Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Bilan des manifestations à Conakry : Le pouvoir annonce deux morts, l'opposition quatre

Single Post
Bilan des manifestations à Conakry : Le pouvoir annonce deux morts, l'opposition quatre

APA-Conakry (Guinée)Le bilan de la répression de la marche de l’opposition guinéenne organisée mardi dans tout le pays et à l’extérieur aurait fait deux morts selon le pouvoir et quatre selon les organisateurs, ainsi que de nombreuses interpellations et des blessés, a appris APA de sources concordantes.La capitale guinéenne, Conakry s’est réveillée mardi matin complètement quadrillée, avec le déploiement d’un important dispositif sécuritaire, composé de gendarmes et de policiers armés de matraques, de boucliers et de bombes lacrymogènes.

 De nombreux militants et sympathisants de l'opposition guinéenne, sortis tôt le matin pour répondre à l’appel de leurs leaders, ont été mis aux arrêts dans maints quartiers réputés chauds de la banlieue de Conakry, notamment à Hamdallaye, Bambeto, Cosa, a constaté APA. Certains manifestants ont été arrêtés au moment où les forces de l'ordre tentaient de disperser la marche, alors que d'autres ont été cueillis dans les quartiers ou devant leurs concessions, selon maints témoins. 

Le vice- président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), Etienne Soropogui, un jeune opposant connu pour ses critiques envers le pouvoir, a été interpellé, à titre d’exemple, par des gendarmes à Dixinn, avant d’être conduit dans une destination inconnue. Selon diverses informations, les échauffourées entre des jeunes et les forces de l’ordre auraient également fait une dizaine de blessés au sein des manifestants et une vingtaine parmi les agents de sécurité. Des témoins soutiennent avoir également vu des chasseurs traditionnels appelés ‘’Donzos’’ ou ‘’Simbos’’ épauler les forces de l’ordre à Hamdallaye dans la répression. Le bilan des morts est provisoirement de deux, selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Diruis Dialé Doré, et de quatre, selon le porte-parole de l’opposition. 

Pour l’opposition, le pouvoir actuel est entièrement responsable de ce qui est arrivé, pendant que le pouvoir réfute ses allégations. De nombreux jeunes manifestants sont sortis massivement dans maints quartiers de la capitale, Conakry, pour exprimer leur mécontentement face à la fixation unilatérale de la date des prochaines élections législatives par la commission électorale nationale indépendante.

 Mais les forces de l'ordre les en ont empêchés, en réprimant les manifestants ou en les pourchassant jusque dans les quartiers. Si la marche a été peu suivie à l’intérieur du pays où les populations ont préféré vaquer à leurs occupations quotidiennes, l’opposition guinéenne se félicite d’avoir réussi à paralyser la capitale guinéenne. A Conakry, la circulation routière était quasi-fluide en début de soirée avec moins d’embouteillages, les ateliers de travail, les magasins et autres boutiques de commerce étaient fermés. Même le grand marché central Madina avait les portes et fenêtres cadenassées. Aux dernières nouvelles, l’opposition guinéenne a suspendu sa marche de ce mercredi pour permettre aux citoyens de commémorer le deuxième anniversaire des tueries du 28 septembre 2009. Mais même après cette suspension, des manifestants continuaient de paralyser une partie de la banlieue de Conakry.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Joliefemme

    En Septembre, 2011 (09:58 AM)
    guinéens yi sonne naniou dé ndeysane
    Top Banner
  2. Auteur

    Real

    En Septembre, 2011 (10:23 AM)
    alors, je pense qu'il n'y aura pas deux poids deux mesures, surtout du côté des sénéghalais. Dadis avait ce même problème, tout le monde parlait du tout et du rien sur cet honnête capitaine. D'autres sénégalais se permettaient de dire CE PETIT CAPITAINE. A la fin, on a vu que sa vie a été intentée. Le problème de Dadais, vous savez bien que c'est un complot et les auteurs sont bien connus. Ou se trouve son assassin? - Est-il introuvable encore ?. Aujourtd'hui ce comploteur est entrain de vivre la même chose que son prédécesseur. CELUI QUI VIT PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinean

    En Septembre, 2011 (11:20 AM)
    Ce monsieur CONDE risque d'avoir le syndrome de feu le PR Cheikhou TOURE. Ce dernier était devenu presque fou, il voyait partout des coups d'états formenté par le sénégal et la cote d'ivoire. Cheikh TOURE n'avait pas une formation pour être PR. Ce kondé aussi n'a pas la carrure d'un PR
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Septembre, 2011 (12:10 PM)
    dommage avec toutes ces richesses naturel amoul dara meme pas une belle ville c'est triste l'Afrique reveiilez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbroglio

    En Septembre, 2011 (14:09 PM)
    Pour ce coup ci on n'accusera pas WADE j'espére.
    Top Banner
    Auteur

    Nix

    En Septembre, 2011 (15:13 PM)
    Ce n'est pas demain que ce pays sera stable
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Septembre, 2011 (16:07 PM)
    un pays maudit , pourquoi ne pas vendre le pays au plus offrant. le redicule ne tue pas un ancien rmiste en france qui passait ces journées à barbès devenu president.On l'appelle professeur Condé,mais professeur de quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Guineenn

    En Septembre, 2011 (18:31 PM)
    le ^problem est que ceux qui ecrivent sur la guinee dans seneweb sont pour la plupart des peuls de guinee. ils sont au moins 2 millions au senegal. vous traitez les guineens d attardes, on vous le concede, mais nous vous rappelons que les crises il y a pas qu en guinee. sachez que malgre les manigances de certains, la guinee est l un des rares pays a n avoir pas bascule dans le chaos. En CI on a enregistre 3000 morts, au liberia 250 000 morts, en sierra leone plus de 100 000, au nigerai c est tous les jours. malgre cela vous trouvez que ce sont les guineens le problem, vous ferrez bien de vous soucier de reelection de Me qui est ineluctable, surtout avec l aide de la guineenne du senegal qui pese 2 millions de votants et qui depose leurs bulletins dans les urnes en faveur de gorgui. c est ce que vous ne comprenez pas, voila qui explique le soutien aveugle de wade a cellou dalein. hier ils n ont mobilisé qu a bambeto et cosa le fief des peuls, et a labé. terminé. Ils ont voulu faire assassiner les gens pour que le pouvoir d alpha conde soit salit. le problem est qu on est fatigue. laissez alpha conde trvailler en paix, et apres si vous voulez vous l enlever. en 8 mois, il est en train d assainir les finances publiques qui tourne sous fonds propres, et il a bouclé le financement pour pour la construction d un barrage hydro, celui de kaleta de 240 megawatts. les travaux demarrent en decembre. deux autres barrages sont en voie d etre finances, c est ce qui nous interesse. le problem est que ces anciens PM corrompus, qu est ce qu ils onf fait pour ce pays depuis des decennies qu il etaienyt la.

    le problem est au ils ne digerent toujours pas leur defaite. mais qu ils se ravisent, cellou et consort ne seront jamais presidents en guinee. ce sera sur nos cadavres qu ils vont monter au pouvoir en guinee. ce qu ils ignoirent, cest que les autress sont en train de conditionner leurs enfants contre euc, pour l avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Septembre, 2011 (14:45 PM)
    Le tribalisme pourri la vie en afrique; c'est vraiment dommage; je pensais que mon pays la Côte d'ivoire etait championne en la matiere. Ici on a vu les gens du nord s'allier a tous les diables du monde, dont le macaque d'abdoulaye wade pour imposer un burkinabé à la tete de mon pays, apres mensonges sur mensonges et tueries sur tueries, avec la benediction des pays voisins. Aujourd'hui le pays est dans la detresse; toute cette terreur pour ci peu; vive la republique des menteurs en côte d'ivoire.

    J'ai mal de lire ces paroles assassines de tribalistes entre deux peuples freres dont la guinée et le senegal, avec toujours comme acteur principal le meme macaque d'abdoulaye wade.

    J'ai vraiment mal en l'Afrique, la liberation n'est pas pour demain, avec cette haine tribale qui nous ronge.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email