Dimanche 19 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: des assises nationales fin mai pour décider de la suite de la transition

Single Post
Burkina: des assises nationales fin mai pour décider de la suite de la transition
Le gouvernement du Burkina Faso, pays dirigé par un régime militaire depuis 2022, a annoncé mardi la tenue les 25 et 26 mai d'"assises nationales", pour décider de la suite de la transition, qui s'achève le 1er juillet.

"Il est convoqué des assises nationales les 25 et 26 mai à Ouagadougou à partir de 8h (GMT et locales) dans la salle de conférence de Ouaga 2000", indique un communiqué lu à la télévision nationale (RTB), signé par le ministre de l'Administration territoriale, Émile Zerbo.

"Les dites assises permettront aux représentants des forces vives de la nation de déliberer sur la suite à donner à la transition, dont la durée impartie par la charte du 14 octobre 2022 court jusqu'au 1er juillet 2024", a-t-il précisé.

En octobre 2022, juste après le coup d'Etat du capitaine Ibrahim Traoré, une charte avait été adoptée lors de premières assises nationales. Elle mettait en place un président, un gouvernement et une assemblée législative, et fixait la durée de la transition à 21 mois.

Les assises de mai réuniront "des représentants de la société civile, des partis politiques, des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui vont se rassembler, faire un bilan des mois écoulés (...) décider s’il faut donner une suite à la transition et quelle sera cette suite", a ajouté le ministre dans un entretien diffusé par la RTB.

Fin avril, l'Assemblée législative de transition (ALT) avait adopté une loi portant sur la convocation d'assises nationales.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI), qui ont fait plus de 20.000 morts et quelque deux millions de déplacés.

Cette dégradation de la situation sécuritaire avait été invoquée pour justifier deux coups d'Etat en 2022. Le premier, fin janvier, avait mené au pouvoir le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait renversé le président élu Roch Marc Christian Kaboré.

Après avoir renversé le lieutenant-colonel Damiba, le capitaine Traoré souhaitait respecter l'engagement de son prédécesseur, voulant remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections à l'été 2024.

Le régime a ensuite fait savoir que la sécurité dans le pays primait sur l'organisation d'élections.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Lkopampp

    il y a 4 jours (15:03 PM)
    Il est temps de dégager ce drogué ! Avant chacun de ses discours , il se pique, bcp de personnes commence à parler de son addiction à la drogue. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:19 PM)
      Scandaleuses trouvailles pour les Putchistes de la Zone pour rester au pouvoir. Démocratie enchaînée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:01 PM)
      Des rigolos ces troupiers ! Des criminels.  Beaucoup de disparitions forcées au Burkina. Triste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:45 PM)
      La strategie des francais, faire router les africains d'eux meme. Fabriquer des "preuves" . Il faut etre naif pour croire que cette France qui depend de l'Afrique va s'en aller aussi facilement. Les francais commentent dans les reseaux sociaux africains et se font passer pour des africains. En un mot la machine de propagande 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 4 jours (15:10 PM)
    Même méthode que son copain du Mali, assises nationales avec ses supporters et conclusions des assises : prolongation de la transition pour d'autres années encore !!!! Ah on connait déjà la suite, 

    Recommandations et conseils Russes bien exécutées

    En attendant le prochain coup d'état !!!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bailleur

    il y a 4 jours (15:31 PM)
    Assises nationales regtoupant la société civile et les organisations syndicales à qui on a déjà donné des strapontins et les forces armées et de défense qui se réveillent désormais dans des palais aux lambris dorées et non dans dans des casernes . Elles vont toutes signer des deux mains pour la poursuite de la transition , le temps de mieux jouir alors des privilèges du pouvoir . Pour plus de légitimité , fallait convoquer un référendum 

    Africains moo nexxx
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:46 PM)
    Macky a inspiré la sous-région avec ses dialogues😂😂Chacun y vas avec son appellation. Aie aie aie le dealogue . Heureusement le Sénégal avait le conseil constitutionnel et une population qui étaient debout jusqu'au bout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    il y a 4 jours (15:57 PM)
    Et hop, on est toujours à la suite du Mali. tout ce que le Mali fait, on l'imite. le Niger va jouer la même musique. Preuve qu'ils n'ont pas d'autres programme que de se soutenir entre camoufler et de rester au pouvoir...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (18:12 PM)
    La transition devait avoir 21 mois et terminer le 1er juillet. Alors qu'il organise maintenant des élections et que le pouvoir soit transmis au Président élu au plus tard le 1er mai.

    J'espère qu'il ny aura pas un autre scénario à la Mali. 

    Ces beugue putschistes pseudo nationalistes ne sont pas prêts à lâcher le pouvoir. 

    Les coup d'état sont des cancers qu'il faut combattre. Seul le peuple souverain est légitime pour conférer le pouvoir. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email