Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Blaise Compaoré parle : «Je ne suis ni un ange ni un démon »

Single Post
Blaise Compaoré parle : «Je ne suis ni un ange ni un démon »
Installé dans la villa des hôtes de Yamoussoukro, en Côte d’ivoire, l’ancien président du Burkina Faso s’est confié à Jeune Afrique. Et c’est pour dire qu’il est «conscient du fait qu'après trente ans de vie politique harassante, (il a) fatigué...».

Selon lui, son sort était scellé et il le savait. «Nous savions depuis longtemps qu'une partie de l'opposition était en relation avec l'armée. L'objectif : préparer un coup d'État», raconte-t-il. «Parlement ou référendum, pense-t-il, cela n'aurait rien changé, car ils n'auraient guère dévié de leur plan initial, la prise du pouvoir par la force».
Seulement, il ne voulait pas laisser le pays comme ça, sans organiser la suite. C’est ainsi que lorsque le 30 octobre, des manifestants sont arrivés devant les grilles du palais de Kosyam, Blaise Compaoré a accepté de recevoir trois de leurs émissaires. Ces derniers exigent sa démission immédiate. Réponse de Blaise : «Je peux bien partir, mais pas dans ces conditions. Je suis le président élu et  je dois organiser la suite des événements pour éviter le chaos».  Une réponse qui n’enchante pas les émissaires. Mais le président est bien protégé  par les membres du Régiment de la sécurité présidentielle (Rsp), qui ont le doigt sur la gâchette de leurs fusils d'assaut.

«J'ai senti que le régiment allait tirer, on était à deux doigts de la catastrophe. Je me suis dit "OK, stop », raconte Blaise Compaoré dans «Jeune Afrique». En ce moment, il savait que la France avait fini d’organiser son exfiltration depuis la route de Pô pour Yamoussoukro. Un convoi d'une trentaine de véhicules encadrés par des pick-up lourdement armés du Régiment de la sécurité présidentielle (Rsp) quitte le Palais. Blaise abandonne ainsi le pouvoir, accompagné de son épouse Chantal et se retrouve quelques heures plus tard au pays d’Alassane Ouattara.

Aujourd’hui, il ne regrette rien. «Je ne suis ni un ange ni un démon. Ils voulaient que je parte, je suis parti. Si le pays va mieux, et c'est tout ce qui m'importe, ils auront eu raison. L'Histoire nous le dira», dit-il.

Source : JeuneAfrique


27 Commentaires

  1. Auteur

    Sankaramania

    En Novembre, 2014 (12:02 PM)
    toi tu n'aura jamais raison Blaise le Petit !!!! car l'histoire vas te juger, le peuple des hommes integes aussi et t'attend le jugement de dieu
    Top Banner
  2. Auteur

    Africanson

    En Novembre, 2014 (12:03 PM)
    il faut rentrer avec des menottes au Burkina
    {comment_ads}
    Auteur

    Satanik

    En Novembre, 2014 (12:13 PM)
    Ni ange ni démon mais assassin de son plus proche collaborateur pour ce pouvoir qui te quitte aujourd'hui. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diable En Personne

    En Novembre, 2014 (12:20 PM)
    NI ANGE NI DÉMON MAIS VOUS ÊTES LE DIABLE EN PERSONNE ET ASSASSIN VOTRE SORT C´EST L´ENFER HORRIBLE PERSONNAGE MEME LA MORT DE VOUDRA PAS VOUS.......CRIMINEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinon

    En Novembre, 2014 (12:21 PM)
    un ange certainement pas mais pire qu'un DEMON.espece de TRAITRE. L'afrique ne te pardonneras jamais d'avoir assassiner SANKARA.

    Top Banner
    Auteur

    Sm

    En Novembre, 2014 (12:27 PM)
    masseuse de tein caramel, avec de belle rondeur la ou il faut, douce et jolie, souriante et discrete, jeune et belle, vous propose un agrèable moment de dètente ...Je peux recevoir sans problème 7/7 à nord foire dans un salon de la place tres raffinè et discret, et je me deplace aussi.781294207/781294207
    {comment_ads}
    Auteur

    P. L. Diop

    En Novembre, 2014 (12:30 PM)
    Tu t'interroges sur ce que tu es ? Tu es un lâche; un traître... Le reste est à venir. Dieu est le meilleur juge. Après lui, le peuple...L'histoire nous le dira, dis-tu ? L'histoire te jugera. Tu as des exlications à fournir, avant de mourir. Et ça commence...Où est ta patrie? La patrie ou la mort? Ou la fuite ? Où est la terre de tes ancêtres? Le "moi" existe...Le "surmoi"aussi!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Novembre, 2014 (12:47 PM)
    Il n'y a aucun doute là dessus, tu n'es pas un ange. Un démon, sans doute, mais surtout un idiot de première catégorie. L'histoire t'a jugé et Dieu te jugera face à Thomas SANKARA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Novembre, 2014 (13:27 PM)
    assassin tu etais le pion de la france pour tuer ton ami patriote revolutionnaire sankara honte à toi
    Top Banner
    Auteur

    Thosa

    En Novembre, 2014 (13:48 PM)
    Blaise, Tous les traitres finissent mal. Tu regrettera toujours de tes actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Novembre, 2014 (14:19 PM)
    Blaise, comment peux-tu dire aujourd'hui que les opposants voulaient un coup d'état contre toi alors que leur unique revendication etait connu du monde entire: touche pas a l'art. 37 de la constitution. Si tu n'avais pas tente de toucher a l'intouchable, tu serais encore au pouvoir maintenant et pour un an encore.

    Vive le grand peuple du Burkina, pays des hommes integres. Merci pour la grande lecon après le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Novembre, 2014 (14:28 PM)
    même un traitre est mieux que toi histoire te jugera et dieu te punira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2014 (14:35 PM)
    Blaise Compaoré tu es un vrai démon quand tu as eu le courage de liquider ton frère Sankara n'oublie pas une chose après la mort nous attend une tombe, c'est à dire un trou ne dépassant pas deux mètres de longueur et deux empans de largeur . Cette tombe sera notre demeure elle sera soit un jardin parmi ceux du Paradis ou un trou parmi ceux de l'Enfer- qu'Allah nous en préserve. Tu rendras compte à Dieu à Sankara pourquoi tu l'as tué.
    Top Banner
    Auteur

    Sergo

    En Novembre, 2014 (15:40 PM)
    Brule en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (16:35 PM)
    ANGE OU DEMON, la justice des hommes est à vos trousses, et dans moins d'un an, la plainte déposée par la famille Sankara ET LES AFRICAINS vous obligera à répondre de la mort de notre Frère le REVOLUTIONNAIRE SANKARA et de beaucoup de ses fidèles Camarades ! La Côte d'Ivoire, pays d'origine de votre épouse, sera obligé de vous extrader!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fyda

    En Novembre, 2014 (16:37 PM)
    COMBIEN J AI TANT ATTENDU TA DESTUTION ,TU DOIS ETRE JUGE ,TU ES PIRE QU UN DEMON ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Muus

    En Novembre, 2014 (17:10 PM)
    Assassin turn as detale' Thomas t'a affronte' quelle home just shut the duck up
    Top Banner
    Auteur

    Lathiry

    En Novembre, 2014 (17:41 PM)
    Petit Blaise, tu as pu faire qelques choses au Burkina, c'est par le sang de notre cher Thomas SANKARE.

    TU ES UN TRAITRE,ET TU RESTERAS TRAITRE.........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançais

    En Novembre, 2014 (17:45 PM)
    Ta gueule! tu parle!! tu nous le payera chère, l'assassinat de Sankara ne te hante pas!! hein!!

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemo

    En Novembre, 2014 (18:59 PM)
    Blaise a cause de toi ,tout l'afrique pleurent thoma sangara. Uniquement pour etre chef d Etat.Tu dois pense l¡interet du continent et de ton pays le burkina,mais pas de ton interet personnel et de tes complices d'afrique et du burkina.CHaque chose a sa fin .Est ce que tu es chef DETAT aujourdhui? sure et certain que tu as regreter de tue thoma sangara dans ses temps ci. Epuis la justice d'attend pour l'assasinat de ton proche AMI .un jour viendra aussi tu le trouvera la ou qu'il est.tout et toute africains si on peut revenir thoma sangara on le fera.on la perdu a cause de toi avec beaucoup de regret.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2014 (19:28 PM)
    BEAUCOUP D'INTELLIGENCE ET UNE COMPLICITE AVEC CERTAINS MILIEUX FRANCAIS!!!LE PROCHAIN PRESIDENT APRES LA TRANSTION SERA UN AUTRE PION DES OCCIDENTAUX...WAIT AND SEE!
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2014 (20:31 PM)
    Et si nos Frères du Cameroun chassaient aussi ce Paul Biya ? I est venu au pouvoir presque en meme temps qu´Abdou Diouf et pourrait etre de la meme génération si je ne me trompe. Il a pris ce beau pays qu´est le Cameroun, avec des potentialités énormes en OTAGE depuis plus de trente ans ! Allez Frères Camerounais, grouillez vous, qu´il parte enfin ce Biya !
    {comment_ads}
    Auteur

    Exit

    En Novembre, 2014 (21:55 PM)
    tu n'es rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Novembre, 2014 (23:27 PM)
    Voila apres 30 ans tu n as jamais pense a prepare ton successeur tu parle de la facon dont tu as laisse le pays que tu n as rien fait de bon vraiement les presidents africains sont malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Novembre, 2014 (19:00 PM)
    tu es un lâche, un traiter tu va tombe plus bas tu va paye a toute l’Afrique le mal que tu cause assassin.
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Novembre, 2014 (20:28 PM)
    Le destin te jugera....il ne reste plus grand chose que la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vie Ou La Mort, Nous Vaincr

    En Novembre, 2014 (20:57 PM)
    maudit le jour où tu es né, tu as encore plongé l’Afrique dans un fossé profond après avoir assassiné ton frère. t'as pas honte blaise !!!!! malheur à toi et à toute ta famille  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email