Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : Risques d'affrontements entre le RSP et des civils

Single Post
Burkina Faso : Risques d'affrontements entre le RSP et des civils

Le régiment de sécurité présidentielle (Rsp) du Burkina Faso avertit qu'il ne se laissera pas faire et se défendra en toute légitime défense. “Le RSP par voie de presse apprend que quelques soi-disant éléments de la société civile stipendiés projèteraient une marche, dit-on, pour désarmer le RSP. Cet acte est de nature à déclencher des violences là où le RSP et l'armée ont décidé de suspendre le désarmement”, note un communiqué de ce corps d'élite de l'armée burkinabé. 


Le RSP dénonce “l'irresponsabilité de ces hordes de jeunes” prend “la communauté internationale à témoin”. Il dit être “dans l'obligation de prendre toutes ses responsabilités pour assurer la paix civile” et “se défendra en toute légitime Défense”.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:52 AM)
    Ils n'ont rien compris ces Burkinabés. La solution Macky Sall était le moindre mal.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:05 AM)
    Avec un menteur comme président, un aventurier à la solde de ses seuls, une classe politique extrême gauchiste, les jeux d'ombres et dans l'ombre de la France paternaliste, le pire est à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:15 AM)
    Ça va se terminer comme en Centrafrique: un conflit interminable. C'est ce que la CEDEAO voulait éviter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (09:19 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI BIEN SÛR QUE POLITIQUEMENT ETATIQUEMENT ET DEMOCRATIQUEMENT TOUTE LE RESTE A VENIR AUJOURDHUI OU DEMAIN SERA DESORMAIS UNE AFFAIRE PLEINE ET ENTIERE ENTRE LES BURKINABE ET LES BURKINABE



    OUI BIEN SÛR QUE LES PLUS HAUTES AUTORITES DE LA TRANSITION AU BURKINA FASO DOIVENT CESSER ICI ET MAINTENANT DE DIABOLISER CERTAINS BURKINABE POUR NE PAS ESSAYER DE DIVISER LE PEUPLE BURKINABE EN DEUX BLOCS DISTINCTS



    OUI CAR TOUT LE GENIE POLITIQUE DE LA MISSION DU PRESIDENT MACKY SALL RESIDAIT HIER EN CE POINT D'ANCRAGE ORGANIQUE ET DEMOCRATIQUE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:25 AM)
    LES RSP cest une unite d'elite tres bien entrainee et formee ca va pas etre facile de les desarmer et ils vont preferer la mort et le sacrifice ensemble avec leur famille ....

    DE VRAIS MILITAIRES
    Auteur

    Kou Khamoul Doit Se Taire

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    la demarche du crabe des analystes. le burkina fait son chemin personne ne peut predire l'avenir. je reconfirme que la solution de macky sall etait l'iodeale pour regler ce conflit qui recele plusieurs parametres fin dictature, relations civil et militaire, fin du parti dominant, fin des manipulations de la constitution, impact de la mondialisation. j avais predit que le rsp ne se laisserait pas desarmer et ses personnels condamnés. seul le temps fera son oeuvre pour le rsp mais pas maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Septembre, 2015 (09:36 AM)
    La société civile burkinabé doit faire attention et raison gardée. La situation est compliquée et la sous region est en feu. La moindre erreur peut conduire le pays au KO.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (09:43 AM)
    Ce que l'on appelle "la solution de Macky" c'est de demander au peuple qui a chassé son dictateur de venir s'agenouiller devant sa gaqrded prétiorienne qui vient de tuer à nouveau des citoyens pour tenter d'obtenir par un coup de force l'immunité pour tous es anciens crimes. Croire que le peuple peut et doit accepter ce type de soumission, et donner en tant qu'institution africains le sentiment et la certitude aux putschistes qu'ils avaient toute la légitimité d'agir comme il l'on fait et d'échapper à la justice a été un crime. Macky porte la responsabilité de l'earrogance retrouvée des RSP ; par sa molesse , sa la^cheté, son incompétence. Qui est assez stupide et aveugle ou amoral pour aller demander et espérer que l'on se réconcilie avec l'assassin de son frère tandis qu'il se teint encore debout vous menaçant son arme fumante à la main devant le cadavre qu'il vient s'assassiner lâchement ? Macky Sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:53 AM)
    La solution Macky était la plus raisonnable Ses contempteurs ont vite fait de ruer sur les brancards dès que le Pr Kafando a commencé à faire son"intéressant" pour masquer son échec et voilà Je ne le souhaite sincèrement pas au peuple frère du Burkina, mais ça sent pas bon Je crains que ça ne se termine comme en Centrafique. Le RSP n'acceptera JAMAIS les propositions du gouvernement KAFANDO. D O M M A G E  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Boubs Veritable

    En Septembre, 2015 (10:11 AM)
    Il fallait s'attendre à cette résistance des RSP devant la surenchère de la société civile et l'irresponsabilité du Pt Kafando prompt à se réfugier dans les ambassades occidentales à la moindre confusion.

    L'accord entre l'Etat Major et les RSP est un certes meilleur que la proposition initiale de la CEDEAO (parce que le contexte avait évolué entretemps) mais il faut reconnaitre que les premiers pas de la médiation de Macky SALL ont quand même permis cette évolution et qu'il faut la sauvegarder à tout prix.

    En quoi faisant?

    1 respecter les accords Etat Major/ RSP sous toutes ses formes.

    2 arrêter l'irresponsabilité de certains éléments de la société civile sous peine de massacres et de chaos définitifs sans possibilité de redressement avant très longtemps

    3 fixer au plus vite la nouvelle date pour les élections en respectant les décisions déjà prises par le Conseil Constitutionnel.

    4 Renforcer la présence politique et sécuritaire de la communauté internationale sur place.

    Par conséquent, il faut que cette partie radicaliste de la société civile se calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2015 (10:37 AM)
    Macky avait vu venir. Il est des choses que l'on sent et Macky le visionnaire l'avait compris, Il suffisait de voir comment ces militaires RSP nt facilement pu réussir le coup d'état sans verser la moindre goutte de sang. Fallait suivre la dynamique Macky (n'en déplaise à certains....).  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (11:52 AM)
    Macky avait raison .Il n y aura pas de fin à cela s il n y à pas pardon et ce sera un cercle infernal.

    C est un peuple belliqueux qui veut tout faire par la force...... il faut les laisser se battre comme c est ce qu ils veulent .... tant pis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:10 PM)
    La sagesse recommande au président Sall et à notre diplomatie de se tenir désormais à distance de ce dossier. Même si la CDEAO doit s'impliquer de nouveau, que d'autres médiateurs soient désignés dans le rang de ces autres chefs d'état qui ont quasiment fragilisé sa médiation.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    On veut pousser la population à affronter seul le RSP, c'est suicidaire. Vous déclenchez une guerre civile, il y aura que des perdants de tous les côtés et cela finira toujours autour d'une table de négociation. Il ne faut pas se leurrer, le RSP a demandé pardon au peuple, essayons de construire un pays en rassemblant l'ensemble des citoyens. Ce Kafando cache bien son jeu, il ne veut pas que la transition finisse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email