Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin : A la veille des législatives, le chef d’un parti d’opposition rejoint la mouvance présidentielle

Single Post
Le chef de l'opposition rejoint le parti au Pouvoir, Irene Agossa
Les élections législatives au Bénin auront lieu le 08 janvier 2023. A quelques semaines du scrutin, le parti d’opposition Restaurer la Confiance (RLC) présidé par Iréné Agossa, invite ses structures de base et tous ses militants à battre campagne pour une formation politique de la mouvance. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau, un parti qui soutient les actions du président Patrice Talon. Pour « Restaurer la Confiance », l’enjeu majeur « de ces élections de transition parlementaire consistera à faire le choix entre les forces de mutation et celles conservatrices ».

« L’Up, le Renouveau serait le seul parti prêt à conduire la mutation politique »

Et dans ce contexte, le parti dit s’engager plus que jamais du côté de cette mutation politique qui  s’annonce pour 2026 et qui doit être préparée à partir des élections législatives de 2023. Pour l’heure, le parti de la mouvance présidentielle, l’Up, le Renouveau « serait le seul parti politique prêt à conduire la mutation politique prochaine » selon la formation politique d’Iréné Agossa.

 Elle estime que les forces de l’opposition autorisées à prendre part au scrutin du 08 janvier 2023, ont tourné le dos à cette dynamique « plus que nécessaire pour tourner définitivement la page des évènements politiques tristement célèbres de 2019, 2020, et 2021 ».

L’opposition « a opté pour une stratégie de division et de soustraction »

Des évènements qui ne sont rien d’autre que « la conséquence d’une irresponsabilité politique collective ». Iréné Agossa aurait souhaité que cette mutation se déroule au sein de l’opposition, mais ses camarades ont d’après lui, « opté pour une stratégie de division et de soustraction fondée sur le mépris, la vengeance et l’ultra-personnalisation du débat sur l’offre politique de l’opposition, ce qui les conduira à coup sûr à l’échec dans les urnes ». Le parti Restaurer la Confiance battra donc campagne pour l’Union Progressiste, le Renouveau, afin de lui assurer une « majorité absolue au parlement prochain ». 

Rappelons que RLC voulait s’allier à la FCBE, un autre parti d’opposition pour les législatives de 2023, mais le mariage a échoué. Iréné Agossa n’a pas été positionné sur la liste de l’ancien parti de Boni Yayi pour ce scrutin.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Mafia

    En Décembre, 2022 (12:05 PM)
    Dans beaucoup de pays, la transhumance est impensable ou inimaginable. Donc un leader de l'opposition qui rejoint le camp du pouvoir est extraordinaire. Or à Galsen, c'est la normale, c'est banal
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:58 AM)
    B­o­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte >>> W­W­­W­­.­X­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­nte - W­­W­­­W­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­N id01418307
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte -> W­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N id08884103
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email