Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina: enlèvement de l'oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara

Single Post
Burkina: enlèvement de l'oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
Mousbila Sankara, ex-diplomate, oncle et compagnon de lutte du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara tué en 1987, a été enlevé mardi par "des individus" disant appartenir aux "services de renseignement", a indiqué mercredi un de ses proches à l'AFP, appelant à sa "libération immédiate".

Mousbila Sankara, âgé de 74 ans, a été "enlevé hier aux environs de 05h00 du matin à son domicile" à Ouagadougou par "des individus affirmant être des agents de l'ANR" (Agence nationale de renseignement), a indiqué à l'AFP un de ses proches ayant requis l'anonymat.

"Il revenait de la prière du matin lorsqu'il a été interpellé par ces individus, qui l'ont autorisé à prendre ses produits (médicaments) vu qu'il est sous traitement", a-t-il précisé.

"Au départ, il s'agissait d'aller l'entendre et de le ramener en fin de matinée (mardi), mais", depuis lors, "on n'a plus de ses nouvelles", a-t-il poursuivi, dénonçant un "enlèvement".

Mi-mai, Mousbila Sankara avait exprimé dans une lettre ouverte de "sérieuses inquiétudes" quant à la conduite du régime militaire au pouvoir, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.

M. Sankara demandait au chef du régime d'"éviter d'être complice de certains activistes dans la liquidation des droits fondamentaux des travailleurs acquis depuis longtemps" et d'"ouvrir l'espace public aux citoyens pour l'expression de leur liberté".

Mousbila Sankara, oncle paternel de Thomas Sankara, était aussi l'un de ses compagnons de lutte. Il a également été ambassadeur du Burkina Faso en Libye (1986-1987).

Plusieurs cas d'enlèvements de voix considérées comme hostiles au régime militaire, au pouvoir depuis un coup d'Etat en septembre 2022, ont été rapportés ces derniers mois à Ouagadougou.

Le célèbre avocat et leader de la société civile du Burkina Faso, Guy Hervé Kam, arrêté fin janvier, a été libéré puis enlevé dans la foulée fin mai, avant d'être incarcéré à la prison militaire. Il est poursuivi pour "complot contre la sûreté de l'Etat" et "association de malfaiteurs".

Un ex-chef de corps militaire, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, poursuivi pour "tentative présumée de déstabilisation des institutions de l'Etat" présumée, a également été enlevé, alors qu'il avait été remis en liberté provisoire la veille, selon son entourage.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (22:34 PM)
    J'espère qu'il est sain et sauf et rejoindre rapidement sa famille.

    SONKO moy SANKARA té Diomaye dou Blaise.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:04 PM)
      Sankara n’est pas un exemple. Diomaye peut se référer à Senghor ou cheikh anta diop des intellectuels de très haut niveau qui ont marqué l’histoire de par leur génie et leur intelligence mais vous préférez un putschiste qui est la référence de tous les putschistes actuels.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Guy

    il y a 1 semaine (22:39 PM)
    Dictature en téléchargement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:47 AM)
    le cirque ne surprend que les ânes !!

    les russes gèrent ce qu il reste de ce bled et vogue la pirogue .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:00 AM)
    Allez vous faire foutre avec vos "enlèvements" bande de propagandistes ! Lorsque les aperistes organisaient des enlèvements et des tortures vous étiez où ??? Ah j'oubliais votre chef de la junte des colons recevait le chef des aperistes pour le féliciter ! Comme dis notre PROS mou selmi vous faisiez de l'incitation à la répression !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:09 AM)
    L'impérialisme ! À bas !

    Le neocolonialisme ! À bas !

    La Françafrique ! À bas !

    Le franc cfa ! À bas !

    Les bases militaires du colon ! À bas !

    Les accords coloniaux ! À bas !

    La patrie ou la mort ! NOUS VAINCRONS !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:34 AM)
    Le Burkina n’est plus un État
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email