Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au sommet du G20, les dirigeants africains "harmonisent" leurs positions

Single Post
Au sommet du G20, les dirigeants africains "harmonisent" leurs positions
Le président Macky Sall et ses homologues d’Afrique du Sud et du Zimbabwe, Jacob Zuma et Robert Mugabe, ont "harmonisé" les positions qu’ils vont défendre concernant plusieurs questions, au sommet du G20, dimanche et lundi, à Antalya (Turquie), a annoncé samedi le chef de l’Etat sénégalais.
 
"Nous avons eu une rencontre d’harmonisation avant l’ouverture du sommet. (…) L’Afrique du Sud est membre du G20. Puisque nous nous sommes retrouvés ici, nous avons jugé utile d’harmoniser les positions", a expliqué M. Sall à des journalistes, à la fin d’une rencontre avec les présidents sud-africain et zimbabwéen.

 
Macky Sall est invité au sommet du G20 en tant que président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le plan de développement économique africain en cours depuis le début de la décennie 2000-2010.

 
Jacob Zuma y participe en tant que chef d’Etat d’un pays membre de cette organisation, l’Afrique du Sud étant le seul Etat africain faisant partie du G20.

 
Robert Mugabe y est invité au nom de l’Union africaine, dont il est président en exercice.

 
Macky Sall a encore donné les raisons de cette rencontre avec ses homologues, en affirmant que "l’Afrique est aujourd’hui comme la devise de notre pays (le Sénégal, Ndlr) : c’est un seul peuple, un seul but et une seule foi". 

 
"Donc, a-t-il fait valoir, il faut que les positions que nous défendons soient harmonisées, sur les questions qui seront évoquées à partir de demain, la croissance, l’emploi, l’investissement, la migration et le climat." 

 
Le président sénégalais juge "important que l’Afrique montre cette unité", car "c’est fini les moments où nous venons chacun avec des positions individuelles". "Ce sont les positions de l’Afrique que nous sommes venus défendre" au G20, a-t-il insisté. 

 
Le sommet s’ouvre dimanche, à 12h (10h GMT). Il se poursuivra jusqu’à lundi.

 
Les chefs d’Etat membres du G20 et leurs invités discuteront de "développement", de "changements climatiques", de "stratégies de croissance et d’investissement", entre autres sujets.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Nourayni Rourayeni

    En Novembre, 2015 (20:29 PM)
    pour l amour de dieu monsieur le president dindille sa signature bika acordelle allman yi pour le repatriment des senegalai d allmangne bi ka deffe nous souffrons ici en allmangne tout grace a toi setale si yalla ka hole bou bah lika deffe bouffi sa domme naikone do beugue kouka deffe merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:21 PM)
    Un seul africain pour représenter et défendre les intérets de l'AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:46 PM)
    Macky quitte nous avons assez de vous et ton équipe incapable.Au lieu de t'occuper de ton pauvre pays tu fais la star. Le Sénégalais est à l'agonie le système économique de ce pays est en panne depuis votre arrivée aux affaires.

    Please
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:16 AM)
    Fier de notre président !



    Désolé pour les ignorants qui ne comprendront jamais les enjeux.



    Divisés nous devenons plus fragiles et cela retentis directement sur les gestions des affaires intérieures de chacun de nos pays.



    Les autres peuples se retrouvent toujours autour de l'essentiel même s'ils s'opposent sur d'autres points. Chez nous quand on est "opposant" on trouve normal de s'opposer sur tout, au détriment de notre intérêt national !



    Quelle tristesse !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Novembre, 2015 (10:26 AM)
    braoi si vraiment l’Afrique réussit à avoir une position commune!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Oui

    En Novembre, 2015 (16:04 PM)
    C'est dommage que ce sont les ignorants et opposants qui font plus de bruits dans les reseaux sociaux. On dit ilya tois africains, un corgnau dit qu;il ya un seul. Sait-il reellement lire? Du courage aux Presidents presents au G20 et defendez bien notre cher continent: l'Afrique. n'ecoutez pas les attardes du siecle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:43 AM)
    Merci c'est une bonne idée. Harmonisez vos position et défendez l'Afrique. Que l'Occident paie a juste prix!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email