Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: Hollande condamne "un coup d'Etat"

Single Post
© POOL/AFP | Le président François Hollande lors d'une visite à l'université Saclay Paris-Sud le 17 septembre 2015 à Orsay

Le président français François Hollande a condamné jeudi un "coup d'Etat" au Burkina Faso, exigeant la "remise en place des institutions" et la libération des dirigeants de la transition, retenus en otage depuis 24 heures par des militaires d'un régiment d'élite.


"Le président Hollande condamne fermement le coup d'Etat qui a eu lieu au Burkina Faso", indique un communiqué de l'Elysée.


Il "appelle à la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, à la remise en place des autorités de la transition et à la reprise du processus électoral", ajoute le texte.


Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014, ont pris en otages mercredi le président intérimaire Michel Kafando et le gouvernement du pays.


Ils ont annoncé jeudi matin avoir "dissous" les institutions de la transition et promis d'organiser des "élections inclusives".


Le RSP dénonce notamment la loi n'autorisant pas les partisans de l'ancien président Compaoré à se présenter à l'élection présidentielle qui devait avoir lieu le 11 octobre et devait mettre fin à la transition. Cette loi électorale très controversée rendait "inéligibles" tous ceux qui avaient soutenu un "changement inconstitutionnel", soit la tentative de M. Compaoré de modifier la Constitution pour supprimer la limitation des mandats présidentiels.


Des tirs étaient régulièrement entendus dans la matinée à Ouagadougou, quadrillée par les militaires de la garde présidentielle.


Plusieurs responsables politiques ont appelé les Burkinabè à se mobiliser dans la rue pour protester contre la prise du pouvoir par le RSP.


Le président du Conseil national de la transition (assemblée de transition) Cheriff Sy a notamment appelé "le peuple à se mobiliser immédiatement contre cette forfaiture".


"Ils ont les armes, Ils ont les canons, nous sommes mains nues, mais notre peuple a su toujours montrer sa détermination. (...) S'ils doivent nous tuer, et bien ils nous tueront!", a lancé M. Sy sur la radio RFI.


Dans le cadre de son opération Barkhane au Sahel contre les jihadistes, mobilisant 3.500 militaires dans cinq pays, la France dispose de 220 soldats des forces spéciales françaises à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une ancienne colonie française.


En octobre 2014, lors de la chute après 27 ans au pouvoir du président Blaise Compaoré, Paris avait assuré ne pas avoir fait intervenir ses militaires lors de cet événement. La France avait reconnu ensuite avoir facilité la fuite de M. Compaoré en Côte d'Ivoire.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Urgent

    En Septembre, 2015 (12:05 PM)
    Bonjour à tous et toutes.



    Coment on dit " lou mbeut beug la bar beug " en français,



    Sama ndigu day méti en français,



    Takou deuneu
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:10 PM)
    François Le Parrain. Toujours derrière les grandes décisions. Rendez-vous en Côte d'Ivoire pour bientôt?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:13 PM)
    Mr le Président, faites comme vous l avaez fait avec Bagbo. Envoyez vos commandants d elite qui vont déloger les putchitstes. Sinon, vous serez suspects comme les autres, histoire de vous rattraper sur la mort de Sankara
    {comment_ads}
    Auteur

    Dico

    En Septembre, 2015 (12:14 PM)
    Ce qui est aimé du mouton est aussi aimé par la chèvre. bar et meut ce sont des varans.

    Ca fera 150 FCFA pour la consultation du service SENEWEB DICO ,votre compte orange sera débiter de 150 FCFA .merci d'avoir choisit SENEWEB DICO.Je t'aime :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:16 PM)
    v��
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:38 PM)
    sa wayye beusse bou nekke nganni nouvel arrivage khanna danga lamballe demal kolobane wanterre sa affairyi mo guenne sonnal nganou trossssssss ci forumbi affairou burkina lanouy wakhe  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Donc Gbagbo Avait Raison

    En Septembre, 2015 (14:01 PM)
    FRANCOIS LE MOUTON ET TA MAUDITE FRANCE VOUS ALLEZ VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:17 PM)
    l'heure arrivera mes tres chers francais ! faites ce que vous voulez c votre temps!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email