Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina Faso: L'armée s'apprête à lancer l'assaut contre les putschistes

Single Post
Burkina Faso, Putschiste, Armé, Ultimatum,









L’armée est entrée dans la capitale burkinabè, où elle est décidée à mettre fin au coup d’État. Alors que le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré a affirmé "vouloir la faire partir", l’armée leur a lancé, pour sa part, un ultimatum, informe France 24. Plusieurs colonnes de l’armée sont stationnées depuis hier, lundi 21 septembre, aux portes de Ouagadougou. Les Ouagalais sont rassemblés Place de la Révolution, ou l’armée tente de les faire quitter calmement. Selon BBC Afrique, l’armée est déjà en position de combat et s’apprête à lancer l’assaut contre les putschistes. Alors qu’à Abuja au Nigeria, la réunion de la crise de la Cedeao est sur le point de démarrer.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:41 AM)
    je ne comprends pas comment une garde présidentielle RSP peut penser une minute pouvoir utiliser "sa force" pour être au pouvoir d'un pays.

    Zida : RSP

    Diendéré : RSP



    Désolé, fréres burkinabés, mais vous avez tout sauf un pays c'est la jungle
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2015 (09:52 AM)
    Ils privilégient l'affrontement au dialoguie !! On va compter les morts et tout le monde va regretter les négociations de Macky. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ranérou

    En Septembre, 2015 (09:54 AM)
    Bravo Macky ! Bravo Boni ! le feu qui couve chez le voisin, on l'éteint - le plus rapidement et le mieux - nul ne sait de quoi demain sera fait.



    Burkinabés, gérez la situation sans passion - EVITER LES EFFUSIONS DE SANG, l'Afrique a suffisamment souffert. Ayez le sens de la responsabilité. Le peuple est meurtrie, l'histoire vous écoute d'une oreille attentive.  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ranérou

    En Septembre, 2015 (10:04 AM)
    Officiers et hommes de troupes BURKINABÉS vous n'avez pas droit à l'erreur. Ça suffit ! le peuple à longtemps et assez martyrisé. La FORCE n'a pas sa place dans ce débat, privilégiez le DIALOGUE ! Le défi majeur du XXIème siècle doit être la PAIX et le DEVELOPPEMENT.  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et C'est Reparti

    En Septembre, 2015 (10:12 AM)
    Dira t-on cette fois-ci que Gbagbo es responsable de la crise? Ou bien le vrai visage des vautours et charognards du pouvoir est-il entrain de se devoiler? A vous de juger



    Ouattara s’arme jusqu’aux dents pour ne pas perdre le pouvoir

    Sévérine Blé

    |



    21 septembre 2015



    Pour acquérir ce matériel de guerre constitué de munitions, d’armes légères, des hélicoptères de combat (livrés en pièces détachées), des missiles, des mines anti personnelles, le président ivoirien candidat à sa propre succession a usé des méthodes dignes de la maffia pour ne pas attirer l’attention des Ivoiriens et irriter l’Onu qui maintien la Résolution 2153 interdisant la vente d’armes à la Côte-d’Ivoire.





    Alassane Ouattara. Photo DR



    A quatre mois de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara a peur de perdre le pouvoir. Pour cela, son chef d’état-major particulier a réceptionné le 14 janvier 2015 au port de Cotonou des conteneurs d’armes d’une valeur de 120 millions de dollars US destinés en principe au Bénin. Ces conteneurs entreposés pendant quelque temps au Palais présidentiel ont atterri dans le hameau de Gamina, une zone d’extraction illégale de diamant au nord de la Côte-d’Ivoire. Les dédales de ces transactions sont minutieusement documentés par un rapport des renseignements généraux français supervisés par Alexis Bitaudeau, le chef de l’antenne de la DGSE de Cotonou. Violation de l’embargo, gros sous, corruption, blanchiment d’argent à travers diverses sociétés écran, recrutement de mercenaires… se mêlent dans cette affaire qui montre l’état d’esprit du régime qui est prêt à tout pour conserver le pouvoir.

    La fin du désarmement n’a pas fait disparaître les peurs. A commencer par le chef de l’Etat lui-même dont le régime craint le retour des 18.000 ex-combattants surarmés et que ses services n’arrivent pas à localiser dans le pays.

    Mais Ouattara a d’autres peurs : les infiltrations de Boko Haram. Ajouté à cela les tensions politiques et les risques d’une guerre de revanche, la présidence ivoirienne a décidé de se prémunir malgré l’embargo sur les armes en vigueur en raison de la résolution 2153 du Conseil de sécurité de l’Onu du 29 avril 2014.

    Cette résolution reconduit en fait l’embargo sur les livraisons d’armes et de matériels militaires à destination de la Côte-d’Ivoire. Ainsi pour contourner l’embargo, le président a décidé de monter un stratagème avec son homologue du Bénin Yayi Boni, selon un rapport ultra confidentiel de l’antenne locale de la direction générale de la sécurité extérieure, la DGSE.

    Selon ce rapport très détaillé sur les tenants et aboutissants de cette affaire, le ministre ivoirien de la défense Paul Koffi Koffi et son homologue de la défense nationale du Bénin Théophile Yarou se sont rencontré à Abidjan le 13 avril 2014 pour discuter d’un pré- accord secret visant l’acquisition extrabudgétaire d’armes de guerre et de matériels militaires personnellement couverte par le Président Yayi Boni pour un montant total de 120 millions de dollars US soit 60 milliards de Francs CFA au profit des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Fin janvier 2015, cet accord verbal est acquis lors d’une rencontre à Cotonou, au Bénin, entre le général de brigade Diomandé Vagondo, chef d’état-major particulier du Président Ouattara et le colonel Coucouvi Amoussou, Directeur du cabinet militaire du Président Yayi.

    A la fin de cette séance de travail entre les deux proches des deux présidents, la société Agro-West Industries appartenant à Phillip Nakad un citoyen franco-turc est choisie pour démarcher les vendeurs d’armes. Phillip Nakad fait ainsi appel à Frédéric Laurent Bouquet, un trafiquant notoire d’armes et de stupéfiants de nationalité française. Frédéric Laurent est également un ancien bagnard qui a été incarcéré à de multiples reprises, et singulièrement courant 2011 au Venezuela pour trafic d’armes et de stupéfiants. Côté Palais ivoirien, le petit frère du chef de l’Etat Birahima Téné Ouattara qui est également ministre des affaires présidentielles est aux manettes. Selon les renseignements français, c’est lui qui inspire le système de financement de cette opération entre juin 2014 et janvier 2015 avec la complicité active du président béninois.



    Le 2 janvier 2015, le ministre des affaires présidentielles de Côte-d’Ivoire ordonne ainsi le versement de 57,5 milliards sur un compte numéroté à Hsbc Private Bank Genève en suisse appartenant en réalité à Yayi Boni. Cette somme constitue en fait la contrepartie financière nécessitée par l’amicale aide du président béninois décrit par les français comme « une personnalité cupide et mercantile ».



    Quatre ordres de virement des 120 millions de dollars US soit 60 milliards Fcfa sont ainsi fait au profit de deux sociétés écran de droit chypriote et dont les bénéficiaires ne sont autres que Marcel Souza et Chabi Yayi, respectivement beau-frère et fils du président béninois.

    Pour financer ces achats, la présidence ivoirienne met à contribution la filière café-cacao et singulièrement les sociétés détenues par les barons de la filière proches de Ouattara financées sur les fonds de souveraineté de la présidence ivoirienne. Il s’agit de Sonemat de Malick Tohé, proche de Guillaume Soro, Africa Sourcing de Loïc Folloroux fondée par le fils de la première dame, Agricutural Commodities de Ezzédine Yasser homme d’affaires ivoiro-libanais proche de Bédié et Agro West Africa de Zoumana Bakayoko, le frère aîné du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko.

    « La méthode choisie par la présidence ivoirienne pour financer ces acquisitions a essentiellement consisté à mettre la filière café-cacao à contribution à travers un système illégal de préventes aux majors de la filière, piloté par le Conseil du Café-Cacao, structure étatique chargée en Côte d’Ivoire de la Gestion de cette filière.

    Des acteurs locaux de la filière café-cacao proches du pouvoir ont été fortement impliqués dans le schéma de ces achats illégaux grâce à des entreprises créées et financées à partir du fonds spécial de souveraineté de la présidence ivoirienne pour réceptionner d’importants tonnages de produits bruts initialement acquis par ces majors lors de la campagne agricole 2014-2015 », accuse le rapport.

    Ces structures vont alors servir d’écran au cabinet présidentiel pour mobiliser plusieurs millions de tonnes de produits bruts auprès des majors américains du cacao, principalement ADM, CARGILL, OUTSPAN… Leur vente va permettre de faire, de février à mars 2015, des virements bancaires des 60 milliards au profit du président Yayi Boni et de trois de ses proches.

    Dès lors, le capitaine de vaisseau Randolphe Houenou, responsable de la Direction du matériel au ministère de la Défense nationale du Bénin est instruit par sa hiérarchie pour incorporer la commande de 60 milliards d’armes à la dotation des Forces Armées du Bénin (FAB). Le tour est ainsi joué. « Des munitions, des armes légères, des hélicoptères de combat (livrés en pièces détachées), des missiles, des mines anti personnelles sont ainsi livrés au Bénin avec la Côte-d‘Ivoire comme partie prenante non déclarée.

    Des centaines de milliers de dollars du fonds spécial de souveraineté de la présidence ivoirienne transitent alors par des comptes domiciliés en Suisse, au Luxembourg et au Portugal appartenant à des proches du Président Yayi Boni », note le rapport.



    Selon le coordinateur du groupe d’experts de l’ONU, le hameau de Gamina où sont entreposés les conteneurs d’armes acquis grâce à l’intervention du président béninois est également une zone d’extraction illégale de diamant et sert de base militaire aux anciens rebelles proches de Guillaume Soro.

    500 mercenaires centrafricains de l’ex Séléka y sont logés et constituent une force parallèle aux FRCI. Selon ce rapport de la DGSE, ces 500 ex-Séléka ont été recrutés par la présidence ivoirienne elle-même et disposent d’une puissance de feu supérieure à l’armée régulière « dont Ouattara qui développe de plus en plus une espèce de complotite, pourrait se servir », notent encore les Français.



    Les recommandations de la DGSE à la hiérarchie politique à l’issue de cette enquête

    * Pour le Bénin, renforcer le dispositif de veille stratégique de ses importations d’achats d’armes et de matériels militaires.

    *Pour la Côte-d’Ivoire, encourager la montée en puissance des Forces françaises en Côte-d’Ivoire pour neutraliser la milice parallèle au service exclusif du clan Ouattara au sein des FRCI.

    *Travailler à l’identification des supplétifs centrafricains et la saisine du bureau du procureur de la CPI, pour une enquête officielle sur leurs activités en Côte-d’Ivoire.

    * Exercer une pression réelle sur le président Ouattara pour une libération immédiate et sans contrepartie des principaux opposants à son régime incarcérés pour des raisons politiques.

    *L’accompagnement discret de la société civile ivoirienne dans ses efforts d’élaboration d’une alternative démocratique.

    *Une analyse exhaustive de la situation sécuritaire en Côte-d’Ivoire, afin d’évaluer

    les risques encourus par les populations civiles faces aux diverses menaces auxquelles, elles pourraient être confrontées avec la tenue des élections générales dans le climat conflictuel qui prévaut en ce moment dans ce pays.

    * Le maintien et le renforcement de l’embargo sur les armes à destination de la Côte d’Ivoire.

    Titre originel : Selon un document ultra confidentiel de la DGSE française, Ouattara a acheté 60 milliards d’armes pour ne pas perdre le pouvoir.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:32 AM)
    Diendéré et ses irresponsables devront répondre devant la justice internationale pour toute dégénération de la situation au Burkina. Ces agissements du RSP donnent amplement raison à ceux qui réclament sa dissolution et a CEDEAO a manqué de fermeté à leur égard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (10:46 AM)
    Le vrai putch, c'est quand Kanfano, Zida, la France, la CEDEAO( Macky Sall) et autres pensent qu'il est intelligent d'équarter le parti de Blaise Compaoré des élections comme si ces derniers ne sont pas Burkinabés.

    Il faut apprendre à respecter les peuples surtout quand ils sont libres et souverains. Il faut arretter de penser que ces toubabs doivent toujours nous dire comment manger, comment parler, comment s'asseoir, comment draguer, comment chier, comment pisser, comment baiser. En fin de compte, j'ai comme l'impression que si tu refuses de coller ton nez dans leur cul, il trouve le moyen de te faire partir. Mais si tu le fais bien(...) ils se disent que tu es le meilleur des Chefs d'Etats. Pauvres cons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:58 AM)
    Les négociateurs ont apparemment manqué de fermeté à l'égard des putschistes en leur accordant l'amnistie .

    Le fait d'écarter le PR de la transition des discussions est surprenant .

    Donc malgré la bonne volonté des mandataires de la CEDEAO , on ne peut pas parler de succès de la médiation .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email