Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina Faso : Les médias adoptent un pacte patriotique pour soutenir la lutte antiterroriste

Auteur: Harouna NEYA

image

 
Le 14 mai 2024, à Ouagadougou, les médias burkinabè ont adopté et signé un pacte patriotique pour une communication de guerre contre le terrorisme et en faveur de la reconquête du territoire national. Présidé par le Conseil Superieur de la Communication (CSC), ce pacte engage la presse à promouvoir les actions des forces combattantes, à sensibiliser au civisme et au patriotisme, tout en réaffirmant leur rôle stratégique dans la crise sécuritaire.
Le document formule aussi des attentes envers l’État, notamment la reconnaissance du rôle des médias, l’application effective du droit d’accès à l’information et l’instauration d’un dialogue permanent avec le gouvernement. Le CSC et l’Observatoire burkinabè des médias seront chargés du suivi.
Cette initiative fait suite à un atelier organisé le 3 mai dernier et marque, selon le CSC, un tournant dans l’engagement citoyen des médias face aux défis sécuritaires.
Auteur: Harouna NEYA

Commentaires (2)

  • image
    Xeme il y a 3 mois

    Cela veut dire qu'au Burkina la presse se libère de l'Occident et son nouvel ordre mondial dont le principal outil est le mensonge médiatique.

  • image
    il y a 3 mois

    Très Bien

    Bravo aux journalistes patriotiques du Burkina 🇧🇫


    Pendant ce temp seneved nous fait bouffer la narrative française

  • image
    Karim-USA il y a 3 mois

    Un journaliste africain est généralement ignorant et anti-patriotique capable de brûler son pays en échange de quelques sous, du sexe ou de la notoriété, capable d’aider l’impérialisme et le néocolonialisme à s’emparer de son pays, Et souvent, il ne comprend pas que l’information est une guerre qui précède la guerre réelle. Même aux États-Unis, la police tue nos frères comme des mouches, parce que certains blancs sont extrêmement racistes et supremacistes et peuvent être inhumains dé et sans cœur et ils sont très inquiets de la baisse continuelle de leur nombre depuis plusieurs années, parce qu’à cause de l’atheism, leurs femmes ne veulent plus se marier et refusent de faire des enfants. Et comme ils ont peur de devenir minoritaires par rapport aux noirs, ils se mettent à maltraiter et tuer les femmes noirs enceintes dans les hôpitaux mais aussi à tuer des jeunes noirs par la police qui souvent utilise les médias juste après l’execution d’un jeune noir pour diaboliser la victime et l’accuser souvent sans preuve de choses qui n'ont rien à voir avec la réalité et c’est de cette façon que la plupart des flics assassins ne vont pas en prison. Il y a aussi lbraucoup de crimes racistes de civils blancs membres du KKK qui souvent lychent un noir ou le font disparaître dès que l’occasion se présente. Récemment, deux jeunes jumeaux noirs ont été retrouvés tués par balles dans une montagne alors qu’ils étaient partis voir un ami et pendant ce temps là police traînent les pieds. Quelques jours plus tard, deux autres jeunes jumeaux noirs ont été retrouvés noyés dans un petit cour d’eau alors qu’ils tentaient de pêcher, alors qu’ils sont jeunes, athlétiques et savent nager. Là aussi, la communauté noire parle d’un assassinat raciste alors que la police traîne les pieds. Vous ne savez pas ce qui se passe dans le monde et vous ne savez pas qui est vraiment l’homme blanc raciste supremaciste autrement vous feriez très attention à chaque fois qu’ils viennent négocier des contrats dans notre pays. Le fait qu’ils aient obtenu 90% de nos ressources naturelles, est un crime contre les peuples noirs, pas seulement du Sénégal mais du monde entier. Il faut être prudents. Allez voir ce qui est entrain de se passer actuellement à Gaza pour comprendre que l’homme blanc peut être très cruel et arrive souvent à se faire pardonner ses crimes et génocides en nous incitant à l’oubli. Au Sénégal on a largement oublié les crimes de l’homme blanc sur nos peuples et on fait tout pour effacer notee histoire pour nous apprendre celle de l’homme blanc. C’est pourquoi on continue de les enrichir pendant que notre pays stagne dans la misère et la division. Moi, je veux aider à former nos journalistes ou ouvrir mon propre groupe de presse s’ils refusent de m’écouter. Je sais trop de choses sur ce monde.

Participer à la Discussion