Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina Faso: la colère des milices d'autodéfense contre les autorités

Single Post
Burkina Faso: la colère des milices d'autodéfense contre les autorités

Au Burkina Faso, les milices d'autodéfense sont en colère contre les autorités. Depuis plusieurs jours maintenant, ils barricadent les principaux axes routiers du pays pour exiger la libération de plusieurs de leurs membres interpellés par les forces de l'ordre pour séquestration et coups et blessures sur un présumé voleur de bétail.

Les membres des milices d'autodéfense, appelés Kogl-wéogo, ont dressé des barricades empêchant ainsi le trafic sur la route nationale 4 qui permet de rejoindre le Bénin, le Togo et le Niger. « Quand la sécurité est venue, ils sont allés négocier. Ça n’a rien donné. Ils sont partis. Ils sont revenus encore. Jusque-là, personne n’est venu vraiment à notre secours. Je suis vraiment très inquiet, puisque normalement on a des jours, quand tu quittes on sait quand tu dois revenir », témoigne l'un d'eux.  « C’est désolant. Depuis ce matin, on a quitté Ouagadougou pour arriver ici pour passer. C’est difficile. Depuis que je suis née, je n’ai jamais vu ce problème-là. C’est la première fois que je vois ça », raconte une femme.

« Vraiment on souffre trop. Depuis 10 heures, on est là. Les passagers sont là, il n’y a pas d’eau, il n’y a pas à manger. Il n’y a rien. Ils n’ont qu’à essayer de voir cette situation. On ne peut pas travailler dans cette situation. Comment on peut s’en sortir ? », poursuit un autre homme.

Il a fallu les talents de négociateur d’Abdoulaye Ouédraogo, le gouverneur de la région du plateau central, pour convaincre les manifestants de libérer le passage : «  Je crois qu’à partir de maintenant, nous allons multiplier quand même les échanges de concert avec les forces de défense et de sécurité pour que ce genre de situation ne se répète pas. En attendant bien entendu que l’autorité centrale puisse se prononcer assez clairement sur cette question de Kogl-wéogo ».

Mais les membres des groupes d'autodéfense accordent un délai de 48 heures au gouvernement pour libérer leurs camarades arrêtés pour séquestration, coups et blessures, sur un présumé voleur de bétails. Plusieurs axes routiers du pays ont été ainsi barricadés par ces milices d'autodéfense.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:58 AM)
    Dans un pays quand les autorités sont incompetentes, le peuple s'organise et prend son destin,

    main en
    Top Banner
  2. Auteur

    Zac

    En Mars, 2016 (12:16 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi un pays souverain, muni de forces de l'ordre peut faire appel à des milices d'auto-défense.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email