Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au musée du Louvre, La Joconde change d’étage !

Single Post
Au musée du Louvre, La Joconde change d’étage !

En raison de travaux dans la salle des Etats du Louvre, l’icône va être déplacée à l’intérieur du musée du 17 juillet jusqu’en octobre.

 Victime de son succès, la Joconde, sera déplacée à l’intérieur du Louvre, le temps de travaux dans la salle où elle est exposée. Les agents du Louvre estimaient ne plus pouvoir assurer sereinement la sécurité de cette salle pendant le chantier.

C'est un événement ! La Joconde, réputée intransportable, va déménager temporairement à l'intérieur du Louvre. Du 17 juillet au mois d'octobre, elle quittera la salle des Etats, au premier étage de l'aile Denon du musée, pour la galerie Médicis, au deuxième étage de l'aile Richelieu. Elle ne régnera plus parmi les peintres vénitiens mais en plein cœur des Rubens et de l'art flamand. Pourquoi un tel mouvement de l'icône de Leonard de Vinci ?

À l'origine, des travaux de rénovation dans la salle des Etats, sa « maison » habituelle. Le Louvre espérait maintenir Mona Lisa à son emplacement pendant la durée des travaux, qui ont pour conséquence la présence de bâches et d'échafaudages dans la salle et une seule porte accessible au lieu de deux pour les 20000 touristes qui rendent hommage chaque jour au sourire le plus célèbre au monde.

Mais le 27 mai, le musée a dû fermer ses portes, suite à un « droit de retrait » des agents du Louvre, qui estimaient ne plus pouvoir assurer sereinement la sécurité de cette salle, en raison d'un « engorgement énorme », reconnaît-on au musée qui met en avant « un pic de fréquentation en mai qui va s'accentuer encore avec la période estivale ».

La direction du Louvre a dû prendre une décision plus radicale : faire bouger la Joconde, ce qui n'était pas prévu. Certes, de 2002 à 2005, en raison de précédents travaux, le chef-d'oeuvre avait déjà déménagé à l'intérieur du musée. Il y a donc 14 ans…

Une newsletter aux voyagistes du monde entier

Le cas est tellement rare que le musée va envoyer ce vendredi une newsletter aux voyagistes du monde entier qui organisent des séjours incluant le Louvre pour les prévenir, et une nouvelle signalétique va être mise au point pour ne pas perturber les visiteurs.

Techniquement, la Joconde est abritée par une vitrine intégrée à la cimaise de la salle des Etats. L'œuvre du début du XVIe siècle est aussi réputée pour son extrême fragilité : pas les couleurs, mais le panneau en bois qui est fendu. Une fois par an, Mona Lisa est sortie de sa vitrine et expertisée sur place. Cet été, une boîte climatique spéciale, un coffre transparent, a été conçu pour la présenter dans une autre aile, un étage plus haut, dans des conditions climatiques qui ne risqueront pas d'abîmer le bois.

L'opération se déroulera mardi 16 juillet, jour de fermeture du musée. L'œuvre restera donc visible en permanence, à sa place habituelle jusqu'au 15, puis dans son nouvel écrin provisoire le 17. Enfin, en octobre, elle reviendra chez elle. Elle ne descendra pas dans le hall Napoléon où se tiendra l'exposition du 500e anniversaire de Leonard de Vinci, du 24 octobre au 24 février.

Pourquoi sera-t-elle séparée des autres chefs-d'œuvre du peintre ? Là encore, pour éviter un trop grand engorgement, et pour ne pas priver les visiteurs du musée qui viennent la voir sans avoir forcément pris une réservation - obligatoire - pour l'exposition. Avec la Joconde, tout déplacement même interne -elle ne sortira plus jamais du musée - prend des allures de ballet diplomatique.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR