Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: 11 soldats de l’ex-garde de Compaoré arrêtés après l’attaque d’un dépôt d’armes

Single Post
Des soldats burkinabè à Ouagadougou, le 22 septembre 2015. © Sia Kambou/AFP

Onze soldats burkinabè, anciens membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l'unité auteur d'un putsch raté en septembre, ont été interpellés après l'attaque vendredi d'un dépôt d'armes près de Ouagadougou, a déclaré dimanche l'armée burkinabè.

« Le bilan fait état de onze individus arrêtés, tous de l’ex-RSP », l’ancienne garde prétorienne du président Blaise Compaoré chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir, a déclaré le commandant Mahamadi Bonkoungou, chef du Bureau des opérations interarmées de l’Etat-major générale des armées.

« Les opérations sont toujours en cours », a-t-il ajouté devant la presse.

L’attaque du dépôt d’armes et de munitions de l’armée à l’ouest de la capitale a été perpétrée par « une dizaine d’éléments de l’ex RSP dans la nuit de jeudi à vendredi aux environs de 04h00, occasionnant un blessé du côté des hommes de garde », a précisé le commandant Bonkoungou.

Une quinzaine de soldats recherchés

Selon l’état-major, les auteurs du raid n’ont pas réussi à s’emparer de munitions comme on l’avait cru dans un premier temps et sont partis avec « quelques kalachnikov et des RPG7 », des lance-grenades anti-char.

Une quinzaine de soldats sont toujours recherchés dans le cadre de l’enquête, a indiqué le commandant Bonkoungou.

Il a appelé « la population à une collaboration », ajoutant « qu’immédiatement (après l’attaque) un dispositif a été mis en place pour renforcer la sécurité du site (…) et mener des recherches contre les auteurs de l’attaque ».

L’armée a annoncé qu’elle ferait diffuser dans les médias les identités et les photos des suspects encore en fuite « afin d’inciter les populations à participer à leur arrestation ».

Fort de quelque 1.300 hommes, le RSP, unité d’élite de l’armée burkinabè, a été dissous pour avoir mené le 17 septembre un coup d’État contre le gouvernement de transition formé après la chute de M. Compaoré.

Le putsch, dirigé par le général Gilbert Diendéré, un proche de l’ancien président, a été mis en échec en moins d’une semaine suite à une mobilisation de la population soutenue par une partie de l’armée loyaliste.

Une soixantaine de personnes ont été écrouées, dont le général Diendéré, poursuivi pour « crimes contre l’humanité ».

« L’objectif premier de ces éléments, c’est de s’attaquer essentiellement aux infrastructures militaires et, pourquoi pas, libérer certains de leurs anciens responsables à la Maca », la Maison d’arrêt et de correction des armées, a indiqué de son côté le colonel Gaoussou Coulibaly, chef du Centre des opérations interarmées.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Trahison

    En Janvier, 2016 (10:06 AM)
    Attaquer son pays une semaine après une attaque terroriste meurtiere sur son sol?

    Militaires incrimines, vous meriteriez la peine a perpetuite pour haute trahison si la justice vous reconnaissait coupables.

    Nous avons besoin de nous unir pour combattre cette menace terroriste qui n'a ni foi ni loi,

    Khalass, quand vous militaires africains serez tous de veritables patriotes? Les salaires de misère et le manque de materiel n'excusent pas tout.

    Vous avez vraiment besoin d'un ndeup au patriotisme. La patrie avant vos interets.

    Cela me rappelle les berets rouges et verts or whatever maliens qui se battaient entre eux pendant que les terroristes avancaient sur Bamako.

    Khol bou diekh si l'homme africain.  :thumbsdown:  :triste:
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email