Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: des syndicats réclament la "libération" des personnes "enrôlées de force" dans l'armée

Single Post
Burkina: des syndicats réclament la "libération" des personnes "enrôlées de force" dans l'armée
  L'organisation regroupant les principaux syndicats du Burkina Faso,l'Unité d’action syndicale (UAS), a appelé jeudi à "la libération de toutes les personnes interpellées et enrôlées de force" comme supplétifs de l'armée dans la lutte contre le jihadisme.

Le 23 mars, lors d'une rencontre avec des ressortissants de Kaya (région du Centre-Nord), le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a reconnu avoir ordonné l'enrôlement d'un citoyen - sans le nommer -, l'accusant d'avoir divulgué des informations qui ont conduit à l'attaque d'un "point névralgique" près de la ville, qui avait fait au moins quatorze morts dont quatre soldats.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'UAS note "un traitement dégradant" fait au "jeune homme, connu pour avoir un handicap visuel", "à travers la diffusion de photos et vidéo où il apparaît en tenue (militaire), arme en main, s’excusant auprès du président de la transition".

Selon d'autres organisations de la société civile, deux de leurs représentants ont également été interpellés et enrôlés comme Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les supplétifs de l'armée) après avoir critiqué la gestion de la transition lors d'une conférence de presse.

L'UAS condamne les "dérives des autorités" et exige "la libération de toutes les personnes interpellées et enrôlées de force pour avoir donné leur avis sur la marche du pays" et "le respect" du "droit de se prononcer sur la gouvernance du pays".

"Toute accusation d’atteinte à la sécurité du Burkina Faso doit être traitée par la justice", ajoute-t-elle.

L'organisation syndicale a également appelé à "l’identification et la sanction des auteurs et commanditaires des menaces et du discours de la haine contre les citoyens".

Fin mars, le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) et le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), deux organisations de défense des droits humains, avaient exprimé leur inquiétude, déplorant la "tendance actuelle à la négation récurrente et systématique des libertés d’opinion et d’expression de citoyens".

Arrivé au pouvoir lors d'un coup d'Etat en septembre, le second en huit mois, le capitaine Ibrahim Traoré a signé mercredi un décret de "mobilisation générale" d'une durée d'un an, permettant si besoin la réquisition des "jeunes de 18 ans et plus" pour lutter contre les jihadistes qui ensanglantent ce pays.

Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes jihadistes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda, qui ont fait au total 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Deugeu

    En Avril, 2023 (18:35 PM)
    N'importe quoi. Laisser ces personnes  combattre pour leur pays. personne ne le fera à leur place. il faut mettre ces syndicalistes dans l'armée et ils verront c quoi 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bet

    En Avril, 2023 (19:15 PM)
    cest bien quand la nation est en peril tout le monde est concerne? pourquoi les un et pas les autres ; tous les ghommes valides doivent participer a leffort de guerre? il faut fermer le bec a ces soit disants defenseurs des droits de lhomme qui ont jete la merde dans tous les pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Avril, 2023 (19:24 PM)
    LES GENS QUI SORTAIENT POUR APPLAUDIR A L ARRIVEE DES MILITAIRES!!!!!

    faut un regime qui rspecte la liberte d expression
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotisme

    En Avril, 2023 (19:30 PM)
    Si c'est pour manifester dans les rues des villes du Burkina avec le drapeau russe, ils font les patriotes... mais là les choses sérieuses commencent. Evidemment votre Capitaine Traoré est malin, il reste au palais comme Poutine et vous envoie à une mort certaine sans formation militaire... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:17 PM)
      C'est la beauté du souverainisme ! 
      Le peuple sacrifié et les chefs dans leur palais  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:58 PM)
    La france en action a travers ses ong bidons .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email