Ansoumana Dione, président de l'association pour l'assistance aux malades mentaux, mobilisé devant le ministère de la Santé. © Guillaume Thibault / RFI
Avec sa cravate nouée sur le front, ses chaussures dépareillées, ses habits déchirés Ansoumana Dione est un étonnant personnage. Seul dans sa lutte, ses tracts en main, il interpelle chaque passant et pour se faire entendre, il a sa technique. "Je me suis habillé en malade mental. C'est pour que nous nous mettions tous dans la peau du malade mental, que nous partagions leur peine et leur souffrance", explique-t-il.
Falou est étudiant. Lorsqu'il a vu Ansoumana Dione, il a accéléré avant de l'écouter. "Il a osé briser les tabous, comme on dit. [Les malades mentaux] sont marginalisés, exclus de la société et il s'est porté volontaire pour être leur avocat", salue-t-il.
S'il cherche à mobiliser les populations, Ansoumana Dione souhaite aussi interpeller les autorités. Et c'est devant le ministère de la Santé qu'il distribue ses tracts : "Quand on est atteint du Sida, quand on est atteint de paludisme, la communauté internationale se mobilise. Pourquoi pas pour les malades mentaux ?"
Mamadou Mabye, enseignant, lit l'ensemble du tract avant de réagir et d'appeler lui aussi à la mobilisation pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux. "Son combat doit intéresser tous les Sénégalais. On doit vraiment s'occuper de ces gens-là, les aider", dit-il.
S'il parcourt les rues, Ansouman Dione a un objectif : être reçu par le président Macky Sall pour parler du quotidien des malades mentaux.
Commentaires (13)
Quand on a du diabète par exemple on vous considère comme atteint d’une maladie. Par contre, atteint d’une maladie psychique, on regarde la personne comme un « fou ». Ignorance, méchanceté, peur, font que le regard est différend et c’est ce regard qu’il faut changer.
Le manque de consideration ou de soutient envers ces malades mentaux en est une des causes de la malediction de l Afrique.
En Afrique on les fuit et on se moque d eux .
Meme ceux qui sont nes comme ca ,ils subissent les problems.
C est tout a fait le contraire en Europe ou aux USA.
Alors que l Africain musulman ou chretidn ,se croit beaucoup plus croyant que le blanc.
Quelle honte !
C'est vous avec votre maraboutage ca fait que retourne dans votre famille.
Quand je vois tous ces maladies traîner dans les rues ça me fend le coeur. Les traitements (antidépresseurs...) coûtent cher et la plupart des familles n'ont pas assez de moyens pour les prendre en charge sur le long terme. Elles finissent par abandonner. C'est triste.
Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la santé mentale pour sensibiliser le public et déstigmatiser les maladies psychiques auxquelles personnes n’est à l’abri.
contact d'Ansoumana DIONE 77 550 90 82
beaucoup de RG parmi eux
Il faux des pensions pour les malades nentales conne en Europe
Chers musulman
ils sont parti du société le combat doit commencer des les maisons ya des famille si il s'ont un malade mental au lieu de lui rapprocher ont le gete dans la rue ou le enferme dans une chambre sans s'occupé de lui
merci frère courage je suis vraiment toucher par ce geste seneweb laisser nous son contact pcq nous voulons participer a ce combat
JAH BLESS SENEGAL RESPECT
Et les malades mentaux qui sont parmi nous, qui sont depressifs, qui ont Alzheimer, Bipolaires, autistes, anxieux etc?
Il doit être écouté et assisté dans son travail.
Oui tu as raison triste c'est parceque aussi la plus part des malades menteaux sont derive du maraboutage nous sommes mechabt en vers nous Africains meme les femmes commence a maraboute leurs Maris c'est triste.
en Afrique on explique trop facilement les maladies psychiques par le maraboutage, alors qu’elles n’ont pas de frontières !
O commentaire. Ca n'intéresse personne ! C'est très triste !!!
Ça vous intéressera peut être si un jour un de vos proches est atteint d’une maladie psychique !
Participer à la Discussion