants étrangers.

 

À la suite des "allégations d'exactions présumées commises sur des civils (...), des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie nationale sur instructions du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations", a écrit dans un communiqué le procureur auprès du tribunal militaire de Mopti, grande ville proche de Moura.

 

Le procureur se rendra "très prochainement" sur place avec des enquêteurs et un médecin légiste, ajoute le communiqué.

 

Versions opposées

 

Les autorités dominées par les militaires arrivés au pouvoir par la force en 2020 étaient pressées de maintes parts d'ouvrir une enquête indépendante sur les faits survenus entre le 27 et le 31 mars à Moura, dans une région qui est l'un des principaux foyers des violences sahéliennes.

 

L'armée malienne et des témoins interrogés par la presse ou l'ONG Human Rights Watch (HRW) offrent des versions diamétralement opposées. L'armée dit avoir "neutralisé" 203 jihadistes lors d'une opération d'envergure. Les témoins cités rapportent une masse d'exécutions sommaires de civils, des viols et des actes de pillage commis par des soldats maliens et des combattants étrangers présumés être des Russes.

 

HRW affirme que 300 civils, dont certains soupçonnés d'être des jihadistes, ont été exécutés, et parle du "pire épisode d'atrocités" commises depuis le déchaînement des violences au Mali en 2012.

 

Mercredi, l'expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'homme au Mali, Alioune Tine, a mêlé sa voix à celles de la France, des États-Unis, de l'Union européenne ou encore de la Commission malienne des droits de l'homme pour demander une enquête.

 

L'ONU enquête

 

Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a indiqué devant la presse à New York que les Nations unies avaient ouvert une enquête et que les experts de la Mission onusienne au Mali (Minusma) cherchaient à se rendre sur le site "le plus rapidement possible". Un tel déplacement est soumis au bon vouloir des autorités maliennes.

 

Les évènements de Moura ont pour toile de fond la reconfiguration en cours depuis que la junte s'est détournée de la France et de ses alliés européens, et tournée vers la Russie pour reprendre le terrain perdu aux jihadistes depuis 2012.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (06:35 AM)
    EN Ukraine comme au Mali, les exactions et les violences à l'égard des populations sont innacceptables.

    L'alliance avec Wagner et les russes est inquiétant. On voit les massacres commis par ces derniers en Ukraine où l'horreur est quotidienne : bombardements de maisons d'ahbitation et de civils. En Syrie à Alep, les russes bomardaient systématiquements les usines à pains et les réserves d'eau. 

    En Ukraine ce qui est terrifiant ce sont les meurtres de civils qui fuient, et maintenant l'usage systématique du viol comme arme de guerre

     

     
  2. Auteur

    Uko

    En Avril, 2022 (07:16 AM)
    Ils ont voulu les russes, aveuglés par leur détestation de l'occident. Qu'ils se demmerdent. Comme en Centrafrique... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:37 PM)
      Le peuple malien n'a rien voulu lui et les peuls qui sont massacrés non plus. Cette junte militaire a non seulement confisqué le pouvoir et s'est mis dans les mains des russes qui vont piller le pays et massacrer les populations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:14 PM)
    C'est de l'intox pour freiner la lutte contre les djihadistes, qui se sont installés dans la forêt de Ouagadou, avec les equipements de radar que le mali a achetés à la Russie, les soldats les ont arrêtés et brûlé leurs motos, picks up etc... Comme cela ne fait pas l'affaire de Barkane, on jette le discrédit sur l'armée malienne, qui n'a rien à cirer de la propagande orchestrée contre le Mali. C'est etonnant qu'ils aient pas fait le même tintamarre quand des soldats de Barkane ont massacrés des civils à Bounty au Mali, lors d'une cérémonie de mariage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte - W­W­­­W­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:14 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07444216

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email